Rafale : l'heure du choix approche en Suisse

Berne prendrait une décision fin novembre ou début décembre pour l'acquisition de 22 avions de combat mais un référendum pourrait retarder ce calendrier. Trois avionneurs sont en piste pour conquérir le marché suisse : Dassault Aviation (Rafale), Saab (Gripen) et le consortium Eurofighter (Eurofighter Typhoon).
Copyright Reuters

L'heure du choix approche pour la Suisse pour l'achat de 22 avions de combat (30 novembre ou 7 décembre, selon la presse suisse)... mais le dossier pourrait encore subir un nouveau retard avec l'organisation d'un référendum populaire. Contrairement au Parlement et au Conseil fédéral, le chef d'état-major des armées André Blattman est favorable à un référendum à propos de l'acquisition de nouveaux avions de combat.

Dans une interview accordée dimanche 20 novembre dans l'hebdomadaire suisse "SonntagsBlick", il a estimé qu'un "vote du peuple donnerait une légitimation à cette décision. Et c'est pourquoi il serait bien et important que le peuple puisse se prononcer". Selon lui, "si nous ne parvenons pas à persuader les citoyens, nous en sommes nous-même responsables". Le chef d'état-major anticipe en fait la décision des Verts suisses, qui veulent que le peuple suisse se prononce sur cet achat. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils lanceraient alors une initiative pour un moratoire avec l'aide d'autres partis et associations, notamment le Groupe pour une Suisse sans armée. Ce qui bloquerait le processus pendant de longs mois.

Ce serait une nouvelle déconvenue pour les compétiteurs. Pour l'heure, selon le ministre de la Défense, Ueli Maurer, l'avion le meilleur marché, le Gripen suédois, reviendrait à 3 milliards de francs pour 22 exemplaires, contre 4 milliards pour les deux autres appareils, l'Eurofighter (EADS, BAE Systems et Finmeccanica) et le Rafale de Dassault Aviation, selon la presse suisse. En revanche, l'appareil français, qui serait le plus performant opérationnellement, aurait la préférence des pilotes suisses. En outre, Paris mettra, pour améliorer l'offre française, à disposition de l'armée de l'air suisse des zones de vol en France et des bases aérienne françaises... si Berne choisit bien sûr le Rafale. Mais son prix (150 millions d'euros par appareil) - en dépit d'un franc suisse fort par rapport à l'euro - pourrait faire reculer les Suisses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 112
à écrit le 10/03/2013 à 15:07
Signaler
Aujourd'hui nos clients n?achètent pas des avions comme des DVD, des smartphones... Ils veulent absolument des transferts de technologies, gérer la maintenance, faire reprendre leurs anciens avions.... Tous ces sujets sont faciles à traiter dans la p...

le 12/03/2013 à 0:48
Signaler
Les pays occidentaux sont au bord de la faillite, c'est pour cela qu'ils sont prêts à tous les sacrifices pour vendre même un seul Rafale, La Chine dit vouloi acheter un Rafale? La France sera d'accord de donner les plans de l'avions, même les ingéni...

à écrit le 10/03/2013 à 14:43
Signaler
La superiorite aerienne est aux specialistes militaires d'apprecier.Dans un futur probable confrontation X avec un adversaire dote de fonction multirole et que le votre est demuni alors vous etes sur d'etre perdant.A quoi cela serve T il d'acheter de...

