Sans le porte-avions Charles-de-Gaulle, la France perd une partie de sa force de frappe

Le porte-avions est un outil qui donne une plus-value opérationnelle pour l'armée française.
Michel Cabirol
du 1er septembre au 30 novembre 2016, les avions français du groupe aéronaval (GAN) ont effectué 414 sorties aériennes dans le cadre de l'opération Chammal.

Sans porte-avions pendant 18 mois, la France va perdre une de ses principales capacités de projection. Un atout important dans le cadre des opérations extérieures menées par l'armée française. Ainsi, les équipages de la Marine nationale du groupe aérien embarqué du porte-avions Charles-de-Gaulle ont participé à de nombreuses opérations menées au-dessus des territoires irakien et syrien dans le cadre de l'opération Chammal lancée le 19 septembre 2014.

Les opérations aériennes conduites en Irak et en Syrie recouvrent plusieurs types de missions : renseignement, frappes sur des objectifs planifiés, appui de troupes alliées au sol, commandement et contrôle de l'espace aérien, ravitaillement en vol. Sur le porte-avions étaient déployés 24 Rafale Marine et deux avions de guet aérien E2C Hawkeye.

Une plus-value opérationnelle

Ainsi du 1er septembre au 30 novembre 2016, les avions français du groupe aéronaval (GAN) ont effectué 414 sorties aériennes dans le cadre de l'opération Chammal. Dans le même temps, les équipages français de l'armée de l'air effectuaient à partir de la base de Jordanie et des bases du Golfe, 346 et 56 sorties aériennes respectivement. Soit 816 sorties au total sur cette période. "La mise en œuvre des moyens aériens français s'inscrit dans une logique de complémentarité", a estimé le ministère de la Défense en réponse à une question du député Les Républicains de la Haute-Marne, François Cornut-Gentille.

Avant l'arrivée du porte-avions français sur zone, les équipages de l'armée de l'air avaient  effectué entre le 1er juin et le 31 août 2016 respectivement 411 et 101 sorties à partir de la base jordanienne et des bases du Golfe. Soit 512 sorties (37% de missions en moins). Mais avec beaucoup moins d'avions : huit  Mirage et un avion de patrouille maritime ATL2 (du 1er juin au 26 août), puis six Rafale et un ATL2 (du 27 août au 19 septembre) à partir de la base de Jordanie ; six Rafale (du 1er juin au 19 septembre), un C135 (du 30 juillet au 26 août) et un Awacs (du 13 au 19 septembre).  Des chiffres qui démontrent la plus-value opérationnelle du porte-avions Charles-de-Gaulle, un équipement indispensable à l'efficacité de l'armée française.

Michel Cabirol

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Commentaires 31
à écrit le 15/02/2017 à 14:55
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Peut-être pas si grave. Un porte avion n'est pas principalement fait pour envoyer des bombardiers contre des cibles terrestre. Dans les opérations en cours, le fait que l'aviation soit embarquée ou non ne change rien. L'USS Corsica pour Barkhane peut...

le 17/02/2017 à 14:44
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L'utilité d'un porte avions c'est d'abord le contrôle aérien : détecter la menace aérienne, même si elle vient en rase motte et la traiter.

à écrit le 12/02/2017 à 19:28
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le charles de gaule est un beau porte avion mais malheureusement il est souvent en réparation mais en méditerranee il y a "3autres portes avions un espagneul le prince des esturies et 2 italiens le garibaldi et le cavour qui est un batiment mod...

à écrit le 12/02/2017 à 19:24
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le charles de gaule est un beau porte avion mais malheureusement il est souvent en réparation mais en méditerranee il y a "3autres portes avions un espagneul le prince des esturies et 2 italiens le garibaldi et le caviur qui est un batiment mod...

à écrit le 10/02/2017 à 18:27
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C'est incroyable, ces matériels militaires, 18 mois de révision....Il serait temps de construire des engins qui marchent tout le temps sans avoir à les mettre au garage pendant un an et demie à une fréquence que je ne connais pas mais qui est sans do...

le 10/02/2017 à 20:01
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Allez demander à un 40 tonnes de rouler la majorité du temps à 90 max, puis de faire des pontes de Ferrari dès qu'il y a un avion à lancer ou récupérer ....

le 11/02/2017 à 10:13
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Le Charles de Gaulle est entré en service en 2000 et c'est sa deuxième IPER, vous avez la réponse après 8 ans de fonctionnement. Il s'agit là de recharger le cœur nucléaire et de faire la refonte à mi vie : changer le matériel obsolète (qui utilise e...

le 11/02/2017 à 13:41
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Dans tous les cas le temps de maintenant est bien trops important... Cela est bien superieur au prévision du départ.... Les plans établis par certain ete encore faut....

à écrit le 10/02/2017 à 18:27
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C'est incroyable, ces matériels militaires, 18 mois de révision....Il serait temps de construire des engins qui marchent tout le temps sans avoir à les mettre au garage pendant un an et demie à une fréquence que je ne connais pas mais qui est sans do...

à écrit le 10/02/2017 à 18:26
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C'est incroyable, ces matériels militaires, 18 mois de révision....Il serait temps de construire des engins qui marchent tout le temps sans avoir à les mettre au garage pendant un an et demie à une fréquence que je ne connais pas mais qui est sans do...

le 10/02/2017 à 19:12
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Comparez aux sous-marins allemands que la Norvège vient de commander à l'Allemagne : disponible 100 jours par an. Le reste au port en révision. L'Allemagne a tout de même une marine conséquente qui va augmenter de deux sous-marins dans la même comma...

à écrit le 10/02/2017 à 18:26
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C'est incroyable, ces matériels militaires, 18 mois de révision....Il serait temps de construire des engins qui marchent tout le temps sans avoir à les mettre au garage pendant un an et demie à une fréquence que je ne connais pas mais qui est sans do...

à écrit le 10/02/2017 à 18:02
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Faut pas jouer les riches quand on n'a pas le sou

à écrit le 10/02/2017 à 15:56
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il faut construire un 2 eme porte avion mais avec l'aide de l’Europe une armée française n'a plus aucun sens face aux grandes puissances (usa, chine inde , russie , etc...) il faut plusieurs porte avion sous pavillon européen ,une vraie armée euro...

le 10/02/2017 à 19:18
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Il faut effectivement un deuxième porte-avions identique sous pavillon français. L'Europe doit en financer une partie, puisque l'action de la France protège aussi le reste de l'Europe, avec les Britanniques, un peu les allemands. Ceux des états europ...

à écrit le 10/02/2017 à 15:10
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Bon, plus de porte-avions Charles de Gaulle, mais il nous reste tout de même le pédalo Hollande, non :-)

le 10/02/2017 à 19:19
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Patrick Buisson, c'est toi !?

à écrit le 10/02/2017 à 13:59
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c'est tout le problème d'avoir un seul porte avion, il en faut deux pour assurer la permanence en mer et éviter l'indisponibilité. il est possible qu'on construise 2 PA2 avec l'inde, en gestation. de plus les menaces augmentent exponentiellement, si ...

à écrit le 10/02/2017 à 12:41
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Dans ces instants, c'est plutôt le chant du cygne pour l' EI....pas d' affolement ensuite MLP et Macron sont pour une augmentation du budget défense .Coût d' un PAN avec son aéropage 5 md € .Après......c' est de la politique .

à écrit le 10/02/2017 à 11:39
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Encore merci Sarkozy d'avoir torpillé le projet Chirac. Je rappelle que la France a racheté le concept au Britannique 200 millions, pour un navire jamais construit. La cours des comptes a fait un rapport incendiaire.

à écrit le 10/02/2017 à 11:20
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Parmi les 144 propositions : construire un deuxième PAN le Richelieu PS : les anglais ont construit 1 porte-avions équipé de F35/B à décollage vertical

le 10/02/2017 à 12:02
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Les Anglais ont mêlé deux porte-avions en phase de lancement : le Queen Elizabeth et le Prince on Wakes. Pour avoir une stratégie militaire cohérente, il nous en faudrait deux aussi....

le 10/02/2017 à 17:10
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Les Britanniques construisent DEUX Porte-avions qui recevront des F-35B VTOL/STOL. Pas des F-35C qui exigent d'avoir des catapultes comme le Rafale-M. La technologie des catapultes electro-magnétiques n'est pas encore au point. Les USA prévoient...

le 12/02/2017 à 16:11
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Faux il construise deux porte avion qu'il doivent modifier car les fameux F35/B n'existe pas car les americains l'on abandonné.Et la France sous Sarkos c'est fait avoir à cause de ce probléme car les Français voulez deux porte avions à catapultages ...

à écrit le 10/02/2017 à 10:06
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La force aéronavale est un bel outil, mais il est urgent que nous ayons pour l'UE un autre porte avions mais financé entièrement par nos voisins et naviguant sous drapeau de l'UE.

le 10/02/2017 à 12:05
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Vous rigolez ou vous êtes sérieux ? Et puis quoi encore ! Pourquoi ne pas donner aussi le bouton de la dissuasion au Luxembourg par exemple. La Marine française n'a qu'un seul pavillon, le Nôtre, pas celui de ce machin qu'est l'Europe avec son hymne ...

le 10/02/2017 à 14:06
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Je ne suis pas d'accord. D'une part les traités de paix de 1945 interdisent aux Italiens et aux Allemands (comme aux Japonais d'ailleurs) de posséder des porte-avions et je n'ai aucune envie que ces pays se remilitarisent. Je ne vise ni les Allemands...

à écrit le 10/02/2017 à 9:47
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Un point positif, le cas échéant ça nous fera une bonne excuse pour ne pas suivre les USA trumpiens dans leurs aventures en Mer de Chine ou dans le Golfe Persique.

à écrit le 10/02/2017 à 8:25
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la France supporte quasi seule en Europe l'effort de défense de la démocratie. ces 18 mois vont permettre d'en voir les conséquences.

le 10/02/2017 à 10:28
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Oui, c est la cata programmée !

le 12/02/2017 à 16:20
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Encor faux les Italiens et les Espagnols ont des portes avoins pas aussi gros et modernes que les Français.Pourquoio doit-on interdir encor que l'allemagne n'est pas de poerte avions N'oublions pas que la france et sous équiper par rapport a son espa...

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