
Un nouveau contrat d'armement français est dans le collimateur de Berlin, selon plusieurs sources concordantes. L'Allemagne est actuellement en train de réfléchir pour savoir si elle bloque la livraison d'hélicoptères fabriqués par Airbus Helicopters à l'Ouzbékistan. Berlin "se tâte", explique un proche du dossier. "Les Allemands vont vraisemblablement le faire", explique une autre source. Le constructeur de Marignane avait conclu un contrat avec Tashkent portant sur l'acquisition de 10 Fennec et 6 Cougar pour un montant d'environ 180 millions d'euros. Contacté par "La Tribune", Airbus Helicopters n'a pas souhaité faire de commentaire.
Ce n'est pas la première fois que Berlin bloque des contrats en cours de livraison. Ce qui agace fortement Paris et les industriels, y compris Tom Enders. "Alors qu'on parle sans cesse de davantage de coopération et de consolidation du secteur de la défense en Europe, on s'attaque à des décennies de coopération franco-allemande", avait critiqué le président exécutif d'Airbus Group. L'Allemagne, qui pratique une politique de plus en plus restrictive en matière d'exportation sous l'impulsion du ministre de l'Economie allemand SPD Sigmar Gabriel, bloque déjà un contrat de MBDA en cours d'exécution et la finalisation d'une commande de Renault Trucks Defense (RTD).
Des livraisons bloquées au Qatar et au Liban
Le missilier est empêché par l'Allemagne de livrer depuis le début de l'année des missiles antichars Milan ER (un programme en coopération) vers un pays du Golfe. Berlin bloquerait les postes de tir fabriqués en Allemagne. Le groupe français Renault Trucks Défense, détenu par le suédois Volvo AB, est également bloqué dans la finalisation d'un contrat avec le Liban pour une commande de VAB Mark3.
Je me rappelle de sociétés Matra et Aérospatiale qui fonctionaient à merveille et ne devaient rien aux autres, avant que les politiques ne passent pas là pour couler le pays.
Schadenfroh comme ils disent!
Ces hélicoptères contiennent des pièces fabriquées en Allemagne pour lesquelles le gouvernement n'a pas donné son agrément à l'exportation, bloquant ainsi leur livraison, a dit Tom Enders, lors d'une conférence sur la sécurité à Berlin.
Ces hélicoptères contiennent des pièces fabriquées en Allemagne pour lesquelles le gouvernement n'a pas donné son agrément à l'exportation, bloquant ainsi leur livraison, a dit Tom Enders, lors d'une conférence sur la sécurité à Berlin.
Bientôt l'allemagne bloquera nos exportations de spiritueux des sociétés dont elle détiendra des parts au motif que l'alcool fait plus de victimes que les guerres....
aucun des deux gouvernements n'empêchera l'autre gouvernement d'exporter ou de laisser exporter dans des pays tiers des matériels d'armement issus de développement ou de production menés en coopération"
pour quoi se taire en effet mettons les au tribunal
pas mieux que de bloquer les exports.Il faut faire intervenir la cour européenne!
Il suffit de voir comme dernier exemple frappant la tribune conjointe de Juppé et Guigou.
Pourquoi les VAB pour le Liban sont-ils bloqués, ce sont les moteurs qui viennent d'Allemagne?
Et cela va être pire avec les projets d'économie drastique chez les constructeurs Allemands (voir article de La Tribune du jour).
à diesel à 100000 km et autres problèmes moins couteux mais bien plus précoces..
Perso pour moi c’est fini.
Ces armes pourrait éventuellement être utilisé contre nos soldats, donc à surveiller de près!!!
Liban, problème, instable, qui gouverne? Il faut livrer, sous conditions.
C’est un nation sans président depuis plusieurs mois, le parlement libanais ne s’en sort pas! Plus Hezbollah!!!
D’un autre coté, l’Allemagne doit savoir que depuis peu les allumés djihadistes ont attaqué le Liban, et on des soldats pris en otage, Des blindés sérieux leur seraient utiles. Israël peut aussi avoir fait pression sur l’Allemagne pour qu’elle ne livre pas?
Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, pas au courant des dernières news sauf que le mouvement islamique d’Ouzbékistan vient de rejoindre l’EI. Et je ne sait pas si c’est toujours aussi tendu entre kirghizes et ouzbeks et si les russes ont installé la base militaire qu’ils souhaitaient à Och. Le Kirghizstan est un pays avec de superbes paysages...........
Suis désolé pour ceux qui ont des propos plutôt rapides et simplistes, mais rien n’est simple!!!!!
De toute façon, nous avons déjà explosé le compteur de nos exportations défense cette année, qualité française.........
Et ca ne va pas s’arrêter là.................. L’Allemagne n’y pourra rien!
Ceci étant, je ne comprend pas pour quelles raisons nous devrions nous associer avec l’Allemagne dans le domaine des blindés?
Pour au final, ne plus pouvoir être décisionnaires de nos exportations???
Ils se prennent pour qui à torpiller nos contrats?
L'Allemagne joue perso depuis toujours et s'engraisse en détruisant les économies périphériques, ils le paieront...On critique la France mais sa tradition n'a jamais été de jouer en solo.
Par contre sortir de l'Europe serait une erreur. Dans ce cas précis (vente d'armes), il suffit de ne plus s'allier avec eux.
Il est étrange de voir que le seul secteur qui bat des records d'export en France et sur lequel l'Allemagne n'a pas les moyens de nous concurencer, fait, depuis peu, très souvent l'objet du veto allemand.
Il est d'autant plus étrange de s’apercevoir que cela arrive juste avant l'entrée en récession de l'Allemagne qui risque donc une concurrence accrue de la France qui elle est stable grac aux taux bas et profite de l'euro qui baisse.
Étrange tout cela ... . Sabotage ? Je n'ai rien dit de tel, mais il n'est pas interdit de se poser la question ... .