Rafale : pour qui sonne le glas à Abu Dhabi ?

Trop cher, le Rafale de Dassault Aviation s'est crashé aux Emirats arabes unis. Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed bin Zayed explique que Dassault Aviation est responsable de l'échec des négociations.
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Finies les supputations. Dassault Aviation s'est bel et bien éloigné d'une vente de 60 Rafale aux Emirats arabes unis (EAU) dans l'immédiat. Avec un peu de chance, le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed bin Zayed, pourrait revenir à la table des négociations après l'élection présidentielle française, espère-t-on encore à Paris. "Ils sont fâchés avec Dassault Aviation et en ont assez d'eux", a expliqué à La Tribune un industriel très bon connaisseur de la famille princière d'Abu Dhabi dans les allées du salon aéronautique de Dubaï. Et d'estimer qu'il faudra du temps pour renouer les liens. Le communiqué cinglant de Cheikh Mohammed est d'ailleurs sans équivoque pour l'avionneur tricolore. "Malheureusement, il semble que Dassault ne réalise pas que la volonté politique et tous les efforts diplomatiques ne peuvent pas faire passer des conditions commerciales non compétitives et irréalisables", a-t-il estimé.

Dimanche, jour de l'inauguration du Dubaï Airshow, les EAU avaient envoyé un premier signal fort à Dassault Aviation et à la France : ils avaient annoncé avoir mis dans la compétition le rival du Rafale, l'Eurofighter construit par un consortium européen (BAE Systems, EADS et l'italien Finmeccanica). Ils ont également demandé des informations à Boeing sur les F-15 et F-18. Il semble que la France ait pris à la légère cet avertissement. Le ministre de la Défense Gérard Longuet avait notamment estimé dimanche à Dubaï que "cette demande de cotation apparaît plus comme une mesure d'animation de la procédure". Car jusqu'ici Dassault était en quelque sorte en négociations exclusives avec Abu Dhabi, l'émirat qui décide des achats en matière de défense.

Attitude "arrogante"

Comment en est-on arrivé à cette situation où le Rafale ne pouvait que gagner à l'image du Maroc en 2007 ? A la fin de l'été, les Emiriens étaient furieux contre la France : trop d'interlocuteurs étatiques après le départ du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, au ministère de l'Intérieur ainsi que l'attitude "arrogante" de Dassault Aviation, selon des sources concordantes. Des progrès ont été réalisés après la visite express fin septembre à Paris de Cheikh Mohammed, qui était notamment venu se plaindre d'un gros écart de prix entre son estimation et celle de Dassault Aviation (La Tribune du 14 novembre). Mais pas suffisamment pour Abu Dhabi visiblement. "Depuis la reprise en main par Alain Juppé du dossier Rafale aux Emirats, tout le monde en France marche dans le même sens pour vendre le Rafale... sauf Dassault", disait-on dans les allées du salon. Peu de temps avant le Dubaï Airshow, un industriel se disait "choqué par l'attitude arrogante et condescendante" de Dassault Aviation vis-à-vis des Emiriens.

Résultat, les négociations sont au mieux gelées pour une longue période, au pire les EAU n'achèteront jamais le Rafale. Car ni le PDG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, réputé intransigeant, ni les EAU, pour des question de fierté entre autre, ne céderont sur le prix de l'appareil. Et la France n'est pas assez puissante, même si elle entretient une relation politique profonde avec Abu Dhabi, pour tordre le bras à son partenaire. "Grâce au président Sarkozy, la France n'aurait pas pu en faire plus sur le plan diplomatique ou politique pour faire aboutir un accord sur le Rafale", a d'ailleurs confirmé Cheikh Mohammed.

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Commentaires 65
à écrit le 27/02/2012 à 18:16
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et voila les mauvaises langue vont se taire ;pour moi c est plus de 20 rafale qui vont etre vendu dans le monde

à écrit le 28/11/2011 à 15:21
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Dassault à raison de ne pas baisser son froc devants ces bédouins bourrés de thunes mais qui ne veulent pas payer ! C'est toujours la même histoire, ceux qui ont le pognon veulent dépenser le moins possible...Le rafale, on va pas leur donner, si ils ...

le 28/11/2011 à 17:09
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franchement limite voir ultra , la haine engendre la haine mais pas les ventes . ils vont changer quand d autres pays vont ce lancés .je l ai dit la clef c est le gros contrat indien qu il faut pas loupé

à écrit le 28/11/2011 à 7:30
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Je doute fort, que Gérard LONGUET ministre de la défense, aux exploits intègres...et mémorables...pour la construction de sa maison à ST TROPEZ édifiée et offerte par des entreprise de TP...puisse intervenir sans contrepartie pour mener à bien cet...

à écrit le 27/11/2011 à 12:43
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Les français arrogants et condescendants ? Le direction d'EADS sans doute, notre bonne France certainement pas. Les grandes écoles, par lesquelles je suis passé, forment des melons extraordinaire, de grosses pastèques bien pleines. Les profs portent ...

à écrit le 26/11/2011 à 18:44
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après tou ce monsieur d'abou dahbi ne voulant pas perdre la face après son essai de faire baisser les prix par son opération a mettre des concurents en jeu c'est son affaire moi ce que je retient c'est que le rafale vaux de loin son prix et sa desté...

à écrit le 26/11/2011 à 13:32
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la clef c est le contrat indien ,si dassault le gagne tout va aller très vite et les prix a la baisses .

le 01/03/2012 à 21:14
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c est bibi qui avais raison et pour minimum 200 beau rapaces

à écrit le 24/11/2011 à 12:30
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Le mieux c'est que l'on ne va pas se remettre en question en profondeur et critiquer untel ou untel - steril donc. La France merite mieux que certaines fausses pointures du trade intl. - apres les intellectuels faussaires de P. Boniface - les champio...

le 24/11/2011 à 18:39
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Trés bon post! Au Brésil je connais des vrais champions du commerce: les coréens de chez Samsung, LG les chinois de chez JAC, qui raflent des marchés. Profil des champions? moins de 30 ans qui parlent 4 ou 5 langues et ouverts sur le monde....rien de...

le 26/11/2011 à 7:59
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Hummm, un peut facile. Les Chinois et les Coréens n'ont surement pas non plus des politiques prêts à vendre parents et enfants pour se glorifier d'une vente à l'international. Sur le dossier Brésilien qui s'est permis de vendre la peau de l'ours ? La...

le 27/11/2011 à 9:10
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Oui Ricko vous avez raison pour les asiatiques. Mais de notre coté on pourrait peut être mieux lutter si nos commerciaux et x-mines divers se la jouaient beaucoup moins et arrétaient 2 minutes avec les slogans éculés "nous avons les meilleurs ingénie...

le 29/11/2011 à 10:58
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franchement j ai mais alors rien a envier a un teuton , honte a eux pour des siècles amen

à écrit le 24/11/2011 à 12:25
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Malheureusement c'est toujours la meme musique depuis qq temps deja...

à écrit le 24/11/2011 à 6:33
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Mais c'est normal que Dassault n'aie pas pas envie de vendre cet avion à l'étranger ! Cela fait déjà plusieurs années qu'ils ont officiellement annoncé ne plus souhaiter le vendre à l'export. Seuls, les politiciens français essayent de le faire car ...

le 24/11/2011 à 11:08
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Le pôvre milliardaire Dassault qui s'est fait arnaqué par l'état Français....Je vais prendre des mouchoirs pour plaindre la 96eme fortune mondiale. Et puis il se prend pour qui a décider qu'il ne veut plus vendre un avion financé par le public? nous ...

le 26/11/2011 à 7:49
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@ A340AMIRI : Vos propos n'ont pas de sens. Si l'Etat avait demandé le Rafale en précisant qu'il s'agissait d'une commande ferme de 200 / 250 appareils, Dassault aurrait décliné tout simplement. Chacun sait que le prix de vente final d'un produit dép...

