Armement : 140 problèmes et risques sur 9 programmes majeurs allemands

 |  | 329 mots
Lecture 2 min.
Le rapport de KPMG épingle l'avion de combat Eurofighter Typhoon de BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica
Le rapport de KPMG épingle l'avion de combat Eurofighter Typhoon de BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Un rapport de KPMG identifie 140 problèmes et risques concernant neuf programmes majeurs allemands, d'un montant total de 57 milliards d'euros. Sont épinglés notamment l'avion de transport A400M (Airbus Group) et l'avion de combat Eurofighter Typhoon (BAE Systems, Airbus Group et Finmeccanica).

L'Allemagne doit revoir d'urgence sa politique d'armement pour faire face à la fois à l'inflation des coûts et à la dégradation de ses équipements, conclut un rapport publié lundi. Le rapport, commandé par la direction de l'armement au cabinet de consultants KPMG, survient en plein débat sur la vétusté des matériels de l'armée allemande. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, a reconnu l'ampleur du problème et le fait qu'il empêchait l'Allemagne d'honorer convenablement ses engagements au sein de l'Otan.

Le délabrement de certains équipements a été illustré récemment quand deux avions militaires, transportant l'un des armes et des équipements pour les Kurdes irakiens et l'autre de l'aide humanitaire à des pays africains touchés par Ebola, sont tombés en panne. L'armée reconnaît qu'une large palette de matériels, des hélicoptères aux avions de combat, ne sont plus en état, ce qui fait peser un doute sur les capacités de l'Allemagne à fournir une défense aérienne à ses alliés de l'Otan dans les Etats baltes en cas d'escalade du conflit ukrainien.

140 problèmes et risques

Le rapport identifie 140 problèmes et risques concernant neuf programmes majeurs, d'un montant total de 57 milliards d'euros. Sont épinglés notamment l'avion de transport A400M d'Airbus, l'avion de combat Eurofighter Typhoon de BAE Systems, Airbus et Alenia Aermacchi ainsi que le char Puma fabriqué par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann. "L'analyse d'une sélection de projets et de programmes d'armement montre qu'il est urgent d'améliorer la gestion des projets nationaux et internationaux", conclut le rapport qui énonce 180 recommandations pour contrôler les coûts et modifier certains paramètres.

La ministre de la Défense a promis d'en tenir compte et a attribué l'état préoccupant des matériels de l'armée à des retards de livraison de pièces détachées ainsi qu'à des défaillances dans les domaines de l'inspection et de la maintenance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/10/2014 à 9:46 :
La discipline a fait en sorte que tous ces problemes connus n ont pas ete colportés a l exterieur. La Bundeswehr = " Défense Fédérale" a été recréée par la volonté des forces alliées sous la menace du bloc sovietique dans les années 50 et elle n est qu un element de l alliance OTAN. Sa mission a toujours été la défense territoriale. La participation à des operations exterieures comme en Afgahnistan c est du tout nouveau et if faut qu elle s adapte surtout dans l approvisionnement de nateriel adapté a de telles missions . A commencer par un potentiel de transport actuellement inexistant. De plus apres le traumastisme de la 2 eme guerre mondiale la quasi totalité des allemands sont farouchement pacifistes et anti militaristes.
a écrit le 08/10/2014 à 8:46 :
ou comment mme merkel fait des economie sur le dos
de ces allies tout comme les americains avec la vielle europe
a écrit le 07/10/2014 à 18:07 :
Les problèmes militaires allemands ne sont pas une si mauvaise nouvelle que ça vu le danger que représente ce pays d'un point de vue économique. La domination allemande est réelle en ce qui concerne la finance et la politique économique européenne mais la France et le R-U restent des valeurs sures en cas de pépin ... Il faudra s'inquiéter le jour où l'Allemagne voudra une nouvelle armée ...
Réponse de le 07/10/2014 à 18:20 :
Sachant que le Royaume désuni ne vaut pas grand-chose, reste plus que nous. Et comme nous sommes passés à l'otan comme l'Allemagne en 1955, nous savons où nous allons... Les US n'ont pas d'alliés : que des vassaux ou des colonies.
Réponse de le 07/10/2014 à 19:48 :
Le R-U a toujours une bonne armée même si les aventures en Irak et en Afghanistan ont grandement fragilisé l'institution.
a écrit le 07/10/2014 à 16:33 :
Et bien c’est du beau ! Et ça prêtant vouloir mener l’Europe. Compte tenu des dégâts potentiels, il faut impérativement leur interdire le survol de notre région.
a écrit le 07/10/2014 à 14:03 :
L'intégration directe de la Bundeswehr à l'otan en 1955 semble, en effet, ne pas les avoir trop aidé... Mais bon. Que les Allemands ne soient pas trop militarisés après ce qui s'est passé en 39-44 n'est pas non plus trop étonnant. Nuls en entretien, même sur leurs produits, amusant...
a écrit le 07/10/2014 à 13:59 :
Quand on parle de qualité ou de "problemes" il faut faire la part des choses.
Que des Transall vieux de 50 ans tombet en panne l un apres l autre c est bien regretable mais que faut il attendre. Aucune cie aerienne serieuse opere un Airbus ou un Boing vieux de 50 ans.
Que les juristes des entreprises privées aient ficelés des contrat de vente tres " "dynamiques" pemettant de rallonger les delais de livraison par 3 sans avoir a payer de compensation, ca c est bien dû la bêtise des acheteurs haut gradés en uniforme.
Et si actuellement il n y a que 40 Eurofighter sur 110 en etat d operation cest ben par ce les forunsisseurs ne sont pas capables de livrer les pieces de rechange et font tout pour faire monter les prix !!.
C est avant tout un probleme commercial et juridique pas un probleme de qualité ou u probleme technique.
Imaginez un peu Air France ou Luthansa avec 60 % de sa fötte clouée au sol faute de pieces de rechange. Impensable dans une enreprise bien dirigée.
Réponse de le 07/10/2014 à 23:48 :
Air France l'a fait pendant 15 jours: 60% de sa flotte bloquée par ses pilotes !!!
a écrit le 07/10/2014 à 13:46 :
Tant mieux. L'Allemagne ne doit plus jamais avoir d'armées dignes de ce nom. Tout français devrait s'en réjouir.
Réponse de le 07/10/2014 à 14:04 :
Si vous restez marqué par les boches, je vous plains... Le monde a changé, vieux.
Réponse de le 07/10/2014 à 23:17 :
@Yvan
Le Monde avait aussi changé en 1918... "Plus jamais ça"...! Disait-on déjà à l'époque, et puis, il y a eu 39-45, le Viet-nam, l'Algérie, la guerre des six jours, l'Irak, des dictatures, des guerres, du sang et des larmes. Le Monde a changé? Pas si sûr.
a écrit le 07/10/2014 à 13:35 :
En plus d'être le pays le plus polluer d'Europe, sa défense va de pire en pire ! Nos sociétés d'armements françaises sont prête a les aidés !
a écrit le 07/10/2014 à 13:34 :
Et bien sur KPMG offre ses généreux services pour aider a remettre de l'ordre...

