Défense : l'armée française est-elle bien entraînée ?

Les crédits pour l'entraînement des trois armées sont très souvent insuffisants pour tenir les engagements exigés par l'OTAN. Les pilotes de chasse de l'armée de l'air ne voleront en moyenne en 2013 que 150 heures. Soit 30 heures au-dessous des exigences de l'OTAN.
Michel Cabirol
Les pilotes de chasse de la marine vont connaître une nette diminution de leurs heures de vol en 2014 : de 175 heures en 2013 à 150 heures en 2014

Il n'y a pas que les matériels qui flanchent dans les armées en raison d'impasses budgétaires dans le maintien en condition opérationnelle (MCO). Face aux contraintes financières qui pèsent sur le ministère de la Défense, la préparation des militaires dans les trois armées se réduit comme une peau de chagrin et s'éloigne de plus en plus des normes OTAN.

En 2013, par exemple, un pilote de chasse de l'armée de l'air ne volera en moyenne que 150 heures par an (contre un objectif de 160 heures fixé par la loi de finances initiale de 2013), selon les prévisions actualisée du ministère de la Défense. Soit 30 heures au-dessous de ce que l'OTAN recommande pour l'entrainement des pilotes de chasse. En 2011 et 2012, les pilotes ont respectivement volé 190 heures, puis 169 heures par an.

Un seuil plancher ?

Jusqu'ici les pilotes de l'aéronavale ont été mieux traités que ceux de l'armée de l'air (175 heures de vol, contre 180 heures, norme OTAN). Mais l'année prochaine, les pilotes de la marine devraient eux aussi connaître une diminution ponctuelle (150 heures).

Pourquoi un tel bilan ? Selon les explications du projet de loi pour 2014, "l'engagement au Mali a accru les tensions logistiques et la disponibilité en métropole pour la chasse et l'aviation de transport de l'armée de l'air. En 2014, l'effort portera sur l'activité de l'aviation de chasse qui restera à son niveau de 2013". Soit 150 heures. Un entraînement minimal quand on prend en compte l'objectif de la France de disposer d'une capacité à entrer en premier sur un théâtre d'opérations, démontrée récemment en Libye ou au Mali.

Fondamental de remonter à 180 heures, selon le général Mercier

Pour le chef d'état-major de l'armée de l'air, Denis Mercier, "il est important de souligner que nous sommes aujourd'hui arrivés à un socle". .Et de rappeler lors sa récente audition à l'Assemblée nationale : 

"Il est fondamental que ceux de nos pilotes, de Rafale notamment, qui assurent cette mission d'entrée en premier ne se contentent pas de 120 à 150 heures de vols annuelles mais en fassent 250 heures, dont 70 sur des simulateurs. Cette exigence impose de remonter à 180 heures le niveau d'activité en priorité de ceux qui assurent la mission d'entrée en premier".

Ce problème d'entraînement et de formation est encore plus aigu pour les pilotes de transport. En 2013, ils ne voleront que 280 heures par an (400 heures normes OTAN), en hausse par rapport à 2012 (265 heures) mais en nette baisse par rapport à 2011 (310). Les équipages de transport ont bénéficié cette année de l'opération Serval (20 heures supplémentaires de vol par rapport à l'objectif fixé par la loi de finances initiale). Mais cet accroissement "masque de grandes disparités de qualification entre les équipages", note le rapport. Le faible niveau d'activité prévu pour 2014 (230 heures) aura "une incidence sur le fonctionnement des armées pour l'ensemble des activités faisant appel au transport aérien (soutien opérations, projection exercices, entraînement troupes aéroportées,..)".

Le ministère rogne sur les heures de vol des pilotes d'hélicoptères

Les pilotes d'hélicoptères des trois armées (air, marine et terre) ne sont pas mieux lotis que les pilotes d'avions de combat. Les pilotes de l'armée de terre (Alat) effectueront 160 heures de vols en 2013 (contre 180 heures, norme OTAN), tout comme ceux de l'armée de l'air (contre 200 heures, norme OTAN). En revanche, les pilotes de l'aéronavale voleront 202 heures en 2013 (contre 220 heures norme OTAN).

En tout cas, le constat est le même pour les pilotes des trois armées, le nombre d'heures de vols a baissé ces deux dernières années : de 177 heures de vol en 2011à 160 heures en 2013 (terre) ; de 199 heures de vol en 2012 à 190 heures en 2013 (air) et de 220 heures de vol en 2012 à 202 heures en 2013 (marine). Et la tendance à la baisse va se poursuivre en 2014 : 156 heures (terre), 160 (air) et 180 (marine).

