Bourse : le CAC 40 atteint son plus haut historique, les perspectives de baisses de taux affolent les marchés

Après avoir connu un rallye haussier durant tout le mois de novembre, l'indice phare de la Bourse de Paris a battu son record historique.
Ainsi, depuis son plus bas du 27 octobre à 6.795 points, le CAC 40 a progressé de plus de 11%.
Ainsi, depuis son plus bas du 27 octobre à 6.795 points, le CAC 40 a progressé de plus de 11%. (Crédits : BENOIT TESSIER)

[Article publié le mardi 12 décembre 2023 à 11h30 et mis à jour à 18h19].

Ce mardi matin, le CAC 40 a établi un nouveau record en atteignant 7.582,11 points vers 10h55, battant son précédent record de 7.577 points, daté du 24 avril. L'indice phare de la Bourse de Paris a ensuite clôturer à 7 553.50 points.

« Alors qu'octobre avait été marqué par une très forte fébrilité, conduisant à un repli généralisé des indices et à des baisses spectaculaires pour certaines valeurs, le contexte de marché s'est totalement retourné en novembre », rappelle Mary-Sol Michel, Directrice de la Gestion sous mandat chez Swiss life Banque Privée dans une note.

Ainsi, depuis son plus bas du 27 octobre à 6.795 points, le CAC 40 a progressé de plus de 11%. Il n'est d'ailleurs pas le seul puisque sur la même période, le S&P 500 américain s'est envolé de plus de 12% et même de près de 14% pour l'indice technologique Nasdaq.

Lire aussiBourse : pourquoi la réduction des bilans des banques centrales va menacer les marchés en 2024

Les investisseurs ont apprécié le ralentissement du marché du travail américain, qui « renforce les attentes d'une réduction de taux dès la fin du premier trimestre 2024 aux Etats-Unis », et sont donc à l'origine de ce nouveau rebond, estime dans une note Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.

L'espoir d'une baisse des taux directeurs à l'origine de l'euphorie

Derrière cet optimisme de court terme lié à de bons chiffres, les investisseurs font surtout le pari d'un desserrement de la politique monétaire à venir. « Les marchés ont écarté toute possibilité d'une nouvelle hausse et s'attendent désormais à ce que la première baisse intervienne en mars ou en mai 2024 », rappelle de son côté John Plassard, spécialiste des marchés chez la banque Mirabaud.

Grâce à une inflation qui a fortement ralenti aux Etats-Unis et en Europe et une activité économique qui marque le pas, « les banquiers centraux ont tenu des discours plus accommodants », reconnaît aussi la gérante de Swiss Life. Ainsi, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell a indiqué que les taux étaient suffisamment restrictifs, tandis que, pour la BCE, François Villeroy de Galhau a mentionné que des baisses de taux étaient envisagées pour 2024.

« Cela a conduit à une très forte détente des taux longs : le rendement de la dette américaine à 10 ans a perdu 85 points de base en quelques semaines, pour atteindre 4,15 % début décembre. Or les baisses de taux ont un impact majeur sur les marchés d'actions, qui ont donc plus rebondi en novembre qu'ils n'avaient baissé en octobre », analyse Mary-Sol Michel.

Une année 2024 sous le signe de la hausse ?

Reste maintenant à savoir ce que va faire le cours de l'indice parisien dans le futur, après avoir touché les sommets. Cela dépendra avant tout de l'inflation et, in fine, des décisions des banques centrales sur leurs évolutions de taux directeurs. Sur ce point, John Plassard se montre plutôt optimiste : « L'inflation semble se rapprocher des 2-3 % en 2024-2025, le taux directeur nominal devra être ajusté à la baisse. Si les prévisions de réductions trimestrielles des taux et de ralentissement progressif de l'inflation se vérifient, le taux directeur réel pourrait s'établir en moyenne à 2,6 % en 2024, » anticipe le banquier. « Ce qui reste un niveau clairement restrictif », complète-t-il.

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 13/12/2023 à 4:50
Signaler
La bnp paribat méprise ses prestataires. À l'informatique, il y a plus de 75% de prestataires

à écrit le 12/12/2023 à 16:20
Signaler
Encore des super profits qui vont échapper à l'impôt que ceux qui travaillent payent. L'inflation continue encore de faire des ravages dans notre pouvoir d'achat, nos gouvernants ferment les yeux. Pas de soucis pour les spéculateurs ils ont encore ...

le 12/12/2023 à 23:19
Signaler
@Micfra26: Ne rêvez pas: les superprofits n'existent pas; les profits, c'est déjà bien assez; il est normal que l'on cherche à en optimiser la fiscalisation dans un pays où l'impôt est une calamité qui nous met en position d'infériorité par rapport à...

à écrit le 12/12/2023 à 15:13
Signaler
Tant mieux, les profits seront plus massifs sur nos shorts

à écrit le 12/12/2023 à 13:58
Signaler
C'est intéressant, car c'est inversement proportionnel a l'économie française ! la corrélation est le transfert de la richesse collective vers la richesse individuelle, au mieux dit, ce sont les impôts qe nous versons qui finissent dans les mains de...

à écrit le 12/12/2023 à 12:35
Signaler
Les bourses réagissent essentiellement sur des indicateurs concoctés sur des modèles mathématiques par les "quant" ces spécialistes de haut vol en calculs de probabilités très prisés de la City de Londres .Souvent les réactions se font en cascades da...

le 12/12/2023 à 19:50
Signaler
@Idx. Mais n'est-ce pas positif selon vos biais cognitifs @Idx, alors poursuivez! Quel est le risque pour l'économie réelle si les algorithmes du "High-frequency trading" (par exemple) restent paramétrés via des modélisations qui, elles, établissent ...

à écrit le 12/12/2023 à 12:08
Signaler
C'est ce qui arrive quand tout va mal et qu'il y a beaucoup d'argent qui n'arrivent pas a se placer ! ;-) C'est l'ampoule qui brille plus fort avant de s'éteindre définitivement ! Il est temps de relocaliser la monnaie pour éviter de passer au troc !...

à écrit le 12/12/2023 à 11:52
Signaler
Shootés à l'optimisme béa, à l'instinct grégaire, de pouvoir gagner toujours plus toujours plus vite et de leur pathologique lutte contre l'ennui l'humanité dévisse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.