Efficace comme méthode
a écrit le 07/10/2014 à 13:32 :
je sais c'est un peu hors sujet mais bon il y a un petit lien qd meme. Ceci explique cela. Demain le 7/10 c'est l'anniversaire de Vladimir Poutine!!! Joyeux anniversaire monsieur le président patriote de son pays: Un petit beurre pour vous ou ou ou tsoin tsoin tralala ...
Réponse de le 07/10/2014 à 13:49 :
Bien rappelé, merci beaucoup ! JOYEUX ANNIVERSAIRE, M. LE PRÉSIDENT VLADIMIR POUTINE, un vrai leader qui fait du bien pour son pays ! (pas comme en France…) LONGUE VIE A VLADO !!! AFP
Réponse de le 08/10/2014 à 10:36 :
Si appauvrir son pays c'est lui faire du bien alors Mr poutine est un grand président
a écrit le 07/10/2014 à 13:32 :
Les sociétés françaises SAFRAN THALES et autres devraient en profiter !
a écrit le 07/10/2014 à 13:21 :
Quand il s'agit de rabâcher les programmes ou ventes, Airbus est une société allemande !!! quand tout va bien, alors Airbus est une société française. Cherchez l'erreur et l'info dans l'info.
Réponse de le 07/10/2014 à 14:31 :
+1
Réponse de le 07/10/2014 à 15:55 :
@HELMUT
AIRBUS est d'abord une société européenne à grosse dominance franco-allemande. Quand on parle des succès de AIRBUS, c'est toujours de sa partie civile. Or ici, on parle surtout de la branche militaire de AIRBUS (anciennement EADS comme maison mère) qui connaît des fortunes diverses. En effet, l'A400M est un succès technologique mais pas un succès commerciale étant donné qu'il a couté 2 fois plus cher que prévue et que les pays partenaire du programme réduisent sans cesse la commande initiale . Quand à la participation de Airbus dans le programme Eurofighter, on ne va pas encore tirer sur l'ambulance. Pour Eurocopter, même chose que le A400M, ils conçoivent de bon appareils mais les couts de productions ont explosé et les pays partenaires n'achètent pas le nombre d'hélico qu'ils avaient prévu lors du lancement du programme (exemple avec le tigre) et du coup fait augmenter les couts de production à l'unité. Il n'y a que la branche satellite qui s'en sort pas trop mal
Réponse de le 07/10/2014 à 21:01 :
@Helmut
@Helmut
Vous êtes hors sujet et parano en ce qui concerne cet article. Ici, on décrit un rapport commandé par le Ministère de la Défense allemand qui épingle le programme de l'A400M, certainement pour la même raison et de la même manière que cela a été fait en France ces dernières années : un dérapage des coûts ! Il n'y a rien, en tout cas dans cet article, qui justifie votre intervention.
Quant à beaucoup d'autres commentaires, passéistes et haineux, ils sont tellement consternants de bêtise que j'avoue beaucoup de mal à les ignorer. Comme une majorité des "jeunes" générations, je ne me reconnais pas dans ces discours et expressions nauséabonds.
L'Allemagne est notre partenaire économique le plus proche. Ensemble, nous pesons encore quelque chose. Le fait que la France ne puisse pas compter sur son allié pour la relayer dans des opérations internationales couteuses ne devraient réjouir personne, à part nos ennemis communs.
Réponse de le 07/10/2014 à 22:07 :
Vous êtes naïf en pensant que l'Allemagne est notre "amie". Il fut un temps où cela fut vrai grâce à une volonté politique (Traité de l’Élysée etc) mais ce temps est révolu depuis la réunification. L'Allemagne affirme sa supériorité et sa volonté de domination européenne (l'affaiblissement croissant de notre pays en plus). Qui croit encore en la pseudo amitié franco-allemande? à part les français qui sont les dindons de la farce ... je serais curieux de connaitre ce que pense la population allemande de cette fameuse "amitié" !
a écrit le 07/10/2014 à 13:00 :
Est-ce la raison de l'équilibre budgétaire Allemand???
Réponse de le 07/10/2014 à 13:16 :
Il n'y a plus d'investissements publics depuis des années. La réalité c'est que certaines villes n'ont pas grand chose à envier avec Detroit. Les piscines, les équipements culturels sont fermés, certaines rues sont pleines de fondrières et rappellent l'ex RDA, le plein emploi, l'espérance et la sécurité en moins.