160 heures, une limite basse

"Compte tenu des retours d'expérience des engagements récents et actuels, le seuil de 160 heures de vol pour un équipage d'hélicoptère de l'armée de terre constitue une limite basse que le recours aux moyens de simulation ne permet pas de compenser", estime le rapport de la loi de finances initiale.

"Un effort a été fait ne pas descendre significativement sous ce seuil. L'objectif des 180 heures de vol de la loi de programmation militaire permettra d'assurer les contrats, en garantissant un maintien en qualification et une régénération correcte des pilotes. Les opérations extérieures ont cependant des conséquences significatives sur l'entrainement des équipages des forces en métropole : un écart se creuse  entre les pilotes projetés et les pilotes non ou peu projetés (notamment les jeunes pilotes)".

Et de conclure que "la situation reste préoccupante (seuil plancher de 160 heure de vol atteint). Les effets s'en feront ressentir sur plusieurs années".

Pour la marine, la disponibilité des hélicoptères (en particulier Lynx et Caïman) ne permettra donc pas d'atteindre l'activité initialement prévue en 2013 (220 heures en loi de finances initiale). L'armée de l'air verra en 2014 aussi une baisse sensible d'activité des équipages d'hélicoptères.

 Les bâtiments de la Royale restent à quai

En 2013, les jours de mer par bâtiment de la marine va encore baisser... à 88 jours (contre 92 jours en 2011 et 89 jours en 2012). Et l'année prochaine, ce sera 86 jours. Ce qui va à l'encontre des souhaits du chef de l'état-major de la marine, l'amiral Bernard Rogel, qui accorde beaucoup d'importance à l'activité des forces. "Le taux d'activité consacre non seulement l'aptitude aux missions des équipages, mais aussi leur moral", a-t-il estimé mi-septembre au Sénat.

Enfin, les jours d'activités opérationnelles par homme (JPO) de l'armée de terre, le nouvel indicateur qui remplace les JPAO (préparation opérationnelle plus opérations extérieures plus missions intérieures-MISSINT), ont été fixés à 83 jours. La préparation opérationnelle (JPO) a été en partie déterminée par l'opération Serval au Mali nécessitant la réorientation des activités vers des mises en condition avant projection. "Le niveau de préparation opérationnelle doit pouvoir être maintenu grâce à l'effort financier consenti", explique le ministère. Pour 2014, l'objectif est également de 83 jours.

Ce qui ne répond pas à l'ambition du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux. Lors de son audition le 18 septembre au Sénat, il a rappelé : 

"La réalisation de l'objectif fixé dans le projet de loi de programmation militaire de 90 journées de préparation opérationnelle et de 180 heures de vol, hors simulation, permet à l'armée de Terre de remplir dans la durée son contrat opérationnel". Lucide, il a toutefois souligné que "pas plus qu'en 2013, le niveau de ressource inscrit ne permettra d'atteindre ces cibles en 2014 et en 2015. Il ne devrait pas être possible de réaliser plus de 83 journées de préparation opérationnelle et 156 heures de vol. Cette situation perdurant depuis trois ans, l'armée de Terre vit sur ses acquis".

Dégradation des conditions d'entraînement

L'armée de terre n'arrivera pas à réaliser 90 jours de préparation opérationnelle en raison des mesures d'économies décidées entre 2009 et 2012 essentiellement. Le général Ract-Madoux précise : "Elles ont, entre autres, eu pour effet de réduire les crédits d'activités, ceux dédiés à l'entretien programmé des matériels et aux opérations d'infrastructures associées, produisant par voie de conséquence une dégradation progressive des conditions d'entraînement"

 

 

Selon lui, l'effort inscrit dans le cadre de la LPM devrait permettre d'enrayer ce processus en stabilisant le niveau de préparation opérationnelle à terme.Les conséquences de cette dégradation ne se font pas sentir en opérations extérieures, a noté le général Ract-Madoux. "Si les forces terrestres continuent à se comporter remarquablement, c'est en raison de leur expérience, acquise au fil des projections et des bonnes pratiques adoptées par l'armée de Terre en matière d'entraînement. Pour autant, il faut redouter les effets de cette dégradation à plus long terme si les objectifs du projet de LPM en matière de préparation opérationnelle se révélaient hors d'atteinte".

Michel Cabirol

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Commentaires 44
à écrit le 04/10/2014 à 19:59
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Le gouvernement français, en mal de crédits, se propose de faire appel au secteur privé pour financer une partie des dépenses militaires. Voici la Défense, que l’on pensait naïvement devoir rester le dernier bastion du secteur public, face aux intérê...

à écrit le 18/02/2014 à 17:10
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C'est le contribuable qui paie.

le 11/11/2014 à 10:04
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Oui, le contribuable paie pour sa sécurité, le derrière bien au chaud, en digérant son dernier repas gras devant le JT qui lui montre toutes ces "horreurs (Afgha, Syrie, Lybie, Irak, Ebola....), qui, Dieu merci sont bien loin de ses préoccupations (v...

