Satcom : Airbus Space a écrasé ses concurrents en 2020

Sur 22 commandes de satellites de télécoms en 2020, Airbus Space en a remporté six. Pour sa part, Thales Alenia Space en a obtenu deux.
Michel Cabirol
(Crédits : Airbus Space)

Sur 22 commandes de satellites de télécoms (marché ouvert et fermé) en 2020, Airbus Space a fait une véritable razzia. Le géant européen en a capturé cinq dans ses filets sur le marché ouvert, dont deux le dernier jour de l'année grâce à son contrat signé in extremis avec Intelsat : Optus-11 pour l'opérateur australien Optus (+ une option), Thuraya NGS 4 pour l'opérateur émirati Yahsat (+ une option), BADR-8 pour Arabsat et, enfin, les deux satellites flexibles reconfigurables pour Intelsat.

En outre, Airbus Space a obtenu l'an dernier une nouvelle commande du ministère de la Défense britannique (Skynet 6A). Soit une part en marché de 27,27% en unité. En valeur, le marché des télécoms satellites en 2020 (marché ouvert et fermé) est estimé à environ 3,1 milliards d'euros.

"L'année 2020 sera la meilleure année de la décennie en matière de télécoms. Nous avons déjà quatre satellites signés plus deux options", avait indiqué Jean-Marc Nasr, directeur de Space Systems chez Airbus Defence and Space à l'occasion de sa participation au Paris Air Forum le  20 novembre. Elle est encore bien meilleure que ce qu'il pouvait dire fin novembre.

Maxar talonne Airbus Space

Le plus sérieux candidat d'Airbus Space a été la société nord-américaine Maxar, côtée à la Bourse de New York et de Toronto. Elle a obtenu la fabrication de cinq satellites de télécoms de la part d'Intelsat : Galaxy 31, 32, 35, 36 et 37 (22,7% de parts de marché). Puis, Lockheed Martin a engrangé quatre contrats, deux signés avec SES (SES 18 et 19) et deux autres signés avec Intelsat (Galaxy 33 et 34). Soit 18% du marché De son côté, Boeing a obtenu deux commandes de la part de SES (SES 20 et 21). Tout comme Thales Alenia Space (TAS) avec l'opérateur luxembourgeois (SES 22 et 23). Les deux constructeurs tricolores (TAS et Airbus Space) ont remporté à eux deux 36,3 % de parts de marchés sur les satellites de télécoms en 2020.

Sur le marché fermé (quatre satellites), outre Skynet 6A (Airbus), l'israélien IAI a signé avec son gouvernement un contrat pour la fabrication de DROR-1 et le russe ISS Reshetnev a obtenu Luch-5VM pour le compte de Roscosmos. Enfin, APT, l'opérateur de satellites de Hong Kong, a commandé son futur satellite de télécoms Apstar-6E à CGWIC (China Great Wall Industry Corporation).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 12/01/2021 à 8:05
Signaler
Plein de succès

à écrit le 11/01/2021 à 16:21
Signaler
Cocasse, il y a encore un an on nous parlait du voyage touristique dans l'espace puis le tourisme aérien est tombé par terre. On en est où ? Et l'IA on en est où aussi ? Et la voiture autonome ? Certainement la plus délirante d'ailleurs. On vit u...

le 12/01/2021 à 9:22
Signaler
@ multipseudos: "Quelqu'un pourrait-il traduire? " Ca fait plus de 5 anq que tu me colles et tu me comprends toujours pas ? Merci pour l'aveu. SIgnalé.

le 12/01/2021 à 9:47
Signaler
""On vit une époque extraordinaire dans laquelle enfin toutes ces annonces aliénantes des cabinets conseils des zombies financiers ne finissent pas en force par nous être imposées." Sans rire, ça a un sens?

le 12/01/2021 à 10:09
Signaler
@ multipseudos: "Sans rire" Ah parce que tu aurais rigolé au moins une fois dans ta vie toi ? Mytho signale et arrête d'exposer à tout le monde que tu trolls au moins, m)ême ça faut te le dire... NOn je n'attacherai pas tes lacets.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.