• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Groupama : La CGT veut conserver Gan Eurocourtage

Laura Fort

Publié le 08 février 2012 à 09:17 - Mis à jour le 08 février 2012 à 09:19

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le comité central d'entreprise de Groupama était réuni ce matin. La CGT demande à l'assureur de tout mettre à plat pour bien mesurer l'impact des décisions qui pourront être prises dans les jours à venir.

Un comité central d'entreprise (CCE) de plus, et des solutions pour que l'assureur vert garde la tête hors de l'eau, qui tombent au compte goutte. Parmi elles, la vente de Gan Eurocourtage, plus que jamais d'actualité. Même si, lors d'une conférence de presse, la CGT a affirmé que « ce n'est pas parce qu'on va se séparer de Gan Eurocourtage que l'on va sauver le groupe ». Pour le syndicat, le périmètre d'activité de Groupama doit rester en l'état. La CFDT, elle, n'est pas de cet avis : « Nous ne sommes pas satisfaits que Gan Eurocourtage quitte le groupe. Mais la CFDT préfère que cette société et ses salariés ait un avenir en dehors du groupe plutôt que pas d'avenir du tout », affirme Martial le Pennec.
Un problème se posera néanmoins : « toucher à une pièce du puzzle impactera toutes les activités. C'est pour cela qu'il faut tout mettre sur la table ! », explique un des représentants CGT. En effet, la vente de Gan Eurocourtage peut se répercuter sur d'autres activités du groupe et donc sur les salariés, qui travaillent pour le compte de cette filiale au siège, à l'informatique ou à la logistique.


« Garder Gan Eurocourtage, c'est le condamner »

Thierry Martel, directeur général de l'assureur, persiste, déclarant lors du CCE que « garder Gan Eurocourtage dans notre périmètre aujourd'hui, c'est le condamner ». Thierry Martel faisait ainsi référence au fait que sa filiale peut perdre de nombreuses affaires du fait de la notation du groupe (BBB-) qui s'applique à elle aussi. « Les dégradations successives du groupe par les agences de notation menacent l'activité et les fonds de portefeuille de Gan Eurocourtage et de Groupama Transport. Nous sommes déjà exclus de certains appels d'offres et avons enregistré des résiliations », précisait un tract CFDT.
Les candidats à la reprise de la filiale ont jusqu'au 27 février pour remettre leurs offres, et l'heureux élu sera connu début mars. Par ailleurs, Thierry Martel a également confirmé ce matin ce qu'il avait déjà annoncé lors du dernier CCE, à savoir que la Caisse des dépôts n'a effectivement pas débloqué les 300 millions d'euros destinés à renflouer Gan Eurocourtage.  Et si le versement se fait après la vente, le repreneur remboursera la CDC. Une opération nulle donc : "ce montage n'avait pour but que de survaloriser l'entreprise au 31 décembre 2011", constate la CGT.

Pas de véritable contre-pouvoir

De plus, le syndicat compte en appeler au soutien de l'Etat français, de la BCE et de l'Autorité de contrôle prudentiel. Sauf que l'assureur a besoin de solutions rapides pour renflouer ses fonds propres...
La CGT se prépare aussi à interpeller les administrateurs de Groupama, « qui ont une responsabilité dans ce dossier ». Pour elle, les problèmes de gouvernance doivent être résolus pour que les erreurs passées ne se reproduisent pas. « Il y a eu des dysfonctionnements dans la gouvernance du groupe. A aucun moment il n'y a eu de véritable contre-pouvoir pour influer sur la stratégie impulsée par l'ancien dirigeant. Aujourd'hui, on ne s'attaque pas à ces problèmes ou très à la marge », explique la CGT.


Droit d'alerte économique

À lire également

  • Groupama retarde l'arrêté de ses comptes 2011
  • Groupama cherche à améliorer la notation de Gan Eurocourtage
  • Groupama précise les modalités de la cession de Gan Eurocourtage
  • Groupama se donne trois mois pour vendre sa filiale Gan Eurocourtage
  • La Caisse des dépôts renfloue Groupama de 300 millions d'euros
  • Groupama se mobilise pour éviter le démantèlement

Dans le cadre du droit d'alerte économique, le cabinet Secafi Alpha a été mandaté par les organisations syndicales pour produire une analyse de la situation économique du groupe, de sa gouvernance et de la pertinence de la cession de certaines activités. Il rendra ses conclusions le 23 février. Celles-ci donneront ensuite lieu à la production de préconisations de la part du comité d'entreprise, qui pourra interpeller le conseil d'administration. Les commissaires aux comptes pourront également être saisis suite à ce rapport.

Laura Fort

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie