
Le ciel s'éclaircit pour le Boeing 737 MAX en Europe. Après la FAA, l'agence fédérale de l'aviation américaine, qui a donné le 18 novembre son accord pour que l'appareil, cloué au sol depuis mars 2019, puisse revoler, l'Europe s'apprête à en faire de même.
Interrogé à ce sujet lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune, Patrick Ky, le directeur exécutif de l'agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) a déclaré :
« Nous avons tenu à avoir une analyse totalement indépendante de la sécurité de cet avion donc nous avons fait nos propres analyses, nos propres vols d'essai pour passer au crible tous les comportements de l'appareil. Toutes ces études nous montrent qu'effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l'avion est sûr. Il est vraisemblable que dans le cas de l'Aesa, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c'est le calendrier. »
Des règles de certification revues pour les avions américains
Par ailleurs, le régulateur européen compte revoir son processus de certification pour les avions américains.
« Il y a beaucoup d'enseignements à tirer de cette tragédie notamment sur la gestion du risque en matière de certification. Nous ne sommes pas une autorité de certification primaire puisque le Boeing 737 MAX est un avion américain. C'est la FAA qui a ce rôle. Mais désormais nous avons décidé que pour tout ce qui concerne les systèmes critiques en termes de sécurité, nous allons systématiquement, et même si nous ne sommes pas l'autorité primaire, revoir et analyser de manière indépendante le comportement des systèmes critiques », a indiqué Patrick Ky.
Le Boeing 737 MAX est immobilisé depuis vingt mois au sol à la suite de deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois. L'avionneur américain estime pour l'instant que la crise du 737 MAX lui a coûté environ 20 milliards de dollars: 11,3 milliards en raison des coûts directs et indirects liés à la production même de l'appareil et à la suspension de sa fabrication pendant plusieurs mois et 8,6 milliards liés aux indemnisations offertes aux compagnies aériennes.
De son côté, la Chine, premier pays à avoir cloué au sol les 737 MAX, a indiqué vendredi n'avoir "aucun calendrier" pour les autoriser à voler de nouveau.
La seule modification faite est d'ordre logicielle. L'avion est structurellement déséquilibré: avec des réacteurs trop loin du bord d'attaque de l'aile. D'où un risque de décrochage important compensé par...un logiciel. Cet avion n'aurait jamais dû être autorisé à voler.
Cadeau de bienvenue à la nvelle administration de JB ?? Mais à part l'accord de Paris, quoi d'autre en échange ??
trop fort...
Bon vol.
Il faudra que les Europeens puissent voyager
Il est anti covid le 737 M&S ?
En attendant volez sur des compagnies qui n'ont pas achete ce fer a repasser.
Sinon, il existe la meilleure alternative, celle du Sieur Valbel, ne volez plus.
Le client sera alors libre de monter (ou pas) à bord de cet appareil !
Tant que la compagnie pourra modifier unilatéralement le type d'appareil, voire utiliser un sous-traitant selon son bon vouloir, j'estime que le contrat de transport est modifié !!! (se trouver avec du personnel ne parlant pas un mot de français sur un vol CDG-LYS, ça surprend!)
NB: cet exemple linguistique m'est arrivé avec un billet air france ...
Le client sera alors libre de monter (ou pas) à bord de cet appareil !
Tant que la compagnie pourra modifier unilatéralement le type d'appareil, voire utiliser un sous-traitant selon son bon vouloir, j'estime que le contrat de transport est modifié !!! (se trouver avec du personnel ne parlant pas un mot de français sur un vol CDG-LYS, ça surprend!)
Éviter cet avion meurtrier sera mon objectif.
Les américains protègent leur industrie. Je protège ma famille.
La course au profit tue.
Boeing a pris cette voie car ils ne pouvaient concevoir que les Européens soient meilleurs.
Je boycotterai Boeing 737 max.
Franck23
Pas question de monter dans ce sercueil qui a déjà tué près de 400 innocents .
D'autre part, si vous êtes du genre à dire "moi je ne monterai jamais dans cet avion", ne vous inquiétez pas, ce n'est pas vous qui allez faire perdre de l'argent au compagnies aériennes, elles trouveront vite quelqu'un d'autre pour occuper votre place... J'oserai même dire que si vous êtes amené à monter à bord d'un 737 MAX, vous n'oserez pas crier "je ne vais pas monter à bord!" car je sens que vous n'avez pas le courage de le crier devant tout un aéroport.
Damned, je suis découvert. Tu sais, il suffit qu'il n'y en ai qu'un seul par avion pour faire décharger ses bagages. Plus de 10 ans que j'ai pas pris l'avion, et je compte bien ne jamais le reprendre.
Transmettez mes amitiés a Quiroule et Namassepamousse
Plein de bonnes raisons pour ne plus prendre l'avion.
Après, concernant votre argument sur l'occupation du siège laissé libre par qcq'un d'autre, en quoi cela influencerait il la décision de ne pas voler ds un Max ???