Les Emirats arabes unis disent "non" au Rafale

L'avion de combat Rafale a enregistré ce mercredi un nouveau revers, les Emirats arabes unis ayant estimé que l'offre du constructeur Dassault Aviation portant sur la vente de soixante appareils était non compétitive et irréalisable.
Copyright Reuters

"Caramba, encore raté !", comme aurait dit le perroquet dans les aventures de Tintin ! Le Rafale, de Dassault, a enregistré ce mercredi un nouveau revers, les Emirats arabes unis ayant estimé que l'offre du constructeur portant sur la vente de soixante appareils était non compétitive et irréalisable.

Le contrat émirati, en discussion depuis pratiquement un an, avait suscité des doutes en début de semaine quand il est apparu que les Emirats arabes unis s'étaient renseignés sur un avion concurrent, le Typhoon, construit par le consortium Eurofighter.

"Grâce au président Sarkozy, la France n'aurait pas pu en faire plus sur le plan diplomatique ou politique pour faire aboutir un accord sur le Rafale", déclare dans un communiqué le prince héritier d'Abou Dhabi, le cheikh Mohammed bin Zayed. "Malheureusement, Dassault semble ne pas avoir conscience que toutes les bonnes volontés politiques et diplomatiques du monde ne peuvent permettre de surmonter des termes commerciaux qui ne sont pas compétitifs et à partir desquels on ne peut travailler."

L'information est tombée alors que, ce mercredi midi encore, Gérard Longuet, ministre de la défense, à l'occasion d'un déjeuner avec l'Association des journalistes de la défense (AJD) à Paris, réaffirmait toute sa confiance dans les chances du contrat émirati pour le Rafale. "On est en phase finale aux Emirats, insistait-il, j'espère en Inde, aux Emirats et en Suisse..."

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 244
à écrit le 20/11/2011 à 17:18
Signaler
Si le contrat devait être du même acabit que le contrat du char Leclerc négocié en 1993 je comprends que Dassault soit récalcitrant !!! Peut être que les EAU pensaient ns rouler une deuxième fois dans la farine.....

à écrit le 20/11/2011 à 17:18
Signaler
le rafale doit être à 80 millions et les concurrents entre 40 et 60 ! grosse erreur de marketing ! comme d'habitude en France , on fait compliqué trop technique et cher ! voir le TGV ,le Concorde ,le France ,le Clairon ,,, et on est à la ramasse !

le 20/11/2011 à 17:33
Signaler
Selon les chiffres fournis lors de l'évaluation de l'armée de l'air suisse: 1 Rafale = 150 mio CHF, 1 eurofighter = 100 mio CHF, 1 Saab Gripen = 80 mio CHF. Donc le Rafale coûte de 50 à presque 100% plus chère que ses concurrents...

le 20/11/2011 à 17:54
Signaler
ALors pourquoi dans les dernières compétitions l'Eurofighter était il 15% plus cher que le Rafale ? C'est vrai que dans les contrats militaires il n'y a pas que le prix de l'avion qui joue mais l'armement et peut être aussi des services supplémentair...

le 20/11/2011 à 19:03
Signaler
Sauf que les anglois sont fourbes, BAE revend directement les Eurofighter aux EAU, mais pas en euros mais en livre sterling, 30% moins cher, ca change la donne EADS n'etait meme pas au courrant. le rafale lui reste en euros. si l'eurofighter est en ...

le 20/11/2011 à 19:11
Signaler
c'est clair, puis qu'ils revendent leur eurofighter ancienne generation par l'intermediaire de BAE en livre, soit 30% moins cher qu'en euros. effectivement c'est bien joué. c'est pour ca qu'ils peuvent concurrencer le rafale en euros, l'eurofighter e...

le 21/11/2011 à 16:10
Signaler
Concernant le marché suisse: les prix prennent en compte le prix de l'avion ainsi que son armement et son équipement électronique (radars, système d'engagement des armes, etc.). Les 3 concurrents ont offert comme service: l'utilisation de bases aérie...

le 22/11/2011 à 11:53
Signaler
pas d'accord ils ont annoncé officiellement ce mois ci, gripen moins cher, rafale au milieu, l'eurofighter étant l'offre le plus cher.

le 22/11/2011 à 22:04
Signaler
Les chiffres fournis par Segami sont justes. Il suffit de lire la presse suisse datée du 8 novembre 2011: 150 mio dollars pour le Rafale, 100 mio de dollars pour l'Eurofighter et 60 mio de dollars pour le Saab Gripen. Voir le lien http://www.lematin...

le 25/11/2011 à 16:34
Signaler
170 MILLIONS d'euros pour le Typhoon pour 160 ex selon la cour des comptes britannique. 135 millions pour le Rafale pour 294 ex.

le 25/11/2011 à 17:01
Signaler
Vos comparaisons de coûts d'un appel d'offre à l'autre sont ridicules et sans intérêt: On n'achète pas un avion de chasse comme un kilo de tomate. Si les prix étaient fixés et indiqués en toutes lettres dans un catalogue, les pays n'organiseraient pa...

à écrit le 20/11/2011 à 14:33
Signaler
Hé bien, on dirait que Sarko est un agent du MI6 british/CIA. Pourquoi? Les EAU n'avaient guerre besoin d'avion de chasse, ils ont du bon matériel. Mais notre chere (tres chère) president les a convaincu de renover leurs flottes en achetant des euro...

le 20/11/2011 à 16:06
Signaler
c'est claire, puis qu'ils revendent leur eurofighter ancienne generation par l'intermediaire de BAE en livre, soit 30% moins cher qu'en euros. effectivement c'est bien joué. c'est pour ca qu'ils peuvent concurrencer le rafale en euros, l'eurofighter ...

à écrit le 20/11/2011 à 7:36
Signaler
Quand Israël avait acheté des Mirages la terre entière s'est ensuite précipitée pour faire pareil, vu l'excellence des performances au combat pendant la Guerre des 6 jours et le "know how" des pilotes israéliens. Puis De Gaulle décréta un embargo sur...

à écrit le 20/11/2011 à 6:46
Signaler
Les mononationales peuvent perdre des contrats à l'exportation par dizaines de milliards, rien de grave pour elles, elles seront toujours assistées par l'Etat aux frais du contribuable.

à écrit le 20/11/2011 à 0:40
Signaler
Je n'aime pas voir une arme de guerre efficace être proposée à des étrangers (i.e hors de l'OTAN). Donc je suis content que le Rafale ne s'exporte pas. Mais il faut faire attention à ce que ces "échecs" commerciaux ne nuisent pas à la souveraineté fr...

le 20/11/2011 à 8:10
Signaler
Certainement des F18 proposés en 1988. Et peut-être un Porte-avion géant d'occasion américain.

le 20/11/2011 à 16:58
Signaler
ça peut être une bonne idée......mais que faites vs si votre fournisseur se fait tirer l'oreille pour vs fournir les pièces détachées???? Là vos rêves de grandeurs s'effondrent !!!

le 20/11/2011 à 17:36
Signaler
On ne se pose pas cette question pour les AWACS et les Hawkeye qui sont du matériel U.S.

à écrit le 18/11/2011 à 16:27
Signaler
De toute maniere c'est pour veser des sous a dasot car les francais ont payes les etudes

le 18/11/2011 à 18:27
Signaler
Il faut pas oublier un petit détail, il fait travailler des milliers de jeunes ingénieurs qui sortent de nos ecoles et qui vienne de thales, snecma, safran, sagem ainsi des centaines de pme. Ce sont les milliers d'ingénieurs français qui font l'avion...

le 18/11/2011 à 19:18
Signaler
On peut aussi faire travailler ces jeunes ingenieurs sur des choses utiles et qui se vendent car en demande sur le marché international, plutot que d'allaiter en permanence depuis des decennies une entreprise a coup de dizaines de milliards d'euros.

