Du microcrédit une fois !

L'institution de microfinance belge, MicroStart, crée par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) en partenariat avec BNP Paribas Fortis et le Fonds européen d'investissement, inaugurait vendredi sa deuxième agence bruxelloise.
Copyright Reuters

La microfinance s'impose de plus en plus en France comme une alternative crédible pour celles ou ceux qui souhaitent créer leur propre activité.Un concept que l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), pionnière du microcrédit dans l'Hexagone, cherche à exporter en Belgique. Crée en début d'année en partenariat avec BNP Paribas Fortis et le Fonds européen d'investissement (FEI), MicroStart inaugurait vendredi sa deuxième agence pilote à Schaerbeck, dans la banlieue bruxelloise, après celle ouverte en février à Saint-Gilles.

BNP Paribas Fortis « a apporté la majeure partie des fonds propres nécessaires au démarrage du projet, ainsi qu'une ligne de crédit de 1,3 million d'euros accordée à MicroStart pour la distribution de crédit individuels ou collectifs allant de 1.000 à 10.000 euros », indique le journal l'Echo. Le quotidien économique belge précise que « l'Adie apporte son savoir faire tandis que le FEI garantie les prêts accordés à hauteur de 75% ».

L'agence de Saint-Gilles a d'ores et déjà accordé 25 microcrédits depuis le 1er mars pour un montant moyen de 3.700 euros. MicroStart, bien que n'ayant pas pour objectif d'être rentable, viserait à terme l'équilibre financier. « A l'horizon 2016-2017, l'objectif est que les intérêts perçus couvrent les charges opérationnelles sur les crédits », écrit l'Echo. Comme l'Adie en France, Microstart explique ses taux d'intérêt élevés (8,25%) par l'accompagnement dont bénéficient les emprunteurs pour lancer leur entreprise et par la nécessité de na pas dépendre uniquement de subventions.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.