à écrit le 03/03/2013 à 23:34
Signaler
J'aimerais bien savoir combien de pays au monde posséedent les rafales ? Israël, je sais, mais qui son les autre pays ?

le 04/03/2013 à 7:31
Signaler
Israël ont acheté dans le passé des avions français (Ouragan) et des Mirage III dont ils ont construit 2 dérivés Nesher et Kfir. Depuis, ils n'ont pratiquement acheté que d'appareils US. La France est le seul pays à posséder le Rafale, pour l'instant...

le 04/03/2013 à 23:21
Signaler
Mais les seuls pays qui veulent du Rafale sont dans l'imaginaire de Dassault et de ses copains de la classe politique. D'ailleurs, c'est drôle après le Brésil de Sarkozy qui n'a jamais confirmé l'achat de Rafale, on a maintenant l'Inde de Hollande. O...

le 05/03/2013 à 8:05
Signaler
On n'achète pas un avion d'armes comme on achète un avion civil ou une voiture, surtout quand il y a transfert de technologie. Si cela vous intéresse un peu, prenez un peu de temps et apprenez que ce marché indien se fait en plusieurs étapes: 1/ Choi...

le 06/03/2013 à 23:53
Signaler
Et au final, Dassault aura filer aux Indiens l'ensemble de son know-how pour s'entendre dire: Finalement, on achète pas! C'est pas demain que les cieux indiens verront voler des Rafales

le 07/03/2013 à 8:03
Signaler
Le know-how comme vous dites ne s'acquiert pas comme ça en quelques jours et sur quelques documents! Il faut de la pratique avec des conseillers à vos côtés. S'ils ne signent pas alors pas de know-how. "C'est pas demain que les cieux indiens verront ...

le 08/03/2013 à 2:40
Signaler
@James: Donnez vous la peine de vous renseigner sur les pratiques économiques en Asie et sur les réussites de l'économie française (Grâce à Airbus, la Chine a pû proposer son premier avion civil au dernier salon du Bourget / Grâce à Areva, la Chine p...

le 08/03/2013 à 18:04
Signaler
Loin de moi l'idée de sous estimer les autres pays, les émergents en particulier. "S'ils ne signent pas alors pas de know-how" voulait dire pas de know-how de la part du Rafale Team en ce qui concerne le Rafale. Les Indiens sont capables par ailleurs...

le 09/03/2013 à 14:26
Signaler
J'ai le regret de reconnaître que vous avez raison sur un point: Si ce n'est pas la France qui se fait voler sa technologie en espérant vendre ces équipements, ce sera un autre pays occidental. La seule fois où la France a réfléchi intelligemment en ...

à écrit le 03/03/2013 à 23:23
Signaler
J'espere que la Suisse mon pays, ne va pas acheter cet avion..

le 04/03/2013 à 23:23
Signaler
Aucun risque, la France a tellement craché sur la Suisse que la simple idée d'acheter français se terminerait par un vote populaire refusant l'achat. Les politiques suisses l'ont d'ailleurs très bien compris, c'est pour cela qu'ils achètent le Gripen

à écrit le 25/02/2013 à 9:20
Signaler
La Suisse qui à l'habitude de brasser des pépites peut -elle se payer le luxe de passer a côté du Rafale ?

le 25/02/2013 à 22:19
Signaler
Ce n'est pas la Suisse ni ses habitants qui brassent les pépites mais les banques, sociétés internationales côtés en bourse, installées sur son sol, nuance. Effectivement le Rafale est un luxe que la Suisse ne peut pas se permettre, parce que la Suis...

à écrit le 13/02/2013 à 17:15
Signaler
Plutôt que vendre des Rafale,pourquoi ne pas les "céder" à la CH sous forme de "location- vente",avec équipement d'une base pour Rafale sur le territoire suisse + possibilité de fré quenter" 2 bases de l'Hexagone...A Salon-de-Provence,il y a bien des...

le 16/02/2013 à 7:21
Signaler
Pas mal cette idée, déjà que Swissair utilise la base dans les Vosges pour entrainé ces pilotes, contre du chocolat suisse avec rabais de prix. JCM132 pas besoin d'une grande capacité intellectuelle pour manger du chocolat suisse par contre les sous ...

le 20/02/2013 à 23:53
Signaler
La Suisse est déjà bien pourvue en bases aériennes de guerre y compris la version enfouie sous la montagne. De toute manière, c'est trop tard: la Suisse a pris sa décision, ce sera des SAAB Gripen. D'autres part, la France n'avait aucune chance de co...

le 24/02/2013 à 6:53
Signaler
donc n ous n'avons plus aucun interet a menager la suisse,si je comprend bien.

le 24/02/2013 à 12:34
Signaler
@fred Effectivement, on a pas besoin de ménager la Suisse: ils nous renverrons les 200'000 frontaliers français qui passent tous les jours les frontières de l'Hexagone pour travailler en Suisse puis retournent consommer en France. Vu notre situation...

