Nouveau record de dépenses militaires dans le monde en 2009

Atteignant 1.531 milliards de dollars l'an dernier, les dépenses militaires mondiales ont atteint un nouveau record en 2009, les Etats-Unis restant en tête des plus gros budgets militaires, selon un rapport de l'institut suédois Sipri .

La crise n'a pas eu d'impact significatif sur les dépenses militaires mondiales, bien au contraire. Au cours de l'année écoulée, le monde a consacré 1.531 milliards de dollars (1.244 milliards d'euros) au secteur militaire, soit à prix constant une augmentation de 5,9% par rapport à 2008 et de 49% par rapport à 2000, relève l'Institut international de recherche pour la paix (Sipri) de Stockholm dans un rapport publié ce mercredi.

"De nombreux pays ont augmenté leurs dépenses publiques globales en 2009 afin de soutenir la demande et combattre la récession. Même si les dépenses militaires ne faisaient généralement pas partie des stimuli économiques, elles n'ont pas été non plus coupées", commente ainsi le responsable au Sipri de la recherche sur les dépenses militaires, Sam Perlo-Freeman, cité par l'AFP.

L'Institut a constaté une hausse des dépenses militaires dans 65% des pays pour lesquels il a pu se procurer des chiffres. Les Etats-Unis, toujours largement les premiers en termes de dépenses militaires, ont investi 661 milliards dans ce secteur l'an dernier, soit 47 milliards de plus qu'en 2008. L'augmentation américaine représente plus de la moitié (54%) de la progression planétaire, souligne le Sipri. 

Ne disposant pas du chiffre officiel pour la Chine, l'Institut avance une estimation de 100 milliards de dollars. La France est troisième de ce classement avec 63,9 milliards de dollars.

Une partie des dépenses militaires 2009 sont liées en outre aux "opérations de maintien de la paix", notamment en Afghanistan, qui ont augmenté en termes de personnel et de coûts pour, elles aussi, atteindre de nouveaux records, selon le Sipri. Au total, 54 de ces opérations de maintien de la paix se sont déroulées dans le monde en 2009 pour un coût jamais atteint jusque-là de 9,1 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros). En termes de personnel, les Etats auront déployé 219.278 personnes (89% de militaires et 11% de civils), en augmentation de 16% par rapport à 2008.

Enfin, le Sipri estime à 8.100 le nombre de têtes nucléaires opérationnelles détenues en 2009 par les huit puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France, Inde, Pakistan et Israël), dont "près de 2.000 en état d'alerte avancé".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.