
L'Allemagne doit revoir d'urgence sa politique d'armement pour faire face à la fois à l'inflation des coûts et à la dégradation de ses équipements, conclut un rapport publié lundi. Le rapport, commandé par la direction de l'armement au cabinet de consultants KPMG, survient en plein débat sur la vétusté des matériels de l'armée allemande. La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, a reconnu l'ampleur du problème et le fait qu'il empêchait l'Allemagne d'honorer convenablement ses engagements au sein de l'Otan.
Le délabrement de certains équipements a été illustré récemment quand deux avions militaires, transportant l'un des armes et des équipements pour les Kurdes irakiens et l'autre de l'aide humanitaire à des pays africains touchés par Ebola, sont tombés en panne. L'armée reconnaît qu'une large palette de matériels, des hélicoptères aux avions de combat, ne sont plus en état, ce qui fait peser un doute sur les capacités de l'Allemagne à fournir une défense aérienne à ses alliés de l'Otan dans les Etats baltes en cas d'escalade du conflit ukrainien.
140 problèmes et risques
Le rapport identifie 140 problèmes et risques concernant neuf programmes majeurs, d'un montant total de 57 milliards d'euros. Sont épinglés notamment l'avion de transport A400M d'Airbus, l'avion de combat Eurofighter Typhoon de BAE Systems, Airbus et Alenia Aermacchi ainsi que le char Puma fabriqué par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann. "L'analyse d'une sélection de projets et de programmes d'armement montre qu'il est urgent d'améliorer la gestion des projets nationaux et internationaux", conclut le rapport qui énonce 180 recommandations pour contrôler les coûts et modifier certains paramètres.
La ministre de la Défense a promis d'en tenir compte et a attribué l'état préoccupant des matériels de l'armée à des retards de livraison de pièces détachées ainsi qu'à des défaillances dans les domaines de l'inspection et de la maintenance.
de ces allies tout comme les americains avec la vielle europe
Que des Transall vieux de 50 ans tombet en panne l un apres l autre c est bien regretable mais que faut il attendre. Aucune cie aerienne serieuse opere un Airbus ou un Boing vieux de 50 ans.
Que les juristes des entreprises privées aient ficelés des contrat de vente tres " "dynamiques" pemettant de rallonger les delais de livraison par 3 sans avoir a payer de compensation, ca c est bien dû la bêtise des acheteurs haut gradés en uniforme.
Et si actuellement il n y a que 40 Eurofighter sur 110 en etat d operation cest ben par ce les forunsisseurs ne sont pas capables de livrer les pieces de rechange et font tout pour faire monter les prix !!.
C est avant tout un probleme commercial et juridique pas un probleme de qualité ou u probleme technique.
Imaginez un peu Air France ou Luthansa avec 60 % de sa fötte clouée au sol faute de pieces de rechange. Impensable dans une enreprise bien dirigée.
Le Monde avait aussi changé en 1918... "Plus jamais ça"...! Disait-on déjà à l'époque, et puis, il y a eu 39-45, le Viet-nam, l'Algérie, la guerre des six jours, l'Irak, des dictatures, des guerres, du sang et des larmes. Le Monde a changé? Pas si sûr.
Efficace comme méthode
AIRBUS est d'abord une société européenne à grosse dominance franco-allemande. Quand on parle des succès de AIRBUS, c'est toujours de sa partie civile. Or ici, on parle surtout de la branche militaire de AIRBUS (anciennement EADS comme maison mère) qui connaît des fortunes diverses. En effet, l'A400M est un succès technologique mais pas un succès commerciale étant donné qu'il a couté 2 fois plus cher que prévue et que les pays partenaire du programme réduisent sans cesse la commande initiale . Quand à la participation de Airbus dans le programme Eurofighter, on ne va pas encore tirer sur l'ambulance. Pour Eurocopter, même chose que le A400M, ils conçoivent de bon appareils mais les couts de productions ont explosé et les pays partenaires n'achètent pas le nombre d'hélico qu'ils avaient prévu lors du lancement du programme (exemple avec le tigre) et du coup fait augmenter les couts de production à l'unité. Il n'y a que la branche satellite qui s'en sort pas trop mal
@Helmut
Vous êtes hors sujet et parano en ce qui concerne cet article. Ici, on décrit un rapport commandé par le Ministère de la Défense allemand qui épingle le programme de l'A400M, certainement pour la même raison et de la même manière que cela a été fait en France ces dernières années : un dérapage des coûts ! Il n'y a rien, en tout cas dans cet article, qui justifie votre intervention.
Quant à beaucoup d'autres commentaires, passéistes et haineux, ils sont tellement consternants de bêtise que j'avoue beaucoup de mal à les ignorer. Comme une majorité des "jeunes" générations, je ne me reconnais pas dans ces discours et expressions nauséabonds.
L'Allemagne est notre partenaire économique le plus proche. Ensemble, nous pesons encore quelque chose. Le fait que la France ne puisse pas compter sur son allié pour la relayer dans des opérations internationales couteuses ne devraient réjouir personne, à part nos ennemis communs.
Il n'y a pas de miracle budgétaire allemand, le modèle est vicié et ne saurait tenir très longtemps.
La naïveté de tels propos me laisse pantois.
Car la situation n'est guère différente.
Cordialement,
giantpanda
Bref, se renseigner avant de se plaindre.