Airbus et Korean Air alliés pour le futur avion de chasse sud-coréen

Les deux entreprises pourraient s'allier sur un appel d'offres concernant la construction de 120 chasseurs destinés à remplacer à terme les F-4 et F-5 qui équipent actuellement l'armée de l'air sud-coréenne, d'après l'agence Yonhap.

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Dans le passé, l'armée sud-coréenne a massivement choisi des fournisseurs américains pour s'équiper. (Escadrille de cinq Northrop F-5E/F en démonstration au dessus de Séoul en septembre 2008)
Dans le passé, l'armée sud-coréenne a massivement choisi des fournisseurs américains pour s'équiper. (Escadrille de cinq Northrop F-5E/F en démonstration au dessus de Séoul en septembre 2008) (Crédits : Reuters)

| Article publié le 5/02 à 17h06, mis à jour le 24/02 à 11h29.

Nom de code "KF-X". L'avionneur européen Airbus et la compagnie aérienne sud-coréenne Korean Air officiellement déposé mardi 24 février leur dossier de candidature conjoint pour la construction d'un nouvel avion de combat sud-coréen face à l'offre de Lockheed Martin allié à Korean Aerospace Industries (KAI).

Au début du mois, l'agence Yonhap rapportait que les deux entreprises étaient en passe de conclure un accord de partenariat pour faire une offre commune pour construire un avion de combat pour l'armée de l'air sud-coréenne, a rapporté jeudi 5 février l

Un projet à 6,8 milliards d'euros

Le projet prévoit la construction de 120 chasseurs destinés à remplacer à terme les F-4 et F-5 qui équipent actuellement l'armée de l'air sud-coréenne, a indiqué l'agence Yonhap citant un responsable non identifié de Korean Air. Le projet est doté de plus de 8.500 milliards de wons (environ 6,8 milliards d'euros).

Alors que la DAPA, l'agence publique en charge du programme, doit clôturer son appel d'offres lundi 9 février, les deux entreprises "prévoient signer un protocole d'entente dès que possible", a déclaré le responsable cité par Yonhap .

Difficile concurrence américaine

La décision finale sera annoncée en juin ou juillet, mais dans le passé, l'armée sud-coréenne a massivement choisi des fournisseurs américains pour s'équiper.

Face à Airbus et Korean Air se dressent justement l'américain Lockheed Martin et Korean Aerospace Industries (KAI). Le constructeur aéronautique français pourrait toutefois tirer son épingle du jeu, ayant fait un certain nombre de soumissions pour des contrats militaires ces dernières années.

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Commentaires 35
à écrit le 25/02/2015 à 15:00
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Non messieurs Airbus n'est pas une entreprise francaise. C'est une société Hollandaise qui a son siége social au Pays-Bas a Leyde.

à écrit le 24/02/2015 à 19:05
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Si je comprend bien, l'armée Coréenne veut s'équiper d'une flotte d'avions, à peine mieux que le Gripen Suédois, pour assurer sa défense face à son voisin imprévisible et menaçant qu'est la Corée du Nord. Lorsqu'on a un voisin qui menace de temps en ...

à écrit le 24/02/2015 à 17:54
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Avec cette mode de s'armer de manière générale, je sens qu'on va se faire pacifier sur la planète entière, à ce tarif...

à écrit le 24/02/2015 à 17:47
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Je vous invite à Updater vos connaissances sommaires en Economie , Nucky...La Chine vous est passée devant , économiquement. Croyez que j'en suis désolée... Best Regards...

à écrit le 24/02/2015 à 14:52
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Dassault et American Airlines pour le futur sous-marin "stealth" américain.

à écrit le 24/02/2015 à 14:40
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On verra, néanmoins, je pense qu'ils auraient mieux fait d'aller voir Saab et d'adapter le gripen, il me semble plus en ligne avec ce qu'ils cherchent les Coréens.

à écrit le 24/02/2015 à 13:46
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Avant que tout les experts en aeronautique du café ne donnent leur point de vue, je les invite à le lire le petit message de Rigueue qui remet les choses au point. Dans cet article, on parle de concevoir un nouvel avion de chasse léger qui n'aura j...

le 24/02/2015 à 14:29
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Merci Nucky pour ces commentaires intélligents qui contrastent tellement avec les autres...

le 24/02/2015 à 15:03
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Simple question de Prestige et de Savoir-Faire... Nous volions déjà en France quand les ploucs , aus USA , se déplacaient encore en charrettes. Le contrat revient de droit à la France. Les Américains , bien qu'extrèmement laborieux , c'est un Gran...

le 24/02/2015 à 16:32
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Et pourquoi que vous dites :Airbus Defense semble avoir les compétences adéquats. !!!!!!

