Pour Florence Parly, le sort du SCAF est "entre les mains du Bundestag"

Le vote des députés allemands "dans quelques jours sur le démonstrateur" du SCAF aura "une importance décisive et enverra un signal politique fort sur la volonté de nos deux pays de construire l'Europe de la défense", a insisté la ministre des Armées, alors que la chambre basse allemande doit siéger mi-février.

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Le SCAF et MGCS verront le jour entre 2035 et 2040, a expliqué Mme Parly.
Le SCAF et MGCS "verront le jour entre 2035 et 2040", a expliqué Mme Parly. (Crédits : Benoit Tessier)

Le sort du futur avion de combat européen, qui doit remplacer les Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040, "est entre les mains" des députés allemands, a estimé mercredi la ministre des Armées Florence Parly, les appelant à "envoyer un signal politique fort".

"Depuis 2017, nous avons un objectif extrêmement ambitieux: doter nos armées respectives de moyens de combat de nouvelle génération" dans les domaines terrestre et aérien, avec les programmes de futurs avions (SCAF) et chars (MGCS), a déclaré Mme Parly.

Vote allemand

Elle s'exprimait devant une centaine de députés français et allemands de l'Assemblée parlementaire franco-allemande, qui tient, mercredi et jeudi au Parlement européen à Strasbourg, sa troisième session.

Le SCAF (Système de combat aérien futur, un programme franco-germano-espagnol) et MGCS (Main ground combat system, franco-allemand) "verront le jour entre 2035 et 2040", a expliqué Mme Parly, qui s'exprimait aux côtés de la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer.

"Ces projets avancent bien. Nous sommes engagés depuis début 2019 dans une étude d'architecture qui va nous permettre de préciser les grandes dimensions" du SCAF "dont le démonstrateur devra voler en 2026", a poursuivi la ministre.

Selon elle, "le sort [du SCAF] est maintenant entre les mains du Bundestag": le vote des députés allemands "dans quelques jours sur le démonstrateur" du SCAF aura en effet "une importance décisive et enverra un signal politique fort sur la volonté de nos deux pays de construire l'Europe de la défense", a-t-elle insisté, alors que la chambre basse allemande doit siéger mi-février.

Lire aussi : SCAF : Paris et Berlin ont trouvé un accord sur les moteurs du futur avion de combat européen

Blocage

Les projets SCAF et MGCS "sont bloqués par la commission du budget du Bundestag", a pointé le député français LREM Jean-Charles Larsonneur, qui redoute que ce blocage ne finisse à terme par remettre "en cause l'objectif stratégique d'avoir un avion en 2040".

Des députés membres de cette commission voudraient en effet revoir le partage des tâches décidé entre les motoristes français Safran et allemand MTU sur le SCAF, notamment la désignation, via un accord entre industriels, du français comme tête de file.

"Il n'y a aucun doute que, ensemble, l'Allemagne et la France, nous souhaitons que le SCAF et le MGCS soient réalisés rapidement, efficacement et de façon équitable pour les deux parties", a tempéré Mme Kramp-Karrenbauer.

"Je suis très confiante sur le fait que nous allons arriver lors des prochaines sessions [du Bundestag] ou même lors de la prochaine, à déboucher sur une solution" et obtenir "le feu vert pour le SCAF et même sous peu pour le MGCS", a-t-elle assuré.

Lire aussi : Safran et MTU enfin prêts à développer le moteur du futur avion de combat européen (SCAF)

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Commentaires 11
à écrit le 06/02/2020 à 14:46
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Il faut que la France se dépêche avant le départ de Mme Merkel. Mais quid de cet accord si la nouvelle majorité allemande à venir, casse cet accord. Les américains en sous main vont bien manipuler les allemands, pour vendre leurs F35.

le 06/02/2020 à 16:27
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Les allemands ont déjà passé commande de F35 dans le cadre de l'OTAN...

à écrit le 06/02/2020 à 14:10
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Ne soyez pas hypocrites ! Les allemands ont eu les mains liés sur le plan militaire pendant plus d'un demi siècle et on sait pourquoi. Ils ont faillit dominer le monde entier avec leur efficacité militaire et leurs technologies très en avance à l'épo...

à écrit le 06/02/2020 à 14:03
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Encore une arnaque au président ? Le président c'est le peuple, ses représentants ses serviteurs...

à écrit le 06/02/2020 à 13:49
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SCAF est un programme a fonds perdu. Mieux vaut tout stopper et se chercher un nouveau partenaire. Les allemands ne sont pas digne de confiance. Imaginez, le Bundestag va valider chaque petite enveloppe budgétaire jusqu'en 2040... Si ils ne sont pas ...

à écrit le 06/02/2020 à 13:35
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La Fr est la seule des 27 à croire ! et vouloir ! une défense européenne J.Y Le Drian FORMIDABLE Ministre des Armées 2012-2017, déclarait en 2016 : " la défense européenne c'est pour dans 150 ans " Comment accorder ces 27 additions de pays E...

à écrit le 06/02/2020 à 13:24
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Les Allemands ne sont pas fiables : sur MBDA ils ont pris le savoir faire français, et lui bloquent pour partie l'export. piqué savoir-faire espace et avions Si çà passe sur ce nouveau coup : perdant pour la FR Hé puis, les poltiques alle...

à écrit le 06/02/2020 à 13:17
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Si les allemands démandent encore plus il faut sortir du projet et chercher une collaboration avec le Royaume Uni et l'Inde.

à écrit le 06/02/2020 à 11:49
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Les députés allemands , comme l'ensemble des politiques de ce pays ,voient seulement dans un projet de défense européenne l'opportunité pour leurs industriels et les salariés de leur circonscription , de ramasser la mise . Le reste n'est pas détermi...

le 06/02/2020 à 13:11
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EN EFFET, Ce pays a pillé la FR en Aéronautique, Spatial, et maintenant va réussir à exiger le max sur le SCAF, via son parlement, et la FR CEDER ET !!!!!!! PROCLAMER : " c'est une magnifique et prometteuse et historique avancée " PAUVRE FR

à écrit le 06/02/2020 à 11:28
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Toujours les mêmes problèmes... Les moteurs Si l'Allemand dirige et se gauffre pas grave, Deutschland uber alles... On a vu le résultat sur l'A400. En europe seul Rolls Royce et Safran peuvent piloter un moteur digne de ce nom pour un avion t...

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