Le capital-investissement français, l'un des plus rentables d'Europe

En 2011, le taux de rendement interne du private equity français a baissé de 100 points de base, à 8,31%. Une performance qui demeure bien supérieure à celle de l'Allemagne (3,2%), de l'Espagne (1,9%) et de l'Italie (0,8%).
Le rendement du private equity français est le plus élevé d'Europe, après le Royaume-Uni. Copyright Reuters

La remontée des performances du capital-investissement français a fait long feu. En 2011, son taux de rendement interne (TRI) a fléchi de 100 points de base, tombant de 9,31% à 8,31%, selon une étude menée par l'Association française des investisseurs en capital (Afic) et le cabinet Ernst & Young. Pour mémoire, après deux années de baisse dues à la crise financière et économique de 2008 et 2009, la performance du private equity français s'était redressée en 2010, passant de 8,5% à 9,3%. Mais justement, problème des dettes souveraines et conjoncture économique incertaine obligent, la crise est de retour depuis l'été dernier, ce qui a pesé sur les valorisations des sociétés détenues par les fonds de capital-investissement.

Le rendement du capital-risque demeure négatif

La valeur des portefeuilles des fonds de LBO (Leverage Buy-Out : acquisition par endettement) a ainsi diminué de 1,3%, l'an dernier. D'où une baisse de 100 points de base environ du taux de rendement des fonds de LBO, à 14,5%. Ce TRI demeure cependant très supérieur à ceux des autres segments du private equity : la performance du capital-développement n'excède pas 7,9% et, si celle du capital-risque s'est redressée de 100 points de base en 2011, elle reste négative (-1,5%).

Le private equity français en tête des rendements européens

De plus, ce rendement de 14,5% des fonds de LBO français n'a rien à envier à ceux des autres grands pays d'Europe, qui s'établissent à 13,6% pour le Royaume-Uni et à 12,2% pour l'Allemagne. Conséquence de cette surperformance de l'important segment des LBO, l'ensemble du capital-investissement français affiche un TRI (8,31%) supérieur à celui des autres principaux pays européens, exception faite du Royaume-Uni (11,4%) : la performance du private equity allemand se limite à 3,2%, celle du capital-investissement espagnol à 1,9% et l'Italie arrive bonne dernière (0,8%).

Le capital-investissement américain surperforme toujours

Comme de coutume, la comparaison avec les Etats-Unis est moins flatteuse. Le capital-investissement américain peut se targuer d'un TRI de 11,9%, grâce à la performance toujours élevée du segment du capital-risque (+14,6% contre -1,5% pour la France et 1,3% pour l'Europe). Il faut dire qu'avec Google, Yahoo !, Amazon et autre Facebook, le « venture capital » américain s'est fait une spécialité des investissements virant à la « success story. »

Le private equity plus rentable que la Bourse

Le capital-investissement français n'en demeure pas moins une classe d'actifs attrayante. Au cours des dix dernières années, il a dégagé un rendement de 8,5%, contre 0,2% seulement pour l'indice CAC 40 et pas plus de 2,7% pour le CAC All Tradable (l'ex SBF 250, qui regroupe les 250 plus importantes capitalisations de la Bourse de Paris).


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 25/05/2012 à 7:31
Signaler
Cela reste énorme comme rendement comparé à l'actif de référence, le bon du trésor à 10 ans ou à 5 ans.

le 25/05/2012 à 9:30
Signaler
a remboursement et rendement garantis...pas le cas du capital -risque ( négatif ...) ! ce qui est fou, c?est , sur ce segment, la différence avec les USA. il y vraiment un problème..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.