
MBDA s'était fait une raison depuis la fin 2012... mais en l'absence d'informations sur un éventuel contrat signé entre les Etats-Unis et le sultanat d'Oman, il subsistait un maigre, très maigre espoir, qui s'est définitivement envolé avec la visite du secrétaire d'Etat américain à Mascate. John Kerry a discuté mercredi avec les responsables omanais d'un contrat de vente du système de défense aérien SLAMRAAM de 2,1 milliards de dollars, dont les détails techniques restent à finaliser. La puissance américaine a donc eu raison de MBDA, qui s'est fait souffler le contrat par Raytheon, bien appuyé par la puissance de feu de l'administration américaine. "En janvier les Omanais ont décidé d'acheter un système de défense sol-air fabriqué par Raytheon... ce pour quoi le secrétaire (d'État) faisait campagne lorsqu'il était au Sénat", a indiqué un haut responsable du département d'État. C'est d'ailleurs l'une des grandes inquiétudes des responsables français de la défense, qui craignent l'agressivité des américains à l'exportation, notamment dans la région du Golfe.
MBDA, une longue tradition de coopération avec Oman
Car à Oman, MBDA a vu filer un contrat presque finalisé. Le missilier européen, qui a déjà fourni la Marine royale et la garde royale de VL-Mica, comptait également équiper l'armée de l'air omanaise de système Air defence de courte portée pour un contat beaucoup moins élevé que celui qui sera signé avec Raytheon. En 2007, Oman avait commandé des systèmes de missiles Exocet et VL Mica à MBDA pour équiper alors ses trois nouveaux OPV (Offshore Patrol Vessels) "Khareef". Un nouveau contrat qui s'inscrivait dans le cadre d'une longue coopération avec les Omanais. A l'époque, le PDG de MBDA, Antoine Bouvier, avait estimé que "ce contrat important confirme bien le rôle que joue MBDA auprès d'Oman , en tant que solide partenaire pour la fourniture de solutions de dernière génération, à des prix modérés. L'Exocet comme le VL Mica vont doter la marine royale d'Oman de la supériorité voulue, tant sur son littoral qu'en haute mer", selon un communiqué du missilier. MBDA précisait travailler depuis longtemps avec le sultanat d'Oman et avait déjà livré à l'armée omanaise des systèmes terrestres de défense anti-aérienne Mistral pour l'armée de terre royale, un système Milan anti-blindage pour la Garde et l'armée de terre, le système de défense anti-aérienne Rapier pour l'armée de l'air et le système de missiles Exocet pour la marine royale. Enfin, plus récemment, MBDA a fourni la Garde royale de VL Mica.
Une lettre d'intention bientôt signée
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué, lors d'un entretien avec le ministre omanais chargé de la Défense, Sayyed Badr al-Boussaïdi, que les Etats-Unis étaient "heureux" du contrat et "très reconnaissants pour la confiance placée dans Raytheon", le fabricant américain du système de défense. Les détails du contrat sont toujours en discussion et une lettre d'intention doit être signée "bientôt, mais ils sont en train de finaliser les détails techniques", a déclaré une porte-parole du département d'Etat, qui a requis l'anonymat. Le sultanat d'Oman avait décidé en janvier d'acheter un système de défense sol-air fabriqué par Raytheon, avaient indiqué des responsables américains. John Kerry avait fermement soutenu la candidature de cette société du Massachusetts, l'État dont il était un élu avant de devenir le nouveau chef de la diplomatie le 1er janvier. "L'un des objectifs est de faire avancer les intérêts commerciaux américains, de démontrer à Oman que ceux-ci sont importants pour cette administration", avait indiqué un responsable américain. "Oman a aussi récemment reçu une seconde tranche de F-16 (avion de combat américain) donc c'est une manière de poursuivre notre relation dans le secteur de la défense et cela aura des avantages en termes d'interopérabilité", selon le responsable. Selon les responsables américains, le contrat pour l'achat de 12 F-16 a été conclu en 2011 et la livraison est prévue en 2014.
Dans un communiqué commun publié au terme de la visite de John Kerry, les deux pays indiquent cependant que "les négociations finales sur l'achat du système sont en cours avec Raytheon et une conclusion définitive du contrat est attendue après un accord sur les aspects techniques du système (...) et d'autres questions annexes". "Nous avons besoin de ce système de défense, qui s'adapte aussi à la stratégie de défense des autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)", a déclaré M. Boussaïdi lors de l'entretien avec John Kerry en présence d'un haut responsable de Raytheon, Ken Gordon. "Les discussions sont en cours en ce moment, et nous en sommes aux étapes techniques, mais nous espérons passer à la discussion finale et signer un contrat", a ajouté le ministre omanais. Des diplomates ont affirmé que le montant du contrat s'élèverait à quelque 2,1 milliards de dollars.
