Paiements : Worldline trébuche à nouveau en Bourse

Le groupe spécialisé dans les paiements a publié une perte de 817 millions d’euros en 2023, suite à une dépréciation de la valeur de son portefeuille de commerçants. Le groupe s’attend à une croissance de 4 % de son chiffre d’affaires en 2024 puis de 5 à 9 % en 2025. Une nouvelle gouvernance devrait être annoncée d’ici la fin du mois de mars.
Le groupe français des paiements Worldline vise une croissance de 4% de ses revenus en 2024.
Le groupe français des paiements Worldline vise une croissance de 4% de ses revenus en 2024. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Entre Worldline et la Bourse, le divorce est consommé. Le titre a une nouvelle fois plongé ce mercredi, cédant environ 10 % en matinée à l'annonce de ses résultats annuels. En moins d'un an, le groupe spécialisé dans les paiements, plus spécifiquement sur le métier d'acquéreur (collecte des paiements chez les commerçants), aura perdu près de 70% de sa capitalisation, son statut de valeur de l'indice CAC 40 et... beaucoup de son prestige.

La publication de ses résultats annuels illustre bien cette année catastrophique : le groupe affiche une perte annuelle de 817 millions d'euros, après avoir inscrit une dépréciation d'actifs de 1,15 milliard d'euros sur son portefeuille de clients commerçants, « reflétant les changements de valorisation dans l'industrie », indique le communiqué.

Les cessations d'activité auprès de commerçants en ligne auront un impact d'environ 100 millions d'euros sur le chiffre d'affaires au premier semestre 2024 alors que la mise en œuvre du plan de réorganisation Power24 devrait entraîner cette année 150 à 170 millions de coûts supplémentaires avant de dégager les économies espérées.

Lire aussiPaiements : pourquoi le soutien à Worldline est aussi un enjeu de souveraineté

« Les perspectives 2024 sont en ligne avec le consensus », indique dans une note la banque d'investissement Stiffel. Le groupe s'attend à une croissance de 4 % de ses revenus en 2024 et espère retrouver une croissance de 5 à 9 % à partir de 2025. Les revenus ont progressé de 6 % l'an dernier à 4,6 milliards d'euros. Une journée des investisseurs est prévue au second semestre pour faire le point de l'avancée du plan.

Une nouvelle gouvernance

Lors de la publication des résultats du troisième trimestre, le groupe avait publié un avertissement sur résultat qui avait surpris le marché et provoqué une chute sans précédent pour une valeur du CAC 40 de 60 % en une seule séance.

Depuis, la société française, héritière du groupe Sligos, pionnier des infrastructures monétiques en France, est sous pression de ses investisseurs, dont le fonds activiste Bluebell. Des changements sont notamment attendus au sein du conseil d'administration depuis le décès du dirigeant historique Bernard Bourigeaud. Un nouveau président du conseil devrait être nommé d'ici la fin du mois de mars et le conseil renouvelé.

Lire aussiPaiements : Crédit Agricole confirme sa prise de participation dans Worldline, le titre décolle en Bourse

Entretemps, Crédit Agricole est entré au capital de la société à hauteur de 7 % pour éviter toute offre non sollicitée et préserver son partenariat dans l'acquisition avec Worldline sur le marché français, mais qui n'est toujours pas déployé. C'est d'ailleurs Georges Pauget, ancien directeur général de Crédit Agricole SA, qui assure actuellement l'intérim de la présidence du conseil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/02/2024 à 8:21
Signaler
Action quasi aussi calamiteuse que celle d'Atos, il faut le faire ... En France on a vraiment des champions de la destruction de valeur qui restent impunis.

à écrit le 28/02/2024 à 14:29
Signaler
Encore un succes de T Breton (Worldline faisait partie d Atos et a ete introduit en bourse par Breton ). Ou Breton passe, l entreprise trepasse :-( Et maintenant ce genie est a l UE ou il s illustre en promettant 1 million d obus mais n est pas capab...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.