Le ministère des Armées va commander 500 nouvelles bombes AASM (Safran)

Après avoir promis de livrer 600 AASM à l'Ukraine en 2024, le ministère des Armées va commander de nouvelles bombes à Safran pour renouveler les stocks de l'armée de l'air et de la Marine nationale. Cette commande s’élèverait à environ 500 exemplaires.
Michel Cabirol
D'une portée d'environ 80 km s'il est propulsé par un moteur (Roxel), l'AASM permet des frappes simultanées air-sol et multicibles (fixes et mobiles) avec une précision décamétrique ou métrique.
D'une portée d'environ 80 km s'il est propulsé par un moteur (Roxel), l'AASM permet des frappes simultanées air-sol et multicibles (fixes et mobiles) avec une précision décamétrique ou métrique. (Crédits : ministère des Armées)

Selon des sources concordantes, le ministère des Armées s'apprête à commander un nouveau lot de bombes AASM (Armement air-sol modulaire) conçues par Safran. Cette commande, qui s'élèverait à 500 AASM environ selon nos informations, est destinée au renouvellement (recomplètement dans le jargon militaire) des stocks de l'Armée de l'air et de la Marine nationale en vue d'équiper les Rafale.

Ce qui est un renouvellement incomplet par rapport aux livraisons promises à l'Ukraine. Car dans le cadre d'un accord de gouvernement à gouvernement, la France a promis de livrer 50 AASM par mois en 2024 à partir de janvier. Soit 600 bombes propulsées - le modèle choisi par Kiev - livrées sur un an. Elles vont vraisemblablement armer en Ukraine des MiG-29 Fulcrum, l'un des principaux avions encore utilisés par l'armée de l'air ukrainienne (UAF).

Bombes réputées insensibles au brouillage

« L'armée de l'air et la marine nationale l'utilisent régulièrement avec succès lors des opérations extérieures, en particulier pour sa souplesse d'emploi quelles que soient les conditions météorologiques et son extrême précision », précise la DGA sur le site du ministère des Armées.

L'UAF, qui utiliserait déjà beaucoup d'AASM pour des frappes à distance, se montrerait très satisfaite de ce système d'arme qu'elle juge très efficace. Et Kiev demanderait déjà à Paris de revoir à la hausse les livraisons de ces bombes planantes réputées insensibles au brouillage. D'une portée d'environ 80 km si elle est propulsée par un moteur (Roxel), cette bombe permet des frappes simultanées air-sol et multicibles (fixes et mobiles) avec une précision décamétrique ou métrique. Un modèle low-cost (sans moteur) a également été développé pour le compte de l'armée française, qui a beaucoup utilisé cette version au Sahel notamment. Cet armement est complémentaire des missiles Scalp, réservés en priorité aux objectifs de grande valeur situés dans la profondeur d'un territoire ou d'un dispositif adverse. Jusqu'en 2023, la France avait prévu de doter l'armée française de 1.748 AASM, qui ont d'ailleurs tous été livrés avant 2019.

Safran, capable de monter ses cadences

Le ministère des Armées a adopté la stratégie de livrer à l'Ukraine des munitions dites complexes (missiles de croisière Scalp, missiles Aster, AASM...), proches de leur date de péremption. Ainsi, le ministère peut « jouer avec les stocks pour faire en sorte que l'Ukraine bénéficie du plus de munitions possibles, notamment pour les missiles les plus complexes, en jouant avec les dates de péremption », explique-t-on à La Tribune. Ce qui permet à l'armée française de disposer d'un niveau de stocks de munitions récents et suffisants pour ses propres missions. En outre, le ministère évite de dépenser des crédits pour remettre à niveau des munitions atteintes d'obsolescence, voire de les recycler en fin de vie.