Le Gripen? Même pas capable d'assurer la police du ciel.
Le Rafale? Beaucoup trop cher
Le Typhoon? Encore plus cher.
Le Mirage 2000? Dassault l'a mis à la casse sans réfléchir une seule seconde, croyant pouvoir fourguer son Rafale à ses gogos.
seul le F22,F35,E/A 18 growler, rafale peuvent affronter ce type d'arme. ils vont en déployer en Syrie face aux israéliens qui commencent sérieusement à s'inquiéter, à juste titre d'ailleurs. Plus question de se balader, en face y a un client sérieux. les radars russes libyen n'ont pas été capables de voir le rafale, tout ce qu'ils ont vu, c'est une bombe aasm sur la tronche en sead. Pour avoir une batterie S300 il faut un rafale et des missiles scalp pour le liquider, 1 pour ne pas être vu et être détecté et 2 il faut avoir d'avoir du lourd pour dégommer la batterie AA/radar. d'ici 2020, les avions classique ne sont plus efficace pour les actions de pénétration ou d'interception. ca reste de bons avions, mais dépassé.
Le rafale va continuer à évoluer pour la guerre électronique, il fait pour cela. dans 5 ans, on verra arriver la première version du T50 russe. Donc il faut de nouveaux avions pour répondre à ces menaces. le SU35 et l'eurofighter sont de bons avions à l'ancienne mais insuffisant, ils n'ont pas intégrer cela. c'est la que le rafale entre en jeu.
qu'ils veulent dans le ciel du Moyen-Orient...Il n'y a guère que les Israëliens et les Turcs
libres de leurs mouvements dans la région...Les chasseurs égyptiens sont "bridés" pour ne
pas pouvoir intervenir en Israël ou en Palestine...Voilà pourquoi les Américains-pièce maît
resse incontournable de l'OTAN-s'imposent pour armer les uns les autres au Moyen-Orient
au nez et à la barbe des Européens et de Dassault sur le "Vieux-Continent"...Voilà pour
quoi l'Inde "réfléchit" quant à son engagement à acheter Dassault,tout comme le Brésil ou
le Maroc...Aujourd'hui,bien que la France soit "la 1ère armée européenne",les Européens
hésitent à contrarier l'Oncle Sam en matière de défense...!!Sinon,pourquoi Dassault et Mes
serschmitt-Bolköw ne développeraient pas le Rafale comme ça s'est fait pour l'Alpha-Jet +
le Transall...ou le Tigre?Vraiment,il faudrait un De Gaulle pour "envoyer les Américains
dans les cordes" en matière de défense et d'armement...Je n'ai pas bien compris pourquoi
Sarkozy a voulu replacer la France dans l'OTAN...Maintenant,on n'a plus qu'à "suivre le
mouvement",comme en Syrie...et comme ça a été aussi le cas pour empêcher l'Espagne
de tomber sous les coups de l'Italie et de l'Allemagne fascistes...Une question me vient à
l'esprit:les Allemands ont-ils des sous-marins à propulsion nucléaire...?
Donc le nombre ne veut absolument rien rien dire, la tactique et les armes à disposition sont désormais les éléments à prendre en compte, car lorsque qu'il y a vraiment un conflit, opposer des armées mal entrainées, disposant d'un matériel dépassé, face à des armées sur-entrainées et disposant des dernières technologies, la balance penche vite en direction de ses derniers. L'Iran parade avec des armes incapable de faire quelque chose, leur sous-marin qu'il exposent si fièrement ne valent pas un clou par rapport à se qui se fait aux USA ou Europe (les Anglais / Français sont à la pointe dans ce domaine). Et c'est vrai pour bien d'autre domaine, on sait juste qu'un conflit serait difficile à cause des armes anti-aérienne vendu par les Russes, comme d'autre type de défense, mais ils gagneraient pas la guerre pour autant sur la longueur et la puissance de feu.
vers la Chine(Nord) en construisant les oléoducs + la Chine,bien évidemment...Quant à
son équipement nucléaire,qui le lui fournirait,sinon la Russie...?Et la Russie est le grand al
lié de la Syrie,"Papa" Afez-El-Assad ayant passé 3 ans en académie militaire russe,juste après la guerre...Il a bien du rester quelque liens entre les 2 pays à ce niveau...On peut
donc comprendre pourquoi les USA tiennent tant à être les maîtres dans la "région",face
à de telles alliances...
