
L'appel d'offre MMRCA (Medium Multi Role Combat Aircraft) a été officiellement cassé par New Delhi. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, le ministère de la Défense indien a annoncé que l'appel d'offre (Request for proposal-RFP) portant sur la vente de 126 avions de combat "a été annulé". Ce qui n'est pas réellement une surprise. Cet appel d'offre était en discussions depuis trois ans avec Dassault Aviation pour la vente de 126 Rafale, dont 106 devaient être fabriqués localement par Hindustan Aeronautics Limitel (HAL), était en sursis depuis l'annonce surprise faite à Paris par le Premier ministre indien, Narendra Modi, de l'achat de 36 Rafale "prêts à voler". Une décision qui a été justifiée par l'urgence des besoins opérationnels de l'armée de l'air indienne (IAF).
Le ministère de la Défense indien a également précisé que dans le cadre de cet appel d'offre le Rafale avait "respecté toutes les caractéristiques de performance stipulées par le RFP pendant l'évaluation conduite par l'armée de l'air indienne".
Sur l'achat des 36 Rafale, le ministère a confirmé que les réunions entre les équipes de négociations indienne et française avaient commencé. Sans préciser quand. Les Indiens veulent que le Rafale, équipé de ses systèmes et de son armement, soit "livré dans la même configuration qui avait été testée et approuvée par l'armée de l'air indienne et avec une responsabilité de la maintenance de l'appareil plus longue assurée par la France", selon le communiqué du ministère de la Défense indien. Et de rappeler que New Delhi veut acquérir ces appareils "aussi vite que possible" dans le cadre d'un accord de gré à gré avec le gouvernement français (Inter-Governmental Agreement-IGA).
L'accord surprise annoncé en avril par Modi
En visite à Paris en avril, le Premier ministre indien annonçait que La France et l'Inde avaient conclu un accord visant à acheter au plus vite 36 Rafale, soit deux escadrons."J'ai demandé au président (François Hollande) la fourniture de 36 Rafale prêts à voler à l'Inde", avait indiqué Narendra Modi lors d'une conférence de presse commune avec le chef de l'Etat français. Le Premier ministre, qui s'exprimait en hindi, avait souligné que les termes et conditions du contrat n'étaient pas finalisés. "Nos fonctionnaires vont discuter de ces aspects plus en détail et poursuivre les négociations", avait-t-il précisé, selon la traduction de son intervention.
Déjà il subsistait un doute sur la poursuite de l'appel d'offre MMRCA à l'issue de la visite de Narendra Modi. Mais fin mai, le ministre de la Défense, Manohar Parrikar, avait levé une partie des doutes en expliquant que l'Inde n'achèterait "pas d'autres" (Rafale, ndlr), et se contenterait de "seulement 36" avions de combat tricolore car il est "beaucoup trop cher". Les précédents projets gouvernementaux indiens d'acquérir 126 Rafale de Dassault Aviation se sont révélés "économiquement non viables, et pas nécessaires" pour ce pays, avait-il ajouté.
L'acquisition de 36 appareils ne suffira cependant pas à satisfaire les besoins de l'Inde, qui doit faire face à des tensions frontalières avec la Chine et le Pakistan, avait estimé les analystes. Et ce d'autant que l'Inde a perdu 20 appareils en trois ans, selon les chiffres fournis par le ministère de la Défense indien : 12 MiG, 3 Sukhoi et 5 Jaguar.
On aurait cependant pu penser à une baisse du nombre d'appareils à acheter sur les 126 prévus. Mais cela aurait put étonner quand on sait que l'Inde qui juge le Rafale trop "cher" s'était engagé avec la Russie à débourser son argent pour le T-50 Pakfa.
http://www.thehindu.com/news/national/fifth-generation-fighter-deal-likely-during-modis-november-visit-to-russia/article7409186.ece
sinon vous pouvez lire ici une interprétation plus récente de la chose :
http://reseauinternational.net/affaire-du-mistral-suite-linde-annule-sa-commande-historique-de-126-rafale-et-se-retourne-vers-poutine/
En Syrie,pour des avions rouillés,ils ont fait un sacré boulot;contrairement aux rafale.
Quand à vos délires sur les prodigieuses avancées économiques de l'URSS, ça me rendrait presque nostalgique.
La presse francaise ne serait-elle pas independante ?
vente d'armes dans le monde...Bien sûr faudra-t-il rembourser le milliard d'€ que la Rus
sie a "avancé" pour régler la facture...Mais Le Drian n'est pas resté les 2 pieds dans le
même sabot longtemps:il a prospecté à qui mieux mieux pour trouver un acquéreur...Et
il n'y a pas foule pour répondre:il semble que le Canada soit un client sérieux,vraiment
intéressé à se doter de ce genre de matériel:pour surveiller les Russes dans leur infle
xible volonté de s'approprier tout ce qui peut les fournir en pétrole,fut-ce au nez des
Canadiens,qui n'ont pas l'intention d'avoir le dessous dans la course aux champs de gaz et de pétrole dans la région...
La France est la grande gagnante avec un gros contrat mais sans transfert de technologie.
Le problème des avions 5ème génération des Russes il sont plutôt génération 4+ autant que le Rafale, il ne sont pas multiroles et il y a toujours un problème de fiabilité avec le matériel Russe.
Ministere de la Defense indien : " l'appel d'offre est annulé "
La Tribune : " New Delhi renonce au contrat du siècle "
c'est " anguimauvé " ( de guimauve : c'a attenue la toux )...!
comme aurait ( en son temps ) pu dire Genevieve Tabou : " attendez vous à savoir ...."
En attendant,il compte acheter que 36 avions Rafale,au lieu de 126..
Moralité..
Il faut tourner sa langue sept fois avant de parler
Laisse votre fille en bas âge tranquille.
Ce n'est pas un site pour les les blédines et autres farines pour bébé.
Vous vous êtes égaré.
sur la planète,comme la Chine,la Russie ou les USA...Et elle n'a pas l'inten
tion d'investir dans des options de défense qui lui coûteraient cher et qui
demanderaient des investissements colossaux à long terme(comme l'u
tilisation de porte-avions),alors que la technologie des drônes se dévelop
pe au fil du temps.Mais,en raison des prétentions géo-stratégiques des
uns et des autres,il serait malsain qu'elle ne s'équipe pas au regard de ce
que font ses adversaires(même s'ils ne sont pas ses ennemis)...Voilà en
quoi la France peut être le partenaire de l'Inde dans cette partie du mon
de,n'y ayant aucune prétention autre que surveiller les mouvements des
armées russe,chinoise,notamment.
sur la planète,comme la Chine,la Russie ou les USA...Et elle n'a pas l'inten
tion d'investir dans des options de défense qui lui coûteraient cher et qui
demanderaient des investissements colossaux à long terme(comme l'u
tilisation de porte-avions),alors que la technologie des drônes se dévelop
pe au fil du temps.Mais,en raison des prétentions géo-stratégiques des
uns et des autres,il serait malsain qu'elle ne s'équipe pas au regard de ce
que font ses adversaires(même s'ils ne sont pas ses ennemis)...Voilà en
quoi la France peut être le partenaire de l'Inde dans cette partie du mon
de,n'y ayant aucune prétention autre que surveiller les mouvements des
armées russe,chinoise,notamment.
la réalité et l"avenir des BRICS ...
( Bresil-Russie-Inde -Chine et Afr du Sud )
il est vrai que ce n'est pas difficile d'y croire : il suffit de regarder LES FAITS .
!
produire ses rafale sur le sol indien leur coute trop chère et les menace à ses frontière font qu'ils en ont besoin au plus vite (il ne peuvent donc pas perdre de temps à crée une chaine d'assenblage ils sont obliger de demander à la france de les fabriquer eux même. En claire on leur en vendra peut-être pas 126 mais on leur en vendra bien plus que 36 et ils serons TOUS fabriquer en françe.
Le Qatar est aussi un cas à part.
Les américains qui ont aussi signés des contrat, avant nous, l'année dernière, attendent aussi les chèques, ....... donc tout semble normal.
La nouvelle commande est de 36 avions fait en France et 0 en Inde.
Pas certain que l'on perde tant que ça au change.
La vente d'appareils prêts à voler est bien conclue....Président normal ou pas...
( j'espere que l'on n'a pas trop vexé Salman ...),
quant au Quatar ...peut etre atetndent ils la confirmation des ouvertures de lignes commerciales que l'on a promises ...!
Où avez vous vu que la non vente des BPC nuit aux ventes françaises à l'export?
La France est partie pour exploser le compteur des accords cette année.
Et pour ce qui concerne l'Inde:
ACCORDS AERONAUTIQUES déjà signés en 2015 :
- 100 drones LH-D de LH aviation, drone tactique multi-capteurs: 400 M€.
- 6 Airbus A330-AWACS :
Nouveau produit, étude et réalisation pour le plus gros AWACS du marché 750M€ pour les 2 premiers, 4 suivront et + 4 en option.
- 16 Airbus C295 Casa, pour 1,64 Md€ (+ 40 et + 12 en option)
Bonne nouvelle pour l'Espagne, et Airbus, qui manquait de commandes sur cette référence.