à écrit le 18/11/2011 à 15:30
Signaler
En relisant vos certains de vos commentaires, je constate que certains se disent qu'un bon produit au bon prix se vend forcément. Et bien pas forcément ! Le pouvoir poilitique et les réseaux comptent énomément . Regardez l'idée géniale d'un français ...

le 18/11/2011 à 16:29
Signaler
Le rafale est une arme, pas une renault clio, les vente d'armes sont toujours basés sur des accords politiques, on commence par les evaluations techniques, on négocie les offset (place à l'onu, ouverture du marché européen,etc..), puis on fini par le...

le 18/11/2011 à 17:10
Signaler
Ca sert également à équilibrer les exédents commerciaux. Un pays agricole vend 10 millions de tonnes de soja aux US et 10 à la zone euro, il achete 10 Fxx aux US et 50 Eurocopters.Le Rafale sert à faire baisser le prix du Fxx, c'est tout ! Mais c'est...

le 18/11/2011 à 21:21
Signaler
Cela me rappelle le choix de la Coree du Sud. En ce qui concerne les comparatifs, le Rafale l'emportait haut la main. Mais les Yankees avaient un argument imparable : leur armee fortement presente sur place et qui arrange bien les Sud-Coreens face a...

à écrit le 18/11/2011 à 14:20
Signaler
Comme le dit G. LONGUET "On est en phase finale..." donc bientôt mort dans ce cas et il a raison....

le 20/11/2011 à 8:14
Signaler
On peut titrer:" Le Rafale balayé du désert"...

à écrit le 18/11/2011 à 13:01
Signaler
Quelques points: - Le Rafale porte le nom de Dassault , mais c'est un produit de haute technologie qui a été conçu et fabriqué avec une grande partie de l"industrie aéronautique française. A l'international , il n'est pas proposé à l'exportation par...

le 18/11/2011 à 14:12
Signaler
ok, la faillite est collective alors. On se sent tout de suite beaucoup mieux.

le 18/11/2011 à 15:43
Signaler
vous achetez des lunettes et vous relisez a tete reposée a partir de "la messe n'est pas encore dite"

à écrit le 18/11/2011 à 12:06
Signaler
Le rafale est un excellent avion de combat, il a fait son boulot en Libye et il a démontré toutes ses capacités,il tue et il le fait bien, il a toujours fini en tete des evaluations techniques, mais politiquement nous avons toujours perdu, les EAU p...

à écrit le 18/11/2011 à 10:50
Signaler
Les Français sont trop arrogants à l'étranger, c'est leur gros problème.

à écrit le 18/11/2011 à 9:17
Signaler
Ce n'est pas que le rafale soit un mauvais avion loin de la mais dassault oubli que ce n'est pas le gouvernement français à qui il vend cet avion (vu que nous nous ne discutons pas les prix) mais un gouvernement étranger.

à écrit le 18/11/2011 à 8:26
Signaler
Peut-être que les Emirats vont réfléchir à deux fois avant de s'engager définitivement. Il ne faut pas chercher ailleurs la pépite alors que l'on a le diamant à portée de main.

à écrit le 18/11/2011 à 7:45
Signaler
Personne n'en veut de votre avion , Monsieur Dassault. Passez à autre chose. Rappelez-vous du France , du Concorde et autre erreur aussi grosse. On n'achète plus en France parce-que c'est français. Fini.................

à écrit le 18/11/2011 à 6:33
Signaler
On ne peux vendre à un "étranger "et avoir des discours politiques fascistes contre les citoyens d'origine "étrangeres" dans son propre pays !! Il y a incompatibilité !!!

le 30/11/2011 à 16:27
Signaler
mais si parce que le pognon c est bon !!!

à écrit le 18/11/2011 à 6:32
Signaler
Il faut peut-être chercher ailleurs que du coté prix ou performances les causes de mévente du Rafale. Un tel contrat engage un partenariat constructeur-client de plusieurs dizaines d'années. Donc de confiance mutuelle. Nos clients potentiels auraient...

à écrit le 18/11/2011 à 6:31
Signaler
Les seuls qui auront achetes cet avion hors de prix c est qui? c est nous! Quand il s agit de sauver ses petits arrangements entre amis et depenser des milliards, comme par miracle il n y a plus de crise financiere!

le 18/11/2011 à 9:29
Signaler
Merci qui ? Monsieur Dassault ?

le 20/11/2011 à 16:58
Signaler
Pour un peu plus cher et 100% fait par des Ingénieurs et Techniciens étrangers ... la France aurait pu acheter Américain !!! Bravo Marremarre , t'es un vendu aux puissances étrangères toi !! et en bonus on serait allé en Iraq en 2003 sinon pas de pi...

à écrit le 17/11/2011 à 22:59
Signaler
Commander en une seule fois 60 avions de chasse, pour une population autochtone d'à peine un million d'habitants, en dit long sur la nécessité d'une flotte d'avions aussi importante! Même la population de souche émiratie n'est alphabétisée qu'à peine...

le 18/11/2011 à 2:38
Signaler
l'ensemble des Emirats c'est pres de 8 millions habitants , ils ont une defense commune et ont deja 140 avions et un des plus haut PIB mondial grace au petrole. Ils sont juste en face de l'Iran

le 18/11/2011 à 9:00
Signaler
Non cher Robert, deja il y a depuis 2009 une base de l'armee francaise chez eux, donc les Emiratis preferent que ce soient les soldats francais qui le defendent contre l'Iran plutot qu'eux memes ... Donc pas besoin pour les Emirats de trop investir d...

le 18/11/2011 à 10:34
Signaler
Soyons seriuex ce n'est pas 250 soldats français et 3 rafale qui vont les defendre , ces bases ont plus une vocation symbolique qu'operationnelle. la verite est que les Emirats sont l'etat n°1 pour les depenses militaires par habitants et ce pour 2 ...

le 18/11/2011 à 10:35
Signaler
mauvaise manipulation

le 18/11/2011 à 13:19
Signaler
Vous oubliez soit par mauvaise foi ou raison de santé, de parler de la base navale et de soutien à Port Zayed gérée par les Francais ainsi que le groupement de terre. Il s'agit d'une base interarmées complète et on parle de 400 à 500 militaires perma...

à écrit le 17/11/2011 à 21:42
Signaler
Alors ça j'adore! Nous avons un avionneur qui produit l'avion le plus polyvalent et le plus efficace de l'aéronautique moderne (dixit un ancien pilote des red arrows qui affirme que le RAFALE surclasse tous les autres avions), et ceci sans contestat...

le 17/11/2011 à 22:31
Signaler
L'avion le plus polyvalent et le plus efficace !! J'espere que pour tenir ces propos c'est que tu es soit mecano soit pilote ( et encore ) sur RAFALE. Il ne faut pas s'arrêter aux propos tenus dans tel ou tel magasines, pour avoir la possibilite de ...

le 17/11/2011 à 23:02
Signaler
Mes respects Mr Siou... Visiblement vous vous y connaissez mieux que moi dans ce domaine (je m'incline) et c'est vrai que le red flag ne sufit pas. Toutefois, la polyvalence du RAFALE m'apparait comme une des meilleures du marché, ce qui fait du RAFA...

le 18/11/2011 à 6:25
Signaler
Et d'autres qui ne connaissent absolument rien au business international .... Napoleon, apparemment, contrairement au vrai, tu n as jamais passe les Alpes. Les Emirats sont un hub internationnal de business. Independance militaire pour la France ...

le 18/11/2011 à 20:51
Signaler
Chapeau egalement pour les commentaires de Mr Siou. Ca sent le vecu et ca fait du bien de lire un commentaire de cette qualite. Ca change des commentaires meprisants et steriles entre internautes.

