Groupama veut dégager 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012

Le groupe d'assurance mutualiste dévoilait ce mardi son plan stratégique pour 2010-2012. Outre l'objectif de chiffre d'affaires, le groupe annonce être prêt à des acquisitions avec une ouverture possible de son capital.

Groupama présentait ce mardi son plan stratégique 2010-2012. Parmi les grandes lignes de ce plan, le groupe français d'assurance mutualiste se donne pour objectif un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros à fin 2012, avec une croissance accélérée en Europe.

Cet objectif de vente représente une hausse de 6% annuelle en 2010-2012 par rapport à la prévision de 2009 (de 16,8 milliards d'euros selon les objectifs établis en février).

Dans le même temps, Groupama entend "maintenir un niveau élevé" de rentabilité opérationnelle, avec un résultat opérationnel en croissance de 10% entre 2010 et 2012 par rapport à cette année. Le ratio combiné (prestations versées et frais de gestion rapportés aux primes collectées) est attendu autour de 100%.

Pour la France, l'assureur mutualiste compte accélérer la croissance organique, avec une progression de 3% du chiffre d'affaires en assurances de biens et responsabilité, et de 6% en assurance de la personne. Pour ses activités bancaires, Groupama souhaite conquérir 200.000 clients en trois ans par rapport à fin 2009, soit une progression de 40%.

En ce qui concerne l'international, Groupama veut atteindre un taux de croissance annuel moyen de 8% de ses revenus (hors nouvelles opérations de croissance externe et activités non poursuivies).

Pour porter ces ambitions, le groupe entend mettre en place de nouvelles synergies avec un "plan complet de synergies de coûts sur les métiers". Il confirme également sa volonté de procéder à "une ou des opérations de croissance ciblées". Ces opérations pourront éventuellement être financées via une ouverture du capital de Groupama SA, société qui regroupe l'ensemble des filiales du groupe.

Par ailleurs, Groupama a assuré qu'il n'avait pas de projet en vue d'une fusion avec la Société Générale et le Crédit Agricole. Le Monde évoquait lundi un projet développé par la banque verte mais cette dernière et Société Générale ont aussi démenti.

(retrouvez le communiqué Groupama)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/10/2009 à 20:07
Signaler
cela fait combien d'années que l'on parle de fusion et de rupture avec le crédit agricolle? cela fait presque 20ans. a priori l y a un blocage dans les tuyaux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.