à écrit le 11/02/2013 à 11:29
Signaler
L'ensemble de ces commentaires ne reflète pas d'une grande capacité intellectuelle. Soyons concrets: 30000 suisses travaillent pour l'armement (occidental). Il y a des contreparties: le peuple suisse est autant "pigeon" que nous les français. Quelque...

à écrit le 05/02/2013 à 7:32
Signaler
Pour la Suisse se serait suffissent le Pilatus made of Switzerland, vu qu'ils n'ont pas d'espace aérien suffissent pour le décollage d'un Rafale, vue aussi qu'ils n'iront jamais au Mali, maxi ils vont défendre le Vatican.

le 12/02/2013 à 21:19
Signaler
exact! pas besoin d'avions, gardons notre pognon et investissons le dans la recherche.

à écrit le 03/02/2013 à 8:37
Signaler
A voir ce qui est écrit sur les accidents d' avions militaires en Inde, il semble que le Rafale présente des atouts pour sa fiabilité .

à écrit le 01/02/2013 à 14:51
Signaler
je ne voies pas en quoi le " peuple " serait qualifié dans un choix qui doit être technique !!! Si dans l'automobile la gamme est bien trop faible faible , en particulier dans le haut de gamme inexistant , là , on a que du haut de gamme , aucune form...

le 02/02/2013 à 1:51
Signaler
En Suisse, le "peuple" est qualifié parce que c'est lui qui paye la facture! En Suisse, le peuple est souverain: les grandes décisions ne sont pas laissées à un seul homme (nommé président de la République) qui, entouré de sa cour de copains, fait la...

le 09/02/2013 à 11:45
Signaler
C'est ça la démocratie ! Alors qu'en France nous avons remplacé le Roi par le Président de la République et les seigneurs locaux par des députés et sénateurs qui vivent sur le dos du peuple sans l'écouter. La Révolution est à refaire.

le 12/02/2013 à 21:18
Signaler
On a pas besoin d'avions! Donc si on DOIT en acheter, prenons les moins chers, genre, les téléguidés feront l'affaire...

à écrit le 31/01/2013 à 6:17
Signaler
pourrais t on savoir le choix de nos voisins helvetes??

le 31/01/2013 à 9:08
Signaler
il semble que le grippen ait ete choisit;decisions des parlementaires suisses en mars et juin 2013

le 20/02/2013 à 23:48
Signaler
Les amis helvètes ont décidé d'acheter 22 Grippen en partenariat avec le gouvernement suedois. La Suède en commande une cinquantaine pour sa propre armée de l'air à condition que la Suisse en achète 22. Si pas d'achat suisse = pas d'achat suedois, pa...

à écrit le 29/01/2013 à 10:54
Signaler
je ne comprends plus rien , je croyais venir parler du Rafale et je trouve un maximum de commentaires de complexés qui expliquent qu'ils ne sont pas complexés , de critiques de la France qui n'a rien compris. bon parlons du Rafale, je l'ai vu voler e...

à écrit le 29/01/2013 à 8:52
Signaler
c'est sympa de voir un article de 2011 en tete des plus lus...

le 29/01/2013 à 10:25
Signaler
Je confirme. Très surprenant. Michel Cabirol

le 29/01/2013 à 11:33
Signaler
c est un debat passionant et passionel :) Tellement de gens voudrait que le Rafale soit enfin reconnu pour ce qu il est : le meilleur avion multiroles opérationel du monde

à écrit le 26/01/2013 à 17:49
Signaler
C'est avant tout un choix politque le prix vient en second

à écrit le 26/01/2013 à 17:13
Signaler
L'offre française est de loin la meilleure,et si les pilotes suisses veulent le rafale c'est certainement qu'ils doivent en savoir un peu plus que les soient disant spécialistes de tous poils qui peuplent les journaux en ligne de commentaires tous pl...