à écrit le 17/11/2011 à 21:27
Signaler
100% d'accord avec Max. Tous les émiratis (c'est-à-dire les locaux pur souche) on un accès gratuit aux soins, gratuit a l?éducation, et gratuit au logement. Le port du voile n?est pas obligatoire, la criminalité est quasi nulle (les rare cas sont la ...

à écrit le 17/11/2011 à 21:10
Signaler
Le Rafale est actuellement et toujours le meilleur avion de chasse! mais bon, il est cher ...

à écrit le 17/11/2011 à 20:54
Signaler
Serge, fils de Marcel D, comme Arnaud, fils de Jean-Luc L, ne sont jamais arrivés à la cheville de leurs géniaux industriels de pére et ont cassé le jouet qu' on avait placé entre leurs mains ... le talent n'est pas génétique

le 18/11/2011 à 8:20
Signaler
Et oui ,le talent n'est pas génétique mais , constatez qu'en France , pour le monde politique cela doit etre l'exception et , les Français votent quand meme pour ces reproductions !

à écrit le 17/11/2011 à 20:48
Signaler
Pourquoi ne pas nationaliser Dassault, si l'état doit jouer au commercial autant le faire pour son compte et à fond??? Le monde entier à bien compris que l'avion était très efficace (campagne de Libye) mais très mal commercialisé... Combien la pl...

à écrit le 17/11/2011 à 19:06
Signaler
Dès le départ le RAFALE est un avion qui a été crée sous le signe de l'égoïsme, M DASSAULT voulant se faire la belle part du gâteau en faisant cavalier seul à la conception d'un avion de 4eme génération , à cause de certaines promesses de vente de 3...

le 17/11/2011 à 19:49
Signaler
Travaillant pour l'équipementier qui fournit une bonne grosse partie des pièces de l'avion (moteur, navigation, fadec... ) je peux t'assurer que l'équipement actuel ne date plus d'une conception d'il y a 20 ans, bien au contraire, ces éléments sont -...

le 17/11/2011 à 22:44
Signaler
Oui je suis d'accord l'électronique n'a pas le meme age que la conception de la cellule et bien heureusement. Ce que je voulais souligner,c'est quand on regarde l'évolution qu'a eu le F16 entre les premières version et les dernières ou encore le F...

le 18/11/2011 à 9:10
Signaler
Le "problème" c'est le pod damoclès, pas la cellule. Et un pod, ça peut se changer ou évoluer.

le 18/11/2011 à 21:03
Signaler
Ou alors... Monter un pod Sniper sur le Rafale, et le tour est joue ! Ce ne serait pas la premiere fois qu'un avion de fabrication francaise est du matos ricain sous les ailes. Ce que je regrette autant que nous n'ayons pas de pod de reconnaissance e...

le 19/11/2011 à 1:13
Signaler
Voilà un autre grand soucis, il ne faut pas comparer le rafale avec un autre avion car il les remplace, c'est un avion 4 en 1 multirôle, recofigurable en quelques heures et peut donner rapidement à une armée une adaptabilité impressionnante, même si ...

à écrit le 17/11/2011 à 19:05
Signaler
de qui ont ils peur ses émiratis, leurs territoires peut être survolé en long et en large et en diagonale en une heure pleine, plusieurs bases américaines et britanniques sont implantées alors à quoi bon s'armer si ce n'est contre son peuple.

le 17/11/2011 à 20:06
Signaler
ayant vécu au emirat je peu te dire que les emiratis ne sont pas a plaindre, rien a voir avec la lybie ou bien même l'arabie saoudite .. le peuple est heureux , bien plus quand France donc les réflexions quand on connais pas on évite.

le 20/11/2011 à 17:42
Signaler
@ max Sûr !! les hôtels internationaux sont aux standards occidentaux !!! Au fait , ce n'est pas dans ce patelin que le passeport des travailleurs immigrés est confisqué à leur arrivée ...???

à écrit le 17/11/2011 à 17:42
Signaler
C'est moi qui écrivait il n'y a pas longtemps que les français sont de très mauvais commerciaux à l'étranger !!!! Je sais de quoi je parle, j'habite en Russie où ils laissent la place libre aux allemands, aux italiens, aux japonais et aux coréens ! B...

le 17/11/2011 à 18:33
Signaler
C'est quoi le rapport avec les RTT???

le 17/11/2011 à 18:54
Signaler
je suppose qu'il a voulu dire que le commerce nécessite beaucoup de travail, toujours plus de travail et que les RTT sont contraires à cette vision des affaires. je crois que ce qui manque le plus aux français est l'humilité.

le 17/11/2011 à 19:43
Signaler
Minable l'allusion aux RTT : c'est la même allusion que S Dassault fait en permanence dans les médias, si on est derriere les autres c'est a cause des 35H et des RTT....mais bien sûr!! c'est surtout pas a cause de son arrogance prouvée et de son inca...

le 17/11/2011 à 20:43
Signaler
Les RTT sont peut être une connerie mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire que les français n'en branlent pas une car n'oublions pas que nous avons une des meilleures productivités au monde (pour une fois qu'on est en tête quelque part). Après...

à écrit le 17/11/2011 à 16:31
Signaler
Pourquoi la France a-t-elle refusé de participer avec les autres pays européens au développement de l'Eurofighter, qui bénéficie maintenant de près de 700 commandes ? Était-ce vraiment raisonnable de jouer solo dans un monde où la concurrence se fait...

le 17/11/2011 à 17:05
Signaler
Ca date des années 80... Wikipedia est très instructif sur cet avion... Je le conseilles....

le 17/11/2011 à 18:55
Signaler
Pourquoi ? Serge Dassault ....

à écrit le 17/11/2011 à 16:19
Signaler
Je connais dassault pour avoir était en relation professionnel avec eux ,dans le genre ont est des cracks il y a pas mieux ,des cadences de productions indigne en france ,un vrai camps de vacances et en plus le personnel a un beau interessement grace...

le 17/11/2011 à 19:46
Signaler
Voilà la vérité! je connais aussi des ingés de chez Dassault "on est les meilleurs, nos produits sont les meilleurs et de toute façon la France n'est rien sans nous" oué, sauf que tout ce foutoir c'est l'argent des contrats publics qui finance

le 18/11/2011 à 7:58
Signaler
Arrêtez de dire des bêtises, si Dassault marche aujourd'hui c'est principalement grâce aux avions civiles (Falcon) donc pas grâce à l'argent des contribuables.. Renseignez-vous avant de parler.

le 18/11/2011 à 9:42
Signaler
Bien sur! les poignées de Falcon permettent de payer les salaires des milliers d'employés de Dassault....les Falcon ne se vendent pas au rythme des Embraer non plus, arrétez de dire des bétises vous aussi

le 18/11/2011 à 10:47
Signaler
Anonyme a raison. En fait les Falcon se vendent bien et garantissent l'essentiel de l'activité de Dassault Aviation. Mais de nos jours ce qui rapporte le plus d'argent a Dassault ce sont ses logiciels de conception 3D ( catia, Enovia , Simulia) utili...

le 18/11/2011 à 11:04
Signaler
Oui je sais, tout est haut de gamme chez Dassault, tellement haut que le Rafale ne se vend pas. Pour Catia, je ne dis rien contre et Boeing l a utilisé pour le 777 et 787. mais quel rapport avec les contrats public sur Rafale? Dassault partage ses be...

le 20/11/2011 à 9:54
Signaler
"Les pertes c'est pour le public", Dassault Aviation n'est pas une banque mais un constructeur aéronautique (de plus, Dassault Aviation a toujours été bénéficiaire depuis sa création en 1936). Ensuite, Falcon a raison, on ne compare pas du haut de ga...

le 20/11/2011 à 17:19
Signaler
Et c'est une grosse PME , moins de 10 000 salariés , EMBRAER cela doit être pas mal plus de salariés .... Et oui Falcon a raison depuis des années ce sont les avions civils qui font vivre Dassault , avions civils qu'il EXPORTE !!! ce qui n'est pas le...

le 21/11/2011 à 8:20
Signaler
Vous des êtes des hypocrites et des actionnaires a peine dissimulés. Dassault n'est pas une banque mais le trésor public non plus. Tout comme Boeing, Dassault recycle des technologies militaires financées par le public dans ses activités privées et e...

à écrit le 17/11/2011 à 15:58
Signaler
franchement sur le marché, il y a des avions qui font presque la même chose que le rafale mais ils sont nettement moins cher. franchement il faut vendre à prix de revient et créer des emploi (permet aussi de développer les rafale) que de croisé les...

le 17/11/2011 à 19:09
Signaler
il ne faut tout de même pas exagérer. Les armées préfère finalement un avion d'un niveau moindre, mais qui a fait ses preuves, et qui a aussi un bon nombre de pilotes ...

à écrit le 17/11/2011 à 15:54
Signaler
Cela ne change rien pour Dassault, le contribuable payera et personne ne parlera de l'accroissement de la dette liée à cela. db

à écrit le 17/11/2011 à 15:33
Signaler
En fait, le vrai problème pour les marchés extérieurs est la valeur actuelle de l'EURO : - Elevé, tel qu'il est actuellement faforise grandement les importations, mais cela peut s'avérer très pénalisant dans le cas de ventes vers l'étranger, tel qu'...

le 17/11/2011 à 16:17
Signaler
C'est marrant, les Suisses ont la théorie contraire: "Vu que l'Euro est très faible, ils ont décidé d'avancer la date d'achat de leurs avions de combat afin de faire des économies". "L'Euro fort" est une excuse franco-française pour expliquer l'échec...

le 17/11/2011 à 18:20
Signaler
N'oubliez pas aussi de demander une baisse des salaires, Octave... C'est indigne tout de même d'imaginer des gens qui ne se tueraient pas à la tâche pour rien...

le 17/11/2011 à 21:03
Signaler
c'est sur octave que vous bossez dur : votre post de 17H17: a cette heure ci, nous, en France , on bosse.

à écrit le 17/11/2011 à 15:24
Signaler
Pour ce qui est du Rafale, il est polyvalent et techniquement bon, mais regardez un peu le coût des F-18 A/B ou C/D, ou encore le Typhoon tel qu'il en est question, ou encore le Grippen Suédois; Les chiffres parlent d'eux même.....

à écrit le 17/11/2011 à 15:19
Signaler
Ben..., Je dirais que Gérard LONGUET a vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué et en fait, ce serait plutôt l'ours qui lui a fait sa peau en fin de compte......!

à écrit le 17/11/2011 à 15:13
Signaler
les deux appareils se valent largement. vraiment au coude a coude depuis le depart, se sera a qui est le moins cher c'est evident. maintenant, il faut voir les plus-values en annexe (contrat et avantages sur d'autres produits, entretien, pieces et ma...

le 18/11/2011 à 21:13
Signaler
Des F-22 ? Il faudrait deja que les yankees soient d'accord. Ils ont deja du mal a les lacher aux Japonais et aux Israeliens.

à écrit le 17/11/2011 à 15:06
Signaler
On pourrait les utiliser contre les Emirats Arabes pour montrer qu'ils sont peut être chers mais efficaces, ils arrêteront d'être arrogants !

le 17/11/2011 à 16:59
Signaler
Si arrogance il y a, c'est celle de la France! Lorsque vous décidez d'acheter une nouvelle voiture, vous comparez et choisissez ce qui vous convient le mieux. Est-ce que vous vous attendez à ce que le concessionnaire de la marque que vous n'avez pas ...

à écrit le 17/11/2011 à 14:56
Signaler
N?ayons pas d?inquiétudes pour Dassault Aviation : une clause du contrat signé entre l?Etat et l?avionneur garanti à ce dernier que le contribuable lui assurera une cadence de production de 11 avions par an.... Personne n'en veut mais nous nous allon...

le 20/11/2011 à 17:25
Signaler
Il nous faut des avions donc autant en acheter aux US ... ils auront les emplois les benefices ...

à écrit le 17/11/2011 à 14:46
Signaler
Si un avion ne se vend pas depuis si longtemps, il faut passer à autre chose. Cet entêtement à vouloir vendre le même produit est caractéristique de l'esprit français qui raisonne encore au vingtième siècle. Il faut repenser le management et l'innova...

le 18/11/2011 à 21:16
Signaler
Enfin bon, il y a quand meme un certain investissement qui serait bon de rentabiliser, et cet avion qui n'est pas du tout mauvais a encore sa place sur le marche.

le 25/11/2011 à 23:53
Signaler
Loin de moi l'idée de sous-estimer la technologie militaire française, cher monsieur, mais, un avion de combat est un investissement qui exige réflexion sur des plans qui ont peu de lien avec l'armement. Bien que je sois peu au fait de ces questions,...

à écrit le 17/11/2011 à 14:44
Signaler
Vous voyez, ce n'était pas la peine de se mettre à plat ventre devant les USA et de mener cette politique étrangère désastreuse: même sur le chapitre des ventes d'armes, nous sommes perdants.

à écrit le 17/11/2011 à 14:34
Signaler
Que d'échecs à l'exportation en rafale !!!! Ces Mirages de commandes non signées ne feront pas de cet aéronef notre Super-étendard national !!!!

le 17/11/2011 à 15:09
Signaler
haha, très bon :-)

le 17/11/2011 à 15:23
Signaler
En effet, exellent !

le 17/11/2011 à 16:36
Signaler
Bonne poésie:-}

à écrit le 17/11/2011 à 14:31
Signaler
Certains propos sont chargés de haine et n'ont d'autre but que de se faire plaisir à cracher un peu plus sur notre pays . Je ne comprends pas que le Figaro laisse s'exprimer des gens qui ne pensent pas, qui n'ont que le fiel comme argument, qui se c...

le 17/11/2011 à 14:46
Signaler
"le Figaro" ??? ... mauvais copier-coller ??

le 17/11/2011 à 14:55
Signaler
La haine c'est le patron de Dassault qui la distille lors de ses interventions télévisées navrantes contre les travailleurs français aux 35H, les fonctionnaires, et la France des RTT....what goes around comes around. Oui, je hais parfaitement cette f...

à écrit le 17/11/2011 à 14:27
Signaler
Mr Sarkozy, je ne sais pas si vous vous rendez compte de tous les petits sous-traitants qui dépendent de Dassault pour vivre ou survivre. C'est une ruine pour le tissus industriel français et une mise à mort de nos compétences. Continuez donc, tuez l...

le 17/11/2011 à 14:47
Signaler
Serieusement en quoi est ce la faute de Sarko 1er? si comme ecrit l'offre n'est commercialement pas acceptable c'est du ressort du seul industriel, on va quand meme pas payer avec nos impots pour que d'autres pays achetent ce que meme nous on ne veut...

à écrit le 17/11/2011 à 14:26
Signaler
Cela m'étonnerai que Dassault ne soit pas déjà entré dans l'ère marketing (produire pour vendre quitte à ce que le produit soit de moins bonne qualité) et qu'il ne soit sorti de l'ère technicienne (fabriquer les meilleurs produits, même s'ils sont pl...

à écrit le 17/11/2011 à 14:15
Signaler
il serai interessent de les comparrer en combat aérient rèel seul comparaison valable,y a t'il un pilote des Emirats à prendre le risque la et la question,l'éssayer c'est l'adopter

le 18/11/2011 à 6:42
Signaler
Seule comparaison valable?? Quand t as achete ta Golf ou ta 308 tu l as compare sur la route avec une Porsche Carrera pour savoir laquelle tu allais acheter parce que selon c etait la seule comparaison valable????

à écrit le 17/11/2011 à 14:14
Signaler
On se souvient de l'attribution des crénaux à Emirates comme étant la contrepartie de la vente des Rafales aux Emirats.... source, la tribune, 27 janvier 2011 : " Dassault Aviation n'a plus d'excuses si le Rafale ne se vend pas aux Emirats arabes u...

le 17/11/2011 à 16:35
Signaler
Les créneaux des aéroports parisiens étaient conditionnés avec une commande d'airbus

à écrit le 17/11/2011 à 14:13
Signaler
Encore un échec de la politique d'indépendance de la France. Si nous aurions fait le choix de l'Eurofighter, nous aurions économisé beaucoup d'argent...

le 17/11/2011 à 14:39
Signaler
Mais non, La France contrôlait, au moment de la signature, 30% du projet sans en être partie prenante officiellement. Il s'agit là d'une part plus importante que si on avait officiellement coopéré. D'autre part, la cours des comptes britanique a éval...

le 17/11/2011 à 15:16
Signaler
Scargo: Votre supposition est aussi erronée (voir mes commentaires plus bas) que votre conjugaison (Si nous AVIONS* fait... ) * Sans jeu de mots

à écrit le 17/11/2011 à 14:11
Signaler
On peut se rassurer comme on peut, mais les USA avec le programme du futur avion JSF connaissent des problèmes encore bien plus graves. Le concept à la base est de développer un avion joignant les besoins des différentes armées US et de faire payer s...

le 17/11/2011 à 23:54
Signaler
Ben oui, sauf que les USA ont toujours eu les moyens de leurs politiques.

le 20/11/2011 à 17:29
Signaler
Oui mais que l'on arrête de dire bêtement que c'est pas cher .... au contraire c'est très très cher ...

à écrit le 17/11/2011 à 13:53
Signaler
le monde change, les clients aussi qui ont acquis au fil des ans plus de compétences mais certains semblent l'oublier qui eux ne changent pas et même si les produits sont bons cela ne suffit pas

à écrit le 17/11/2011 à 13:48
Signaler
En voila une bonne nouvelle !Double echec de Dassault et de Sarko. Les sultans n'ont pas été stupide pour une fois en sortant le cheque en blanc. Faut se rendre à l'évidence : le Rafale c'est une arnaque. Les beaux discours mieleux de Sarko pour v...

à écrit le 17/11/2011 à 13:44
Signaler
avion trop cher et moyen en performances

le 17/11/2011 à 15:08
Signaler
Hé marcel enleves ta djelaba j't'ai reconnu

à écrit le 17/11/2011 à 13:06
Signaler
Ben ouais... Le rafale a beau être un des meilleurs avions de combat de sa génération, il reste malheureusement trop cher et il en est de même pour son coût de maintenance. Il faut aussi dire que sa polyvalence n'est pas forcement nécessaire, ce qui ...

à écrit le 17/11/2011 à 13:01
Signaler
Ok, les gouvernements jouent un grand rôle dans les ventes de ce type mais il serait bon de rappeler que la conception du Rafale date du milieu des années 80 et constitue un choix politique de cette époque avant la chute du mur. La responsabilité de ...

à écrit le 17/11/2011 à 13:00
Signaler
La France peut également enlever de la liste la Suisse qui va décider de l'avion à acheter ces prochains jours...Pourquoi? 1) Parce que le gouvernement Sarkozy ne respecte pas la Suisse (Sakozy stigmatise la Suisse comme paradis fiscal et fait le bea...

le 20/11/2011 à 18:32
Signaler
vos chiffres sont faux, l'Eurofighter est plus cher que le Rafale

à écrit le 17/11/2011 à 12:45
Signaler
si les négociations commerciales se passent comme en interne chez Dassault, nous n'avons aucun chance de les vendre ces avions; dans le groupe Dassault beaucoup de salariés sont mal dans leur peau et personne ne doit rien dire. Ils poussent les gens ...

à écrit le 17/11/2011 à 12:34
Signaler
attendez là!!! vous avez pas encore compris que les produits français c que de la m..........; ya qu'à nous que vous pouvez forcer la main pour acheter vos merdiques inventions à la noix.

le 17/11/2011 à 12:52
Signaler
ce genre de commentaires a plus sa place dans le "defouloir de yahoo" que sur le site de la tribune...sans rancune

le 17/11/2011 à 13:25
Signaler
Eh pourtant c est bien réel ce que dit "latorpille"...

le 17/11/2011 à 15:10
Signaler
C'est aussi idiot que de dire que si un chef 2 étoiles n'arrive pas à remplir son restaurant, c'est parce que sa cuisine ne vaut rien. Quelques gros beaufs feront ce raisonnement, quelques autres l'approuveront, incapables qu'ils sont de prendre en c...

à écrit le 17/11/2011 à 12:33
Signaler
Je suis consterné par la qualité de cet article de la Tribune (journalisme sérieux ??). Le Prince héritier des Emirats vient effectivement de mettre en garde Dassault sur son offre commerciale ,justifiant ainsi l'appel récent à une offre concurrente...

à écrit le 17/11/2011 à 12:27
Signaler
Un coup à ce que Charles Edelstenne voit sa primer de fin d'année réduite... Ha non pardon, les rémunérations de non grands patrons ne sont pas indexées sur leurs performances.

à écrit le 17/11/2011 à 12:27
Signaler
Il faut vraiment être français et con pour développer un bijou de technologie mais ne pas savoir arroser comme les autres. De toute façon, si on passait en dessous comme tout le monde, dans 3 ou 4 ans il y aurait un juge d'instruction pour venir f...

à écrit le 17/11/2011 à 12:23
Signaler
Pour ceux qui comprennent l´anglais. http://www.reuters.com/article/2011/11/16/uae-warplanes-idUSL5E7MG4IU20111116

à écrit le 17/11/2011 à 12:03
Signaler
Le Rafale est refusé en "rafale", elle était facile celle là!! Rrrroooo....

à écrit le 17/11/2011 à 12:01
Signaler
serge dassault est nul comme commercial et pire encore heureusement qu''il a des coquins au gouvernement sinon il ne pourrait mener un tel train de vie

à écrit le 17/11/2011 à 12:00
Signaler
Il y en a plain qui ne savent pas lire ce que disent les Emirates? Le prince a dit que c'est l'aspect commercial non compétitif qui a fait flancher l'affaire... Le Rafale est beaucoup trop cher, et ce n'est pas le meilleur avion du monde! Réveillez ...

le 17/11/2011 à 12:16
Signaler
Et d'autre qui ne savent pas écrire

le 17/11/2011 à 12:29
Signaler
non plain qui savent pas écrire !

le 17/11/2011 à 13:51
Signaler
Nico et Dragon pourraient s'intéresser au fond au lieu de faire les malins sur une faute de frappe. Mais vu leur esprit trop étroit pour cela, cela ne m?étonne guère qu?ils n?aient rien d?intéressant à dire? ;) Ils roulent en Renault Clio et en Peuge...

le 17/11/2011 à 14:55
Signaler
Mais mon pauvre Garazda, le fond de ton commentaire, il est inepte ! Tes clichés ("les gens veulent acheter allemand"), ils s'appliquent à des achats de machines à laver ou de Golf GTI par des particuliers sans rigueur, mais pas à celui d'une flotte ...

le 17/11/2011 à 18:06
Signaler
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'obstination de ces petits pays à acheter des armes qui ne leur servirons que contre leurs propres peuples. Kadafi, Saddam Hussein et d'autres ont enrichi les marchands d'armes en s'équipant à tour de bras ! ce...

le 17/11/2011 à 18:54
Signaler
c'est l'un des rares commentaires digne d'être lu. En effet à quoi cela sert -il d'acheter des armes pour ne pas s'en servir si ce n'est contre son peuple. Ce ne sont pas les armes qui font les guerriers elles y contribuent lorsqu'elles sont adossée...

