HSBC supprimerait jusqu'à 20.000 postes d'ici à 2017

La banque britannique prévoit une restructuration de grande ampleur pour réduire ses coûts, selon la chaîne d'information en continu Skynews. HSBC pâtit notamment de milliards d'euros d'amendes payés dans plusieurs pays ces dernières années, suite à de multiples scandales.
L'établissement financier britannique a enregistré dernièrement des résultats en baisse (un chiffre d'affaire en recul de 5,3% et un bénéfice chutant de 5,3% pour l'exercice 2014), notamment à cause d'une série d'amendes versées aux autorités de régulation.

HSBC prévoit un nouveau plan de restructuration. La banque britannique compte supprimer des milliers d'emplois d'ici à la fin 2017, a affirmé lundi 1er juin la chaîne d'information en continu Skynews. Le nombre exact est encore à l'étude, mais la chaîne l'estime entre 10.000 et 20.000, en s'appuyant sur des sources proches de la banque.

Le plan doit être annoncé par le directeur général Stuart Gulliver lors de la "journée investisseurs" de HSBC le 9 juin. Contactée par l'AFP, la banque, qui emploie 266.000 personnes à travers le monde, s'est refusée à tout commentaire.

HSBC plombé par des milliards d'euros d'amendes

HSBC a récemment été ébranlée par l'opération SwissLeaks, des révélations d'un réseau mondial de journaux sur des pratiques d'évasion fiscale à grande échelle passées par sa filiale suisse, basée à Genève. Ce n'est pas le seul scandale ayant frappé ces dernières années la plus grande banque d'Europe, contrainte à verser l'équivalent de milliards d'euros d'amendes et d'indemnités dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

L'établissement financier britannique a enregistré dernièrement des résultats en baisse (un chiffre d'affaire en recul de 5,3% et un bénéfice chutant de 5,3% pour l'exercice 2014).

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/06/2015 à 16:20
Signaler
HSBC, rien que ces derniers temps, a été mouillé (entre autre) sur les manipulations du LIBOR, de l'EURIBOR, des cours de l'or, a blanchi l'argent des cartels mexicains, etc. etc. Et même si les autres banques ne valent pas mieux, on aurait du lui re...

à écrit le 02/06/2015 à 13:05
Signaler
Comme toutes les banques HSBC comprime son personnel. Face à la "Google bank" qui se déploie, le principe des agences est dépassé. Les états veulent également supprimer le liquide par l'instauration de cartes monétaires qui seraient liées à une carte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.