Airbus Space : nouveau succès pour la famille de satellites reprogrammables en orbite OneSat

Airbus Space a signé fin décembre un contrat avec Intelsat pour la construction de deux satellites OneSat destinés à l'opérateur américain. Un contrat évalué entre 200 millions et 220 millions.
Michel Cabirol
Les deux satellites vendus à Intelsat appartiennent à la famille OneSat, la dernière génération de satellites à charge utile numérique entièrement flexibles et reconfigurables en orbite.
Les deux satellites vendus à Intelsat appartiennent à la famille OneSat, la dernière génération de satellites à charge utile numérique entièrement flexibles et reconfigurables en orbite. (Crédits : Airbus Space)

Airbus Space a très bien terminé l'année 2020. Le constructeur européen a signé un contrat avec Intelsat pour la construction de deux satellites OneSat fonctionnant en bandes multi-fréquences pour le réseau digitalisé de nouvelle génération de l'opérateur américain placé sous le régime des faillites (Chapter 11). Un contrat signé le 31 décembre 2020 et évalué, selon nos informations, entre 200 millions et 220 millions. Ces deux satellites reprogrammables de nouvelle génération seront livrés en 2023.

Les satellites appartiennent à la famille OneSat, la dernière génération de satellites à charge utile numérique entièrement flexibles et reconfigurables en orbite. "OneSat est conçu pour offrir un équilibre optimal entre performance, flexibilité  et coût par octet, tout en maintenant la fiabilité inégalée des produits Airbus", a expliqué Airbus dans un communiqué commun avec Intelsat et publié vendredi.

Airbus, un temps d'avance sur Thales

C'est un nouveau succès pour cette famille de satellites, le sixième depuis 2019 (trois en 2019 et trois en 2020). En 2019, Airbus avait signé avec Inmarsat, leader mondial de services de télécommunications mobiles par satellite, un contrat portant sur la conception et la réalisation des premiers satellites de leur nouvelle génération de satellites géostationnaires en bande Ka, Inmarsat GX7, GX8 et GX9. Puis, en juillet 2020, Airbus Defence and Space avait remporté un contrat pour un nouveau satellite OneSat auprès de la deuxième plus grande société de télécoms d'Australie et de l'opérateur de satellite de premier plan Optus.

"Cet important contrat revêt une signification particulière pour Airbus. Avec six satellites - et des options - désormais en production pour trois grands opérateurs, OneSat a prouvé que lorsqu'il s'agit de satellites entièrement reconfigurables, Airbus est le choix gagnant".

Dans le même temps, Thales Alenia Space, qui a également lancé depuis deux ans une nouvelle famille de satellites baptisée Space Inspire concurrente de celle de OneSat, attend toujours un premier contrat.

Une évolution radicale

Selon le constructeur, "les satellites reprogrammables d'Airbus offriront un haut niveau de performances et une expérience inédite aux clients d'Intelsat dans de multiples régions géographiques". Cet accord marque également le début d'une évolution radicale du réseau d'Intelsat, qui poursuit un plan de transformation ambitieux et pluriannuel de son réseau avec des investissements "dans de nouveaux actifs conçus pour des vitesses extrêmement élevées, une plus grande flexibilité de capacité, une redondance et une rétrocompatibilité".

"L'investissement d'Intelsat dans les satellites programmables d'Airbus marque une première étape importante dans l'évolution du réseau spatial et terrestre intégré le plus vaste, le plus résilient et le plus intégré au monde, a assuré le directeur général d'Intelsat Stephen Spengler, cité dans le communiqué. Le réseau de prochaine génération d'Intelsat défini par logiciel sera le catalyseur de notre croissance, permettant les futurs services de connectivité pour l'aviation commerciale de Gogo ainsi que d'autres services gérés dans tous les segments de clientèle d'Intelsat".

Michel Cabirol

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