à écrit le 21/10/2013 à 20:56
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...et comme d'hab, la France (& ses "dirigeants) se trompe de guerre... A l'heure des drônes, les frenchies en sont encore à parler de Rafale... Dans dix à vingt ans, toute cette ferraille sera devenue obsolète... Quelques dizaines de milliers de gar...

le 21/10/2013 à 22:24
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Quand des pirates et des armées ennemis prendront le contrôle de drones et leur feront faire des catastrophes, alors on reparlera d'user de pilotes humains. Quand à l'électronique, il est très facile de le mettre hors d'usage si on a le niveau techno...

le 18/02/2014 à 17:26
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Les hommes aussi peuvent avoir des "bugs".....Le drône n'a pas faim, soif, ne pense pas à son enguelade avec sa femme.....Mais rien n'est infaillible de toute façon ! Il faut accepter l'évolution ! Un jour on regardera les pilotes de chasse, comme on...

à écrit le 21/10/2013 à 19:25
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le renouveau des armées c est en 2017 avec l'arrivée de marine , vive la France , vive marine vive le FN

à écrit le 21/10/2013 à 17:50
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moi tu me donne le 93 en six mois tout le monde defile aux champs par contre comme en 60 il me faudrait des casques carres, c'est bientot fini la dilettante

à écrit le 21/10/2013 à 17:09
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Ben... si c'est pour faire une guéguèrre au Mali ca donne encore illusion, oui... Par contre si c'est pour affronter un adversaire normal...j'ai des doutes (comme en 40, en 14 et en 1870...)

le 22/10/2013 à 12:19
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Là on parle sérieusement d'un autre temps largement révolu, on est maintenant sur des combats asymétriques avec des forces non conventionnelles... Pour info, le mur de l'est est déjà tombé! la guerre des tranchées cela n'existe plus! Je vous invite à...

à écrit le 21/10/2013 à 16:05
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Supprimons l'armée, nous ferons ainsi de sérieuses économies que nous pourrons redistribuer !

à écrit le 21/10/2013 à 15:53
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Vivement la mutualisation des dettes afin que nos chers voisins,( ceux qui nous menacent notre souverainté) , contribuent à refinancer cette Grande Armée dont on a tant besoin au 14 Juillet ! Parce que avec 100 milliards de deficit par an on est b...

à écrit le 21/10/2013 à 15:21
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J'avais lu un jour cette admirable réflexion sur l'armée française. "L'armée française est une armée d'échantillon", on a un peu de tout, ce qui fait qu'on est capable en théorie de tout faire, mais en période de disette budgétaire, on est capable de...

le 21/10/2013 à 15:57
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tout à fait d'accord avec ce que vous dites, mais il faudrait regarder ce que cela rapporte en terme de PIB (exportations, technologies duales etc.), et là je pense qu'on verrait que couper dans les dépenses de défense ne sert à rien au contraire, ce...

à écrit le 21/10/2013 à 11:26
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Et la simulation alors? Avec les moyens que met en place la DGA et les simulateurs haute fidélité que nos industriels fabriquent, a-t-on encore besoin de toutes ces heures de vol? Le Rafale, le Tigre, le NH-90, l'A400M, le Leclerc ont tous des simula...

le 21/10/2013 à 15:53
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on en parle dans l'article! Mais la simulation ne peut remplacer des vraies heures de vol!!!!

le 21/10/2013 à 20:54
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Les simulateur ne font pas tous c'est pas parce que vous finissez premier a call of duty que vous avez le physique de suivre, que vous finissez Sniper et que vous savez viser et tirer, ou que vous finnissiez grand tourismo qu'on vous envoi votre perm...

le 22/10/2013 à 12:09
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Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire d'heures de vol, le 0 Flight Time, pour les initiés, on en n'est pas tout à fait là surtout pour les fast jets. Quoique sur hélico et sur bateau, où "la pression des virages", comme vous dites, n'est pas aus...

à écrit le 21/10/2013 à 11:21
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Il ne va bientôt rester que les heures de vol du défilé du 14 juillet. Dans ce cas, il faudra éviter d'habiter dans l'axe de vol, des fois que les pilotes se trompent de geste...

à écrit le 21/10/2013 à 11:03
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Angela Merkel : "L'Europe représente 7% de la population mondiale, 25% du PIB et 50% des dépenses sociales". Tout est dit.

le 21/10/2013 à 12:16
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vous avez raison c'est la faute des pauvres si on en est là.. maintenant quand je vais au restaurant je vois tous ces salauds qui font la manche ..et des fois cela me coupe presque l'appétit avec leur mains sales .heureusement je suis un gros mangeu...

le 21/10/2013 à 13:47
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Il ne critique pas les pauvres à proprement parler mais le système bien trop généreux qui nous grangène de l'intérieur. Il faut le modifier.

