Le président égyptien ne vient pas en France pour signer des contrats

La visite à Paris du maréchal Abdel Fattah al-Sissi ne devrait pas être l'occasion entre les deux pays de signer de grands contrats, selon l’Élysée. Pour autant, certaines entreprises continuent de travailler d’arrache-pied pour faire avancer des dossiers.
Michel Cabirol
Un rendez-vous est prévu entre le président Al-Sissi et la ministre des Armées, Florence Parly durant cette visite d'État.
Un rendez-vous est prévu entre le président Al-Sissi et la ministre des Armées, Florence Parly durant cette visite d'État. (Crédits : Amr Dalsh)

Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi est bien de retour à Paris. Le président égyptien va commencer sa visite dès dimanche soir avec une rencontre et un dîner avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, grand artisan du réchauffement des relations entre la France et l'Égypte. Le lendemain, il sera reçu en milieu de matinée par le président Emmanuel Macron, qu'il reverra ensuite lors d'un dîner à l'Élysée avec une délégation en format réduit. Puis, le président Al-Sissi doit rencontrer le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand ainsi que la maire de Paris, Anne Hidalgo. Il se rendra mardi matin à la Station F, puis déjeunera avec le Premier ministre Jean Castex et, enfin, rencontrera le président du Sénat Gérard Larcher.

Cette visite doit marquer l'importance du partenariat stratégique qui lie la France à l'Égypte. A ce titre, un rendez-vous est donc prévu entre le président Al-Sissi et la ministre des Armées, Florence Parly durant cette visite d'État. La France et l'Égypte ont "une longue histoire de coopération structurante dans le domaine de la défense", rappelle-t-on à l'Élysée, qui souligne que "ce sera l'occasion de faire un point, de travailler sur certains prospects". La France "va continuer à avoir une coopération qu'on qualifie de structurante dans le domaine de la défense avec l'Égypte, notamment pour ce qui concerne l'air et puis le naval essentiellement", estime cette même source.

Pas de contrat signé ?

La visite d'État du président égyptien en France ne devrait pas donner lieu à la signature de grands contrats, y compris d'armement. Elle a essentiellement pour vocation à travailler à la stabilité du Proche et Moyen Orient, une région très volatile. Les principaux dossiers, qui seront évoqués comme l'avait écrit La Tribune, seront de nature géopolitique (notamment Libye, Turquie en Méditerranée orientale avec les ambitions turques sur les champs gaziers au large de Chypre et de la Grèce...) "Cette visite n'a pas pour objet d'annoncer la signature de grands contrats. En revanche, comme toute visite de ce type, c'est évidemment l'occasion d'avancer sur les contrats qui sont en cours (de négociations, ndlr). Les entreprises françaises et égyptiennes ou les institutions égyptiennes travaillent d'arrache-pied pour avancer sur certains dossiers", assure-t-on à l'Élysée. C'est le cas pour la vente d'un satellite espion français.

Mais, à ce stade, selon nos informations, il semble que le dossier d'acquisition d'un satellite d'observation militaire par l'Égypte à Airbus Space ne sera pas finalisé à temps. En outre, les négociations entre Paris et le Caire sur une nouvelle commande de Rafale (12 appareils, dont un pour remplacer un Rafale égyptien accidenté, avec une possible nouvelle option pour 12 supplémentaires) ne devrait pas non plus aboutir, précise-t-on à La Tribune. Trop tôt. "On en saura plus à la fin du week-end, on en saura plus lundi, mais on travaille plutôt sur des détails, des annonces plus de continuité dans ce qui a été déjà fait ou de projets cadre aussi bien dans le domaine civil que militaire", précise-t-on à l'Élysée. D'une façon générale, les industriels espèrent que la visite du président égyptien se déroulera sans provoquer de nouvelle crise. "Si cela se passe bien, alors on pourra travailler sereinement", fait-t-on valoir à La Tribune.

Mais peut être quelques annonces ?

Pour autant, à l'Élysée, on estime que "ça ne veut pas dire qu'on ne fera pas quelques annonces qui seront en l'occurrence signées à Matignon normalement". Il est possible qu'un contrat sur l'extension du métro du Caire y soit annoncé. Les 22 et 23 novembre, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari avait d'ailleurs rencontré au Caire son homologue Kamel el-Wazzir pour identifier des opportunités de coopération futures sur des projets en cours comme la future ligne 4. A cette occasion des conventions de l'AFD (Agence française de développement) seront signées. Ainsi, une aide de 150 millions d'euros sera octroyée sous forme de prêts pour la protection sociale au profit des populations égyptiennes les plus vulnérables.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 08/12/2020 à 7:11
Signaler
bien venue

à écrit le 07/12/2020 à 20:22
Signaler
La visite de Al Sissi en France chez Macron , c'est l'équivalent de celle de Khadafi en 2007 chez Sarko. En échange d'un soutien (douteux) à l'extérieur (en 2007 c'était l'épisode tragico-comique des infirmières bulgares, en 2020 c'est pour vendre...

à écrit le 07/12/2020 à 14:22
Signaler
Il a son attestation? 3 Heures dans un rayon de 20KM le compte n'y est pas. Sinon heureusement que Le Drian rattrappe les bourdes macronnistes. Espérons qu'il ne fera pas comme Colomb dont le départ avait précédé de peu les gilets jaunes. (Mais là ...

à écrit le 06/12/2020 à 16:51
Signaler
Après avoir été exclu au profit des Eur, de tous les contrats que la FR remportait toujours avec ce pays. Sur le sol Egyptien !!!!! les ONG avaient exigé et obtenu qu'il s'en prenne durement aux dirigeants, en droits de l'homme. ( le ferait-il e...

à écrit le 06/12/2020 à 16:07
Signaler
Que vient il faire alors ?

le 07/12/2020 à 3:47
Signaler
Boire de l'alcool parce que le protocole l'y oblige...

à écrit le 06/12/2020 à 10:19
Signaler
Hier les États Unis, aujourd'hui l’Égypte demain... Andorre ? Vite un frexit.

le 06/12/2020 à 20:23
Signaler
Quel rapport ? Meme hors UE nous aurions toujours besoin d'allier un peut partout, même si certains sont moins recommandables...

le 07/12/2020 à 1:27
Signaler
L'Egypte un pays allie !. Vous avez une curieuse vision des relations internationnales. Sissi tend la main, il ne sait rien faire d'autre sinon opprimer son peuple.

le 07/12/2020 à 8:27
Signaler
LEs Etats UNis nous ont encore fait une démonstration impressionnante de leur première puissance mondiale, les plus grosses boites au monde viennent de là or notre président n'a pas été capable de discuter avec ce pays durant tout son mandat j'ai mêm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.