Allemagne : l'interdiction des ventes à découvert pourrait être assouplie

Le Bundestag doit se prononcer ce vendredi sur l'interdiction pour douze mois des ventes à découvert à nu outre-Rhin. Ces dernières pourraient être autorisées dans certaines conditions.

Les parlementaires allemands pourraient assouplir l'interdiction totale des ventes à découvert à nu. Ces dernières seraient ainsi autorisées "pour autant que la transaction soit bouclée le jour où elle a été ouverte et que les actions ou instruments de dette correspondants aient été acquis", ont expliqué ce lundi deux législateurs de la commission parlementaire aux Finances, représentant les deux partis de la coalition au pouvoir, l'Union chrétienne démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel et les libéraux démocrates du FDP.

Berlin ne s'oppose à la vente à découvert classique qui consiste à emprunter des titres et à les revendre dans l'espoir de les racheter à terme moins cher. Le gouvernement s'oppose uniquement à la vente "à nu" qui consiste à vendre des titres que l'on n'a même pas empruntés en pariant sur leur baisse.

Début mai, le gouvernement avait interdit cette pratique sur les actions des dix plus importantes institutions financières, ainsi que sur les emprunts d'Etat de la zone euro et les CDS (credit default swaps) adossés à ces obligations. Deux semaines plus tard, il avait fait part de sa volonté d'élargir cette interdiction à l'ensemble des valeurs cotées sur son territoire pour une durée de douze mois, dans le cadre d'un projet de loi visant à lutter contre la spéculation, qu'il considère comme responsable de l'intensification de la crise de la dette dans la zone euro.

Le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, doit se prononcer ce vendredi sur ce projet. La chambre haute, le Bundesrat, se prononcera à son tour le 9 juillet prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.