Défense/aérospatiale : BAE Systems acquiert l'américain Ball Aerospace pour 5,55 milliards de dollars

Le groupe britannique de défense et d'aérospatiale justifie l'opération de cette entreprise basée dans le Colorado et employant plus de 5.200 personnes par la complémentarité des activités, au moment où les dépenses des Etats dans le secteur de la défense sont en forte hausse.
Le stand de BAE Systems lors de l'Association of the United States Army (AUSA) Global Force Symposium & Exposition à Huntsville, en Alabama (Etats-Unis), le 28 mars 2023.
Le stand de BAE Systems lors de l'Association of the United States Army (AUSA) Global Force Symposium & Exposition à Huntsville, en Alabama (Etats-Unis), le 28 mars 2023. (Crédits : Reuters)

Le groupe britannique de défense et d'aérospatiale BAE Systems a annoncé jeudi un accord pour racheter à l'américain Ball Corporation sa filiale Ball Aerospace pour 5,55 milliards de dollars en numéraire (5,10 milliards d'euros). Le groupe espère finaliser l'acquisition au premier semestre 2024. En incluant un crédit d'impôts attendu, l'opération aura un coût réalisé d'environ 4,8 milliards de dollars précise BAE Systems dans un communiqué.

Fournisseur d'engins spatiaux, de systèmes d'antennes et d'optique

Ball Aerospace, dont le siège se trouve dans le Colorado et qui emploie plus de 5.200 personnes, est un fournisseur d'engins spatiaux, de systèmes d'antennes et d'optique et compte le département américain de Défense ou encore des agences civiles spatiales parmi ses clients. Le communiqué précise que la division de « systèmes tactiques » est particulièrement bien positionnée pour « profiter de la hausse de la demande de missiles et munitions ».

« Il est rare qu'une activité de cette qualité, de cette échelle et offrant cette complémentarité, avec également d'importantes perspectives de croissance (...) devienne disponible », s'est félicité le directeur général de BAE Systems Charles Woodburn. Il estime aussi que les facteurs financiers et stratégiques sont « convaincants » dans cette opération, à mesure que le groupe se focalise sur l'investissement dans « ses priorités de défense et de renseignement ».

Un carnet de commandes record

BAE Systems a annoncé début août un carnet de commandes record et des bénéfices semestriels en hausse de 57%, « dans un environnement de menace mondiale élevée » qui se traduit par une hausse des dépenses militaires des Etats.

A la Bourse de Londres, l'action de BAE Systems reculait de 4,48% à 958,20 pence en début de matinée. Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown, parle d'un prix d'achat « colossal » de Ball Aerospace. L'acquisition devrait toutefois « ajouter autour de 2,2 milliards de dollars de recettes par an à son chiffre d'affaires » et des potentiels de synergies et réductions de coûts, ajoute Aarin Chiekrie.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 17/08/2023 à 23:59
Signaler
"50 % de leur vente est l'armée américaine", on ne vend pas à l'armée américaine, l'armée américaine achète......

le 18/08/2023 à 15:50
Signaler
Presque 50 %, les Etats-Unis sont leur premier marché, loin devant le Golfe. Le groupe exporte bien plus vers l'Arabie Saoudite que vers l'UE. Il exporte par le biais de contrats américains à l'export, notament navires et sous-marins. Parmi les di...

à écrit le 17/08/2023 à 12:25
Signaler
Bonjour, Cette entreprises était presque à vendre, ils y a quelque temps..... DONC avec les bruits de bottes par le monde , les entreprises de defence semblent reprendre des couleurs ( verts dollars). Espérons que cela sera un bon placement car la...

à écrit le 17/08/2023 à 11:00
Signaler
Bae système est en train de connaître son moment de grâce avec la hausse générale de tout les budgets d'armement de tout les pays européens et asiatique. Malgré quelques échecs (Typhoon, Sous marins, Corvette ), ils arrivent à tirer leur épingles d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.