Affaire Madoff : le liquidateur réclame 20 milliards de dollars à une banquière autrichienne

 |   |  258  mots
Copyright Reuters
Le liquidateur chargé de récupérer l'argent des victimes de l'escroquerie attaque la fondatrice de la banque autrichienne Medici Bank. Il lui réclame 19,6 milliards de dollars de dommages-intérêts.

Le liquidateur chargé de récupérer l'argent des victimes de l'escroquerie Madoff a annoncé une nouvelle plainte vendredi, cette fois contre la fondatrice de la banque autrichienne Medici Bank, à qui il réclame 19,6 milliards de dollars de dommages-intérêts (14,8 milliards d'euros).

Le montant réclamé à Sonja Kohn, est un des plus importants parmi ceux des diverses plaintes déposées par Irving Picard , l'administrateur judiciaire de Bernard L. Madoff Investment Securities (BLMIS).  Ce dernier a déposé des plaintes en rafale ces dernières semaines pour des considérations de délais légaux.

Mercredi, Irving Picard avait déposé un recours contre sept banques, dont la française Natixis, portant sur un total de plus d'un milliard de dollars.

Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné à 150 années de prison pour avoir orchestré une escroquerie d'ampleur internationale, dite pyramide ou montage de Ponzi, selon lequel l'argent des derniers investisseurs arrivés sert à rémunérer les premiers. La fraude a été estimée à 65 milliards de dollars.

"Depuis plus de 20 ans, Kohn a organisé un vaste montage illégal pour exploiter sa relation privilégiée avec Madoff pour drainer plus de 9,1 milliards de dollars d'argent d'autres personnes dans son montage de Ponzi", selon les termes de la plainte déposée vendredi.

"Le montage illégal a enrichi Kohn, sa famille et des dizaines d'autres individus et entités, dont les plus grosses banques en Autriche et en Italie, aux dépens des biens du BLMIS et sur le dos des victimes de Madoff", lit-on encore.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :