Rafale : les négociations ont repris entre les Emirats Arabes Unis et Dassault Aviation

Après la visite de François Hollande la semaine dernière, les négociations ont repris entre les Emirats Arabes Unis et Dassault Aviation pour la vente de 60 Rafale, selon nos informations.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

C'est une autre bonne nouvelle pour le Rafale et Dassault Aviation. Après la confirmation la semaine dernière que l'Inde était prête à prendre des Rafale supplémentaires (63 appareils), comme l'avait révélé le magazine "Capital" en mai dernier, des négociations sérieuses ont bel et bien repris entre l'avionneur tricolore et les Emirats Arabes Unis (EAU), selon nos informations. Mais sans fixer de calendrier pour une éventuelle signature du contrat portant sur 60 Rafale. Les équipes entre le Team Rafale (Dassault Aviation, Thales et Safran) et les EAU ont repris le travail... au grand dam des Britanniques, qui avaient tout fait pour torpiller les relations entre Dassault et Abu Dhabi. Ils proposaient le Typhoon du consortium Eurofighter (BAE sysntems, EADS et l'italien Finmeccanica). Les négociations entre Abu Dhabi sont passées depuis 2008 date du début des négociations, par plusieurs périodes de crises... mais ces situations n'ont jmais coupé le lien entre les deux parties... comme l'aurait souhaité Londres.

Une question de prix

C'est François Hollande qui a relancé le Rafale lors de sa visite à Dubaï en début de semaine dernière. Le président français et son homologue des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, ont évoqué l'avion de combat tricolore lors de leurs discussions. "Nous pensons que c'est un très bon avion, je n'ose pas dire que l'expérience l'a démontré, mais c'est pourtant le cas, aussi bien en Libye que même sur le théâtre malien", avait-il expliqué lors d'une conférence de presse. "Nous pensons que c'est une technologie exceptionnelle, nous l'avons dit à nos amis émiriens. Ils ne le contestent pas d'ailleurs. Après, c'est une question de prix", a-t-il précisé. "Mais ce n'est pas le président de la République française qui fixe le prix des avions. Donc cela obéit à des logiques de discussions, de négociations." François Hollande avait également demandé au ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de revenir aux Emirats arabes unis pour poursuivre les discussions.

Des négociations freinées

Fin 2011, les négociations portant sur la vente de 60 Rafale à Abu Dhabi avaient pris un coup de froid, les Emiriens avaient jugé "non compétitive et irréalisable" l'offre de l'avionneur tricolore, qui avait focalisé la colère de Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan, le prince héritier et ministre de la défense d'Abu Dabi. Mais les liens entre Abu Dhabi et Paris n'ont jamais été coupés même si la campagne présidentielle française, puis l'arrivée au pouvoir d'une nouvelle équipe dirigeante a freiné considérablement les relations entre les deux Etats. Surtout, Abu Dhabi, débarrassé de la pression considérable que mettait Nicolas Sarkozy pour signer un contrat, n'était plus aussi contraint d'acheter rapidement de nouveaux avions de combat. Non pas qu'ils n'étaient plus intéressés par le Rafale mais il n'y avait pas d'urgence à remplacer leurs Mirage 2000-9, qui avaient été performants en Libye où ils ont effectué des sorties air-air et air-sol. "C'était une campagne politique menée par Nicolas Sarkozy et non pas à l'initiative des industriels", rappelle un observateur. D'où un décalage entre la volonté du client et la proposition de Paris... qui a d'ailleurs peut-être raté le coche en ne liant pas la construction de la base française aux Emirats à l'achat des avions de combat par Abu Dhabi. "Est-ce maintenant trop tard ?", s'interroge un industriel. Possible. "Avec le temps, on oublie les cadeaux qui ont été faits", poursuit-il.

L'Eurofighter en piste

Pour montrer son courroux vis-à-vis de Dassault Aviation, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyan avait mis fin 2011 dans les pattes du Rafale, l'Eurofighter. Sans pour autant mettre un terme définitif aux négociations distendues avec Dassault Aviation. Au grand dam des Britanniques et du Premier ministre, David Cameron, qui a pourtant tout essayé pour torpiller définitivement l'offre française lors de son passage aux Emirats en novembre dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 87
à écrit le 12/04/2013 à 11:09
Signaler
on veut une bugatti au prix du 2 cv. le top du top sa s achete monsieur les riches et avares du golf .

à écrit le 17/02/2013 à 12:22
Signaler
Les Emirats d'Arabes Unis devrait se depêcher et arrêté de tourner autour du pot pour acheter le Rafale qui leur est nécessaire. Il n'y a point d'or qui brille au soleil sans que l'on trouve la Mine.

le 28/02/2013 à 19:09
Signaler
Nécessaire... D'une certaine façon, ils ont déjà de bonnes cartes en mains avec le M 2000-9. Qui a certes des capacités d'emport plus limité que le Rafale, mais qui peut bien faire une guerre sans broncher (l'armée de l'Air a bien utilisé les M2000 e...

à écrit le 23/01/2013 à 3:09
Signaler
Les 63 unités en plus doit être une grande partie version Navalisée. Car Dassaut a annoncé il ya quelque jour que le Rafale Naval est compatible avec les porte d'Avion à Tremplin ( Brésil, Inde, Russie, GB?) Les Français comme USA utilisent la Catap...

le 23/01/2013 à 13:03
Signaler
Les Rafale pourraient -ils décoller du De Gaulle d'avant la "rallonge"?Si oui,on peut penser que les pays qui commanderaient des Rafale Marine,pourraient commander le "bateau" a vec...?(et toute l' "escorte",aussi...).D'où l'idée-que je nourris-d'inc...

le 29/01/2013 à 15:59
Signaler
Juste un détail, le Brésil utilise des catapultes comme la France et les USA et non des tremplins. Le Sao Paulo est même l'ancien "Foch".

le 29/01/2013 à 19:32
Signaler
@Mathieu, exact mais le pont du Foch est un peu court (50m je crois) pour les Rafale et surtout les EF-18

à écrit le 22/01/2013 à 13:49
Signaler
Si l'Inde acquiert le Rafale,il y aura une coopération militaire à développer dans la foulée...pour élaborer la stratégie qui "ira" avec...les équipements français qui le rendront imparable en tou te mission...

le 23/01/2013 à 2:16
Signaler
Ce n'est plus une question de si, mais quand la signature définitivement. Ils ont des moyens de leur ambitions et ont trouvé ce qu'ils cherche avec le Rafale. C'est un achat stratégique qui va bien au delà de la somme du contrat. Le Rafale est redou...

le 23/01/2013 à 12:45
Signaler
Je suis très interrogatif quant à l' "engouement réservé" que les armées des émirats et les Brésiliens-entre autres-ont affiché lors des prévisions de commandes de Rafale...Est-ce que les Américains feraient pression pour tenter l'impossible et emp...

le 23/01/2013 à 13:13
Signaler
Si le Rafale est "invité" à Oshkosh "prochainement",c'est qu'il le mérite et que les Américains + leurs "alliés" ont vraiment envie d' en "découdre"...!En admettant que la version Marine per mette aux porte-avions américains d'être moins " massifs",p...

le 28/02/2013 à 19:24
Signaler
Cher NGUYEN. Il faut toujours se méfier des rumeurs. Vous oubliez aussi de dire que les F22 ne sont entré en service qu'en 2005 dans l'USAF. L'exercice ATLC s'etant passé en 2009 Les pilotes étant certainement des anciens pilotes de F15, ont eu quat...

le 01/03/2013 à 7:31
Signaler
Une petite rectif @ En fait: Les marins ont eu le Rafale en mains depuis 2001, version très limitée: Air-Air avec missile Magic, c'était pour prendre la relève des Crusader.

à écrit le 22/01/2013 à 13:45
Signaler
JCM132,vous oubliez qu'en opposition air-air,certains drônes et hélicoptères de combat sont capables d'abattre un avion de chasse...Si le Rafale a tant d'atouts et d' "admirate urs",c'est qu'il a de réelles capacités tous temps,toutes missions...En ...

le 28/02/2013 à 20:05
Signaler
En général... il vaut mieux ne pas être un cuistre imbécile, ignare et malotru pour être pilote de chasse. Si les Emiriens font voler des cuistres imbéciles, ignares et malotrus pour piloter les Mirage ou les "éventuels" Rafales, c'est leur problème....

à écrit le 21/01/2013 à 22:39
Signaler
Les commentaires de ce sujet me font doucement rire. Nos Mirages et Rafales sont impressionnants dans des conflits où il n'y a aucune opposition. En Libye comme au Mali, aucun avion, ni aucun missile sol-air ne les défient. Donc c'est très facile de ...

le 22/01/2013 à 4:25
Signaler
JCM: Citez moi un ou les modèles 5è gen en service? Et qu'est ce c'est la 5è génération? L?efficacité d'un chasseur bombardier n'est pas simplement un avion bien conçu, qui fait des figure acrobatique ( poussé vectoriel, furtivité) c'est aussi les s...

le 22/01/2013 à 8:01
Signaler
@JCM132 Les conflits actuels sont souvent asymétriques, si pour vous un avion doit faire ses preuves dans un combat "à la régulière" alors il faudrait remonter très loin pour trouver un "vrai avion de combat": Guerre du Viet Nam (F-4 vs Mig-21), Iran...

le 22/01/2013 à 8:31
Signaler
Ce n'est absolument pas ce que je veux dire, plutôt le contraire. Tous les opérations de combats ou le Rafale a participé sont presque exclusives de frappe air sol. Le Typhoon est incapable de le faire sans accompagné par un Tornado. Il ne suffit pas...

le 22/01/2013 à 10:00
Signaler
Bravo NGUYEN ! Rien à rajouter, vous avez parfaitement répondu à notre "grand expert" JCM132 . C'est désolant de voir des personnes qui s'expriment sur un sujet qu'ils ne connaissent absolument pas. Heureusement qu'il y a des personnes comme vous co...

le 22/01/2013 à 11:41
Signaler
C'est censé et tout à fait vrai, le Rafale fait ses preuves d'avion multi-role. Il est sur tous les fronts, c'est important pour sa promotion et aussi pour démontrer ses capacité en temps de guerre.

le 22/01/2013 à 12:37
Signaler
Pour moi le Rafale n'a pas été vendu jusqu'à présent tiens à plusieurs facteurs: 1/ Un avion de chasse est d'abord et avant tout une plateforme de combat volante et évolutive selon le degré de sa conception. Les F16, F18 ont la conception remonte à ...

le 22/01/2013 à 13:02
Signaler
@NGUYEN Mon précédent post n'était pas adressé à vous, par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec vous au sujet du Rafale. Pour moi, il a déjà fait ses preuves contrairement à ses contemporains européens essentiellement, car pour moi il n'y a pas...

le 22/01/2013 à 13:12
Signaler
Une petite précision au lieu de "...car pour moi il n'y a pas d'avion de même génération que le Rafale...", il faut lire "...car pour moi il n'y a pas d'avion américain de même génération que le Rafale..."

le 22/01/2013 à 13:16
Signaler
@James: Désolé, je me suis trempé et je n'ai pas pu l'éffacé. Ca me révole de voir les gens qui se permetre de sorti autant de débilités sans aucune connaissance préalables.

le 22/01/2013 à 13:36
Signaler
@James: Par ailleurs, la génération est une chose, la capacités réelles en est une autre. Le F22 a été concu à la fin de la guerre froid, ses principales capacités sont interception et superiorité aérien. Ce n'est pas un Omnirole ou multirole. il ne...

le 22/01/2013 à 19:31
Signaler
Le JSF partait d'une bonne idée, dans le sens que c'est un avion en commun aux 3 armées (USAF, US Navy et US Marines), leurs erreurs sont: - Un monomoteur, surtout pour remplacer un bi comme le F-18 - De confier la version CATOBAR à un avionneur qui ...

le 23/01/2013 à 2:57
Signaler
Le F35 JSF était un projet International sous direction USA. Le but est stratégique pour affaiblir l'industrie aéronautique Européen et obliger les pays utilisateurs dépendant des USA. Ce projet est tellement complexe qu'il a englouti je crois 650 m...

le 28/02/2013 à 19:35
Signaler
@JCM132. Vous venez nous parler de "Mirages et Rafales impressionnants dans des conflits où il n'y a aucune opposition". Puis vous venez nous faire la leçon, en estimant gracieusement la 5ème génération US... Enfin, les avions de 5ème génération son...

le 01/03/2013 à 7:37
Signaler
Petite rectif à moi-même, concernant le fait que Lockheed n'a jamais conçu d'avion embarqué: En fait si, c'était le S3 Viking, avion de lutte anti sous-marine, mais ils ont dû le faire avec LTV. Au temps pour moi!

à écrit le 21/01/2013 à 18:28
Signaler
A voir les tensions qu'il y a dans le monde, pour moi le marché est mature . (Chine/Japon..Inde/Pakistan.. Argentine/Angleterre...Canada/Russie...Moyen-Orient et l'Affrique...) si l' E.A.U achète, cela peut créer une dynamique...qui sait ?

à écrit le 21/01/2013 à 18:01
Signaler
On voit ici votre expérience des avions, je suis sûr que vous faites partie de ces fameux pilotes qui apprennent aux "zoiseaux" à voler ! Ne soyez pas modestes, dites nous seulement comment faire quitter de son nid, le coucou rafale !

le 21/01/2013 à 18:27
Signaler
grâce aux efforts sans relâche des négociateurs de cette belle société française et en ignorant les petits commentaires défaitistes de certains béotiens que l'on peut (hélas) lire ici parfois!

à écrit le 21/01/2013 à 16:46
Signaler
Pour 60 Rafale achetés tout équipés,la France construit une base "gratos"...Ou un porte-a vion pour 30 Rafale Marine,à charge ensuite de le faire fonctionner sur les crédits de l'Etat acquéreur...avec personnel français fourni,intégré dans l'armée d...

à écrit le 21/01/2013 à 13:17
Signaler
De mon point de vue, on doit montrer un peu des muscles, et voila ca marche bien notre Rafale lol

à écrit le 21/01/2013 à 13:12
Signaler
Hollande sera-t-il meilleur agent commercial de Dassault que l'était le médiocre Sarkozy ? J'en doute et quelque soit la suite des évènements; les dindons de lafarce seront toujours les mêmes: les contribuables français. JCM

le 21/01/2013 à 16:14
Signaler
Nous verrons bien au mois de mars avec la décision de l'Inde. S'ils choisissent le Rafale, toute la gloire devra revenir à celui qui s'est le plus mouillé dans l'affaire, soit Sarkozy.

le 21/01/2013 à 16:23
Signaler
Ce sont les présidents qui négocient les contrats et qui vendent??? les ingénieurs et les commerciaux sont donc payés pour ne rien faire?

le 21/01/2013 à 17:25
Signaler
L'Etat français contrôle "jalousement" toutes les ventes d'armes...jusqu'à y laisser leurs vies ...

le 21/01/2013 à 19:02
Signaler
Entre autoriser des exportations de (tous) les matériels militaires et négocier des contrats, il y a une énorme différence!

à écrit le 21/01/2013 à 13:05
Signaler
La France toujours championne du Monde de l'inutile pour le bénéfice d'individus comme les Dassault. On a mieux à faire ! Mais expliquer cela à une société de bornés n'est pas chose facile à faire. Jean-Claude Meslin

le 21/01/2013 à 13:41
Signaler
@JCM132 Enfin une personne qui a un raisonnement censé Oui Dassault champion pour critiquer la France est bien content de trouver un etat comme la france pour lui acheter son materiel obscolète et cher Voila une economie inutile ou on peut gaganer de...

le 21/01/2013 à 13:51
Signaler
l'inutile??? précisez donc pourquoi...Bornés??? expliquez-vous...Bénéfices...heureusement qu'il y a des socoétés qui en font: elles payent donc des impôts et sinon? sans bénéfices? la faillite et le chômage. Oui, c'est vrai qu'il existe des bornés, ...

le 21/01/2013 à 14:53
Signaler
chs. Très facile à expliqués d'autant plus que cela se produit indépendament de la volonté des français. La communication est devenue l'ingrédient principale de la misinformation dont politiciens et médias sont les champions. A cela s'ajoute le nombr...

le 21/01/2013 à 15:42
Signaler
Voldoo Obsolète !!! Alors que le Rafale à défaut de se vendre est au moins reconnu mondialement comme le meilleurs avion de sa catégorie !!! trés sophistiqué ,peut etre trop ce qui explique un cout de maintenance élevé ........mais obsolète certainem...

le 21/01/2013 à 16:10
Signaler
Exactement pnv. Le Rafale est un avion à la pointe de ce qui se fait de mieux. Pour le vendre plus facilement nous aurions du faire comme les américains, alléger l'appareil de beaucoup de technologie et lui laisser sa première motorisation. Un Rafale...

le 21/01/2013 à 17:10
Signaler
Dire que certains vendraient l' "empire Dassault" pour 1?...!!!Sûr qu'il y aurait du monde sur les rangs pour l'acheter...y compris les Anglais!!Pour vendre le Rafale,rien ne serait plus "simple" que le faire fabriquer dans un "pays ami" comme la Po...

le 21/01/2013 à 21:59
Signaler
J'ai l'impression que vous ne lisez pas les mêmes articles que moi. 75% du CA Dassault est civil (des Falcon) depuis quelques décennies déjà. Contrairement à ce que pense beaucoup de monde, Dassault n'a pas conçu et fabriquer le Rafale sans demander ...

le 22/01/2013 à 12:42
Signaler
Mais alors,qu'est-ce que les Polonais ont acheté aux Américains il y a 2 ans...F15 ou F16 "réformés" de l'USAF ou de la Garde nationale...Pour "compléter" ou remplacer les MIG 22 ou 29...?J'ai vu un MIG 29 en "meeting" à Roanne aux couleurs de l'Alle...

le 22/01/2013 à 13:07
Signaler
Dassault s'est lancé en aviation d'affaires dans la foulée de la Caravelle et du Mirage....Là où Dassault réussit vraiment,c'est en électronique embarquée et en aviation d'affaires,où la "guerre"re fait rage,malgré la crise et une concurrence inten...

le 22/01/2013 à 13:09
Signaler
@stoppeur Les Polonais ont acheté des F-16...avec de l'argent venu de l'EU!!! Pour l'histoire, les autres F-14 càd non américains sont iraniens qui sont toujours en exploitation, en tout cas pour ceux qui sont encore en état de voler. Voici un lien q...

le 28/02/2013 à 19:51
Signaler
Entre ceux qui disent que c'est un avion trop pointu technologiquement, ce qui fait qu'il est très cher, et l'autre qui vient dire qu'il est obsolète. Je ne sais plus qui croire. Il faudrait vraiment réviser ses arguments anti-Rafale!!!

à écrit le 21/01/2013 à 12:16
Signaler
L'engagement militaire actuel de la France dans le Sahel, et le rayonnement de l'outil de défense de la France (notamment la base militaire d'Abu Dhabi), sont autant d'éléments positifs aux yeux des dirigeants abudhabiens et aux yeux de l'homme fort ...

le 21/01/2013 à 16:22
Signaler
Si LE Rafale était L´ARME pour combattre et vaincre le terrorisme, tous les pays menacés en acheteraient ... S ils le font pas c´ est que cette arme fatale ne sert a rien. Ni le Rafale, ni l Eurofighter et pas même une armada de B-52 !. Les S...

le 21/01/2013 à 17:21
Signaler
Les émirats et les monarchies du Golfe n'achétent le Rafale que si on leur rachète les vi eux Mirage 2000...Quand l'Arabie Saoudite a acheté les chars Leclerc 1ère version,c'était à nu ...C'est le contribuable français qui a fourni les compléments(1...

le 23/01/2013 à 3:27
Signaler
@Stoppeur: "Vieux" Mirage 2000? Les mirages 2000-9 EAU sont bien plus moderne que nos Mirage 2000-5 utilisés. Vue qu'ils sont engagés sur différents conflits avec de très bons résultats, ils doivent se poser la question. La conception récente n'est l...

le 28/02/2013 à 19:58
Signaler
Sire Ventrachoux. Si la POLITIQUE n'était pas l'ARME absolue pour faire PRESSION sur les pays pour acheter tels ou tels ARMES, peut-être que le Rafale aurait trouvé preneur en Corée ou à Singapour. Ces contrats en plus de la politique US ont convier ...

à écrit le 21/01/2013 à 11:13
Signaler
Peut être une avancée dans les négociations avec "MBZ" (Cheikh Mohammed Bin Zayed ) ,affaire à suivre les contrats d'armement restent des" négos" très discrètes, et toutes infos sur ces contrats font partie d'un peu d'intox !!!!

à écrit le 21/01/2013 à 9:32
Signaler
189 pour l'Inde, 60 pour les EAU, 30 peut être voir plus pour le Brésil, et la Suisse, et le Canada ... La saga des mirages continue, le Rafale en sera en bel aboutissement avant le prochain projet d'avion de chasse multi national dirigé par Dassault...

le 21/01/2013 à 13:58
Signaler
On criera victoire lorsque les contrats seront signés. Pour l'instant, toujours pas de signature. Mais espérons, au nom de la filière aéronautique française et d'un excellent savoir faire technique qui profite aujourd'hui à nos armées.

le 21/01/2013 à 16:03
Signaler
Lorsque le contrat avec l'Inde sera signé tout va s'accélérer et les contrats vont tomber dans l'escarcelle de Dassault. Mais il ne faudra pas avoir le melon face à nos concurrents et aux clients, sinon peanuts.

à écrit le 21/01/2013 à 9:26
Signaler
Le rafale...trop cher, maintenance hors de prix ! Sera probablement bradé s'il ne veut pas connaitre le même destin que le char Leclerc !

le 21/01/2013 à 10:09
Signaler
Vous pensez que le Typhoon est moins cher? Demandez donc aux Autrichiens dont le budget de l'Armée de l'Air est presque entièrement consacré à sa maintenance...S'il était moins cher, les EAU en auraient déjà achetés..Et que dire du prix du F35? Deman...

le 21/01/2013 à 10:45
Signaler
Lorsque l'on n'y connaît rien, on s'écrase. Mais ça vous démange d'être négatif.

le 21/01/2013 à 12:50
Signaler
vous voulez comparez avec les prix d achats et de maintenance du Typhoon et du F35 juste pour rigoler ...Si aprés on veut rire aux éclats on compare les les performances les Anglais ne veulent plus jouer avec nous vu les trempes qu ils se prenent en ...

le 21/01/2013 à 14:38
Signaler
Ton commentaire est lumineux ! A présent nous savons tout de l'industrie aéronautique française ! Si tu nous disais pourquoi depuis son lancement, milieu des années 80, il n'a jamais pu être fourgué à qui que ce soit ! Cela fera bientôt 30 ans que c...

le 21/01/2013 à 16:38
Signaler
Le Bouffon... oui! quand in n'y connait rien on s'écrase! Savez-vis, au moins quand le Rafale a été opérationnel au sein des Forces françaises, date à partir de la quelle il pouvait commencer à chercher des marchés à l'export?

le 21/01/2013 à 16:39
Signaler
Nenel ne va même pas faire l'effort de vous répondre vus que votre niveau en connaissance aéronautique est proche de celui de ma concierge ou des personnes fréquentant le bistrot du coin.

le 21/01/2013 à 16:58
Signaler
Je me demande quelles sont les "fameuses" connaissances aéronautiques dont parle Jason....!

le 21/01/2013 à 18:00
Signaler
On voit ici votre expérience des avions, je suis sûr que vous faites partie de ces fameux pilotes qui apprennent aux "zoiseaux" à voler ! Ne soyez pas modestes, dites nous seulement comment faire quitter de son nid, le coucou rafale !

à écrit le 21/01/2013 à 9:15
Signaler
Hasard ou non, fait est que Dassault = France a un intêret vital de vendre ses avions et que de telles petites gueguerres sont un terrain de démonstration incontestable. C´est du moins la facon dont la plupart des observateurs étrangers vo...

le 21/01/2013 à 17:42
Signaler
Bien sûr que Dassault = France:l'entreprise n'a pris corps que grâce au soutien incondition nel de l'Etat...Avant 1947,Dassault n'existait que sous le nom de son génial inventeur,Mar cel Bloch,que les Allemands ont "courtisé" avec ferveur lors de sa ...

à écrit le 21/01/2013 à 8:52
Signaler
Mais quoi de neuf par rapport à la semaine dernière? J'ai lu le même article le jour de la visite de FH aux EAU...

le 21/01/2013 à 9:05
Signaler
Bonjour Tolomei, La semaine dernière, séquence politique avec François Hollande... Aujourd'hui, les discussions reprennent sérieusement sur le dossier de la vente de 60 Rafale.... Ni plus, ni moins. Bonne journée. A bientôt. Michel Cabirol

à écrit le 21/01/2013 à 8:29
Signaler
Ils sont politiquement obligés de les prendre. Car on voit avec la lybie et la crise du mali que parfois la France reste le seul allié possible, un allié pouvant emmener les autres occidentaux dans le mouvement... Si la France n'avait pas été au mali...

le 21/01/2013 à 9:23
Signaler
Tout à fait juste, ces deux interventions récentes rappellent au monde que la France tient encore une place sur l'échiquier internationale, une place qu'elle est parfois la seule à pouvoir prendre, notamment en Afrique. Il est clair que ce positionn...

le 21/01/2013 à 9:35
Signaler
Nous sommes dans un monde multi polaire, nous sommes un petit pays en nombre d'habitants mais proportionnellement aussi très puissant par rapport à d'autres pays qui détiennent aussi des technologies ou des armées plus puissantes.

le 21/01/2013 à 9:59
Signaler
Theo, vous avez entièrement raison!

à écrit le 21/01/2013 à 7:44
Signaler
Franchement, aller coller une photo d'un avion qui fume comme illustration.

le 21/01/2013 à 7:52
Signaler
En effet, c'est l'effet Boeing.

le 21/01/2013 à 10:50
Signaler
Vous râler juste pour râler là, c'est ça ?

le 21/01/2013 à 13:04
Signaler
Ce n'est pas à proprement parlé de la fumée... mais plutôt des trainées (la fumée pourrait sortir des réacteur, ce qui n'est pas le cas ici). Bref...

le 21/01/2013 à 13:15
Signaler
Ils ne sont pas là en bouts d'aile, les moteurs du Rafale o:)

le 21/01/2013 à 13:53
Signaler
ce n est ni les moteurs ni des trainées de condensations ce sont juste des fulmigénes pour show aériens....Sacré bande d experts les gars ....

le 21/01/2013 à 16:39
Signaler
Bravo Mordrakheen! les autres parlent de ce qu'ils ne connaissent pas

le 22/01/2013 à 13:35
Signaler
Ce genre de remarque ne mérite pas de répliques avec des explications sérieuses, d'où mon smiley

à écrit le 21/01/2013 à 7:09
Signaler
hebe vous ne dormez jamais a la Tribune ? Bonne nouvelle en tout cas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.