• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

2,5 milliards d'euros, un record pour les émissions obligataires des collectivités locales

Christine Lejoux

Publié le 20 décembre 2012 à 15:44

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
En 2012, les collectivités locales françaises ont levé 2,5 milliards d'euros sur le marché obligataire. Un montant trois fois supérieur à celui de 2011, et qui constitue un record historique.

Les collectivités locales françaises marchent sur les traces des Länder allemands, coutumiers des marchés obligataires. En 2012, les régions, villes et autres collectivités locales françaises ont levé 2,5 milliards d'euros sur le marché obligataire, selon la banque HSBC France, qui a piloté la moitié de la trentaine d'émissions survenues cette année. Un montant trois fois supérieur à celui de 2011 et qui constitue un record historique.
Autre illustration de l'enthousiasme des collectivités locales françaises pour le marché obligataire, elles sont 17 à avoir fait appel à cette source de financement, en 2012, contre quatre à cinq seulement, bon an mal an. La dernière émission en date? Celle de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, lancée le 10 décembre, pour un montant de 20 millions d'euros.

Les collectivités réalisent près des trois quarts de l'investissement public

Si les collectivités locales françaises se pressent ainsi sur le marché obligataire depuis janvier, c'est parce qu'il leur a fallu trouver une source de financement alternative après la disparition de Dexia Crédit Local. L'Etat a bien désigné la Banque postale comme successeur du pourvoyeur de crédits historique des collectivités locales, mais l'établissement dirigé par Philippe Wahl n'entend pas octroyer à ces dernières plus de 5 milliards d'euros par an. Trop peu pour les collectivités locales, qui réalisent près des trois quarts de l'investissement public.
Quant aux banques privées, difficile de compter sur elles. La réglementation dite de Bâle III, relative au renforcement de leurs fonds propres et censée entrer en vigueur en 2013, considère les prêts aux collectivités comme plus risqués que par le passé. Renchérissant ainsi le coût du financement des collectivités locales pour les banques.

Une opportunité d'investissement dans la dette publique

En revanche, les assureurs, les caisses de retraite et autres investisseurs institutionnels obligataires sont tout feu tout flamme pour les collectivités locales françaises. «Alors que nombre d'Etats ont vu leur note abaissée, les collectivités locales françaises représentent une bonne opportunité pour les institutionnels qui souhaitent investir dans le public. Les collectivités locales françaises intéressent ainsi les caisses de retraite, les mutuelles, les assureurs français mais aussi allemands, qui ont des liquidités énormes et souhaitent recentrer leurs investissements sur la France et l'Allemagne», explique Jérôme Pellet, directeur des marchés de dette chez HSBC France. Et d'insister: «L'appétit des investisseurs pour les collectivités locales françaises est tel que le marché manque d'émetteurs.»

Un marché accessible à 200 collectivités seulement

Pourtant, la France compte près de 40.000 collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Mais, le marché obligataire nécessitant d'emprunter au moins 10 à 15 millions d'euros, seules 200 collectivités locales peuvent y accéder. Et puis, nombre d'institutionnels n'ayant pas le droit d'investir dans des titres non notés, les collectivités locales doivent demander aux agences Standard & Poor's, Moody's ou Fitch de décerner une note à leur solvabilité, ce qui a un coût. Et exclut donc certaines communes aux petits budgets.

Un changement structurel et pas simplement conjoncturel

À lire également

  • 44 collectivités locales françaises émettent un emprunt obligataire groupé
  • Financement : Les collectivités locales sont contraintes d'innover
  • La Banque Postale va financer les collectivités locales sur longue période
  • Collectivités locales : la crise du crédit continuera en 2013

Mais, Jérôme Pellet en est convaincu, «en 2013, le montant des émissions obligataires des collectivités locales françaises devrait (à nouveau) être de 2 à 2,5 milliards d'euros, au moins.» D'abord parce que «les collectivités locales qui ont goûté au marché obligataire y reviennent régulièrement», affirme le banquier de HSBC. C'est le cas de la région Champagne-Ardenne, qui, depuis ses débuts sur le marché obligataire en 2011, y revient tous les dix-huit mois.
Ensuite parce que, compte tenu de l'appétence des investisseurs, le financement sur les marchés obligataires est particulièrement intéressant : «L'emprunt obligataire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines [d'une maturité de 12 ans, remboursable in fine et servant un coupon de 3,5%, Ndlr] lui a permis d'économiser 1,5 million d'euros par rapport au coût d'un financement bancaire», indique Jérôme Pellet. Pour qui «l'ouverture du marché obligataire aux collectivités locales françaises constitue un changement structurel, et non pas simplement conjoncturel.»

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Christine Lejoux

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer