Armement : la France et l'Italie multiplient les coopérations

Nouvel accord entre la France et l'Italie dans le domaine de l'armement. Lors du salon aéronautique du Bourget, les deux pays ont signé un protocole d'accord pour la rénovation à mi-vie (MLU) des quatre frégates Horizon des marines française et italienne.
Michel Cabirol
Longues de 152,9 mètres, les frégates de défense aérienne (FDA), qui peuvent surveiller un vaste espace aérien, sont des bâtiments chargés de la lutte antiaérienne.
Longues de 152,9 mètres, les frégates de défense aérienne (FDA), qui peuvent surveiller un vaste espace aérien, sont des bâtiments chargés de la lutte antiaérienne. (Crédits : ministère des Armées)

Dans le domaine de l'armement, l'Italie semble être le nouveau partenaire de jeu préféré de la France, qui - il est vrai - a pris claque sur claque de son partenaire allemand depuis plus plus de cinq ans. Après la méga-commande commune du missile Aster en début d'année, puis l'arrivée de l'Italie dans le programme de missiles franco-britanniques FMAN/FMC, Paris et Rome poursuivent leur coopération dans la défense. Ainsi, lors du salon aéronautique du Bourget, la France et l'Italie ont signé le 20 juin un protocole d'accord pour la rénovation à mi-vie (MLU) des quatre frégates Horizon des marines française (Forbin et Chevalier Paul) et italienne (Andrea Doria et Caio Duilio).

« Cet accord marque la continuité du programme de coopération lancé pour le développement des frégates Horizon livrées entre 2008 et 2010 », avait expliqué dans un tweet daté du 21 juin la Direction générale de l'armement (DGA). Un tweet qui suivait celui du ministre italien de la Défense Guido Crosetto, qui annonçait dès le 20 juin la signature de cet accord : « Au #ParisAirShow, le général #Portolano, SGD/DNA, et le général Carlier, @DGA français, ont signé la feuille de route capacitaire, concernant l'#approvisionnement et la #coopération, et le #MemorandumOfUndanding de la mise à niveau à mi-vie des unités navales de la classe Horizon ».

Dans le domaine naval, l'Italie et la France sont des partenaires majeurs, notamment au sein de Naviris, l'entreprise commune détenue à 50/50 par Fincantieri et Naval Group. Au-delà de partenariat relativement récent, deux des trois classes de frégates françaises ont été réalisées en coopération avec l'Italie (FREMM et FDA). Il s'exprime également sur les programmes de bâtiments ravitailleurs de force ou encore un certain nombre d'armement (torpille légère, missile Aster...)

Naviris, enfin une raison d'être

Ce programme de modernisation des FDA sera confiée à Naviris, l'entreprise commune détenue à 50/50 par Fincantieri et Naval Group, et à Eurosam, un consortium formé par MBDA et Thales. « Un contrat sera signé dans quelques semaines par Naviris, Eurosam et l'OCCAR, représentant l'Italie et la France », a expliqué Naviris dans son communiqué, très peu explicite. Avec le programme européen European Patrol Corvette (EPC), la modernisation des frégates Horizon est l'un des raisons d'être de Naviris, dont l'ambition a été revue à la baisse après l'arrivée de Pierre Eric Pommellet à la tête de Naval Group. Dans une interview accordée en mars 2021 à La Tribune, il avait été très clair sur le nouveau positionnement de Naviris :

« Avec Naviris, je suis vraiment à l'aise dans mes principes, dans l'envie de faire, avait-il expliqué. Concrètement, Fincantieri et Naval Group ont très vite positionné Naviris sur des « quick wins » (des gains rapides, ndlr). Nous avions la possibilité de mettre en œuvre deux « quick wins », qui permettaient de lancer Naviris pour faire vivre la coopération : la R&D et la modernisation des frégates Horizon (programme Mid-Life Upgrade), qui a fait l'objet d'un contrat d'études » (...) « Naviris est une société qui va permettre de projeter Naval Group et Fincantieri dans l'avenir à travers ce mécanisme de R&D en bénéficiant de l'abondement des États, et du Fonds européen de défense (FED)... Naviris est légitime à aller préparer le produit du futur et répondre à ce projet qui s'appelle EPC (European Patrol Corvette) ».