L'Iran cherche à développer son industrie d'armement pour avoir les mains totalement libres
en la matière dans la "région";et réussir là où aucun "pays arabe" n'a réussi:détruire Israël.
Et si les Russes le voulaient,l'Iran ne ferait rien pour devenir la 1ère puissance militaire à
l'égal d'Israël ou de la Turquie,qui est pieds et poings liés dans l'OTAN...
Pour Obama l'Europe est rivale et surtout pas importante
à l'Oncle Sam en matière de défense...Notamment avec une Allemagne qui vend bien + que
n'importe qui,n'importe quoi dans le monde entier...!!Peut-être faudrait-il un nouveau Napoléon
pour que la France ose s'imposer enfin "face" à l'OTAN...?Peut-être vaudrait-il mieux que la
France n'ait plus d'armée...?Si seulement De Gaulle se réveillait...!!
Dans tous les cas, au niveau des industriels, il doit y avoir une amère impression de ne pas jouer à armes égales.
de défense;c'est vital,quand on voit l'instabilité + la diversité des régimes dans la région...où
toutes sortes de navires du monde croisent...L'Europe étant un nain en comparaison des
USA,en Méditerranée ou ailleurs sur la planète face à la Chine,l'Inde...Et la France un confetti!
Ce qui semble nouveau, c'est que les américains se tournent aujourd'hui plus vers l'export, à cause de la baisse du marché domestique et donc des contrats normalement largement à la portée des 'autres' deviennent la cible des américains.
Pour le libre échange, on ne peut pas hurler à chaque fois qu'il y a une barrière douanière aux US pour les produits français et ensuite dire qu'un accord de libre échange c'est le mal absolu.
En pratique, il s'agirait surtout de les traiter d'égal a égal, et de nous affirmer comme eux , histoire de ne pas leur laisser le terrain libre a chaque fois que nous sommes en concurrence. On a bien réussi a les égaler en aéronautique, en lancement de satellites par exemple, alors pourquoi leur laisserions nous le terrain libre sur les autres sujets ? Parce qu'il en ont une plus grosse que nous ? Ca suffit, il faut recadrer ce petit jeu de cons, et organiser notre pré carré, ni plus ni moins.
fond) supérieure à tous nos ministres des affaires étrangers de l'Europe.Le temps des Dumas,
Vedrine,les anglais,italiens,etc.sont révolus.Fabius,Kouchner,etc.sont des faibles et personne
les prends au sérieux.Une des plusieurs explications de la force des yankees.
N.B.il ne faut pas oublier que grace à eux De Gaulle a pu se promener sur les champs......
Je suis d'accord avec la carence des ministres des affaires étrangères mais le vrai problème dépasse largement votre grille de lecture, la France comme l'Europe s'est couchée devant les US, l'Europe représente précisément les intérêts US et si un traité de commerce doit être mis en place entre l'Europe et les Us, celle-ci sera totalement spoliée..., comme toujours. Je redis que pour les cow boys d'outre atlantique, vous êtes soit un client, soit une ressource et c'est à travers ce prisme qu'est envisagé leur rapport au monde. Après soit vous êtes suffisamment clairvoyant pour le découvrir et vous choisissez d'être un homme debout, soit vous êtes dans la perspective de notre classe politique, parce que au choix aveugle, et/ou cynique ou soumis et vous êtes un homme couché.Un de Gaulle, vite pour que l'on puisse s'appeler encore France demain...
@godrev les vrais initiateurs de la crise actuelle sont les américains, leurs fonds d'investissement ont pillé les entreprises depuis 30 ans, voire plus.Les "investisseurs" après nous avoir dépouillé ne nous laissent comme recours supplétif, l'appel au secours à l'Otan pour apporter l'intendance dans nos guéguerres du MALI ou d'ailleurs... Je préfère une solution digne, sortie de l'Europe d'obédience américaine, de l'Euro, de l'Otan pour recouvrer ma liberté d'action et ma liberté tout court. Heureusement qu'à l'époque que vous évoquez, nous avions de Gaulle pour contrer les Yankee qui imprimaient déjà les billets et les inviter au départ...
C'est grace à eux que De Gaule a pu se promener sur les champs......Ils ne voulaient surtout pas voir les
Russes arriver jusqu' à Brest...et rafler les agents atomistes et autres industriels (avions ,chimie)
Tout ceci mis en application au lendemain de la guerre. Et pour finir l'opération n'a pas été bénévole.......