à écrit le 29/11/2011 à 11:50
Signaler
" Je promets de ne plus débiner les Suisses et LA SUISSE si vous achetez à mon copain Dassault ces Fameux Rafales dont personne d'autre n'a voulu"

le 29/11/2011 à 17:09
Signaler
Rien ne presse car un dicton helvète stipule qu' "il n'y a pas le feu au lac..."

à écrit le 28/11/2011 à 19:57
Signaler
Je vous le dis tout de suite, on ne vendra rien du tout. Les Suisses ne voteront pas en faveur de ces dépenses futiles: la Suisse veut faire la guerre a qui? c'est ridicule, a chaque fois que ça a mal tourné dans l' histoire ils se sont repliés dans ...

le 28/11/2011 à 23:33
Signaler
ils se sont replies dans leur montagne et personne ne les a attaques parce qu'ils avaient une armee dissuasive. Dire que dans le monde actuel personne n'attaquera jamais la Suisse ou n'importe quel pays est juste une anerie , les armes sont toujours ...

le 29/11/2011 à 11:36
Signaler
cher A340AMIRI ca fait un bon moment que le suisses n ont pas attaqué qui que ce soit en fait depuis la Renaissance si mes souvenirs sont exacts .Par contre ça ne veut pas dire que leur pays n est pas armé vous seriez étonné de voir les capacités def...

le 29/11/2011 à 16:35
Signaler
tien encore amiri qui defend ses action chez eads , bien une chose et sur il aura des debouchés , des emploies et une superieurité aerienne . cela mais pas negligeable

le 29/11/2011 à 20:15
Signaler
Vous me faites drôlement rigoler: en 39-45 la magnifique, valeureuse, moderne et extraordinaire armée Suissesse a pris partie? eux, ils préparent la guerre pour quoi ou qui? on les voit sur le théatre des opérations a l' international? ah non, ils so...

le 30/11/2011 à 11:09
Signaler
prend le temps d allé simplement sur wikipedia tu auras tes reponces , ce m est pas larmée mais des volontaires encadré par des colonel

le 30/11/2011 à 15:30
Signaler
@titi, je n'irai pas sur wikipédia pour gater du temps a voir ce qui se passe dans un pays centré sur lui même et qui a toujours su s'isoler et amasser l'or des autres + se rendre complice de la fraude internationale

le 30/11/2011 à 15:53
Signaler
+ un pour toi" comme quoi on peu etre d accort " les personnes qui s enrichisse en france et qui le place dans les "paradis fiscaux " ou qui vont vivre a l étranger devraient payer les taxe complémentaires , blocage des comptes , voire déchéance de...

à écrit le 28/11/2011 à 19:13
Signaler
A l'heure où la crise frappe durement, est-ce bien raisonnable d'acheter des avions de combat? La Suisse est neutre et n'enverra jamais sa flotte nulle part. Par ailleurs, qui aurait envie d'attaquer la Suisse hormis les Romuliens et le fisc françai...

à écrit le 28/11/2011 à 17:34
Signaler
c'est bizarre tous ça,..d'un coté des avions à 150.millions d'Euros l'unité et de l'autre, le misérabilisme des restau du coeur...cherchez l'erreur...faudrait m'expliquer.. j'ai du mal à suivre quelque part!!!mais c'est bien sur ,..pour faire des gu...

le 28/11/2011 à 19:59
Signaler
Je suis d'accord. le monde s'éffondre mais pour l' armement et les foutaises de capricieux industriels et/ou d'états cherchant a fourguer leur "technologie", coute que coute il y a toujours des millions a dépenser....ils feraient mieux de relever les...

le 29/11/2011 à 7:41
Signaler
Oui bien sûr nous vivons dans le pays des bisounours... C'est pas comme si l'homme se faisais la guerre depuis la nuit des temps... "si tu veux la paix, prépare la guerre". Et arrêtons de tout mélanger, çà en devient pathétique.

le 29/11/2011 à 20:17
Signaler
@Gojira: ce qui devient pathétique c'est que pleins de pays préparent la guerre en ce moment au lieu de chercher a faire face aux vrais défis. L'Iran veux aussi la paix en préparant ses bombes, tout comme Chavez en achetant des armes Ukrainiennes a l...

à écrit le 28/11/2011 à 14:18
Signaler
Rien ne va plus.Faites vos jeux. La Suisse achetera/achetra pas ? Je parie que non. Faite vos jeux PS : les Suisses ont combatus la Luftwafe en 40, lorsque ses avions lêchaient un peu trop les frontières Suisses.Ils ont raison de garder leur armée...

à écrit le 28/11/2011 à 10:45
Signaler
MOI SI J'ETAIS LE GOUVERNEMENT JE MENACERAIS LA SUISSE DE DEMANDER A TOUS NOS BONS FRANCAIS DE L'ETRANGER (EVADE FISCAUX) DE RENTRER AU PAYS AU NOM DE L'INTERET NATIONAL ! NON MAIS !

le 28/11/2011 à 13:03
Signaler
Et ces braves évadés obéiraient...? :-)

le 28/11/2011 à 18:55
Signaler
Francais en Suisse = evade fiscaux?? Non, simplement salariés, ou encore travailleurs immigrés (Gastarbeiter). Et vous savez quoi ? : j'en suis très heureux, mais si je regrette de n'avoir pas eu les mêmes opportunitées en France, ou j'ai grandi, rec...

le 28/11/2011 à 19:03
Signaler
Les français de l'étranger ne sont pas des évades fiscaux. Il faut se méfier des amalgames. Ils ont conduits l'Europe a plusieurs guerres. Ceci dit, je ne vois pas le rapport avec le rafale....

à écrit le 28/11/2011 à 10:26
Signaler
Si le Rafale n'était pas assez puissant pour les EAU, il est trop puissant pour la Suisse qu'il sera capable de traverser en cinq bonnes minutes. Alors pourquoi ne pas le monnayer avec l'utilisation de notre espace aérien pour permettre à ses pilotes...

le 28/11/2011 à 13:27
Signaler
C'est le cas, avec l'acces a certaines zones de l'espace aerien en france et des accords de formation et d'echange de personnel.

à écrit le 28/11/2011 à 9:58
Signaler
Quand Dassault vendait ses avions de chasse lui-même,ça se passait au mieux:en Israël,en Afsud,à l'Arabie Saoudite,en Argentine,en Inde... Maintenant que l'Etat français s'en mêle...Avec les EAU,il faudrait d'abord racheter les Mirage 2000-9!!Et po...

à écrit le 28/11/2011 à 9:48
Signaler
Pour vendre des Rafale,il faudrait les faire fabriquer en Suisse...Ou en Inde...Ou au Brésil...Or,comme c'est l'Etat français qui vend l'a vion,on n'en vendra pas plus là,qu'ailleurs...A moins que la Suisse l'achète nu et que le contribuable fran...

à écrit le 28/11/2011 à 9:45
Signaler
Il faudrait que Sarkosy arrète d'insulter les Suisses à tout bout de champ, et cesse le recel de données volées illégalement... On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Et pourquoi ne pas s'adresser aux Russes ? Excellent avions et prix bas......

à écrit le 28/11/2011 à 9:28
Signaler
Si la Suisse achète le rafale, alors je me marre après les position de la France concernant ses propos sur le paradis fiscal détesté. Ou alors il sont c...(mais bien sur que non)

le 28/11/2011 à 19:23
Signaler
Ca depend ... peut être que cela détendrait les relations .... en tout cas si ils ne le prennent pas il faudra sévir a la hauteur des discours prétentieux de Sarko: "il n'y aura plus de paradis fiscaux" ....

le 30/11/2011 à 16:57
Signaler
A la vitesse où cela va, l'UE et la France que l'on connait auront disparu avant les paradis fiscaux...

à écrit le 28/11/2011 à 8:56
Signaler
Le bon sens voudrait que les Suisses choisissent le rafale pour avoir l'espace aérien adéquat, l'accès à cetaines bases françaises, la maintenance à portée de main pour un excellent appareil qui est aussi à portée de leur bourse.

à écrit le 28/11/2011 à 8:32
Signaler
on peut toujours esperer mais surtout qu'aucun politique ne s'en mele,on a vu le resultat avec le bresil , l'inde ,les emirats ...... les suisses sont de bons negociateur esperons que dassault ai un tres bon commercial

à écrit le 28/11/2011 à 8:08
Signaler
En logique le Rafale a remporté plusieurs campagnes d'évaluation, mais on connait les résultats...

à écrit le 28/11/2011 à 6:53
Signaler
A l'image du célèbre couteau Suisse multifonctionnel, le Rafale est l'appareil multi-misions par excellence! Son choix par nos voisins Helvètes parait évident et logique... N'êtes-vous pas de mon avis?

le 28/11/2011 à 10:48
Signaler
C'est certain, mais il faudrait aussi savoir être aimable avec les clients ! Or prendre la Suisse comme bouc émissaire à longueur de temps en la rendant presque responsable de la crise française et refuser hautainement un accord (pourtant avantageux...

le 30/11/2011 à 11:13
Signaler
@logique,je precise aussi que quand les reacteurs sont chauds il se propage une delicieuse odeur de chocolat et de canelle qui devrait plaire aux suisses

à écrit le 28/11/2011 à 6:32
Signaler
Il faut envoyer des émissaires spéciaux en Suisse pour conduire une négo proprette : envoyer Tron, Woerth, Mam, Besson, et Lagarde...

le 28/11/2011 à 10:05
Signaler
Excellent...

à écrit le 27/11/2011 à 19:46
Signaler
Avis : le Rafale ne coûte pas 150 millions d'euros. Selon le rapport de la Cour des Comptes de 2010, le coût du Rafale est de : 142,3 millions d'euros. Ce coût unitaire intègre la totalité des dépenses du programme Rafale, réparties sur les 286 machi...

le 27/11/2011 à 20:55
Signaler
Il n'est pas certain que les suisses aient oublié la plaisanterie du Mirage III (36 Mirages livrés pour le prix de 100).

le 28/11/2011 à 0:38
Signaler
Armasuisse , l'organisme chargé de l'evaluation (qui a donc la memoire courte) a rendu 2 rapports en 2008 et 2009 qui recommandent le Rafale et deconseillent le Gripen: http://bazonline.ch/schweiz/standard/Kampfjet-Gripen-mit-unbefriedigenden-Noten/s...

à écrit le 27/11/2011 à 17:57
Signaler
extrait de La Tribune de Geneve; ce n'est pas avec ça qu'on va vendre le Rafale aux Petits Suisse; faut pas rever La Suisse n?a pas apprécié les propos du président français Nicolas Sarkozy, au G20 à Cannes, lorsqu?il avait dénoncé les "déficiences"...

le 27/11/2011 à 18:15
Signaler
Oui, j'ai de la famille en Suisse, et j'y ai des clients. Alors la Suisse, ferait mieux de balayer devant sa porte. Match nul, balle au centre. Lorsque les suisses se comporteront comme ils aiment à s'en vanter, on en reparlera.

à écrit le 27/11/2011 à 17:43
Signaler
La vrai question à quoi sert des avions à un pays qui n' a pas suffisamment de surface aérienne pour voler et un pays qui de toute façon sera toujors neutre. Mais peut-être que les suisses ont besoin de "claquer" un peu d'argent pour calmer les pays ...

le 27/11/2011 à 18:19
Signaler
Les suisses sont anti tout. Ils ont juste un peu de respect pour les allemands, car ceux ci ne baissent pas la culotte et n'hesitent pas a leur rentrer dans le lard, forcant un peu leur respect. Mais bon, les suisses ont plus mauvaise tête de turc qu...

le 27/11/2011 à 21:03
Signaler
rien détonnant sachant qu il y a beaucoup d or " de l axe 39_45" qui y dort

à écrit le 27/11/2011 à 17:11
Signaler
de l'argent à blanchir sans doute ...

à écrit le 27/11/2011 à 17:04
Signaler
Après les différents discours de Sarko sur les Suisses, nous ne sommes pas prêts à faire le moindre cadeaux à la France, nous en faisons déjà beaucoup. Attendons les votations......

le 27/11/2011 à 17:40
Signaler
A ce jeu de con la vous êtes sur de perdre. c'est plus fort qui gagnera, vu que la suisse est dans le viseur du monde entier, je la jouerai profil très très bas, en matière de fraude fiscale et de blanchiment d'argent. c'est 4 ou 5 milliards ne sont ...

le 27/11/2011 à 20:30
Signaler
oui moi aussi , a premiere vue j'enverrais promener les petits aboyeurs français qui se croient le centre du monde. Mais bon la politique ce n'est pas toujours le cafe du commerce , il y aussi des gens responsables qui savent negocier

le 27/11/2011 à 21:15
Signaler
Ca depend ... qui dans le voisinage de la Suisse a les impôts les plus élevés ? Donc qui en se fâchant un peu pourrait retirer un bon pourcentage de clients à la Suisse ... Acheter des Rafales ce serrait peut être le moyen ou un bon début pour s'arr...

le 30/11/2011 à 16:52
Signaler
Il y a juste un problème: La Suisse depuis ses origines (en 1291!) ne s'est jamais couché: elle est comme le roseau, elle fléchit dans le vent mais ne rompt pas. Ce n'est pas Sarko et ses menaces à peines voilées qui vont y changer quelque chose. Une...

à écrit le 27/11/2011 à 15:55
Signaler
c'est sur que les suisses sont plus cons que les autres.ils vont surement acheter le rafale.on devrait en profiter pour leur refourguer des sous marins et des frégates

le 27/11/2011 à 16:24
Signaler
je doute qu'ils soient con, par contre, si ils le demandent pour x raisons, on peut leur louer un port militaire avec porte avion, sous marin, frégate et tanker, c'est une question d'argent et de confiance lié au territoire. La France à bien des po...

le 27/11/2011 à 16:27
Signaler
Vous êtes suisse ?

le 30/11/2011 à 11:15
Signaler
non il n'est pas suisse mais il travaille chez dassault

à écrit le 27/11/2011 à 15:46
Signaler
à moins qu dassault baisse les prix disons 50% de réduction plus le sav pendant 10 ans au frais de dassault sinon NON NON que la france garde sa camelotte

le 27/11/2011 à 21:29
Signaler
On peut même te les faire gratos avec une carte lavage auto et un porte clé en prime. Et puis aussi 100 balles et un Mars.

à écrit le 27/11/2011 à 15:33
Signaler
Avec la succession d' échecs de placement des Rafale, en dépit de ses qualités réelles (et qu'en sait' on), on a autant de chances de le vendre aux Suisses que de leur fourguer un porte-avions.

à écrit le 27/11/2011 à 14:08
Signaler
150 millions d'euros ... vous avez repris les infos des publications suisses du groupe Edipresse (le temps , tdg ...) mais attention c'est un prix tout compris incluant maintenance , l'entrainement des pilotes et des techniciens , l' assemblage etc ....

