Enorme coup de Boeing : Southwest, la plus grosse low-cost du monde, commande 255 B737 MAX

La compagnie américaine a signé avec le groupe aéronautique un contrat portant sur une commande ferme de 100 Boeing 737 MAX assortie de 155 exemplaires en option. Avec les commandes précédemment passées, le carnet de la compagnie s'élève à 349 MAX.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Reuters)

Enorme coup pour Boeing. Alors que son 737 MAX reprend progressivement du service après deux ans de suspension pour des raisons de sécurité à la suite de deux accidents mortels ayant fait 346 victimes, le groupe aéronautique américain vient d'engranger une énorme commande de la part de la compagnie low-cost américaine Southwest Airlines. Celle-ci porte sur 100 737 MAX 7 (dont 70 exemplaires représentent en fait une conversion de commandes passée initialement sur la version 8 du MAX), et 155 options portant à la fois sur des 737 MAX 7 et 8, livrables entre 2021 et 2026.

Près de 350 commandes fermes de MAX au total

Au total, le carnet de commande de Southwest s'élève à 349 commandes fermes de 737 MAX (200 MAX 7 et 149 MAX 8) et 270 options.

"Plus de la moitié de ces commandes fermes de MAX serviront à remplacer une grande partie de ses 462 avions 737-700 au cours des 10 à 15 prochaines années", a précisé la compagnie dans un communiqué.

L'appareil était en compétition avec l'Airbus A220, avait indiqué il y a quelques semaines l'agence Reuters.

Quatrième compagnie américaine et plus grosse low-cost mondiale avec une flotte de 729 appareils prévus fin 2021, Southwest est une compagnie 100% Boeing depuis sa création il y a 50 ans.

L'action Boeing a pris 1,7% dans les transactions en avant-Bourse à Wall Street à l'annonce de cette commande.

Cette commande intervient un mois après l'annonce de United Airlines de commander 25 exemplaires supplémentaires. Début décembre, Ryanair avait également converti 75 options en commandes fermes.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 30/03/2021 à 20:41
Signaler
C'est un moindre risque basé sur la confiance, car il faudra du temps pour produire, espérons que tout redémarre vite. Chez Boing, les trains d'atterrissage sont souvent made in France!

à écrit le 30/03/2021 à 18:26
Signaler
"il faut s'en féliciter" ? Ah bon ? Et pourquoi ? Boeing américain, southwest américain... Ils ont dû avoir un prix défiant toute concurrence !!!!! Et dans notre magnifique société où l'argent est toi, plus important que la vie humaine, on ne peut a...

à écrit le 29/03/2021 à 20:09
Signaler
C'est parfait pour Boeing et Southwest a toujours été un bon et fidèle client. Boeing aura retenu la leçon de toute façon, un avion doit être quasi irréprochable. Le max l'est probablement dès lors,sinon le transporteur de Dallas ne ferait toujours p...

le 29/03/2021 à 21:33
Signaler
",l'avion quand même le plus vendu dans le monde. " Ben non, le 320 l'a dépassé....

le 30/03/2021 à 13:25
Signaler
Le dernier né ? plutôt la réadaptation d'un avion hors d'age et pas le plus vendu.

à écrit le 29/03/2021 à 19:33
Signaler
Ils les ont vendu ou donné leurs 737 Max ? Max pour "emmerdements maximum". Pas sûr que cet vaille le coup dans le marasme aérien actuel.

à écrit le 29/03/2021 à 19:27
Signaler
Mais qui va monter à bord ? En tout cas pas moi.

le 02/04/2021 à 16:05
Signaler
En tout cas, que vous montiez à bord ou pas, ce ne sera pas vous (un simple pax éco) qui allez faire gagner de l'argent aux compagnies aériennes... En d'autre termes, votre opinion ne compte pour rien. Et puis, arrêter de râler... Je sens qu'au fond ...

le 02/04/2021 à 16:06
Signaler
En tout cas, que vous montiez à bord ou pas, ce ne sera pas vous (un simple pax éco) qui allez faire gagner de l'argent aux compagnies aériennes... En d'autre termes, votre opinion ne compte pour rien. Et puis, arrêtez de râler... Je sens qu'au fond ...

à écrit le 29/03/2021 à 19:21
Signaler
Ce genre de contrat était prévisible. Les 737 Max seront très probablement vendus à prix coûtant durant plusieurs années pour que Boeing fasse tourner ses usines et ses sous traitants. Du coup, les compagnies historiques de Boeing savent qu'il y aura...

à écrit le 29/03/2021 à 18:28
Signaler
La cie phare US, court et moyen courrier pour l'Amérique du N et Ctrale, montre par cette méga cde que ds ces pays, le transport aérien repart de plus belle malgré ts ces experts patentés, surtout de ce côté ci de l'Atlantique, qui nous promettaient ...

le 30/03/2021 à 16:35
Signaler
Safran n'est pas motoriste quasi exclusif. Safran est juste motoriste exclusif (sans le quasi). Enfin CFM, pas Safran en fait

à écrit le 29/03/2021 à 17:27
Signaler
Etant donné le tropisme historique de Southwest pour le 737 de Boeing, je doute qu'Airbus ait fait beaucoup d'efforts pour tenter de remporter la mise...C'est par contre une bonne nouvelle pour l'industrie aérospatiale (Boeing, Airbus et Embraer) car...

à écrit le 29/03/2021 à 17:18
Signaler
Sans moi

à écrit le 29/03/2021 à 17:15
Signaler
Le truc bien est qu'ils n'auront pas de soucis de pièces détachées, entre celles des avions stockés à terre et celles qui tombent régulièrement du ciel...

le 29/03/2021 à 18:32
Signaler
Très bon !

à écrit le 29/03/2021 à 16:18
Signaler
Ils en ont du courage !

à écrit le 29/03/2021 à 15:14
Signaler
Cela semble logique, même si un peu cynique quand même, l'économie aérienne s'effondre, les 737 max devant être au rabais du fait de leurs accidents répétés cela permet aux compagnies de se refère une flotte en plus adaptée puisque avec moins de pass...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.