Il n'y a pas de miracle budgétaire allemand, le modèle est vicié et ne saurait tenir très longtemps.
Réponse de le 07/10/2014 à 13:45 :
l'Allemagne est en déficit budgétaire depuis des lustres!
a écrit le 07/10/2014 à 12:46 :
Et oui, l'Allemagne fait des économies et compte sur les autres pour sa protection !
a écrit le 07/10/2014 à 12:44 :
L'Allemagne n'a plus de budget militaire pensant être protégé par les états-unis et la France, mais qu'on on demande un statut international, il faut investir aussi dans le militaire ! 57 milliards, bonjour le futur déficit !
Réponse de le 07/10/2014 à 13:23 :
"... pensant être protégé par les états-unis et la France…!!!"

La naïveté de tels propos me laisse pantois.
Réponse de le 07/10/2014 à 13:43 :
A bon pourquoi? C'est pourtant vrai. L'Allemagne et d'une partie de l'Europe, qui se repose sur les autres pour se défendre. On appelle ça faire le passager clandestin. Ou comment profiter des dépenses des autres sans payer soi-même.
a écrit le 07/10/2014 à 12:38 :
Je remarque depuis quelque temps un dénigrement de l'Allemagne. La France du faux, de l'échec et de la jalousie donne de la voix en ce moment. Ce pays socialiste a tout pour plaire....
Réponse de le 07/10/2014 à 13:57 :
Et je remarque qu'un article sur les pb allemand ne sucite pas autant de reaction négative qu'un article sur les pb francais
a écrit le 07/10/2014 à 12:25 :
A sa place dans les poubelles..
a écrit le 07/10/2014 à 12:23 :
Moche pour la "deutsche Qualität"...
a écrit le 07/10/2014 à 12:20 :
On aimerait avoir un tel rapport sur le l'équipement des forces armées en France avec les mesures pour redresser la situation.

Car la situation n'est guère différente.

Cordialement,

giantpanda
Réponse de le 07/10/2014 à 12:55 :
Les récentes guerre du Mali et de Centrafique ont permis la créations de rapports claire et précis sur les capacités de l'armée française, la situation n'est pas extra mais pas au tier aussi désastreuse que ce que connait l'armée allemande, celle-ci semble bien incapable d'assurer une mission d'intervention en territoire étranger, si petite soit-elle.

Bref, se renseigner avant de se plaindre.
Réponse de le 07/10/2014 à 13:13 :
on les a eu dernièrement, c'est quand même beaucoup mieux, surtout au niveau des hélicoptères ou pourtant on ne brille pas ; mais les allemands sont à la ramasse sur ce coup.
a écrit le 07/10/2014 à 12:16 :
On aimerait avoir une tel r
a écrit le 07/10/2014 à 12:13 :
Ou est passe la Deutschquality ?!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :