Boeing demande à 16 compagnies exploitant le 737 MAX de résoudre un "problème électrique potentiel"

Boeing a demandé à 16 de ses clients de vérifier le système d'alimentation électrique de certains 737 MAX avant de poursuivre leur exploitation en raison d'un potentiel problème de production, a annoncé vendredi le constructeur aéronautique américain.
(Crédits : Karen Ducey)

Nouveau coup dur pour Boeing avec son B737 MAX. Alors que cet appareil retrouvait des couleurs sur le plan commercial depuis sa remise en service à la fin de l'année dernière (après 22 mois de suspension pour des raisons de sécurité), son redécollage prend un coup dans l'aile. L'avionneur a en effet demandé à 16 compagnies opérant des 737 MAX de résoudre un "problème électrique potentiel" avant de refaire voler leurs appareils.

"La recommandation est faite pour permettre la vérification de l'existence d'une prise de terre suffisante pour un composant du système d'alimentation électrique", explique l'avionneur américain dans un communiqué. "Nous leur fournirons des instructions sur les mesures correctives appropriées", ajoute le constructeur, sans évoquer de délai.

Selon, une porte-parole du groupe, ce nouveau problème n'était pas lié au système anti-décrochage MCAS de l'appareil, mis en cause dans les deux catastrophes qui avaient provoqué la mort de 346 victimes fin octobre 2018 et mi-mars 2019 et entraîné la suspension de l'appareil pendant près de deux ans.

Quelque 450 Boeing 737 MAX ont été livrés à 49 compagnies et loueurs depuis l'entrée en service de ce modèle. Parmi eux, plus d'une centaine étaient en activité, selon une source industrielle.

Plus d'une centaine d'avions en activité

Le nombre d'appareils concernés ou l'identité des clients n'a pas été précisé. Mais la compagnie low-cost Southwest Airlines a indiqué que 30 de ses 58 appareils 737 MAX 8 étaient concernés par la notification de Boeing et qu'elle les remplacerait par d'autres avions de sa flotte pour les vols déjà programmés.

La compagnie aérienne a déclaré ne pas avoir constaté de problèmes d'exploitation liés à ce défaut mais qu'elle allait quand même procéder à un examen plus approfondi.

De son côté, American Airlines a annoncé le retrait temporaire de 17 des appareils les plus récemment livrés, le temps d'apporter les modifications recommandées ou requises par Boeing ou la FAA.








Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 12/04/2021 à 5:04
Signaler
Eviter de prendre ce mode de transport. Le corona veille, embusque. C'est pas demain que les cadences vont reprendre. Les variants vont devenir plus virulents. Quand a Boeing et son Max, sa reputation va en prendre un coup dans l'aile....

à écrit le 10/04/2021 à 14:44
Signaler
Depuis quand faut-il que l'acheteur d'un produit en fasse la fiabilité/sécurisation à la place du fabricant ? Les compagnies devraient refuser

à écrit le 10/04/2021 à 14:34
Signaler
en clair cela revient a dire vous achetez une voiture et c'est a vous d'acheter et d'installer les freins les américains se moque du monde et personne ne clou ses appareil une fois pour toute au sol avec dommage et intérêts

à écrit le 10/04/2021 à 11:40
Signaler
en rajoutant "et faites vite svp..." ^^ Mais combien de consommateurs préfèrent prendre ce risque pour consommer le voyage en avion quand même ? Du fait du besoin, du manque, la consommation n'étant que de la frustration.

à écrit le 10/04/2021 à 11:33
Signaler
Pour connaître les dessous du scandale de la privatisation de l'aéroport de Toulouse et la manière dont la Chine a dépecé un Airbus A320 pour le copier au profit de son avion commercial, lisez "L'empreinte du Dragon" de Jean Tuan chez C.LC. Editions....

à écrit le 10/04/2021 à 1:34
Signaler
Il faudrait que les passagers aient le droit de refuser de monter dans cet avion ou un autre d’ailleurs, ceci sans pénalité ou que la compagnie aérienne, lors de la vente du billet indique clairement le type d'avion qui va les transporter et prévoir,...

à écrit le 09/04/2021 à 21:08
Signaler
Y aura-t-il un jour une fin aux problèmes de cet avion?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.