Safran se dit capable de doubler ses cadences pour la production des AASM fabriqués à Montluçon dans l'Allier. Mais pour le faire, il a besoin de visibilité. Le 15 février, lors de la présentation des résultats 2023 de son groupe, le directeur général Olivier Andriès avait expliqué que Safran était « capable de monter en cadence. Aujourd'hui, nous avons une capacité de production qui n'est pas saturée. Nous pouvons monter en cadence assez rapidement. Et si on devait monter au-delà, nous sommes prêts à investir afin d'augmenter nos capacités industrielles mais il faut que cela ait un sens. Quelles sont les commandes à venir ? Nous n'allons pas juste investir comme ça ». Ainsi, les capacités actuelles de Safran, qui tournent actuellement qu'avec des commandes export, devraient, a priori suffire pour produire cette future commande d'AASM du ministère.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 07/04/2024 à 19:19
Signaler
Quand on la dissuasion ce n'est pas pour faire une guerre conventionnelle. Arrêtez les frais. Faites péter une bombe atomique pour avertissement.

à écrit le 07/04/2024 à 18:20
Signaler
500 seulement ? C'est la consommation d'une journée ? Quel abus de faiblesse, quand on ose parler d'économie de guerre et de convoquer et de réquisitionner les industriels...

à écrit le 06/04/2024 à 23:01
Signaler
Tout cela est insignifiant. Toute ces frénésie ne changera pas la donne de l'anthropocène. Toutes cette gesticulations ne changerons absolument rien car nous serons de toute manière rattrapés par les aléas du changement climatique qui auront des c...

à écrit le 06/04/2024 à 18:50
Signaler
Vraiment pathétique quand les Russes en ont qui font 1500 et même 3000 kilos et les produisent par milliers chaque mois.

le 06/04/2024 à 20:31
Signaler
Ah mais oui mais les notres elles visent juste ! Juste Leblanc, propagandiste sur LCI

le 06/04/2024 à 23:27
Signaler
Vous en êtes encore à jouer à "qui a la plus grosse" : pour votre info, c'est fini depuis les années 1990. Les corps de bombe AASM vont de 250kg (Mk82) à 1000kg (Mk84) et compte tenu de la précision, c'est plus que suffisant pour traiter tous les oj...

à écrit le 06/04/2024 à 15:23
Signaler
Bonjour, Bon que ce soit des bombes de ,250 , 500, ou 1000 kg s'est surtout le système de guidage qui coûte chère.... Pour le reste j'espère que le système est standard sur toute les bombes... D'ailleurs ils seraient intéressés de savoir combien co...

à écrit le 06/04/2024 à 12:12
Signaler
A 120'000 € TTC pièce, d'aprés le journal LA TRIBUNE, celà en fait du pognon parti en fulée pour rien. Un desastre climatique et humain de plus.

à écrit le 06/04/2024 à 10:46
Signaler
Alors on va en livrer 600 et on en commande 500 , on recomplete le stock ! Le compte est bon :-)

à écrit le 06/04/2024 à 10:32
Signaler
Mais a part ca, la France lutte contre le rechauffement climatique, oui, on y crois

le 06/04/2024 à 10:45
Signaler
Tout à fait, ce doit être des 250 kg qui sont commandées, la France pourrait commander des 1000 kg.

à écrit le 06/04/2024 à 10:24
Signaler
Il y avait, soit réguler les naissances, soit la guerre. A priori nous choisissons la solution la plus barbare. Aucunes associations ou ligues des droits de l'homme, s'insurgent ?

à écrit le 06/04/2024 à 10:06
Signaler
On a tout un stock de bombes nucléaire qui nous ont couté cher, il faudrait les utiliser.

le 07/04/2024 à 9:38
Signaler
Bonjour, vous être donc volontaire pour conduire le camion qui tirent la cible... Vous participez ainsi au économie de guerre voulue par la majorité...

à écrit le 06/04/2024 à 9:28
Signaler
Il n'y a pas besoin d'être une "intelligence artificielle" pour conclure que tout ce que l'on construit se retournera contre nous et, cela ne fera pas exception !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.