Banque de détail : feu vert pour la reprise du réseau d’HSBC France par My Money Group, qui mise sur la résurrection de la marque CCF

Le calendrier a été revu mais il sera tenu : à partir du 1er janvier, les 750.000 clients particuliers et professionnels d’HSBC France seront transférés vers une nouvelle banque, renommée pour l’occasion Crédit Commercial de France (CCF). L’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné son accord et un nouveau courrier vient d’être envoyé aux clients.
Les clients particuliers et professionnels d'HSBC France vont basculer à partir du 1er janvier dans une nouvelle banque aux couleurs du CCF.
Les clients particuliers et professionnels d'HSBC France vont basculer à partir du 1er janvier dans une nouvelle banque aux couleurs du CCF. (Crédits : DR)

L'évènement est suffisamment rare pour s'y attarder : la renaissance d'une marque bancaire prestigieuse, vingt ans après sa disparition. A partir du 1er janvier 2024, le réseau de détail de HSBC France, qui regroupe à ce jour 715.000 clients, 3.300 salariés et 250 agences, changera non seulement de propriétaire, en l'occurrence la Banque des Caraïbes, filiale de My Money Group (contrôlé par le fonds américain Cerberus Capital Management), mais aussi d'enseigne. Ce réseau doit en effet retrouver les couleurs modernisées du Crédit Commercial de France (CCF). Le repreneur a en effet négocié un accord de licence de marque, qui lui permettra d'exploiter, contre rémunération, la marque CCF, placée au centre de la stratégie de la future nouvelle banque.

Selon nos informations, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a donné le le 1er décembre son feu vert à la reprise des actifs et des passifs liés à l'activité de détail en France d'HSBC par My Money Group, via sa filiale bancaire, un acteur peu connu en France, jusqu'ici spécialisé dans le crédit à la consommation.

Cette reprise n'a pas été facile. Il a fallu même que les parties renégocient cette année substantiellement l'accord de 2021, en raison du changement de l'environnement de taux, mais aussi des garanties demandées par l'ACPR. En résumé, le nouvel accord, signé en juin dernier, prévoit pour l'essentiel que HSBC Europe conserve dans son bilan 7 milliards d'euros de crédits immobiliers (ceux dont le taux fixe est le plus faible, aux alentours de 2%, selon une source interne), ce qui se traduit mécaniquement dans le bilan du « nouveau » CCF par 7 milliards d'euros de liquidités supplémentaires.

Fidéliser la clientèle professionnelle

De plus, HSBC Europe s'est engagé à renforcer les fonds propres des activités cédées pour un montant maximum de 407 millions d'euros, en fonction de l'évolution des taux. Bref, il s'agissait de doter la nouvelle banque de ratios suffisamment solides pour assurer la confiance. « C'est quand même le petit poucet qui avale l'ogre », s'amuse un syndicaliste. De fait, la Banque des Caraïbes a fermé cet été toutes ces agences et est quasiment une coquille vide.

Car, le plus dur reste à faire. Celui a minima de conserver les clients, surtout ceux qui sont ciblés par le repreneur, les clients professionnels et les clients patrimoniaux (qui sont souvent les mêmes). Une cible que le changement de propriétaire pourrait effrayer, surtout qu'il ne s'agit pas d'une banque de la place, comme BNP Paribas ou Société Générale.

C'est là que réside l'atout maître de la marque CCF, une marque qui faisait autrefois référence dans l'univers bancaire, à la fois pour son sérieux mais aussi pour sa capacité d'innovation (le CCF fût l'une des premières banques en ligne), sans parler du prestige de son siège social avenue des Champs Elysées, devenu depuis un magasin Dior. D'autant que 40% des clients actuels, qui représentent 60 % des dépôts, sont d'anciens clients du CCF.

L'atout CCF

« C'est une marque que les gens apprécient, une marque qui n'a pas connu la crise financière de 2008 et qui est finalement restée incroyablement forte en termes de notoriété », avance-t- on en interne.

Une première lettre a été envoyée aux clients d'HSBC France en octobre dernier pour les prévenir du changement à venir et un second courrier est parti ce jeudi 7 décembre pour mieux expliquer les prochaines étapes. Les clients devront en effet changer, à partir du 1er janvier, d'identité bancaire (RIB et IBAN) même si le repreneur s'engage à assurer la continuité des paiements (virements et chèques) au moins pendant six mois. La carte bancaire reste en revanche la même jusqu'à son échéance.

