Le FMI plus sévère à l'égard des grandes économies mondiales

Les contrôles du FMI sur les principales économies du Globe, jusqu'à présent effectués sur la base du volontariat, vont devenir obligatoires. 15 des pays visés font partie du G20.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi qu'il procèderait à des contrôles obligatoires des secteurs financiers de 25 pays d'importance systémique, afin d'éviter une nouvelle crise financière majeure. Ces évaluations se faisaient jusqu'à présent sur la base du volontariat. Les 25 pays sélectionnés, parmi lesquels 15 sont membres du G20, représentent presque 90% du système financier mondial, et 80% de l'activité économique planétaire, selon le FMI.

"Il s'agit d'une avancée majeure dans l'amélioration de la surveillance économique menée par le FMI afin de prendre en compte les leçons tirée de la récente crise, qui provenait de déséquilibres financiers dans des pays de grande taille et mondialement interconnectés", a commenté le FMI dans un communiqué.

Les faiblesses potentielles de chaque pays seront examinées, de même que les politiques de stabilité et les capacités à affronter et surmonter une crise financière.

Les 25 pays retenus sont: l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, Hong Kong, l'Inde, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, Singapour, la Suède, la Suisse et la Turquie.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.