- MAX aérospace + Safran/Snecma créent la coentreprise Max Aero Engines Private Limited (MAEPL), les services de maintenance, de réparation et de révision de moteurs d'avions en Inde, avant tout pour les Mirage-2000, puis……
- HAL + Safran/Turbomeca ont officialisé une coopération sur deux programmes d'hélicoptères légers actuellement en cours de développement par HAL (Hindustan Aeronautics Limited). Les futurs hélicoptères légers de combat (LCH) et les futurs hélicoptères utilitaires légers (LUH). Les 2 moteurs sont des Turbomeca.
- Airbus Helicopters et Mahindra forment une coentreprise pour assembler des hélicoptères en Inde.
- Assystem et la société indienne Axiscades (ex-Cades), spécialisée dans la fourniture de solutions technologiques, ont signé un protocole d’accord lors du salon Aero India visant à accroître la valeur ajoutée de leur offre respective de services à Airbus Group.
- Safran/Sagem + HAL :
Accord de transfert de technologie pour la fabrication et la maintenance en Inde des centrales de navigation à gyrolaser SIGMA 95, développé par Sagem pour les avions et hélicoptères de combat.
- Missiles Brahmos, Sagem va fournir le système de guidage pour ces missiles de croisière indo-russe pour remplacer l’actuel système.
- Arelis et le groupe indien Crompton Greaves ont signé un accord portant sur les composants et sous-ensembles électroniques destinés à l’aérospatial, à la défense, à l’énergie et aux télécommunications, Arelis devient fournisseur de l’aéronautique et la défense indienne.
-Turbomeca vient de signer un contrat pour la réparation et la maintenance de ses moteurs d’hélico indiens, militaires et civils. Flotte : ~ 1000 moteurs.
- Airbus va aider l’Inde à créer son prochain avion de combat léger (LCA mark II).
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Alors les trolls-ploucs, qu'en dites vous?
on dit qu'on pourrait faire mieux si nous étions indépendants de l'Otan , c'est tout
on dit qu'on pourrait faire mieux si nous étions indépendants de l'Otan , c'est tout
donc : des emploies
donc : redressement de la balance des paiements
la France va s'en sortir .
on et de prospective réelles pour les opérateurs français;qui,non seule
ment ravis de vendre leur matériel,peuvent aussi assembler leurs diver
ses offres,peuvent faire valoir leur complémentarité...C'est très bien,ça
...!!Ca prouve que la technologie militaire française est "diablement" opéra
tionnelle,complémentaire...Donc,l'Inde aménage ses contrats d'équipe
ments au mieux de ce qu'elles offrent en valeurs opérationnelles.Et ça plaît beaucoup à l'Inde:la panoplie des "combinaisons" possibles entre divers matériels fabriqués par des firmes concurrentielles-certes-mais
aussi complémentaires et en fonction dans l'armée française,sans dou
te...Voilà pourquoi les contrats d'achats de Rafale sont si longs à mettre
en place,l'armée française étant sur place pour bien expliquer aux militai
res hindis ce qu'il leur convient le mieux...Et puisque la vente "drama
tique" des sous-marins au Pakistan tourna si mal,la France se tourne
vers l'Inde pour lui fournir les meilleures options d'équipements de ses
armées,en sachant que l'armée française s'y investira de la manière la
plus coopérative qui soit...Cette politique d'approche et de consensus,c'
est-comme dit une devise-:"Reculer pour mieux sauter"...Pour l'Inde,la
France est un partenaire "on ne peut plus fiable",voire même,un allié...Et
pour la France,dans cette partie du monde où la Chine prend ses aises,ce
n'est pas négligeable en soi...C'est vraiment tout-à-fait autre chose que
vendre des chars Leclerc "nus" et payer-de notre bourse-l'équipement qui s'y adapte...
adapte
La Corée du sud vient de signer, l'Australie en rajoute 2.
La France ne baclera jamais de telles fabrications. Son prestige mondial est immense. Et l'Affaire avec les Russes, n'a aucun aucun aucun rapport.Bien sùr qu'il fallait les livrer à la Russie.
la chute est sans fin....
- Leur projet d'appareil indigène TEJAS est un fiasco sans nom (sous-motorisé, l'appareil a du recevoir un réacteur plus puissant, et donc plus lourd, le cahier des charges non respecté l'est donc encore moins),
- Leur Armée de l'Air est réduite à peau de chagrin ces derniers temps avec l'obsolescence du matériel et les accidents à répétition,
- Les responsables indiens sont indécis et ne cessent de reporter leurs décisions d'achat, ne faisant qu'accroître les difficultés de leurs forces armées, et donc rendant leur besoin en matériel neuf de plus en plus pressant.