le 24/02/2015 à 17:17
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@Cow Girl (le même que hier ? J'ai du mal à le croire !) Autant, je fustige le Dassault Bashing et le Rafale Bashing et autant je fustige le American Bashing de votre message. Apparemment, vous avez oublié que ce peuple laborieux possède la plus pui...

le 24/02/2015 à 17:18
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C'est drôle, mais pas tout à fait vrai, vous oubliez les frères Wright, 1er vol maîtrisé d'un appareil motorisé, en 1903.

le 24/02/2015 à 17:37
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La même...Je suis pilote.

le 24/02/2015 à 17:38
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Non , la Chine vous est passée devant.

le 24/02/2015 à 17:40
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walt-disney c'est pas 1 référence.

le 24/02/2015 à 17:42
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Rares sont les Américains francophones parce que le niveau de vos universités est catastrophique , de notoriété Publique.

le 24/02/2015 à 19:21
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Sans doute... Et , non contents d'avoir Inventé l'Aéronautique , nous avons aussi inventé l'humilité , l'Art , le Cinéma...Le TGV , l'Automobile...La Femme... Et le Champagne... Allons , Nucky , cela ira mieux demain...Domani... !

à écrit le 24/02/2015 à 13:21
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Ne pas confondre Airbus (avions civils) et Airbus Group (ex-EADS). Airbus Group (avec Alenia et BAE systems) vend déjà l'Eurofighter Typhoon, un avion de chasse qui se vend à l'export, lui......Donc merci de vous renseigner avant d'écrire n'importe q...

le 24/02/2015 à 13:52
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@Killing Joe. Tout d'abord, le Typhoon n'a été vendue qu'à trois clients à l'exports dont 2 ventes ont été faites avec des pôts de vins : Arabie Saoudite et Autriche (tout est sur google). De plus, Airbus Group ne cherchera pas à tuer Dassault éta...

le 24/02/2015 à 14:38
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Tuer dassault peut-être, le manger, je ne pense pas, Airbus est en train de vendre sa participation dans dassault ( 40%) car ils en ont marre de justement pas pouvoir le controler ( La holding controle 50.01%, ca suffit).

à écrit le 24/02/2015 à 13:01
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Commentaires irresponsables. AirBus Group dispose de TOUTE l'excellence requise pour répondre parfaitement à la demande. Quelle qu'elle soit. Fermez le ban.

le 24/02/2015 à 19:18
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Ah oui, j'ai oublié de dire que je ne sers à rien!

le 24/02/2015 à 20:19
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Ah oui ca c est vrai, pour le Typhoon ils fournissent mastisque, boulons et vises gracieusement si jamais la carlingue fissure lol

à écrit le 24/02/2015 à 12:52
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Israël venant de signer 14/ F35 dimanche en plus des 17 déjà commandés , je ne vois pas la Corée du Sud s' orienter vers Airbus concepteur du Tornado, qui n' a convaincu .

à écrit le 24/02/2015 à 12:33
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airbus est incapable de concevoir un avion de chasse, ils n'ont aucune expérience. c'est perdu d'avance. Ce sera un peu comme l'a400 m, un fiasco

le 24/02/2015 à 12:39
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+ 123'000 tout à fait

le 24/02/2015 à 14:05
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@Pierre. Si vous nous parlé du successeur de l'eurofighter, vous aurez raison. Mais içi, on parle d'un avion léger pour remplacer les F4 et les F5 et pour ce type d'avion, je pense que Airbus a des compétences et les expériences assez solide pour le...

à écrit le 24/02/2015 à 12:17
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C'est tellement mignon ce que vous nous écrivez là, ah ! j'en suis fort ému… Et je dirais même plus, j'y vois une irrésistible et grouillante matière pour la réflexion, croyez-moi. Bravo !

à écrit le 24/02/2015 à 12:04
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C'est à peine croyable qu'un tel bobard monté de toutes pièces puisse voir le jour dans un journal de référence internationale comme La Tribune. Hé c'est pas encore le 1er avril !

à écrit le 05/02/2015 à 22:41
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Korean Air, le transporteur civil ?? Pourquoi pas Air France-KLM ?

à écrit le 05/02/2015 à 20:12
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Ne mélangez pas tout, Airbus n'est pas une entreprise française mais européenne. De plus, celui qui travaillerait avec les sud-coréens serait Airbus DS dont l'expertise en aéronautique militaire est allemande, italienne et espagnole...et pas du tout ...

le 05/02/2015 à 21:39
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Bien dit ! :-)

à écrit le 05/02/2015 à 19:32
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C'est sûr que l'association d'Airbus avec une compagine aérienne forme un sacré ticket gagnat en face de professionnels de la défense US ayant des appuis politiques autrement plus importants que ceux des petits français. Ca frise le gag!

à écrit le 05/02/2015 à 18:02
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Et le Rafale ?

le 06/02/2015 à 0:35
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