à écrit le 17/11/2011 à 11:59
Signaler
Il y en a plain qui ne savent pas lire ce que disent les Emirates? Le prince a dit que c'est l'aspect commercial non compétitif qui a fait flancher l'affaire... Le Rafale est beaucoup trop cher, et ce n'est pas le meilleur avion du monde! Réveillez ...

à écrit le 17/11/2011 à 11:54
Signaler
Un pilote de l'armée de l'air émirati qui repartait chez lui après le dernier salon du Bourget, m'a dit : c'est un très bon avion mais il a des coûts d'exploitation trop important.

à écrit le 17/11/2011 à 11:53
Signaler
Franchement à ce niveau là, il est sur que le gouvernement est très critiquable .... mais pas que ... Les Français sont comme ça, orgueilleux et dogmatique à un point qui les fait décoller de la réalité ... se croire le meilleur n'est pas toujours bo...

à écrit le 17/11/2011 à 11:53
Signaler
Sarko fait tellement chier la Suisse en ce moment qu'il risquent de renvoyer tout les frontaliers et d'acheter les fameux avions chez Eurofighter...

le 17/11/2011 à 12:59
Signaler
Eh oui, la décision en Suisse pour le futur avion de combat doit avoir lieux ces prochaines semaines. Mais après la douche froide lors du dernier G20, le problème avec les banques, donne du plomb dans les ailes du Rafale! Un favoris voire le favoris ...

le 17/11/2011 à 13:25
Signaler
D'autant plus lorsque l'on fait dans la mauvaise foi: Ok pour critiquer la Suisse mais alors on fait de même avec les USA et le Royaume-Unis qui ont des paradis fiscaux bien plus efficaces que celui de la Suisse. Mais il est vrai que pour ce faire ré...

le 20/11/2011 à 17:38
Signaler
La Suisse n'achètera jamais français .... Sarko a raison de la secouer un peu ... et encore ce ne sont que des mots .... il faudra passer aux actes

à écrit le 17/11/2011 à 11:52
Signaler
Et on veut faire comme l allemagne....je parlais du foot bien sur...

à écrit le 17/11/2011 à 11:51
Signaler
Encore un contrat signe mediatiquement et.....rien...c est ca la politique compter sur la memeoire courte des gens...et ils ont raison

à écrit le 17/11/2011 à 11:26
Signaler
Depuis 2007 combien de chantiers et de contrat d'export (rafale, TGV, nucléaire,...) ont été gâchés par l'implication inopportune de nos ministres et politiques? Notre président, qui décide de tout, n'aura pas su organiser et superviser le commerce e...

à écrit le 17/11/2011 à 10:02
Signaler
Dès sa conception, ce bel avion qu?est le Rafale a décollé sur un malentendu européen. Même si l?expertise française est reconnue mondialement, il faut savoir partager sans Ignorer, condescendre voire humilier. D?ailleurs il est à noter que dans tou...

le 17/11/2011 à 12:07
Signaler
la france voulait un appareil multi rôle, le typhoon est à la base un appareil de supériorité aérienne d'où non pas le malentendu mais le désaccord, aujourd hui les industriels du typhoon font tout pour adapter le typhoon en multirôle avec + ou - de ...

à écrit le 17/11/2011 à 9:37
Signaler
Bonjour, C'est risible de la façon, dont las Presse française a traité cette information. Les premiers articles donnaient nettement l'impression que ce n'était pas fini pour le Rafale ( Comment c'est possible que d'autres refusent le meilleur chasse...

le 17/11/2011 à 12:50
Signaler
tout a fait d'accord ;rien n'est terminé pour dassault ;c'est juste une mise en garde ;je croyais que la tribune était un journal sérieux !?

à écrit le 17/11/2011 à 9:31
Signaler
Il est clair que les bénéfices escomptés par le suivi servile de la politique d'islamisation forcée de pays arabes financée par les états du Golfe ne profite qu'aux anglais/US, qui en sont les réels instigateurs. L'achat des Rafale était sans-doute p...

à écrit le 17/11/2011 à 9:29
Signaler
Bah, il vaut mieux que le Rafale ne se vende pas, car la pression politique est tellement intense sur cet énorme ratage que si un Etat l'achetait, cela signifierai que les impôts français ont payé la note (comme ils ont réglé rubis sur l'ongle des mi...

à écrit le 17/11/2011 à 8:56
Signaler
pour changer on reste dans notre pre carre comme les centrales nucleaire on sait faire de bon produit mais trop sophistiqué et donc trop cher on veut etre les meilleurs et son se met pas a la porté des autres par consequent on reste unique avec nos ...

à écrit le 17/11/2011 à 8:52
Signaler
Les emirats ont les moyens de payer plus cher le typhoon que le rafale, ils ont optés pour le moins polyvalent, le moins performant et le plus cher, quand on est un pays riche on a les moyens de se payer de la m.....

le 17/11/2011 à 15:12
Signaler
S'ils sont si con au point d'aller acheter un avion moins polyvalent, moins performant , plus cher, pourquoi la France n'arrive t 'elle pas a leur fourguer le rafale ça devrait même être plus facile

à écrit le 17/11/2011 à 8:42
Signaler
svp on ne peut pas brader le prix de cet avion qui coûte cher à la france

à écrit le 17/11/2011 à 8:34
Signaler
Je serais bien curieux de savoir si dans cet émirat il y a 60 pilotes d'avions de chasse pour qu'ils projettent d'acheter 60 avions ! On dirait qu'ils ne savent pas comment gaspiller leurs richesses. Cela serait trop intelligent d'utiliser les ressou...

le 17/11/2011 à 10:37
Signaler
Tant que nos armes vendues à l'étranger ne se retournent pas contre nous... (cynisme inside)

le 17/11/2011 à 13:04
Signaler
Toi, tu ne vis pas aux EAU. Vu les kilos de conneries que tu racontes, c'est sûr !

à écrit le 17/11/2011 à 8:33
Signaler
La guerre en Libye n'a servit à rien, si ce n'est à tuer des Arabes pour vendre des armes qui tue des Arabes à des Arabes, voila l'image commerciale de cette avion grace à Sarkozy, Dassault père était un artiste, sont dirigeant de fils actuel un inco...

à écrit le 17/11/2011 à 8:24
Signaler
Quand je pense que Dassault fait régulierement des apparitions intempestives pour donner des leçons de compétitivités aux employés Français! et là? il est compétitif lui? a quand une apparition pour commenter ce revers? lamentable donneur de leçons

le 17/11/2011 à 9:24
Signaler
Absolument, le gros Serge Dassault milliardaire premier assisté de France qui critiquait le RMI doit rembourser ses milliards d'aide. Nous allons bien voir si ce dirigeant est honnête avec ses convictions.

le 17/11/2011 à 10:03
Signaler
Exactement! qu'il rembourse déja les MILLIARDS d euros qu'il a reçu de nous tous, les petits employés, pour son joujou pathétique dont personne ne veut avant de nous dire qu'on est des assistés et des paresseux, quelle honte

à écrit le 17/11/2011 à 7:25
Signaler
Je suppose que 123 est lié à Dassault. Cela fait des années que cet appareil est invendable. Il est d'ailleurs un véritable scandale que les contrats d'armement continuent dans la crise actuelle à avoir pignon sur rue... Une rafale de non ! et d'autr...