L'Italie impose son radar de conduite de tir

Après avoir signé le contrat d'étude de faisabilité de la modernisation des frégates Horizon en juin 2020, ce dossier a pourtant trainé en longueur en raison des divergences calendaires et d'ambitions entre les deux pays. L'urgence entre les deux pays n'était pas la même. Les Italiens souhaitaient lancer la modernisation de leurs frégates d'ici à 2025 tandis que la France voulait faire glisser ce programme vers la fin de cette décennie. Dans une réponse à une question sur le réarmement de la marine nationale de la députée RN Nathalie Da Conceicao Carvalho publiée le 27 juin, le ministère des Armées a annoncé que les deux FDA seront rénovées à compter de 2028. Résultat, les deux FDA devraient être livrées à échéance 2030, selon un amendement de Jean-Michel Jacques déposé dans le cadre de la loi de programmation militaire (2024-2030).

Des divergences entre les deux pays qu'avait clairement expliqué le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Pierre Vandier, dans une interview accordée à La Tribune en juillet 2021 : « Nous ne sommes plus exactement sur le même tempo que les Italiens qui sont en train de prendre des voies différentes des nôtres. Ils veulent rénover plus tôt et à moindre frais leurs frégates pour passer directement à une nouvelle classe de bateaux dont la première tôle sera lancée en 2023 et qui sont des croiseurs anti-aériens de 10.000 tonnes ».

Autre divergence surmontée : la France, notamment Thales, souhaitait équiper les FDA françaises du tout nouveau radar Sea Fire en remplacement du radar italien de Leonardo (Empar). Ce ne sera pas le cas, les Italiens ont gagné la partie en imposant le nouveau radar de conduite de tir du système SAMP/T NG, le Kronos Grand Naval, utilisé comme radar principal pour le principal système de missiles anti-aériens (PAAMS). « L'équilibre des produits entre la France et l'Italie qui prévalait lors du lancement des FDA n'a pas été changé. Ce qui était italien reste italien, ce qui était français reste français, y compris pour les radar. Il n'y a pas de changement dans cet équilibre », explique-t-on à La Tribune. Le Sea Fire ? Trop cher pour seulement deux navires, précise-t-on. D'autant que la France et l'Italie aurait dû payer deux qualifications au lieu d'une. En revanche, Thales va moderniser le radar Smart-L (Smart-L MM) sur les quatre frégates.

Pourtant, c'est ce qu'a réussi à imposer l'Italie et Leonardo à la France sur le nouveau système sol-air SAMP/T NG. Les deux radars multifonctions jusqu'alors développés à travers des contrats nationaux, le GF 300 de Thales et le Kronos GM HP de Leonardo remplaceront le radar Arabel du groupe français.

FDA, des frégates de premier rang

Longues de 152,9 mètres, les frégates de défense aérienne (FDA), qui peuvent surveiller un vaste espace aérien, sont des bâtiments chargés de la lutte antiaérienne, de la conduite des opérations aériennes depuis la mer ainsi que de la défense antiaérienne d'unités navales peu ou pas défendues. A ce titre, ces navires de 7.000 tonnes constituent un élément incontournable de l'escorte d'un groupe aéronaval, dont le porte-avions Charles de Gaulle. En outre, elles peuvent contribuer à la défense aérienne interarmées sur les théâtres d'opérations extérieures ou dans les approches maritimes du territoire national.

Pouvant accueillir un hélicoptère et trois embarcations rapides, les FDA servis par un équipage de 195 marins, sont notamment armées de deux tubes lance-torpilles pour des torpilles MU 90, de huit missiles antinavire MM-40-Exocet B3 et d'un système surface-air antimissile PAAMS (missiles Aster 15 et Aster 30). La rénovation des FDA permettra d'intégrer les capacités de l'Aster 30 B1NT (Block 1 Nouvelle Technologie) pour adapter la protection du groupe aéronaval aux futures menaces. Soit une capacité antimissile balistique (capables de traiter des missiles balistique ayant une portée allant jusqu'à 1.500 km). À l'horizon 2035, la Marine disposera de quinze frégates de premier rang, dont deux FDA ainsi que huit FREMM (dont deux FREMM-DA, défense aérienne), et cinq frégates de défense et d'intervention (FDI).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 03/07/2023 à 9:22
Signaler
Sans cohésion nationale ou bien européenne, la "défense" est un leurre ! Surtout quand les populations ne se sentent pas concerné !

à écrit le 03/07/2023 à 7:00
Signaler
Il vaudrait mieux chercher à s'associer avec la Norvège, le pays en UE dans lequel il y a le moins de bavures policières, on sait jamais ça pourrait nous influencer. Nous sommes quand même dans le top dix des polices les plus violentes les gars il va...

à écrit le 02/07/2023 à 9:12
Signaler
Coopération ou surveillance renforcée... car les italiens nous taillent des croupières...