à écrit le 21/10/2013 à 10:23
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Y a encore du gras dans notre armée. Il est où le temps où on faisait rouler les véhicules sur les terrains de manoeuvre pour consommer toute la dotation en carburant.

le 21/10/2013 à 10:46
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Réveillez-vous gerardc27, le poncif que vous évoquez est usé jusqu'à la moelle et date d'un autre âge. C'est bien, ça permet de ne pas réfléchir au réel problème d'indigence dans lequel sont enferrées nos armées.

le 21/10/2013 à 11:03
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n'hésitons pas non plus à enlever le gras des autres administrations françaises. si tout l'appareil d'état avait fait autant d'effort que la défense nous pourrions significativement baisser les impôts et diminuer largement l'endettement de la France.

le 21/10/2013 à 21:02
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Tous a fait d'accord avec vous, il est facile pour l'état de tailler dans la défense, ils n'ont pas de syndicat, et pas le droit de grève... C'est l'idéale pour l'état. C'est beaucoup plus facile de réduire à fond dans les armée et QUE de 2% le fonct...

à écrit le 21/10/2013 à 10:19
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Le principe c'est de grappiller sur les dépenses, surtout en cette période de "disette" quand on doit se mettre au service de cette multinationale qu'est l'OTAN mais on n'hésitera pas a surenchérir quand il s'agira de notre territoire national, Tout ...

à écrit le 21/10/2013 à 9:57
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Depuis des années, nous sommes témoins la destruction systématique de nos Armées. Droite et gauche confondue sont, sur une seule voie, faire l'économie via armée coûte que coûte. Pourtant, les missions ne manquent pas. Que faire? La sécurité de la F...

le 21/10/2013 à 10:16
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Défendre nos frontières dites vous ???? est il besoin de rafales et de chars leclerc pour défendre nos frontières.....La présente actualité devrait vous faire ouvrir à l'esprit que vous êtes à quelques pas de la réalité!!

le 21/10/2013 à 10:23
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C'est dur quand les frontières disparaissent sur ordres, il n'y plus de confiance, plus de motivation,et les armées se privatisent a nos dépend de "citoyen"!

le 21/10/2013 à 13:51
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@AH BON : vous êtes devin ? vous savez ce que l'avenir réserve ? commentaire d'un ridicule. L'armée est le bras droit de l'Etat, la police le gauche. Vous ne pouvez pas enlever à un Etat les moyens d'assurer sa sécurité, celle de ses citoyens vis-à-v...

le 21/10/2013 à 19:22
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faut mettre une barriere electrique au frontire comme pour les vaches et la on sera protégé et en plus plus immigration , le deux en un

à écrit le 21/10/2013 à 9:41
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Qu'ils commencent par virer les généraux à la retraite toujours surpayés pour d'obscures raisons aujourd'hui.

le 21/10/2013 à 11:05
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commençons par virer tout les fonctionnaires inutiles à l'éducation, l'agriculture, la culture, les finances etc. et le budget de la France sera équilibré.

le 21/10/2013 à 12:42
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Les généraux à la retraite ne sont pas surpayé, ils touchent leurs retraite comme les autres militaires mais il est vrai que certains gardent un avantage pour les billets SNCF (Réduction de tarifs), ça creuse le déficit un max c'est sûr.

le 21/10/2013 à 13:32
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Une erreur s'est, en effet, glissé dans mes commentaires : je voulais parler des généraux en réserve ("2ème section") et non en retraite effective :-)

le 21/10/2013 à 19:09
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Ils sont majoritairement en seconde section... Ils continuent de bien vivre comme cela.

à écrit le 21/10/2013 à 9:39
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NON!!!!!

à écrit le 21/10/2013 à 9:16
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il faut faire entrainement militaire régional la France abriter d"entrainement militaire de la région de l Europe coûte moins cher

le 21/10/2013 à 13:53
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Pierre, vous dites ?

le 21/10/2013 à 17:07
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Pie''e liparle fransè... Ti ni comprens pas ? Ti doua passer ton bac d'abo' :-)))

à écrit le 21/10/2013 à 8:49
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Non depuis 15 ans, l'Armée Française est mal traitée, l'Armée Française n'a plus les moyens de s'entrainer faute de se voir allouer les budgets INDISPENSABLES. C'est d'autant plus inadmissible que ces crédits qui manquent à l'armée servent à payer d...

à écrit le 21/10/2013 à 8:36
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Vive la patrouille de FRANCE. 60 ans déjà.

le 18/02/2014 à 17:28
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Euh c'est quoi le rapport ?

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