à écrit le 17/11/2011 à 7:08
Signaler
le Rafale est le meilleur avion du monde dans sa catégorie,la démonstration a encore été faite en Lybie,malheureusement les Emirats ne veulent pas le payer à son prix.

le 17/11/2011 à 8:37
Signaler
Le Rafale est un avion dépassé de conception du siècle dernier et invendable de toute manière car trop cher; a part l'armée de l'air française (obligée) aucune vente!

le 17/11/2011 à 8:43
Signaler
Cheap!!!! les Emirati dépensent leurs argents si ça en vaut le coup!!! pour l'A380 ils les commandent a la douzaine!! le Rafale n'est pas mieux qu'un autre sinon les pays passeraient commande

le 17/11/2011 à 8:43
Signaler
Mais où est ce que vous avez lu ça ? Dans la presse française ?

le 17/11/2011 à 12:37
Signaler
"le Rafale est le meilleur avion du monde dans sa catégorie" : en écrivant cette phrase, vous révélez que pour vous les coûts d'achat et d'exploitation n'ont aucune importance. Vous vous trompez. L'histoire militaire montre que la puissance économiqu...

le 17/11/2011 à 21:59
Signaler
Dsl les enfants, mais le RAFALE est bel et bien le meilleur avion du monde. Plus maniable que le TYCOON et plus polyvalent. Écrasant le F-22 en Air-sol et sa pseudo-furtivité. Les autres F-something sont dépassés. Le Grippen est une boite de conserve...

le 20/11/2011 à 17:43
Signaler
Le F35 fait un peu polémique au Canada ou les estimations sont de l'ordre de 175 millions de dollars par appareil .... pour une série de 3000 (contrairement à la série de 300 pour le Rafale) ... ça leur fait visiblement un peu mal aux fesses ....

à écrit le 17/11/2011 à 6:40
Signaler
Nos mallettes de billets étaient plus petites que celles des concurrents. Voilà le résultat...

le 17/11/2011 à 22:00
Signaler
Enfin un commentaire sensé!

à écrit le 17/11/2011 à 5:47
Signaler
Le constat est que Rafale a été mal conçue et mal commercialisé! Un avion conçu avec les cahiers des charges de la France seule n'aura jamais d'acheteurs! C'est évident !!

le 17/11/2011 à 8:45
Signaler
trés pertinent: c'est typique de nous autre de vouloir que nos clients achètent ce que NOUS avons décidé et a nos conditions...c'est pour ça qu'on ne vend rien

le 17/11/2011 à 10:43
Signaler
il faut vous feliciter pour votre competence dans ce domaine.

à écrit le 17/11/2011 à 0:29
Signaler
mmm d'apres ce que l'on peut lire ailleurs , y compris chez nos "amis" anglo-saxons les moins complaisants ou sur les sites spécialisés, l'affaire ne semble pas encore pliée comme vous le laissez entendre. Je sais bien qu'il est de bon ton en France ...

à écrit le 16/11/2011 à 23:29
Signaler
La réalité est que le Rafale est, un peu comme l'était le Concorde, un monstre de technologie horriblement coûteux à construire et à entretenir. Cela découle en partie du cahier des charges qui incluait de multiples critères quasi contradictoires de ...

le 17/11/2011 à 10:45
Signaler
Ca c'est l'avis d'un expert vous devez avoir des informations de premiere main pour ecrire des choses comme celà.

le 17/11/2011 à 14:25
Signaler
Justement, certains des critères contradictoires ont agi comme des garde-fous: Le besoin d'avoir un avion navalisé (opérable sur porte avion) a limité la course à la puissance et au gigantisme pour le Rafale alors que l'Eurofighter qui s'était engagé...

à écrit le 16/11/2011 à 23:23
Signaler
Mr sarkosy,votre guerre en libye ne rapportera pas grand chose à la france et en plus n'esperer pas vendre le rafale a la suisse que vous avez critiqué au G20.de plus ,a force de vouloir laver plus blanc que blanc,on va finir par ne plus vendre grand...

le 17/11/2011 à 6:07
Signaler
N'importe quoi, C'est a cause de Sarkozy si on ne vend pas des rafales!!???

le 17/11/2011 à 6:56
Signaler
Pour la Suisse c'est assez vrai: Les Suisse n'ont pas admis que l'on utilise à leur encontre des données qui leurs avaient été volées. Ce qui, en droit s'appelle du recel, et est toujours condamné !Et la Suisse trouve notre gouverement malhonnète ! Q...

à écrit le 16/11/2011 à 23:05
Signaler
perfide le communique qui semble vouloir dedouanner Sarkozy mais ne fait que l'enfonce en soulignant son incapacite a influer sur Dassault! En tous cas les emirats semble avir tout fait pour compremettre les chances du Rafale dans toutes les autres c...

à écrit le 16/11/2011 à 21:33
Signaler
Les Emirats se prennent les pieds dans le tapis . Ce n'est pas le prix du Rafale qui pose problème mais le rachat des 60 MIRAGE 2000 qui sont invendables au prix demandé par les bédouins . Ils ne sont pas parvenus à les vendre et demande à Dassult ...

le 17/11/2011 à 6:51
Signaler
Vous avez parfaitement analysé le problème: il s'agit d'un troc coutumier des pays de la région. (Tu me reprends les 2000 et je t'achète (pas cher) des Rafales haut de gamme.) Nous pouvons respecter cette coutume commerciale tout en acceptant de "per...

le 17/11/2011 à 7:28
Signaler
Et ils veulent en plus un moteur, et un radar plus puissant...Sur un avion, il faut tout revoir...C'est comme ci je demandais à Peugeot, sous prétexte d'une commande de 60 voitures, de mettre des moteurs plus puissants, de revoir toutes l électroniqu...

le 17/11/2011 à 8:49
Signaler
Eh mais les gars, wake up and smell the coffee....c'est les clients qui choisissent, pas le vendeur qui impose!!!! vous êtes droles vous!!!!

à écrit le 16/11/2011 à 20:49
Signaler
"pas assez chers, mon fils, pas assez chers..." Pour les moins jeunes, une pub qui a marqué.

le 17/11/2011 à 9:10
Signaler
tout a fait ...

le 17/11/2011 à 9:11
Signaler
un peu comme magnum (la serie)

le 17/11/2011 à 10:16
Signaler
@jamesbond: "Jamais, plus jamais." Avec S.Dassault dans le rôle principal...

le 18/11/2011 à 9:44
Signaler
;-))

à écrit le 16/11/2011 à 19:11
Signaler
Alstom (TGV), Areva (nucléaire) et Dassault (aviation) : bravo. Airbus ouf, ah il n'y a pas que des Français à la tête d'Airbus (...) Aussi "méchant", "horrible" et "injuste" soir les EAU, trouver des excuses est bien Français. Quand on a des échecs ...

le 17/11/2011 à 8:43
Signaler
Il est de retour sans le "h, bravo. Continuez de deverser vos stupidités, vous êtes atteint comme beaucoup du syndrome d'autodenigrement, ce n'est pas parce que vous êtes un pauvre type qu'il faut croire que tous les français le sont.

le 17/11/2011 à 8:52
Signaler
trés bon commentaire! entierement d'accord! la perte du contrat nucléaire en faveur des Coréens qui proposaient une technologie ancienne mais a bon prix aurait du réveiller nos cravateux nationaux si imbus de leur personne

à écrit le 16/11/2011 à 18:54
Signaler
Pas grave, le contribuable français est là pour payer les echecs comerciaux de Dassault comme il le fait depuis 30 ans

à écrit le 16/11/2011 à 18:42
Signaler
L'Eurofighter est plus cher et fait moins de chose car pas conçut pour être polyvalent, ne tombons donc pas dans le catastrophisme. En revanche si des avions américains reviennent en lice, alors là oui il y aura lieu de s'inquiéter.

à écrit le 16/11/2011 à 18:42
Signaler
Ah évidemment, si l'euro ne valait que 0,85 ou 0,75 dollars...Mais puisque c'est mal de vouloir sortir de l'euro et de dévaluer, nous perdrons encore beaucoup de contrats et d'emplois. Mais l'euro sera sauvé !

le 17/11/2011 à 6:09
Signaler
Bien sur c'est mal de devaluer, Vous achetez votre petrole avec votre franc devalue et aller voir voir combien vous payez a la pompe.