le 27/11/2011 à 9:19
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Ricko, je regrette, vos propos n'ont pas de sens non plus! vous dites qui si Dassault avait su, il aurait refusé, mais en même temps vous dites que le Rafale avait un cahier des charges Franco-Français dés le départ.....donc Dassault savait trés bien...

le 04/12/2011 à 15:41
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Mon cher A340MIRI, vous savez comme moi que l'état Français a pour habitude de "gonfler" le besoin lors des cahiers des charges puis les commandes fondent... Le besoin à évolué de 336 en 1992, 294 avions en 2005 à 286 en 2008 soit 50 appareils en mo...

à écrit le 23/11/2011 à 15:43
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excellente leçon pour les prétentieux et arrogants de Dassault. -----------------------------------------------------------------------------------

à écrit le 23/11/2011 à 11:39
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pour des raisons de fierté pfff c ki ce journaliste

à écrit le 23/11/2011 à 4:15
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Arrogants ? Dassault ? Dans quel domaine ? Aviation ? Systèmes ? Ohhh, vous y allez forts, il n'y a pas plus humble que ces gens là.

à écrit le 22/11/2011 à 20:55
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Comme cet article me fait plaisir! il confirme tout ce que je dis depuis de nombreux posts: voila une entreprise qui ne marche qu' a coup de contrats étatiques, qui critique les fonctionnaires et travailleurs de France, qui est toujours a la pointe -...

le 23/11/2011 à 15:38
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tes action chez eads ni changeront rien. meme si le rafale ne ce vend jamais le ciel francais et surments le mieux protégé d europe :+p

à écrit le 22/11/2011 à 15:08
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Tous ici ont l'air de particulièrement bien connaître le dossier. Un vente de cet ampleur ne se fait pas sans accords annexes (transfert technologiques, investissements bilatéraux...). Savez vous ce que les EAU ont demandé à Dassault et à la France e...

à écrit le 21/11/2011 à 21:02
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Encore un contrat que Sarko voyait dejà signé!!! phidias!!! C'es ça l'arrogance!!!

à écrit le 21/11/2011 à 17:37
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On cherche à faire des économies pour sauver le triple A : arrêtons cette gabegie avec ce Rafale dont personne ne veut sauf la France, mais à quel prix......Ce sera toujours quelques milliards dans les dépenses en moins, et de l'Europe en plus avec ...

le 22/11/2011 à 9:50
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On a econimisé des milliards en choisissant le Rafale et pas l'Eurofighter et conservé des milliers d'emplois. Et pour finir, on a un avion bien meilleur. Il n'y a pas a rougir, on n'a pas jeté l'argent par les fenetres.

le 22/11/2011 à 21:01
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Un avion bien meilleur pour faire quoi? bombarder des Afghans ou des Lybiens? un pauvre mirage 2000 aurait suffit largement. Airbus est un beau programme dont on peut être fier...le joujou Dassault c'est de l'argent public foutu en l'air

le 23/11/2011 à 11:22
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Evaluez le besoin capacitaire en terme de défense au regard des ennemis les plus faibles est une erreur, que vous commettez tout à fait pourtant. Le Rafale est meilleur car il répond au cahier des charges de l'armée française qui était plus pointu qu...

le 23/11/2011 à 17:31
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1. La comparaison avec Airbus a du sens, je regrette: les 2 sont soutenus par l'état, les 2 ont pompé du fric au trésor public, résultat: Airbus est au top des ventes, Rafale est un lemon dont personne ne veut 2. quels sont nos ennemis tant que ça? j...

le 23/11/2011 à 22:53
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Airbus pour sa branche aviation commerciale a pour client des compagnies privées dont les besoins sont extrêmement similaires , ce n'est pas le cas du marché des avions de chasse ou chaque pays a ses besoins propres. Regardez le projet A400M pour ex...

à écrit le 21/11/2011 à 9:41
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Commercialement c'est toujours difficile de vendre un produit à un client qui n'en a pas besoin.....

