Ofi AM sanctionnée par l'AMF

La société de gestion est mise à l'amende à hauteur de 300.000 euros pour des manquements concernés sa gestion d'un afflux de demandes de remboursement de porteurs de parts de l'un de ses fonds, liquidé en décembre 2008.
Copyright Reuters

Interpellée par des variations du nombre de parts de la valeur liquidative à la fois "brusques et atypiques", l'Autorité des marchés financiers avait lancé en mars 2009 un contrôle du fonds Oval Palmares Europlus, géré par Ofi AM (anciennement Ofivalmo Gestion). Réunie le 30 juin dernier, la commission des sanctions de l'AMF a décidé de sanctionner la société de gestion à hauteur de 300.000 euros.

Ses membres n'ont pas retenu l'ensemble des griefs notifiés par le collège. Confrontée à des demandes de rachats sur ce fonds, la société se voit reprocher d'avoir effectivement dépassé les ratios d'emprise (de détention) en souscrivant pour son propre compte et pour le compte du fonds Oval Alpha Palmarès des parts du fonds OPE. La commission des sanctions a également estimé que les manquements à la prévention et à la gestion des conflits d'intérêt étaient caractérisés. Enfin, Ofi AM se trouve sanctionné pour défaut de communication de la valeur liquidative aux porteurs du fonds comme à l'Autorité des marchés financiers.

Oval Palmares Europlus était investi en fonds monétaires pour plus de 50% de son actif et en fonds de gestion alternative. Confrontée à des moins values sur la deuxième partie du portefeuille, la société avait contacté les porteurs du fonds pour les informer de la situation et les inciter à choisir un autre investissement monétaire, précipitant les demandes de remboursements. Le fonds a été liquidé le 29 décembre 2008.

La décision de la commission des sanctions peut encore faire l'objet d'un appel de la part de la société.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.