Services financiers : avec l'UE, Londres veut fixer ses propres règles

Alors que les autorités européennes réfléchiraient à amender la réglementation financière afin d'affaiblir la City et de renforcer le secteur financier européen, selon les révélations de Bloomberg, Sajid Javid, le ministre britannique des Finances, a rappelé que la sortie de l'UE est pour le Royaume-Uni une occasion de reprendre le contrôle de la réglementation sur les services financiers: "Nous ne suivrons plus les règles fixées par d'autres."
Sajid Javid, le Chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances) nommé par Boris Johnson, le 17 décembre 2019, sortant du 10 Downing Street, à Londres.
Sajid Javid, le Chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances) nommé par Boris Johnson, le 17 décembre 2019, sortant du 10 Downing Street, à Londres. (Crédits : Reuters)

Le ministre britannique des Finances Sajid Javid a promis mardi de dévoiler au printemps sa stratégie post-Brexit pour les services financiers avec l'idée de bâtir une "relation durable" avec l'UE, tout en fixant ses propres règles.

Le Trésor "va publier un livre blanc au printemps sur l'avenir du secteur financier britannique", l'un des principaux moteurs de l'économie, a annoncé M. Javid dans une tribune publiée mardi dans le quotidien du quartier londonien des affaires City AM.

Cette promesse intervient alors que les débats sur la relation commerciale future entre Londres et Bruxelles semblaient se focaliser davantage sur les échanges de biens et la pêche.

"Nous ne suivrons plus les règles fixées par d'autres"

Le ministre a rappelé que la sortie de l'UE est pour le Royaume-Uni une occasion de reprendre le contrôle de la réglementation sur les services financiers.

"Nous ne suivrons plus les règles fixées par d'autres mais nous respecterons les normes internationales les plus élevées dans la réglementation financière", écrit M. Javid.

Il répète que le Royaume-Uni et l'UE doivent s'entendre sur un régime d'équivalence des règles du jeu d'ici juin 2020, afin de limiter les perturbations une fois la période de transition achevée en fin d'année.

"Chaque partie attribuera des équivalences seulement si elle pense que les réglementations d'en face sont compatibles. Mais compatible ne veut pas dire identique", selon le ministre.

En réponse aux inquiétudes de la City sur la fragilité du système d'équivalence, réversible à tout moment, M. Javid a assuré vouloir "établir des normes et des manières de travailler avec l'UE pour les décennies à venir" afin de bâtir "une relation durable".

Lire aussi : Le Brexit fait flamber les coûts de supervision bancaire

Objectif de l'Union européenne : affaiblir la City

La semaine dernière, lors d'un point presse, la City de Londres avait dit s'attendre à des négociations post-Brexit "difficiles". Elle estimait toutefois possible un accord permettant au très puissant secteur britannique des services financiers d'accéder largement au marché européen.

Lire aussi : Brexit : plus de 1.100 milliards d'euros de transferts d'actifs depuis Londres

L'agence Bloomberg révélait récemment que les autorités européennes réfléchissaient à amender la réglementation financière afin d'affaiblir la City et de renforcer le secteur financier européen, notamment sur l'échange de produits dérivés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 12/02/2020 à 8:44
Signaler
On verra si l’UE existe ou si c’est un fantasme à l’issue des négociations. Les belges, les hollandais, les allemands, les danois, les chypriotes ou les maltais ne partagent pas nécessairement la vision de journalistes français sur les bénéfices à at...

à écrit le 11/02/2020 à 20:49
Signaler
Les anglais déclarent vouloir suivre leurs propres règles et d'un autre côté veulent suivre les normes financières les plus exigeantes. On sera d'accord sur la deuxième partie de la phrase et on les laissera fanfaronner , pas de soucis.

à écrit le 11/02/2020 à 12:34
Signaler
Brexit ou pas, réglementer les produits dérivés est un impératif. Les supprimer serait en outre une bien meilleure solution.

à écrit le 11/02/2020 à 12:11
Signaler
La City, première place financière du monde fait du bon travail et mérite son rang. "Objectif de l'Union européenne : affaiblir la City" est un objectif négatif. La competition loyale est de faire mieux, pas de faire des croche-pieds. Idem avec le fa...

le 12/02/2020 à 7:47
Signaler
@Boule 1ère place financière, ne serait-ce pas New York? NYSE ICE + Nasdaq ? --- L’EU-27 serait bien avisée de récupérer les plateformes de NYSE Euronext, racheté par l’américain ICE. Autant aider Londres à retrouver sa liberté en récupérant la ...

à écrit le 11/02/2020 à 10:50
Signaler
Encore une prêche néolibérale qui ne s'est pas réalisée, décidément ça doit être particulier quand même de sans arrêt se tromper depuis des années mais de continuer à prêcher sur tous les plateaux télés les mêmes inepties non ? Bref là encore nos...

le 11/02/2020 à 18:19
Signaler
Ils sont fort quand même ! Selon vous, ils se trompent continuellement mais pourtant, ils gouverneraient quand même le monde. Cette oligarchie est incroyable !

le 11/02/2020 à 18:37
Signaler
@Citoyen blasé. Ouais, bah, on va peut-être attendre un peu pour afficher le bilan du Brexit qui vient d'être acté, et qui ne sera pas activé avant la fin de l'année. Après les amuse-gueules, c'est maintenant qu'on rentre dans le dur. Des sièges, ...

le 12/02/2020 à 9:35
Signaler
"Ouais, bah, on va peut-être attendre un peu pour afficher le bilan du Brexit " Ça fait trois ans déjà vieux... tu sais ça passe vite le temps hein, si tu sortais de derrière ton pc de temps en temps tu le saurais. Je me souviens quand vous a...

le 12/02/2020 à 9:59
Signaler
@ multipseudos: "c'est qu'il se croit inteligent le blasé" Non je ne me crois pas, je le suis, et votre faiblesse sémantique désastreuse ne fait que me le confirmer donc de grâce, arrêtez d'être aussi mauvais je vais finir vraiment par me pens...

le 12/02/2020 à 17:42
Signaler
@Citoyen blasé La plate Angleterre sera bien rattrapée par la montée des océans. Pas utile que la terre se scinde en deux ! --- "si tu sortais de derrière ton pc de temps en temps" Mais qui poste un commentaire sur chaque article qui est publié?

le 14/02/2020 à 9:23
Signaler
@ multipseudos:"Mais qui poste un commentaire sur chaque article qui est publié? " Ben toi non ?! JE vais t'apprendre un truc sémantique, tu ne l'écouteras pas mais peut-être que tu seras moins hargneux, en t'imposant sous mes commentaires de la ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.