L’Ouzbékistan et le Kazakhstan lorgnent le Rafale de Dassault Aviation

Dassault Aviation prospecte activement ces deux pays d’Asie centrale. Une campagne a même débuté en Ouzbékistan pour la fourniture de 24 avions de combat.
Michel Cabirol
Le Rafale de Dassault Aviation
Le Rafale de Dassault Aviation (Crédits : © Björn Trotzki/IMAGO via Reuters)

Et si le rafale atterrissait un jour à Tachkent en Ouzbékistan, voire à Astana au Kazakhstan... Ce qui apparaissait très improbable encore au début de la décennie est désormais envisageable. Selon plusieurs sources concordantes, Dassault Aviation prospecte activement depuis plusieurs mois ces deux pays d'Asie centrale avec lesquels la France souhaite approfondir ses relations bilatérales. C'était d'ailleurs tout le sens du voyage d'Emmanuel Macron au Kazakhstan puis en Ouzbékistan les 1er et 2 novembre. Ce déplacement au pas de charge du chef de l'État français survenait à la suite des visites en France du président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, les 21 et 22 novembre 2022, puis dans la foulée du Kazakhstanais Kassym-Jomart Tokaïev les 29 et 30 novembre.

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Ces deux pays s'intéressent bien au Rafale. L'Ouzbékistan veut remplacer ses vieux appareils russes (12 MiG-29, et 29 Sukhoï) par des avions de combat d'une génération plus récente et pense logiquement au Rafale, comme l'a révélé en premier le site Intelligence Online. Il regarderait également d'autres engins du même type, voire des avions de combat légers (et donc moins chers), comme le KAI FA-50 fabriqué par la Corée du Sud. Mais non l'Eurofighter à ce stade, selon nos informations. Et il semble peu probable que l'armée de l'air ouzbèke puisse s'offrir des avions américains. Un tel achat serait très mal accepté par la Russie, qui pourrait montrer ses griffes. Au total, elle vise, selon plusieurs sources, l'acquisition de 24 nouveaux avions de combat.

« Dassault Aviation y croit », nous assure-t-on. « Il joue sérieusement cette campagne », précise une autre source. Les équipes du constructeur chargées de l'export commencent d'ailleurs de plus en plus à voler vers Tachkent. Une capitale qui a peu acheté à la France dans le domaine de l'armement ces dix dernières années (401,6 millions sur la période 2013-2022).

La France va jouer sa chance

En revanche, le « prospect » au Kazakhstan semble beaucoup plus lointain. Selon nos informations, Dassault Aviation fait le job. Un succès de l'avionneur français à Astana serait une énorme surprise, même si aujourd'hui l'armée de l'air kazakhstanaise souhaite elle aussi renouveler sa flotte de combat vieillissante. Selon le magazine britannique Flight International, elle dispose d'une flotte vieillissante de 120 avions de combat, principalement des Sukhoï 27/30 (soit 37 appareils) et des MiG-29 (21) et MiG-31 (20). A priori, la proximité géographique, voire politique, d'Astana et de Moscou ne joue pas en faveur d'une double source de fourniture avec un avionneur occidental. Le faible flux de commandes du Kazakhstan en faveur des industriels de l'armement français en est l'illustration (seulement 330 millions sur la période 2013-2022) alors que Paris et Astana sont liés par un partenariat stratégique depuis quinze ans.

La France a toutefois décidé de jouer crânement sa chance aussi bien au Kazakhstan qu'en Ouzbékistan. Elle souhaite les accompagner « dans leurs efforts de réforme et de modernisation, pour contribuer à la diversification de leurs partenariats, pour appuyer leur indépendance et souveraineté, et leur volonté de renforcer leurs liens avec l'Europe », soulignait ainsi l'Élysée avant la visite officielle d'Emmanuel Macron à Astana et Samarcande. Un souhait également exprimé par les deux pays. Ce rapprochement concerne entre autres la défense. À l'issue de la visite du président français, Paris et Tachkent ont d'ailleurs convenu d'intensifier leurs relations dans le domaine de la sécurité.

