
Après l'Allemagne, l'Autriche. Décidément pour l'Eurofighter, la mauvaise passe se poursuit. Des vérifications de routine ont révélé un problème sur une pièce du fuselage de l'Eurofighter qui réduit des deux tiers la durée de vie de ce composant, ont fait savoir mercredi les forces armées autrichiennes. Le fuselage de l'avion de combat est fabriqué par Premium Aerotec, une filiale allemande d'Airbus Group. Le problème a été signalé en août et doit être résolu par des modifications en cours, ajoutent-elles sans identifier le fabricant du composant.
"La sécurité en vol de l'Eurofighter n'est pas affectée actuellement", a affirmé en revanche l'armée autrichienne, qui compte 15 avions de combat de ce type. Le problème est situé à l'arrière du fuselage et ramène la durée de vie du composant concerné de 6.000 à 2.000 heures de vol. A Berlin, le ministère de la Défense a confirmé le problème en le qualifiant d'"embêtant" mais en soulignant qu'il n'affectait pas les capacités immédiates des forces aériennes allemandes. Le porte-parole du ministère, Ingo Gerhartz, a précisé que BAE Systems avait identifié des trous de perçage "qui ne correspondent pas aux critères de conception" et effectuait des tests pour en mesurer l'impact.
Soupçons de pots-de-vin pour le contrat Eurofighter
Depuis 2012, la justice allemande et autrichienne soupçonne le constructeur aéronautique européen Airbus Group (alors EADS) d'avoir versé au moins 70 millions d'euros de pots-de-vin dans la vente d'avions de combat Eurofighter à l'Autriche. Les soupçons de corruption autour de ce contrat d'armement, conclu en 2003, ont rythmé la vie politique autrichienne au cours des dernières années.
La commande pour deux milliards d'euros de 18 Eurofighter Typhoon, fabriqués par le consortium Eurofighter, formé par Airbus Group, le britannique BAE Systems et l'italien Finmeccanica, avait été réduite en 2007 à 15 appareils sous l'effet du scandale, plusieurs partis demandant l'annulation pure et simple du contrat.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Malgré le récent arrêt de coopération entre la Russie et l'Otan en Afghanistan, l'agence russe Rosoboronexport et le département US de la Défense ont signé en 2012 un contrat sur la livraison de 31 hélicoptères de combat et de transport Mi-17VB5 en Afghanistan.
Les hélicos russes sont exportés dans le monde entier et sont connus par leur exceptionnelle manoeuvrabilité et fiabilité.
Loin de venir faire ici de la pub pour les hélicos russes, j'aimerais juste rappeler qu'il existe une production et commerce d'excellent matériel militaire au-delà de nos frontières, des technologies de pointe et comparables (voire même supérieures) à tout ce qu'il y a de mieux en Occident. Une réalité dont quelques de nos esprits parmi les plus chauvinistes et bornés ont souvent tendance à oublier.
La charge explosive d'un missile contient un nombre important de billes métalliques pour donner un effet de fragmentation ce qui donne l'impression de nombreux impactes de balles.
Dans le cas du Rafale c'est le rapport prix trop élevé sur la qualité qui cloue depuis toujours ce bel avion au sol. Trop cher par rapport à ses concurrents, le Rafale est devenu invendable. La solution serait donc diminuer son prix, mais cela signifierait plus de subventions de l'Etat à Dassault et alors là… la chose se complique.
"Trop cher par rapport à ses concurrents, le Rafale est devenu invendable."
A vous lire, on a tendance à croire que les concurrents vendent moins cher, mais si vous parlez du Typhoon ou du F35 , ils sont encore plus chère que le RAFALE !
Donc pourquoi le F35 se vend alors qu'il coutera probablement 2 fois plus cher que le Rafale et qu'il n'est pas encore au point --> RAISONS POLITIQUES car il est vendue par les USA qui offre aussi leur protection quand ils vendent leur avions et ça on ne peut rivaliser.
A chaque fois que le Rafale a perdu un appel d'offres, c'était soit dans des pays inféodés aux américains (Corée du sud, Pays-Bas, Singapour...) ou soit des pays qui n'avaient pas besoin d'une bête de course pour faire la police du ciel (Suisse et Brésil) qui ont opté pour le Gripen nettement moins cher mais nettement moins performant (le rapport suisse est sans appel).
Il n'y a que les les F16, les F18 et les avions Russes qui sont nettement moins cher que le Rafale.
Quand à diminuer le prix, Dassault ne fabrique que 30 % de l'avion et qu'il ne gagne que peu d'argent avec les avions militaires vus qu'ils n'en vendent plus à l'étranger beaucoup depuis 15 ans. Si Dassault a exigé à l'état d'acheter 11 rafales par an, c'est surtout par rapport aux sous-traitants pour qu'ils puissent continuer à conserver la capacité de production et ne pas casser la chaine industrielle.
On apprend que l'Irak vient d'acheter 6 Sukhoi S-25 russes et que ont été déjà livrés. La vente s'était fait dans un délai de 20 jours !
Pendant ce temps, nos Rafales vieillissent parmi les toiles des promesses d'achat sans lendemain mais boostées par Dassault et ses médias pour nous leurrer quoi…
Les suisses ont refusés le Grippen lors d'un referundum pour une raison toute simple : cet avion n'avait même pas obtenu la moyenne lors des essais réalisés lors de l'appel d'offre. Essais au cours du quel le Rafale est sorti en tête.
CQDF
on grignote sur les salaires et apres sur les composants
pour realise non pas des economies
mais pour plus de benefice
on a vu ceci partout en france mintenant c'est a ' l"allemagne et a la doctrine merkel
attention a la chute
Que veulent-ils nos braves journalistes, nous vendre des Rafales ? mais moi j'ai déjà ma Xantia et je n'ai pas les moyens de m'offrir un chasseur de 5ème génération. Nos beaux Rafales sont invendables par plusieurs raisons et on les sait. Nous apprendre sur des (hypothétiques) défauts des avions concurrents ne va pas faire vendre les Rafales à d'autres pays. Le Typhoon au moins il se vend…
Attristant.
L'EF est en passe d’être abandonné, la faute à un nombre de ventes suffisantes...
Le journal "La Tribune" ne fait que relever les informations fournies par "Das spiegel", qui aux dernières nouvelles est un journal allemand. Il n'y a aucune compagne de dénigrement française à l'encontre de l'Eurofighter étant donné que l'information est allemande.
Ils ne font que relayer l'information, et ce n'est pas cela qui va faire vendre plus de Rafales. De plus, la presse généraliste hexagonale n'hésite pas à dénigrer le Rafale et à chaque fois pour des raisons fallacieuses : trop chère, trop peu performant, trop fragile ...etc...
Certes le Rafale ne s'est pas encore vendue mais c'est en grande partie pour des raisons politiques mais avec l'inde les choses semblent bien parties.
Vous dites que le Typhoon se vend au moins lui mais il faut dire aussi pourquoi il se vend !
Les seuls clients externes au Typhoon sont l'Arabie Saoudite et l'Autriche et vous devez savoir que des grosses valises de billets passés en catimini ont été nécessaires pour réaliser ces ventes.
@Claire Barjac,
C'est votre commentaire qui est attristant.
Vous parlez d'un dénigrement de l'Eurofighter comme s'il n'y'avait jamais eu de Rafale bashing chez nous. Comme l'a souligné Nucky,
la presse Française est la première critique à l'égard de son avion. Trop cher , ne se vend pas.
Des arguments qui ne prennent pas en compte la concurrence féroce du lobbying aéronautique où la France reste et sera seule contre tous.
Par ailleurs on peut parler d'un scandale Eurofighter quand on voit son utilité au cours des dernières années. Lorsque la France envoie ses rafales agir en Libye, en Irak, où sont donc les Eurofighters ?
Nulle-part ils sont remplacés par des tornados. Si vous vous renseignez un peu vous sauriez que sur le projet de l'eurofighter les problèmes s'accumulent, que le programme de l'avion est devenu beaucoup trop dispendieux.
Et coûte désormais bien plus cher que ce qui était prévu initialement (on parle de plus du double).
Le plus lamentable est que vous dénoncez une certaine forme de mercantilisme mais vous concluez par une vision aussi débile ou seule la finalité pécuniaire ne compte.
C'est bien vrai et c'est dommage. Perso je pense que le Rafale est un bon avion mais il ne faut le surenchérir non plus. Il suffit d'un directeur de Dassault avancer qu'il se pourrait (toujours plein de conditionnels) qu'un tel pays se montrerait plutôt intéresser à acheter quelques Rafales et le titres de presse fusent : "L'Inde s'intéresse à 350 Rafales", "Le Brésil va acheter des Rafales" et patati patata, en misant sur un sensationnalisme mal venu car la déception qui se suit à la non-vente s'avère d'autant plus amère. Tout ce que je critique c'est l'irresponsabilité de certains médias d'aller chercher dans le sensationnalisme une façon de camoufler les vraies causes de l'échec commercial du Rafale et tant pis pour les lecteurs. Voilà.
Même au Brésil l'affaire n'est pas figé, et peut encore rebondir en cas de non réélection de Dilma par exemple.
Le Gripen E/F lui même est à prendre au conditionnel puisque son programme n'est pas encore fini.
Après c'est certain que la façon dont les médias traitent l'information laisse parfois (souvent) à désirer, mais là c'est un autre débat ! Personnellement je multiplie les sources autant que possible avant de me faire ma propre opinion.
Mais plus une solution de leasing à long terme sur un appareil moins couteux.
Si le Brésil va acheter ou pas un autre avion plus ou moins coûteux je ne vois pas en quoi cela pourrait nous intéresser….
Je répondais à Claire sur le fait que les annonces soient bien souvent au conditionnel, et pour cause tant que le contrat de vente n'est pas signé
il peut y'avoir des rebondissements. Et compte tenu des comptes du brésil suite à la coupe du monde ...
quel rapport avec la vente des rafales… ?
Où voyez-vous que je parle du rafale ? Je n'en parle pas, je parle d'une solution de location de gripen C au détriment de l'achat de gripen E/F
Je vous fais une confidence : les forage de rivet non utilisés ont ete prévu pour cela lors de la conception.
Avec un tel defaut decouvert par pur hasard EADS pourrra vendre ses Eurofighters une 2 eme fois !!!
;-))
Quant un Boeing s'écrase Airbus ne claironne pas car il sait qu'il peut etre le prochain...