à écrit le 01/07/2023 à 9:30
Signaler
Bonjour, avant toute chose , ils faut bien comprendre que la destruction de notre industrie est avant du a la mondialisation et au capitalisme sauvage qui a profité de la situation pour exploiter est malheureuse chinois pour augmenté sa marge de bén...

le 25/08/2023 à 13:58
Signaler
@ Rogger. Enfoncer des portes ouvertes est sans intérêt...Bien sur il faut pas le dire surtout que par definition il n'y rien à écouter derrière une porte ouverte.

à écrit le 30/06/2023 à 18:55
Signaler
Excellente nouvelle les Italiens savent faire des avions, des bateaux, des missiles par eux même et depuis longtemps. En plus il est plutôt plaisants de travailler avec eux (bon ils défendent leur beefsteak aussi bien sûr)

à écrit le 30/06/2023 à 12:11
Signaler
"J e m'affolerais plutôt de la violence d'une certaine frange de la population qui semble considérer comme normal le droit à la délinquance" Si ce que tu disais était vrai a chacun des coups de filets organisés dans ces cités ils feraient pareil, or ...

à écrit le 30/06/2023 à 8:12
Signaler
Nos gouvernants semblent enfin avoir compris, avec vingt ans de retard, qu'avec des amis comme les Allemands, nous n'avons pas besoin d'ennemis. Merkel a mené une stratégie de destruction de notre industrie avec autant de détermination qu'un très anc...

le 30/06/2023 à 15:28
Signaler
Cessez d'accuser les autres de vos déboires!!!! C'est Francois Mitterrand qui a imposé l'EURO à l'Allemagne lors de la réunification!!!! Ensuite on ne peut pas vivre avec un déficit chronique de 180 milliards € des années et s'attendre à une industr...

le 01/07/2023 à 9:16
Signaler
Un des problèmes du gouvernement français, c´est la méconnaissance du système politique allemand : le consensus y règne en théorie, en fait c´est la bureaucratie qui s´auto-gère, donc qui peut être neutre, ou bloquer ou favoriser un dossier. L´armée ...

à écrit le 30/06/2023 à 7:15
Signaler
Il vaudrait mieux chercher à s'associer avec la Norvège, le pays en UE dans lequel il y a le moins de bavures policières, on sait jamais ça pourrait nous influencer. Nous sommes quand même dans le top dix des polices les plus violentes les gars il va...

le 30/06/2023 à 9:00
Signaler
J e m'affolerais plutôt de la violence d'une certaine frange de la population qui semble considérer comme normal le droit à la délinquance. Nouvelle forme de collaboration, bienvenu au club...

le 30/06/2023 à 10:01
Signaler
"J e m'affolerais plutôt de la violence d'une certaine frange de la population qui semble considérer comme normal le droit à la délinquance" Si ce que tu disais était vrai a chacun des coups de filets organisés dans ces cités ils feraient pareil, or...

le 30/06/2023 à 10:24
Signaler
La logique est assez spécieuse, mais on a l'habitude. Vous devriez vous remettre aux maths et aux processus logico-déductifs.

le 30/06/2023 à 13:29
Signaler
La Norvège dans l'UE? J'ai certainement raté un épisode. La Suède, la Finlande et le Danemark sont UE, mais pas la Norvège très anglo-saxonne.

le 30/06/2023 à 13:47
Signaler
@dossier 51. Force est de constater que ces émeutes sont désormais très structurées et pas seulement le fait de jeunes écervelés. Dirigées, commanditées par l'extérieur? Nous ne devons plus être naïfs...comme avec Poutine ou monsieur XI.

le 30/06/2023 à 21:13
Signaler
Ah ok on en est là alors, la faute à Poutine... au secours, j'ai mal à ma France.

le 01/07/2023 à 19:10
Signaler
Bonjour, Pour les violences policières cela vas de paire avec l'en sauvagement de la société... Bien sûr, ils faut dire que l'ons laisse l'extrême gauche cassé a chaque manifestation... (L'extrême gauche ils ons le droit eux ). Maintenant que dire...

le 02/07/2023 à 8:00
Signaler
"Bonjour, Pour les violences policières cela vas de paire avec l'en sauvagement de la société..." Ou l'inverse.

le 02/07/2023 à 9:36
Signaler
Je vous invite à travailler dans d'autres pays que la France et vous changeriez de discours envers notre police . Je souris d'ailleurs de la position de certains pays dont la police est un bras politique armée de l'état se permettent de critiquer no...

le 02/07/2023 à 21:01
Signaler
Le classement c'est pas moi qui l'ai fait c'est l'ONU faut donc dire ça aux gens de l'ONU et merci de diffuser enfin ma réponse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.