Au-delà de ces objectifs de plus long terme, Dassault Aviation a en cette fin d'année comme priorité de conclure deux commandes de très court terme, qui piétinent actuellement : l'une en Inde (26 Rafale Marine), qui doit être absolument signée avant la date butoir de fin janvier 2024, l'autre en Indonésie (la dernière tranche de 18 derniers appareils sur les 42 annoncés en février 2022), où le calendrier semble glisser pour des raisons financières. Enfin, en Arabie saoudite, les négociations sur la vente de 54 Rafale s'intensifient. À tel point que Dassault Aviation semble aujourd'hui être de plus en plus convaincu qu'une commande est désormais dans le domaine du possible.

Michel Cabirol

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Commentaires 14
à écrit le 27/11/2023 à 17:27
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Le Kazakhstan n'est-il pas d'ores et déjà considéré comme une porte d'entrée des contournement des sanctions par les Russes ??? Peut-on faire confiance à ces pays ?

à écrit le 27/11/2023 à 16:50
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L'avantage avec l'uranium, c'est que les gros fournisseurs ne sont pas limités à une région, si l'Ouzbékistan et le Kazakhstan ne veulent plus en vendre la France pourra s'approvisionner au Canada ou en Australie. Qui plus est, les 3 à 4 années de st...

à écrit le 26/11/2023 à 20:14
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Le deal comporte-t-il un volet sur les avantages particuliers - pour la France - quant au business de l'uranium dont ces deux pays sensibles (par leurs accointances avec la Russie et la Chine) en regorgent? 🤔

le 26/11/2023 à 20:40
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Le Kazakhstan est un pays dépendant de la Russie. La compagnie russe a l'uranium du Kazakhstan. Les bénéfices coulent dans le Trésor de la guerre russe. C'est donc la vue d'ignorer ces circonstances. Les avantages pour la France sont qu'il reçoit l'u...

à écrit le 26/11/2023 à 18:48
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bien! enfin, si le chequier suit bien sur ( et que l'idee n'est pas d'acheter deux trois trucs pour que poutine fasse un equivalent ou analyse les ressources occidentales au dela du raisonnable)

à écrit le 26/11/2023 à 18:02
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J’ai envie de dire l’armée de l’air Kazakhe et non Kazakhstanaise même si le dernier rimerait mieux dans un poème avec la mayonnaise qui est en train de prendre!

à écrit le 26/11/2023 à 12:40
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On lire pour le succes inconturnable de Dassault Rafale mais ni Indie a acheté 126 avion ni marine navale indienne a acheté 24 Rafales ni Arabie Saudite a acheté Rafale ni Qatar a acheté Vbci etc.Les ventes de Rafale et des autres produits militaire...

le 27/11/2023 à 9:43
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L'inde n'a pas acheté 126 avions, ils en ont acheté 36 et ont dit oui oralement pour 26 Rafale M et on attend le contrat pour début 2024 et Dassault continue toujours de négocier pour 96 Rafales supplémentaire avec l'installation d'une chaîne de mont...

à écrit le 26/11/2023 à 11:58
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Bonjour, bon ils faut dire que le Rafales est une bonne machine.... Ensuite les derniers versont opérationnel... Un bon rapport qualité prix....

à écrit le 26/11/2023 à 9:27
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ERRATUM : lire Serbie et non Bosnie.

à écrit le 26/11/2023 à 9:18
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Si on veut que le Rafale finisse chez les Russes, il n'y a pas mieux. L'export c'est super, mais Dassault doit faire preuve de bon sens ete ne pas privilégier l'argent s'il y a un risque pour la France. Ouzbékistan, Kazakhstan, Bosnie, Irak... Ce ...

le 26/11/2023 à 11:23
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Dans la vente d'avions le plus important c'est la maintenance assurée par l'avionneur si à l'avenir ces états devenaient dangereux l'état imposerait à Dassault de ne plus assurer la maintenance ce qui de fait clouerait les avions au sol .

le 26/11/2023 à 12:12
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@Raisonnable - Ça signifie surtout que ces pays n'ont plus trop confiance en la Russie et pensent à s'en emanciper sur fond de démantèlement de la Russie. Ce qui est le but final de la guerre en Ukraine.

le 26/11/2023 à 20:25
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@Idx. Et ces deux pays couperont séance tenante les ressources dont la France a tellement besoin, comme l'uranium par exemple, surtout après la déconfiture française suite au coup d'État nigérien.

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