Qatar Airways menace d'annuler une commande d'Airbus

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Qatar Airways a refusé des premières livraisons d'A320 Neo mettant en cause les moteurs Pratt & Withney.
Qatar Airways a refusé des premières livraisons d'A320 Neo mettant en cause les moteurs Pratt & Withney. (Crédits : Reuters)
Le patron de la compagnie aérienne qatarie exige qu'Airbus règle le problème technique des moteurs Pratt & Withney, qui équipent l'A320 Neo. La compagnie aérienne a déjà refusé les premières livraisons de ce moyen-courrier. Akbar al-Baker a évoqué "un plan B".

Le patron de Qatar Airways a menacé de renoncer à une commande d'Airbus si le constructeur européen ne résolvait pas des problèmes liés à son moyen-courrier A320neo, dans un entretien diffusé jeudi par la chaîne de télévision Al-Arabiya.

"A Qatar Airways, nous avons toujours un plan B, que nous appliquerons si ce problème avec l'avion n'est pas résolu au plus tôt", a affirmé Akbar al-Baker à propos de sa commande auprès d'Airbus.

Problème avec le moteur Pratt & Whitney

M. Baker est connu pour son franc-parler et ses méthodes musclées de négociation. La compagnie du Qatar avait évoqué des problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney et indiqué en février qu'elle pourrait annuler la commande de ces moteurs devant équiper sa flotte d'A320neo.

"Lorsque nous achetons un avion, nous nous attendons à ce que les termes, conditions et garanties de performance soient remplis par le fabricant", a dit M. Baker. "Ce n'est pas le cas avec l'Airbus 320neo. Et le moteur n'est pas assez performant".

"Il y a d'autres problèmes avec l'avion. Donc, à moins que ces questions ne soient pleinement réglées selon le contrat que nous avons signé, nous n'allons pas prendre la livraison", a-t-il prévenu en évoquant six appareils qu'Airbus tarde à livrer à Qatar Airways.

"Ce (retard) est inacceptable pour nous car il entrave nos plans d'expansion", a encore dénoncé M. Baker.

Lufthansa a sauvé les livraisons de décembre

Qatar Airways devait initialement réceptionner la première livraison d'A320neo en décembre sur les 50 qu'elle avait commandés, mais elle a refusé de réceptionner ces appareils en raison, selon elle, de problèmes de moteurs. Lufthansa a réceptionné cette livraison à sa place.

| Lire aussi : A320 Neo, A350, A400M : Airbus Group fragilisé par ses fournisseurs

Airbus Group se prépare à une année de "défis" liés à la montée en cadence de ses grands programmes A320 et A350, et rencontre de nouveaux problèmes sur son avion de transport militaire A400M pour lequel il n'exclut pas une nouvelle charge financière "significative".

Le constructeur aéronautique a annoncé jeudi dans un communiqué une chute de 50% de son bénéfice net au premier trimestre, à 399 millions d'euros, maintenant malgré tout ses prévisions annuelles, notamment la livraison de plus de 650 avions en 2016.

(Avec AFP)

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Commentaires
a écrit le 30/04/2016 à 7:33 :
Un motoriste américain se plante et du coup les clients se détournent vers Boeing ... Même plus besoin de TAFTA
a écrit le 28/04/2016 à 23:27 :
Il semble que GE ait aussi des problèmes avec ses nouveaux moteurs, qui s'éteignent en plein vol... C'est de saison.
a écrit le 28/04/2016 à 21:49 :
Le problème est chez P&W et apparemment c'est du lourd...

Il y a eu plusieurs articles pour dire que le moteur GE était bien mieux né que le P&W... donc si le quatar fait la tête je pense que la commande n'est pas prête d'être honorée...
Réponse de le 29/04/2016 à 5:53 :
Ce n'est pas qu'un probleme de moteur mais egalement un probleme de pompe particulierement bruyante pendant le taxiing sur un seul moteur plus un probleme de haute temperature dans le systeme hydraulique. Le moteur c'est P&W, la pompe et l'hydraulique, c'est Airbus. Quant a l'alternative, ce n'est pas un moteur GE mais un moteur CFMI (JV 50/50 entre GE et SAFRAN).

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