Pour l'heure, peu d'informations filtrent sur la stratégie que souhaite mettre en œuvre le repreneur et le nouveau PDG de My Money Group, Niccolo Ubertalli, un spécialiste de la banque de détail, qui a pratiqué dans de nombreux pays. C'est d'ailleurs ce que reprochent au repreneur les syndicats d'HSBC France, à la fois soulagés de tourner la page d'HSBC et inquiets sur la capacité de la (petite) nouvelle équipe à faire renaître la marque et à développer le fonds de commerce, après des années de « jachère » commerciale. « Malgré nos demandes répétées, nous n'avons à ce jour aucun projet industriel du repreneur », regrette ainsi Philippe Usciati, délégué national SNB d'HSBC France.

Flou autour de la stratégie à venir

De fait, rien de ressort sur les partenariats que devra nouer le repreneur pour développer une offre digne de ce nom en matière d'épargne mais surtout de crédit, surtout si la banque compte fidéliser sa clientèle sur le segment professionnel. Rien non plus sur le maintien ou non du réseau d'agences, alors que le repreneur n'a pas exclu des regroupements sans se prononcer sur les certaines agences isolées dans des villes de taille moyenne. L'organisation même de la banque de détail, qui repose toujours sur des assistants commerciaux et un accueil en agence, sera sans doute bouleversée en faveur de la relation commerciale.

Le challenge aussi sera de maintenir les conseillers, dont le turn over élevé dans le secteur bancaire est devenu une réelle source d'inquiétude. Visiblement, la nouvelle direction compte beaucoup sur eux à la fois pour rassurer et fidéliser les clients mais surtout pour créer une nouvelle culture interne d'excellence, histoire de retrouver l'esprit du CCF des années 80 et 90. Cap donc au circuit court, à l'esprit de décision et aux délégations. La relative petite taille de la banque - quelques milliers de salariés- rend l'ambition crédible en termes de formation. « La culture d'entreprise c'est bien mais l'important, c'est de faire du crédit », rappelle néanmoins un vieux routier du réseau.

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Commentaires 12
à écrit le 18/12/2023 à 11:15
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Je voudrai savoir comment demander des chéquiers CCF ! Sur quel formulaire ? Merci.

à écrit le 14/12/2023 à 16:26
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Le code banque du CCF était 30056. Quand HSBC, la banque anglaise, a repris le CCF en 2000 le code banque est resté le même, toujours 30056. Or là il est 18079. Quand je regarde sur internet je vois que le 18079 est le code banque de la Société géné...

le 02/01/2024 à 8:02
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Simple : HSBC a cédé son réseau en France mais pas sa banque (30056). MMG a utilisé sa filiale Banque des Caraïbes (ex Société Générale des Antilles) pour procéder à ce rachat. La coquille 18079 récupère donc les activités bancaires de l’ex HSBC Fra...

à écrit le 09/12/2023 à 20:56
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Si c'est la résurrection du CCF, j'espère que c'est celui d'avant les Inspecteurs des Finances qui ne m'ont pas apparu être dans l'esprit de cette banque (d'un client depuis 1969). Tous mes voeux à son personnel.

à écrit le 09/12/2023 à 18:14
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Bonjour Que devient la partie internationale? Les rapports avec les agences HSBC dans le monde, resteront elles les mêmes ? Merci

à écrit le 09/12/2023 à 18:03
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Bonjour Je suis client HSBC depuis longtemps J'apprécie votre article. Auriez vous une newsletter pour suivre vos publications économiques et financières ? Très sincèrement

à écrit le 09/12/2023 à 17:28
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Quand on tape Banque des Caraïbes sur un moteur de recherche, on a quelques surprises.

à écrit le 08/12/2023 à 22:52
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Je souhaite bonne réussite et longue vie à cette nouvelle banque. Pourrais-je ouvrir un compte dans cette en étant résident en Algérie. Merci.

à écrit le 08/12/2023 à 16:24
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Est-ce intéressant d ouvrir un compte bancaire avec des cartes de crédit à niveau élevé ainsi que des assurances vie en janvier 2024...ou attendre un peu

à écrit le 08/12/2023 à 16:01
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Le CCF est avant tout une marque avec des agences mais ne plus avoir son siège sur les Champs enlève une part de son image dans un paysage bancaire saturé.

à écrit le 08/12/2023 à 8:36
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En sait on plus sur la conservation des agences dans les petites villes ? C'est quand même un lien important pour les personnes (les petits clients) qui ont choisi depuis longtemps de s'adresser à des humains en face à face plus qu'a des inconnus au ...

à écrit le 08/12/2023 à 7:35
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Et on pourra y pratiquer l'évasion fiscale comme avec hsbc du coup ?

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