- Tous ces éléments me poussent à croire que l'achat de ces 36 avions Rafale sera suivi dans les prochaines années, une fois les avions livrés, d'une autre commande, car c'est un non-sens incroyable de commander aussi peu d'avions quand on entretiens une armée avec d'aussi gros besoins. Par ailleurs les Sukhoi 30 ne donnent pas satisfaction de l'aveu même des responsables indiens, or c'est le seul appareil moderne qu'aligne l'Inde, avec le Mirage 2000.
Une fois de plus les indiens se prennent les pieds dans le tapis, et spécialement le Ministre de la défense, qui n'est plus crédible du tout après ses déclarations contradictoires ces dernières années.
L'Inde a fait le choix du Rafale et en commandera d'autres tranches ultérieurement. Le volume d'appareils commandé est maintenu pour le moment à 36 pour que le gouvernement ne perde pas la face sur le "Make in India", qui promeut la fabrication en Inde. J'espère que mon commentaire sera publié.
En effet, vous avez raison. C'est pourquoi je pense que les indiens suivront ce raisonnement, de décaler dans le temps les autres commandes, et pourquoi pas d'y associer des contreparties supplémentaires (offsets, production locale de certains éléments...). Les finances indiennes sont effectivement en bien mauvais état, mais avant que les 36 premiers avions ne soient livrés (soit d'ici 4 ou 5 ans probablement, sachant qu'aucun contrat n'a été annoncé à ce jour). Dans quelques années, la situation aura changé à coup sûr. Imaginez un instant que la Marine Nationale ait décidé de commander des F18 en plus de ses Rafale pour mettre sur son porte avions (ce qui fut même envisagé il y a fort longtemps): ce serait une aberration économique, tant les deux avions sont différents. C'est exactement la même chose qui va se produire avec le Rafale : c'est un engagement pour 40 ans que prend l'Inde, la formation du personnel et des pilotes est un enjeu trop stratégique et important pour que des moyens déjà limités soient saupoudrés sur plusieurs types d'appareils totalement différents: le choix français d'avion multirôle dans les années 1980 est fondé sur ce principe visionnaire, qui permet une meilleure maîtrise des coûts et plus de flexibilité à l'emploi du matériel. Qui vivra verra, mais il n'y a aujourd'hui qu'un seul produit sur le marché qui soit résolument multirôle, et non soumis à la bonne volonté du congrès américain. Les indiens ont très bien compris cela en achetant français depuis les années 1950. On ne change pas une équipe qui gagne, comme dirait l'autre ;-)
Désolé pour vous mais le Su-30 va bien en Inde "comment se séparer
d'un avion qui a mis la pâté aux avions de l' US air force dans les exercises
RED FLAG.
http://fr.sputniknews.com/defense/20150212/1014645057.html
Notez que l' Inde a aussi investi dans l' avion furtif Russe Pak-FA (t-50/Su-51) qui coute moin cher que le Rafale et qui est nettement supérieur techniquement (c'est l'avenir de l'aviation Indienne)
ces pays ont besoin de se réarmer en urgence parce que ça commence à sentir le roussis un peu partout sur la planète.
les USA n'ont pas d'avions modernes à fournir ( F22 ? buggé - F35 ? ce bidule ne volera jamais ), ils hésitent encore à se fournir auprès de la Russie , donc ils ont acheté des rafales en urgence pour ne pas se retrouver sans aviation efficace.
Ensuite il y a le long terme. L'Inde est en train de signer tout un tas d'accord avec la Russie et la Chine , donc elle se méfie naturellement d'un pays aux ordres des USA et hésite à s'engager long terme, normal.
Merci pour vos commentaires moisis!
Je pense que ceux qui vont pouvoir conserver leurs emplois grâce aux contrats que signent cette année les industriels français, ceux qui vont être embauchés + ceux qui vont signés des CDD, ainsi que les intérimaires qui vont signés de longues missions doivent trouver vos commentaires très moisis.
Evidement les industriels vont avoir plus de cash, et vont aussi pourvoir lancer de nouvelles études et recherches. Les ingénieurs et techniciens des BE doivent aussi vor propos super moisi!
Cordialement
Cela dit leur armée de l'air est dans un état lamentable et ils ont besoin d'avions assez rapidement. Peut-être que pour une fois l'administration Indienne va se conduire intelligemment (hum, hum...).
Cordialement
Poutine avait fourguer une version au rabais du Su-30, assemblé chez eux qui du coup c'est avéré peu fiable...
Puis l'Inde c'est engagé dans le développement du PAK-FA ou T-50, chasseur de 5ème génération, mais pareil, un désaccord sur la version que dois recevoir l'Inde...
Et donc l'Inde se tourne vers l'Europe, et Dassault qui accepte un transfert de technologie mais le fait chèrement payer, ce qui est normal, mais apparemment trop cher pour l'Inde et on en arrive au "36 Rafales"au lieu de 126.