à écrit le 16/11/2011 à 18:39
Signaler
Il aurait fallu envoyer Guéant la bas, pour leur expliquer à quel point la France aime l' étrangèr et l'international »!!

le 16/11/2011 à 22:53
Signaler
Surtout un ministre de l'intérieur qui fait de la lutte contre les étrangers sa priorité.

le 17/11/2011 à 8:02
Signaler
Ne confondez pas tout M. Guéant est ministre de l'intérieur et n'a rien a voir dans cette histoire diplomatique et commerciale. Quant à sa lutte contre l'immigration, qu'on le veuille ou non, l'immigration a un cout qu'il faut considérer surtout en s...

le 17/11/2011 à 10:44
Signaler
Sans doute préfèrerait il que nous lui envoyons toutes nos populations d'origine étrangère inassimilées, qu'attendons nous ?

à écrit le 16/11/2011 à 18:27
Signaler
Le déclin continu, ça rappel le magnifique Concorde mais qui n'était absolument pas compétitif, il y a un moment ou il faut savoir adapter l'offre à la demande et pas le contraire.

à écrit le 16/11/2011 à 18:13
Signaler
je cours sur le site du figaro pour avoir confirmation de cette information !

à écrit le 16/11/2011 à 17:58
Signaler
le rafale est il devenu le " ?mirage ?" du commerce extérieur français..., pas très drôle, je suis de votre avis, faut-il croire que la taille critique dans un projet industriel n'est pas un obstacle comme BMW, pas sur alors que reste -il ? un achat...

à écrit le 16/11/2011 à 17:48
Signaler
... quand on pense à ce qu'il en a coûté aux contribuables français de financer le développement de ce zingue effectué sans aucun partenariat à l'international (soyons "moderne"/malin jusqu'au bout ! ...) ... un véritable gâchis ... une honte ... et ...

le 16/11/2011 à 19:48
Signaler
Sur 20 ans, le programme Rafale a couté la bagatelle de 30 milliards d'euros au contribuable francais, vive les assistés industriels de la saga Dassault ... Bizarrement Mr Sarkozy a oublié de dénoncer cette catégorie d'assistés vivant sous perfusion ...

le 16/11/2011 à 22:37
Signaler
Une bonne solution!!!Que la france devienne une nouvelle région de la République Fédérale D'Allemagne!!! et là au moins ce pays aura un bon "guide"!!

le 16/11/2011 à 23:16
Signaler
Le Rafale a couté mais ... moins que l'Eurofighter (pourtant fait a deux fois plus d'exemplaires , c'est pas glorieux) !!! Le Rafale est quasiment fait a 100% en France , l'Eurofighter aurait eu au mieux 15% de ses composants faits en France si la F...

le 17/11/2011 à 0:56
Signaler
Relatif a raison, ces raisonnements sont assez simplistes , pour rester poli. De plus l investissement dans le Rafale a permis a une multitude d'entreprise de rester a la pointe de la technologie dans des secteurs tres importants (les moteurs chez Sn...

le 17/11/2011 à 10:06
Signaler
@Damein: oui, de l'emploi privé subventionné par le public donc....alors de quel droit S Dassault et consors s'en prennent aux fonctionnaires et petits employés assistés? ce sont EUX les gros assistés a coup de milliards d'argent public, qu'ils la fe...

à écrit le 16/11/2011 à 17:42
Signaler
J'ignore quelles furent les conditions de vente, mais ce nouveau revers est symptômatique d'un mal français teinté d'arrogance et de non compétitivité. Il est dommage que Dassault n'ait pas travaillé avec l'Eurofighter jadis afin de " baisser " les c...

le 16/11/2011 à 20:11
Signaler
Techniquement l'avion français est globalement supérieur son homologue européen et c'est une réalité qui est très bien accepté dans le milieu. Mais il est vrai que la technicité ne fait pas tout. Le problème réside plus dans la répartition des couts...

à écrit le 16/11/2011 à 17:14
Signaler
Quand est-ce que ce cretin de Longuet va apprendre a la mettre en veilleuse !!!!

à écrit le 16/11/2011 à 17:10
Signaler
Les négociateurs emiratis exprimant sans détour leur sentiment (mais, trouveront-ils, ailleurs, babouches à leur pied avec un rapport prix / prestations acceptable ?), il est temps de revoir notre stratégie industrielle internationale pour la rendre ...

à écrit le 16/11/2011 à 17:07
Signaler
Nous risquons collectivement (avec plusieurs autres états européens) d'avoir exactement le même problème avec l'avion ravitailleur d'Airbus, pour exactement les mêmes raisons.

le 17/11/2011 à 12:01
Signaler
le ravittailleur est déjà vendu en australie par exemple et certains pays européens en acheterons aussi

à écrit le 16/11/2011 à 16:58
Signaler
Ah Ah Ah!

à écrit le 16/11/2011 à 16:57
Signaler
les émirats arabes unis s?appelaient auparavant la côte des pirates. Qui n?a pas fait des affaires avec eux, ne comprendra jamais comment ils ont réussi à devenir super riches et à le rester avec avidité et vanité. On ne cesse de s?agenouiller devant...

à écrit le 16/11/2011 à 16:54
Signaler
Pas comp?tifs commercialement... !?Alors pourquoi faire un RFP vers un avion r?t?lus cher et moins "combat proof" ?

à écrit le 16/11/2011 à 16:37
Signaler
La France s'est fait berner une nouvelle fois!! Elle a concédée des crénaux de vols a Emirates et Quatar en l'échange d'achat de Rafales, ce qui met Air France encore en plus grande difficulté. Le réve des compagnies du Golfe est de faire de Dubai...

le 16/11/2011 à 19:24
Signaler
C'est dommage pour Dassault mais cette vente aurait ? de toute mani? anecdotique vs ventes d'Airbus donc la France ne sort pas dupp?des ?anges ?e jour..

à écrit le 16/11/2011 à 16:35
Signaler
Quelle surprise ...

à écrit le 16/11/2011 à 16:33
Signaler
De Alsthom (TGV), à Areva (nucléaire) et à Dassault (aviation) j'en oublie certainement, quand les fleurons des grandes entreprises françaises cesseront-elles d'être arrogantes, et accepteront d'être compétitives? Nous voulons de la croissance, une ...

le 16/11/2011 à 17:14
Signaler
Le "j'en oublie certainement" reflète le non fondement de votre généralisation que les grandes entreprises (publiques) françaises ne sont pas compétitives et leurs dirigeants arrogants comme tous les français forcément. Pour écorcher Alstom, vous dev...

à écrit le 16/11/2011 à 16:11
Signaler
Pas compétitif? Tiens tiens... rassurez-moi, ça étonne encore quelqu'un ou il n'y a que chez Dassault que l'on ne s'y attendait pas?

le 17/11/2011 à 1:08
Signaler
sais pas , faut poser la question aux clients de Dassault dans le monde qui ont a eux tous ont deja acheté 2000 Falcon

le 17/11/2011 à 14:04
Signaler
Et cessna a lui vendu plus de 190.000 avions (pistons, tuboprops ou jets)... Le problème ne vient pas du Rafale, qui bien qu'étant un vieil avion, est encore un très bon avion, mais de l?entreprise Dassault elle même. Serge est un vrai imbécile dont ...

le 18/11/2011 à 14:31
Signaler
Mon métier m'a appris plusieurs choses, entre autre : - quand un produit est bon il se vends! pas simplement bien sur, surtout avec de tel niveau de sophistication-complexité-engagement. Il faut faire les efforts nécessaires pour justifier le surcou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.