à écrit le 21/11/2011 à 9:19
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voilà 1 grosse raison pour laquelle le France n'est pas bonne en business: TROP D'ARROGANCE et ça je l'ai souvent remarqué sur le terrain et surtout en Chine où j'ai beaucoup travaillé On ne décroche pas de contrat en prenant les gens d'en face pour ...

le 21/11/2011 à 10:11
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En l'occurence votre passion vous égare, Cheikh Mohammed a pris le soin de péciser que (sic) "Grâce au président Sarkozy, la France n'aurait pas pu en faire plus sur le plan diplomatique ou politique pour faire aboutir un accord sur le Rafale." Il se...

le 22/11/2011 à 21:05
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@claude33: j' ai fait 6 ans a l'étranger et suis entierement d'accord avec vous: on voit les Français débarquer a 100 métres avec leur costume gris, lunettes cheap, anglais prononcé expres avec ze frenche accent, sourire en coin de connivence pour p...

à écrit le 20/11/2011 à 18:10
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Cela fait plusieurs fois maintenant que les dirigeants des EAUs s'offusquent du prix pour la version nec plus ultra du Rafale qu'ils désirent. Dassault a l'habitude de commercer avec des hommes d'affaire ou d'états exigeants (Les Falcons se situent d...

le 21/11/2011 à 13:24
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alors chiche , revenez sur tout vos accords commerciaux. Encore de l'arrogance

le 22/11/2011 à 12:30
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De l'arrogance (c'est à dire être hautain et présomptueux)? Les commerciaux de Dassault ne sont surement ni hautains ni présomptueux. Pas à ce niveau de voltige commercial ! NON du réalisme politique. Les EAU ont lié les négociations du Rafale à la ...

le 22/11/2011 à 17:43
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Le mot arrogance sied très bien a ces messieurs de chez Dassault : de la tête jusqu'au simples hôtesses.... allez voir sur un salon et voyez comment ils vous reçoivent...on en reparle! Les EAU ont tout compris depuis des lustres et nous pauvre France...

le 23/11/2011 à 4:20
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@Ricko: vous voyez des pays se presser pour le Rafale ? Faites attention : c'est un mirage !

le 25/11/2011 à 7:09
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@ Jag : Oui il en va de même pour Ferrari sur leur stand de l?auto? @DG Seattle : Vous m?inquiétez? J?en connais 3 : le Brésil et la Suisse (qui manquent de financement) et l.?Inde (jusqu?à preuve du contraire). Dans cette affaire je vois plutôt une ...

à écrit le 20/11/2011 à 15:44
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je suis sur que si la syrie et l iran la joués plus agréssif la instantanément le rafale serai vendu . pour moi c est du chantage soutenue pas le lobby "bashing french" des anglo-saxon. ils veulent pas voir un pays du golf équipés d avion supérieu...

le 22/11/2011 à 15:29
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Possible que les UK/US ne veulent pas d'un avion supérieur Peu probable que les commerciaux de Dassault soit arrogant (au pire si il voulait vraiment le rafale il aurai passé outre) Probable que la Direction de Dassault soit arrogante, un etat dans...

le 28/11/2011 à 20:49
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f 22 fais moi rire le rafale na rien a lui envié . la furtivité totalement inutile car sa se détecte " bosnie comme bon exemple"le radar spectra dévoile pas son potentiel " secret défence". avion ultra lourd qui surconsomme

à écrit le 20/11/2011 à 13:38
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Mr JUPPE va faire son possible pour convaincre MBZ de choisir le Rafale. attendons les prochains événements !!!!.Les discussions de contrats avec les UAE peuvent durer des années !!! MBZ = Mohammed bin Zayed

à écrit le 19/11/2011 à 13:30
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C'est le manque de considération et de respect de la France envers les EAU qui a tué le contrat, ca a fini par énerver les EAU, comme les contrats sont politiques, ca ne peut que mal finir si on traite le client comme une sous merde, comme il ne peut...

