Armement terrestre : le belge John Cockerill va s'offrir Arquus

Le groupe belge John Cockerill, détenu depuis 2002 par le Français Bernard Serin, est entré en négociations exclusives avec le suédois Volvo en vue d'acquérir Arquus, un des leaders dans la fabrication de véhicules militaires en France. Une opération de l'ordre de 300 millions d'euros qui devrait conclu au troisième trimestre.
Michel Cabirol
John Cockerill vise un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros avec un effectif de 2.000 salariés d'ici à 2026
John Cockerill vise un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros avec un effectif de 2.000 salariés d'ici à 2026 (Crédits : John Cockerill)

Après une première tentative ratée en 2017, la deuxième fois devrait être la bonne pour John Cockerill (qui s'appelait alors CMI) pour s'offrir Arquus (appelé alors Renault Trucks Defence) pour un montant estimé à environ 300 millions d'euros. Détenu depuis 2002 par le chef d'entreprise français, Bernard Serin, le groupe belge a annoncé lundi qu'il est entré en négociations exclusives avec le suédois Groupe Volvo (dont le chinois Geely possède 16% de son capital) pour acheter le constructeur français de véhicules blindés légers Arquus.

John Cockerill, qui a réalisé en moyenne un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros sur les cinq dernières années (200 millions environ en 2022), vise un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros avec un effectif de 2.000 salariés d'ici à 2026. Cette transaction a été longtemps freinée par des vents contraires en France, notamment à l'Agence des participations de l'État (APE). Une opération qui passe à nouveau sous le nez de Nexter qui était également sur le coup en 2017.

Consolidation européenne

C'est une très belle opération pour John Cockerill, qui réussit ainsi un mouvement majeur dans l'industrie de la défense européenne. « Elle marque également une étape majeure dans la création d'un champion européen de la défense, positionné de manière unique pour répondre aux besoins évolutifs des gouvernements en France, en Belgique, en Allemagne et dans d'autres pays partenaires », a confirmé John Cockerill dans son communiqué. La finalisation de cette transaction est attendue au troisième trimestre 2024. Si elle se concrétise, cette acquisition contribuera au renforcement de la coopération entre la France et la Belgique, engagées dans un partenariat stratégique dans l'armement terrestre (contrat CaMo). Ainsi, cette consolidation représentera une étape importante dans le soutien industriel de la coordination étroite établie pour les programmes d'approvisionnement en véhicules entre les forces terrestres françaises et belges.

« Les offres combinées de tourelles de chars légers et de véhicules de John Cockerill Defense et d'Arquus généreront des synergies importantes, conduisant à des véhicules plus innovants et plus compétitifs pour équiper les forces terrestres dans le monde entier », a expliqué l'administrateur délégué, François Michel.

Pour John Cockerill, cette alliance est complémentaire entre John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars pour blindés légers, de systèmes de tir et de simulation, et Arquus, fabricant de blindés légers. Avec Arquus, le groupe belge souhaite renforcer sa présence à l'export et « élargir son portefeuille pour inclure une large gamme de véhicules militaires de grande mobilité ». Le nouveau groupe sera présent en Belgique, en France, en Italie, en Inde et en Arabie Saoudite. Pour la direction commerciale d'Arquus, souvent entravée dans sa politique export par son actionnaire suédois, notamment dans les pays du Moyen Orient et d'Asie, cette opération va lui permettre d'être plus agressive dans les campagnes à l'international.

Michel Cabirol

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Commentaires 9
à écrit le 16/01/2024 à 4:25
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La france a la decoupe. Meme le secteur militaire qui devrait etre "sanctuarise" se tire a l'etranger. En Coree du Sud on exporte de plus en plus d'armes de pointe et pas des tas de ferrailles vulnerables a la 12/7 comme sur la photo. Merci micron, t...

le 19/01/2024 à 18:49
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Bonjour, deja cette entreprises a etait vendu , ils y a bien longtemps... Donc, pas question de revenir sur cette histoire... Ils me semblent meme sue cela était une filière de Renault... Donc , je ne suis pas sur que l'etat est intérêt a acheté ...

le 07/02/2024 à 8:30
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alors arrête de le dire Rogger

à écrit le 15/01/2024 à 20:59
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Qui nous parlait de "souveraineté " récemment encore ?

le 15/01/2024 à 21:31
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Belge, oui mais modérément. C'est une entreprise principalement établie dans la région liégeoise, héritière d'une longue tradition de construction métallique et d'ingénierie (anciennement CMI -Cockerill Maintenance et Ingénierie), qui s'est séparée d...

le 15/01/2024 à 21:36
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En France sans fond de pension à l'image des autres pays, nous n'aurons jamais de capitaux pour assurer notre souveraineté. Cela ne restera qu'un slogan. L'état déjà grevé d'une dette abyssale ne pourra jamais lui même se porter acquéreur d'entrepris...

le 16/01/2024 à 18:26
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tototiti Dans notre pays la Caisse des dépôts et consignations -CDC- joue le rôle de fond d'investissement comme actuellement avec Orpéa ou la BPI banque publique d'investissements

à écrit le 15/01/2024 à 20:47
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Bonjour, cette entreprises a de forts potentiel de développement, Malheureusement depuis quelques années, ils semblent y avoir un problème de gestion... Peux d'évolution des modèles existants... Absence de prototype novateur sur des segments part...

le 07/02/2024 à 8:35
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alors ne le dis pas

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