La City de Londres s'ouvre aux produits financiers 100% adossés à des cryptomonnaies

Des ETP (exchange traded product) indexés sur le bitcoin et l'ether vont faire leur entrée sur la place britannique. Ils font partie d'un ensemble de produits financiers suivant le cours des cryptomonnaies que le Royaume-Uni envisage d'approuver. Ils seront toutefois pour l'instant réservés aux professionnels. Portés par les perspectives de ces différents produits financiers, le bitcoin a frôlé son record, à 70.428,50 dollars.
Londres abrite l'un des marchés de capitaux les plus vastes et liquides au monde.
"Londres abrite l'un des marchés de capitaux les plus vastes et liquides au monde." (Crédits : Toby Melville)

La démocratisation des cryptomonnaies se poursuit en dehors de l'Union européenne. La City de Londres va bientôt lister de nouveaux produits financiers 100% adossés aux bitcoin et à l'ether les deux principales cryptomonnaies. Un feu vert donné par le gendarme des marchés britanniques, la FCA, et qui intervient quelques heures avant la probable approbation outre-Atlantique d'une nouvelle catégorie de produits dérivés, après les ETF bitcoin, des ETF adossés à l'ether. Dès lors, une forme de compétition semble se dessiner entre les places financières pour attirer ces nouveaux spéculateurs séduits par les performances volatiles mais importantes des cryptos.

Outre-Manche, le fonds WisdomTree a annoncé avoir "reçu l'autorisation" du régulateur britannique pour qu'une paire de ses produits "100% adossés" à ces deux cryptomonnaies soit "cotée au LSE (London Stock Exchange, NDLR) le plus tôt possible, à la date attendue du mardi 28 mai".

Ces produits "ne seront accessibles qu'aux investisseurs professionnels", précise WisdomTree dans un communiqué mercredi.

21Shares, un autre émetteur de produits financiers liés au cryptomonnaies, a confirmé à l'AFP avoir reçu une autorisation semblable.

En Union européenne, les produits dérivés ne peuvent reposer sur un seul collatéral. Il doit nécessairement être diversifié, donnant lui à d'autres types de produits de type ETN (Exchange Traded Notes) ou d'ETC (Exchange-Traded Commodities). Seule la Suisse autorise ces ETP (Exchange-Traded Products) 100% adossés aux cryptos.

Lire aussiETF bitcoin : « Nous avons atteint en un mois aux Etats-Unis ce que nous avons réalisé en cinq ans en Europe » (Marina Baudéan, 21Shares)

"Londres abrite l'un des marchés de capitaux les plus vastes et liquides au monde - où il existe un intérêt institutionnel avéré pour les cryptomonnaies", s'est félicité la société d'investissement.

WisdomTree, 21Shares et Invesco apparaissaient en outre sur un site de la FCA affichant la liste des autorisations récemment accordées.

Réservés aux investisseurs professionnels

Ces ETP (exchange traded product) indexés sur le bitcoin et l'ether autorisés font partie d'un ensemble de produits financiers suivant le cours des cryptomonnaies que le Royaume-Uni envisage d'approuver, en les réservant cependant aux professionnels.

Leur arrivée sur le marché "aura toujours un impact positif" sur les prix des devises numériques "car il permettra aux investisseurs d'accéder à cette nouvelle classe d'actifs" que sont les cryptomonnaies, estime Stéphane Ifrah, analyste à Coinhouse, interrogé par l'AFP.

Ce nouveau type de placement est susceptible d'attirer davantage d'investisseurs, en leur permettant de bénéficier des évolutions de ces cryptomonnaies sans en posséder directement.

Portés par les perspectives de ces différents produits financiers, le bitcoin frôlait son record de mars, à 70.428,50 dollars, en hausse d'environ 1% vers 15H50.

Au même moment, l'ether s'inclinait de 1,10% à 3.749 dollars, après avoir bondi de plus de 21% depuis lundi soir.

Côté britannique, cette récente annonce ne fera probablement pas "une grande différence", estime de son côté auprès de l'AFP Charles Morris, analyste de ByteTree, car "les investisseurs professionnels basés au Royaume-Uni négocient déjà activement des ETP bitcoin européens depuis 2015".

(Avec AFP)

Lire aussiETF bitcoin : les bourses de cryptos s'attendent à rafler la mise

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/05/2024 à 9:46
Signaler
Et qui seul contre tous disait gratuitement que le bitcoin est condamné au succès ? Ah ça fait bien 3 ans maintenant pendant que les exorcistes néolibéraux lui vomissaient leur haine à la figure. J'adore revenir là dessus, le nombre de fois que ces g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.