à écrit le 27/11/2011 à 13:44
Signaler
Bizarre qu'une nation qui se prétend neutre achète et sous-traite de l'armement uniquement occidental. La Suisse devrait étudier les Sukoïs et Migs russes; ils sont moins chers et très performants (Peut-être que Berne achète des Kalashnikovs!). Neutr...

le 29/11/2011 à 11:49
Signaler
neutre ne veut pas dire idiot idéaliste et aveugle le monde est ainsi fait ce n est pas parqu on est en 2011 qu il n y a aucun risque désarmer de facon unilatérale n est pas seulement dangereux c est criminel vis à vis de ses citoyens autant s attach...

à écrit le 27/11/2011 à 13:22
Signaler
Avantage pour le Gripen : un prix extrêmement bas (jusqu'à 50% de discount selon certaines rumeurs) et des milliers d'emplois garantis pendant des années (et plus ensuite avec le remplacement des F18) pour l'industrie militaire suisse qui connait une...

le 27/11/2011 à 17:55
Signaler
Autre alternative de nouveau étudiée par la Suisse, la remise à niveau des vieux F5 Tiger. Le Département fédéral de la défense (DDPS) a réactualisé une option déjà étudiée ce printemps. Il en coûterait quelque 500 millions de francs, selon les chi...

à écrit le 27/11/2011 à 13:02
Signaler
Le grippen n'est cher ... mais pas fini .... et si Saab devait comme pour l'automobile soit disparaitre soit changer de propriétaire des surprises pourraient apparaitre pour la Suisse comme par exemple devoir assumer le prix seul des mises à niveau n...

le 27/11/2011 à 16:35
Signaler
Dans le domaine aéraunotique, Saab n'appartient plus au groupe Saab, mais au britannique BAe il me semble.

à écrit le 27/11/2011 à 12:54
Signaler
on sait d'avance leur réponse : eurofighter !! cette rafale est trop chère pour les suisses !!

le 27/11/2011 à 14:17
Signaler
attention, il y a de grosses campagnes de désinformation en ce moment dans certains journaliste sont financés par certains consortium et il y a de très grosses pression politiques, une campagne d'intox de BAE qui n'a pas du tout digérer les eloges f...

le 27/11/2011 à 20:00
Signaler
Voila enfin une réponse sensée face à tous les clichés qui circulent.

le 27/11/2011 à 20:56
Signaler
Raf voici une réponse que je partage

le 28/11/2011 à 14:09
Signaler
@raf Rien n'est perdu aux EAU et en Inde non plus!

le 28/11/2011 à 17:02
Signaler
Dans tous les exercices, dans toutes les évaluations, tous les experts, tous les pilotes de chasses du monde, les journalistes honnêtes (y'en à) tous savent que la rafale est une bombe en combat, eads et les américains en 1er (comme avec le Mirage 40...

à écrit le 27/11/2011 à 12:38
Signaler
En faveur de l'avion Rafale en Suisse (en plus des performances et de l'accès au ciel français) il faut rajouter : - la mutualisation de l'entretien avec l'Armée de l'Air Française - la participation d'entreprises travaillant déjà pour Dassault et en...

à écrit le 27/11/2011 à 12:25
Signaler
Et le petit Baroin qui a rejeté un accord fiscal avec Berne avec dédain... Une telle commande vaudrait bien d'aller à Canossa car le Rafale risque de terminer au Musée de l'Air..

le 27/11/2011 à 13:56
Signaler
La Suisse n'achètera jamais le Rafale. Les relations franco-suisses sont trop tendues.

le 27/11/2011 à 14:32
Signaler
Avec en plus la sortie de Sarkozy au G20 , c'est sur que tout cela n'est pas tres coherent et pour finir la France risque de perdre sur tous les tableaux ... A moins que , et c'est plausible , la Suisse n'utilise cette vente comme moyen de pression ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.