Boeing 737 MAX : l’Europe veut le remettre en service en janvier (AESA)

Après les autorités américaines, l’Europe s’apprête à donner à son tour son accord pour que le Boeing 737 MAX puisse revoler. C’est ce qu’a annoncé Patrick Ky, le directeur exécutif de l’agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) à l’occasion du Paris Air Forum, organisé par La Tribune.
(Crédits : Karen Ducey)

Le ciel s'éclaircit pour le Boeing 737 MAX en Europe. Après la FAA, l'agence fédérale de l'aviation américaine, qui a donné le 18 novembre son accord pour que l'appareil, cloué au sol depuis mars 2019, puisse revoler, l'Europe s'apprête à en faire de même.

Interrogé à ce sujet lors du Paris Air Forum organisé par La Tribune, Patrick Ky, le directeur exécutif de l'agence européenne de sécurité aérienne (Aesa) a déclaré :

« Nous avons tenu à avoir une analyse totalement indépendante de la sécurité de cet avion donc nous avons fait nos propres analyses, nos propres vols d'essai pour passer au crible tous les comportements de l'appareil. Toutes ces études nous montrent qu'effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l'avion est sûr. Il est vraisemblable que dans le cas de l'Aesa, nous adopterons les décisions qui permettent de le remettre en service dans le courant du mois de janvier, c'est le calendrier. »

Des règles de certification revues pour les avions américains

Par ailleurs, le régulateur européen compte revoir son processus de certification pour les avions américains.

« Il y a beaucoup d'enseignements à tirer de cette tragédie notamment sur la gestion du risque en matière de certification. Nous ne sommes pas une autorité de certification primaire puisque le Boeing 737 MAX est un avion américain. C'est la FAA qui a ce rôle. Mais désormais nous avons décidé que pour tout ce qui concerne les systèmes critiques en termes de sécurité, nous allons systématiquement, et même si nous ne sommes pas l'autorité primaire, revoir et analyser de manière indépendante le comportement des systèmes critiques », a indiqué Patrick Ky.

Le Boeing 737 MAX est immobilisé depuis vingt mois au sol à la suite de deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois. L'avionneur américain estime pour l'instant que la crise du 737 MAX lui a coûté environ 20 milliards de dollars: 11,3 milliards en raison des coûts directs et indirects liés à la production même de l'appareil et à la suspension de sa fabrication pendant plusieurs mois et 8,6 milliards liés aux indemnisations offertes aux compagnies aériennes.

De son côté, la Chine, premier pays à avoir cloué au sol les 737 MAX, a indiqué vendredi n'avoir "aucun calendrier" pour les autoriser à voler de nouveau.



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Commentaires 28
à écrit le 02/12/2020 à 12:38
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Voler avec cet avion est toujours risqué. La seule modification faite est d'ordre logicielle. L'avion est structurellement déséquilibré: avec des réacteurs trop loin du bord d'attaque de l'aile. D'où un risque de décrochage important compensé par.....

à écrit le 23/11/2020 à 11:25
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C'est un gros cadeau fait à Boeing de la part de l'UE. La Chine elle, elle tempère et elle a raison...Pas assez de recul, et elle a surtout pas de satisfecit à adresser à l'aéronautique US et d'autre part, les C919 et 929 arrivent et vont dc équiper ...

à écrit le 22/11/2020 à 20:43
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Il est intéressant de noter un parallèle entre ce scandale qui provoquera probablement une méfiance légitime de la part des futurs clients et le développement à toute vitesse de vaccins sur une technologie inconnue. La même défiance naît déjà, à just...

le 23/11/2020 à 18:49
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C'est un fait que le virus a mis le trafic aérien au moins en suspens.

à écrit le 22/11/2020 à 15:13
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Ils ont acheté un ancien pilote de rafale pour donner confiance en cet avion : Ate chuet ! trop fort...

à écrit le 22/11/2020 à 14:18
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Démonstration flagrante de la puissance colossale des lobbies contre l'intérêt du publique. Nos chers députés vont ils servir de tampon pour valider cette nouvelle insulte ? Rhétorique la question. Bon vol.

à écrit le 22/11/2020 à 13:43
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Au moins l'AESA a tiré des enseignements de la colusion entre Boeing et les instances de certification. Les pressions américaines sont fortes pour remettre cet avion en vol, il faut rappeler que 800 avions 737 Max sont déjà construits. Cependant, cet...

le 22/11/2020 à 14:14
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Air france n'a jamais passé commande de cet avion. Elle utilise la famille A320 pour ses vols moyens courriers et a passé commande de l'A220 pour remplacer ses A318 et A319. Quand à ses compagnies sœur KLM et Transavia, elles font voler des 737 NG.

le 22/11/2020 à 14:28
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réponse à A320 qu Airfrance precise sur son site qu il n utilise pas de Boeing 737 max et cela sera crédible.

à écrit le 22/11/2020 à 13:38
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Avant de remettre des avions Il faudra que les Europeens puissent voyager Il est anti covid le 737 M&S ?

à écrit le 22/11/2020 à 10:49
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Super, ben ce sera sans moi. Cet avion est une aberration technique. Il aurait au moins fallu changer les ordinateurs (qui sont les mêmes depuis 25 ans), rehausser le train d'atterrissage, et changer les ailes. Ou carrément introduire un tout nouvel ...

à écrit le 22/11/2020 à 6:28
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11 milliards pour la production,9 milliards pour les compagnies.....et les centaines de victimes ????? pour un avion bricole avec un systeme de compensation pour corriger un defaut de conception

à écrit le 22/11/2020 à 5:19
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Ce zinc va revoler. Tres bien il ne reste plus qu'a observer et attendre le prochain crash. En attendant volez sur des compagnies qui n'ont pas achete ce fer a repasser. Sinon, il existe la meilleure alternative, celle du Sieur Valbel, ne volez pl...

à écrit le 21/11/2020 à 20:59
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Il faudrait dorénavant que la réglementation européenne impose que le type d'appareil soit connu des passagers au moment de la réservation, et que la compagnie ne soit ensuite pas autorisée à modifier le type d'appareil sans dédommagement !!! Le cli...

le 22/11/2020 à 13:44
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COmplètement d'accord.

à écrit le 21/11/2020 à 20:58
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Il faudrait dorénavant que la réglementation européenne impose que le type d'appareil soit connu des passagers au moment de la réservation, et que la compagnie ne soit ensuite pas autorisée à modifier le type d'appareil sans dédommagement !!! Le cli...

à écrit le 21/11/2020 à 20:49
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VU que le 737.max est maintenant un avion dit sûr que les autres le prennent. Éviter cet avion meurtrier sera mon objectif. Les américains protègent leur industrie. Je protège ma famille. La course au profit tue. Boeing a pris cette voie car ils...

à écrit le 21/11/2020 à 18:27
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Je ne monterai jamais dedans. Si on me le propose je refuse d'embarquer.

à écrit le 21/11/2020 à 17:49
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Non, l'avion n'est pas "sûr". C'est "le plus sûr" du monde (Dixit Boeing)...Hahaha !!!

à écrit le 21/11/2020 à 17:20
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Restera plus qu'a trouver des passagers pour monter dedans. Si des compagnies vendent des billets avec dessus un autre type d'appareil et mettent au dernier moment un 737 max, il va y avoir des refus d'embarquer. Le mal foutu d'origine restera mal fo...

le 21/11/2020 à 18:07
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Bien d'accord . Pas question de monter dans ce sercueil qui a déjà tué près de 400 innocents .

le 21/11/2020 à 19:21
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@lelapin: Ne vous inquiétez pas, 99% des passagers ne savent même pas dans quel appareil ils montent alors il n y aura aucun problème de côté là. D'autre part, si vous êtes du genre à dire "moi je ne monterai jamais dans cet avion", ne vous inquiéte...

le 21/11/2020 à 19:38
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Certains disaient la même chose avec la catastrophe du 747 de TWA qui avait eu son réservoir explosé, ça n'a pas empêché le 747 de transporter 3 milliards de passagers et révolutionné le transport aérien.

le 21/11/2020 à 20:01
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Eh bien moi j'ai été pilote d'essais - et je peux vous dire que ni moi ni quiconque de ma famille proche ne montera à bord ce ce canard boiteux. Et si une compagnie essaye de m'entourlouper, ce sera encore pire, et ne vous en faites pas Pierre, je n'...

le 21/11/2020 à 20:14
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@Pierre Damned, je suis découvert. Tu sais, il suffit qu'il n'y en ai qu'un seul par avion pour faire décharger ses bagages. Plus de 10 ans que j'ai pas pris l'avion, et je compte bien ne jamais le reprendre. Transmettez mes amitiés a Quiroule ...

le 21/11/2020 à 21:02
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@ réponse de Pierre Plein de bonnes raisons pour ne plus prendre l'avion.

le 21/11/2020 à 21:09
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Ouais !! Mais on sait quelle cie opère le Max comme Ryanair par ex. Dc pour des vols low cost européens où on n'a que l'embarras du choix (surtout en ce moment), on sait par avance chez quelle cie, on n'achètera pas de billet. Après, concernant votr...

à écrit le 21/11/2020 à 17:06
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Euh !!! Si on a le choix quand on prend l'avion, je préfère pas !

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