Dassault : l'Indonésie a mis en vigueur un contrat portant sur 18 nouveaux Rafale

L'Indonésie s'offre 18 Rafale supplémentaires. La Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne a commandé de façon ferme 24 des 42 Rafale qui avaient été annoncés en février 2022.
Michel Cabirol
A ce jour, 267 Rafale ont été ou sont dans le carnet de commandes de Dassault Aviation
A ce jour, 267 Rafale ont été ou sont dans le carnet de commandes de Dassault Aviation (Crédits : Dassault Aviation)

Et 18 Rafale supplémentaires dans le carnet de commandes de Dassault Aviation. Dans le cadre du contrat signé par l'Indonésie en février 2022 pour l'acquisition de 42 Rafale (8,1 milliards d'euros), la deuxième tranche de 18 Rafale est entrée en vigueur ce jeudi, a annoncé Dassault Aviation dans un communiqué publié jeudi. Cela a pris un peu plus de temps que prévu en raison des mécanismes financiers à mettre en place par l'Indonésie. Mais c'est fait ! La rallonge budgétaire nécessaire pour payer l'acompte de 16% environ du montant du contrat des 18 Rafale est entrée en vigueur en juillet. Dassault Aviation n'a jamais lâché devant les obstacles à surmonter et a réalisé un joli tour de force. Car l'Indonésie a dû arbitrer entre différents programmes d'armement pour lancer la deuxième tranche de Rafale.

« Cette nouvelle étape conforte le début d'un partenariat de long terme avec les autorités indonésiennes (...). Elle témoigne du lien stratégique qui unit l'Indonésie à la France, et se traduira par la montée en puissance de la présence de Dassault Aviation dans le pays », a souligné le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, cité dans le communiqué.

Le Rafale plus fort que le Mirage 2000 à l'export ?

Cette mise en vigueur fait suite à celle de septembre 2022 (six appareils) et porte ainsi à 24 le nombre de Rafale de dernière génération en commande pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l'armée nationale indonésienne). L'achat de 42 Rafale par l'Indonésie comprend « une solution complète clé en main ainsi qu'un retour industriel conséquent pour le secteur aéronautique indonésien, a rappelé Dassault Aviation dans son communiqué. Ainsi, des projets éducatifs seront également lancés dans le cadre de la formation technique des savoir-faire aéronautiques ».

A court terme, les ventes à l'export du Rafale vont très certainement dépasser celles du Mirage 2000 (286 appareils vendus). Ce qui est à mettre au crédit d'Eric Trappier, qui a multiplié les commandes depuis 2015. A ce jour, 267 Rafale ont été ou sont dans le carnet de commandes de Dassault Aviation (55 en Égypte, 36 au Qatar, 36 en Inde, 24 en Grèce, 12 à la Croatie, 80 aux Émirats Arabes Unis et 24 à l'Indonésie). L'avionneur doit également finaliser le contrat des 26 Rafale Marine, une commande annoncée par le Premier ministre indien Narendra Modi et la troisième et dernière tranche en Indonésie (18 appareils). Soit 311 Rafale vendus à l'export. Bien plus que le Gripen suédois (102 exemplaires) et le Typhoon du consortium Eurofighter (151), voire le Super Hornet de Boeing (48).

Michel Cabirol

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Commentaires 12
à écrit le 13/08/2023 à 21:12
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Allez, je me le place: une nouvelle rafale de Rafale. Mais Dassault Aviation n'en mourra pas, bien au contraire. J'espère qu'ils seront fabriqués en France.

à écrit le 12/08/2023 à 10:27
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La République Française devrais achéter des dessins et de la téchnologie de YF-23 le projet de groupe americaine Northrop l'ex concurent de F-22.Et sur la base de cela Dassault devrait construire un avion de chasse de la prochaine génération.

à écrit le 11/08/2023 à 18:01
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Bonjour, cela est une bonne nouvelles, cela devrait donné les moyens de développer les versions F4 de ce tres bonne appareils.... L'avenir du combat aériennes risque de comprendre des avions a forte capacité et a des drones aériennes... Le progra...

à écrit le 11/08/2023 à 11:49
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Excellente nouvelle pour notre industrie de défense. Quant au partenariat avec l'Allemagne il faut espérer qu'il cesse le plus rapidement possible. Il ne faut jamais oublier que l'Allemagne n'a pas de partenaires et encore moins d'amis seulement de...

le 11/08/2023 à 15:58
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Ennemis, sans doute pas. Je n’irai pas sur ce terrain qui est dangereux. Mais dire que nos intérêts divergent, cela n’a rien de déshonorant. Les intérêts Allemands sont de favoriser l’industrie de l’armement US en échange de ventes de voitures. Ils n...

à écrit le 11/08/2023 à 7:31
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Bravo, encouragement à notre industrie.

à écrit le 10/08/2023 à 22:26
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Chapeau à Dassault! Ils ne sont pas seul, il faut aussi un soutien étatique fort pour réussir, de la formation, aux investissements en passant par le soutex, donc chapeaux à tous, ils font notre fierté! La route pour le Rafale F5 est donc tracée, ave...

le 11/08/2023 à 16:04
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Oui, moi aussi j'aime bien ce qui est "sein" (et donc qui est beau et parfait!). Plus sérieusement, on peut aussi remercier le travail de Hollande qui a réussi à sortir les premiers clients.

à écrit le 10/08/2023 à 19:00
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Excellente nouvelle pour notre pays et son industrie. Il serait temps de quitter le SCAF pendant que c'est possible. Les Allemands veulent nous torpiller.

le 11/08/2023 à 9:56
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Pas d'inquiiétude pour le SCAF : il ne se fera jamais ! Du moins, jamais avec les allemands. Trappier attend que la phase 1B se termine et une fois que l'on devra parler du partage industriel , le clash sera inévitable et chaque partenaire du program...

le 11/08/2023 à 15:46
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La question du SCAF en Allemagne est toute une question en soi, car il viennent d'acheter des F35. Pour quelle raison est-ce qu'ils commanderaient des SCAF alors qu'ils auront deja des F35 ? Un avion comme le rafale a deja 20 ans, et en aura 10 de + ...

le 11/08/2023 à 16:15
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Le Rafale a 20 ans éternel et fallacieux argument qu'on nous ressort toujours.

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