à écrit le 19/11/2011 à 13:20
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c'est simple, invitez un gars noble et richissime dans un grand hotel, traitez le comme si il était au mac do et comme une sous merde au niveau service, puis une fois son séjour terminé, présentez lui une grosse facture. C'est ce qui arrive. C'est ...

à écrit le 19/11/2011 à 12:20
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Très bien Arrêtons donc notre projet de base stratëgique qui allait occuper 500 militaires français à grand frais dans ce pays,supprimons notre accord nucléaire pour le dessalement de l'eau de mer et laissons les se débrouiller tout seul quand les ém...

le 22/11/2011 à 21:37
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Mais c'était pareil avec le char Leclerc: une grosse daube qui trouve le moyen de tomber en panne sur les champs élysées le 14 Juillet parce que....il fait trop chaud et les moteurs sont pas conçus pour ça....mais vous vous rendez compte???? Les rica...

à écrit le 18/11/2011 à 17:35
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Je pense qu'on ne connais pas toute l'histoire. Les EAU veulent un avion avec des moteurs 10 tonnes, ce qui explique de modifier la cellule, mais aussi le radar AESA. De plus, ils veulent la maintenance de l'appareil qui elle en France est une ruine ...

à écrit le 18/11/2011 à 15:28
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le probleme est aussi le ratio euro/dollard

à écrit le 18/11/2011 à 15:08
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Il est vrai que en cas de conflit, ils nous les achèterait à prix d'or; mais en temps de paix ils font les difficiles. La sophistication la plus extrême ne trouve pas grâce à leurs yeux car elle est inutile.

à écrit le 18/11/2011 à 14:26
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tant-pis pour eux , on peu pas avoir le beurre et l argent du beurre. faut pas vendre a perte c est une marque de faiblesse . le caractére vertu des temps difficile . su il pleure pas si ya une hegemonie américaine , quand au typhone c est un echec ...

à écrit le 18/11/2011 à 13:47
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comment a-t-on pu croire qu'un pays arabe, antisémite, aurait accepté d'acheter des avions à Dassault?

le 18/11/2011 à 14:13
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Vous semblez oublier qu'ils possèdent déjà une bonne quantité de Mirage 2000 sortis de chez Dassault. Donc argument fallacieux.

à écrit le 18/11/2011 à 10:34
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Fiasco des vedettes de Taïwan, fiasco des Rafales de Dubaï....

à écrit le 18/11/2011 à 8:46
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Ils veulent une Rolls pour le prix d'une dodoche

le 21/11/2011 à 19:49
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le problème n'est même pas la l'eurofighter est bien plus cher... le problème serait plus sur la SAV apporté par dassault, pas au niveau. Tous les clients s'en plaignent

à écrit le 17/11/2011 à 20:46
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Peut-être qu'en offrant encore plus de créneaux à Roissy ou Orly aux compagnies du golf (financées intégralement par l'argent du pétrole), Dassault arrivera à vendre une petite dizaine de ces machins. En gros, les compagnies Européennes qui sont déjà...

à écrit le 17/11/2011 à 17:21
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Pas encore crashé , tentative de sauvetage en fin de semaine . Wait and see Et franchement cette histoire d'arrogance, cela me parait trop gros pour etre vrai , on a jamais vu qu'une négotiation pour la vente d'avions de combat ait été un echec pour...

le 17/11/2011 à 19:10
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surtout qu'après plusieurs années de longues discussions entre eux , il auraient eu temps de se rendre compte de cette "arrogance" ...

le 17/11/2011 à 20:06
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Une fois de plus,les hauts magistrats français;agissent comme des politiciens bornés comme ceux d'aujourd'hui au pouvoir et non comme des négociateurs de bonne foi.

le 17/11/2011 à 20:32
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Tupolev vous avez sniffé la fumée du reacteur ?

le 18/11/2011 à 10:09
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Il faut voir ce que ça veut dire l'arrogance d'un groupe industriel: certainement un responsable commercial propre à la négociation émiratie qui a un comportement défaillant. Ne pas oublier non plus la sortie de Longuet, qui est une faute pure et si...

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