Fraude fiscale : Carmignac visé par une enquête du parquet national financier

Le gérant d'actifs Carmignac Gestion est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
Edouard Carmignac a fondé en 1989 sa société de gestion d'actifs qui dépasse les 60 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
Edouard Carmignac a fondé en 1989 sa société de gestion d'actifs qui dépasse les 60 milliards d'euros d'actifs sous gestion. (Crédits : DR)

Carmignac Gestion, un des fleurons de la gestion d'actifs en France et l'un des leaders en Europe avec plus de 60 milliards d'euros d'encours, est visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale », selon des révélations du Monde confirmées par Reuters. L'enquête a été ouverte il y a seize mois, après une plainte de l'administration fiscale.

L'avocat de la société, Me Jean Tamalet, a précisé à Reuters que cette enquête ne concernait "en rien la gestion des actifs des clients de Carmignac" mais visait le mode de rémunération passé de certains de ses cadres sous forme de dividendes et non de salaires.

"L'enquête du PNF concerne notamment le mode de rémunération de certains de ses cadres, par le biais de montages financiers passant par le Luxembourg, où la société a implanté une filiale. Le fisc français conteste le choix de l'entreprise de payer ces salariés en dividendes, dans un pays à la fiscalité avantageuse, plutôt qu'en salaire afin de réduire leur charge d'impôts", explique Le Monde.

Me Tamalet a précisé au Monde que l'entreprise a fait l'objet d'un redressement fiscal qui a été entièrement réglé, même s'il est contesté et fait l'objet d'un contentieux toujours en cours. Une douzaine d'auditions libres de cadres et d'anciens cadres de la société de gestion ont déjà été conduites, mais aucune perquisition n'a encore eu lieu, ni aucun dirigeant auditionné.

Fondée en 1989 et présidée par Edouard Carmignac, cette société de gestion indépendante, installée sur la très chic place Vendôme, emploie plus de 270 personnes, dont une quarantaine de gérants et analystes.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 07/11/2018 à 16:40
Signaler
Il m'arrive de m'interroger sur le fonctionnement de tous ces gestionnaires de fonds. A en juger par les "performances" de ces fonds, j'ai l'impression que ces grands génies de la finance font travailler l'argent confié par les épargnants (amputés de...

le 07/11/2018 à 17:24
Signaler
C'est la performance réelle, après frais, qui compte pour le client. Les frais sont listés dans le prospectus, et connus avant l'achat de parts. Il n'y a pas de manip à ce niveau là, car ce serait trop voyant. Les aspects les moins clairs sont dans l...

le 07/11/2018 à 17:27
Signaler
A ma connaissance, il n'y a pas de fonds qui "encaissent les dividendes". Certes, les frais sont souvent (trop) eleves, mais la performance du fonds s'entend dividendes inclus. Pour le cas particuliers des trackers, la performance sera presqu 'exacte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.