Sénat : nouvelle tentative pour faire financer l'industrie de défense par le Livret A

Déposée en décembre par Pascal Allizard et plusieurs autres sénateurs, la proposition de loi votée par le sénat vise à apporter une première réponse aux difficultés de financement rencontrées par les entreprises de l’industrie de défense française. Une partie des encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire pourrait contribuer à les financer.
Michel Cabirol
Le Sénat a tenu à ce que le financement des entreprises de défense « ne conduise pas à diminuer les parts des ressources collectées au titre du livret A et du LDDS aujourd'hui affectées au financement de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire ».
Le Sénat a tenu à ce que le financement des entreprises de défense « ne conduise pas à diminuer les parts des ressources collectées au titre du livret A et du LDDS aujourd'hui affectées au financement de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire ».

Le Sénat a adopté mardi soir en première lecture (244 voix pour et 34 contre) une proposition de loi permettant d'assurer des moyens de financement supplémentaires pour l'industrie de la défense française. Déposé par Pascal Allizard et plusieurs autres sénateurs, ce texte vise à renforcer les entreprises françaises de défense, en particulier les petites et moyennes entreprises, fragilisées par des difficultés de financement en raison d'un soutien public limité, d'un accès parfois restreint aux financements bancaires et d'un désintérêt des fonds d'investissement. Certaines entreprises suscitent également « un fort intérêt de la part d'investisseurs étrangers, qui veulent en prendre le contrôle », avertit le Sénat. Elles font aussi face à des difficultés de financement.

Dans ce contexte, la proposition de loi prévoit d'affecter une partie des ressources collectées au titre du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) vers les entreprises, notamment petites et moyennes, de l'industrie de défense française. Pour autant, le Sénat a tenu à ce que ce fléchage « ne conduise pas à diminuer les parts des ressources collectées au titre du livret A et du LDDS aujourd'hui affectées au financement de la transition énergétique et de l'économie sociale et solidaire ». Ainsi, l'article 1er de la proposition de loi propose de financer les entreprises de défense par une partie des encours du livret A et du LDDS, non centralisés auprès de la Caisse des dépôts et consignations.

Un rapport d'évaluation

Par ailleurs, le Sénat a souhaité ajouter le soutien à la base industrielle et technologique de défense (BITD) à la liste des missions de Bpifrance. Tout comme, il a demandé dans l'article 2 de la proposition de loi un rapport d'évaluation « pour disposer au plus vite des outils les plus appropriés pour répondre au besoin de financement des entreprises de la BITD ». Cet article prévoit que le gouvernement remette au Parlement ce rapport évaluant le dispositif prévu par l'article 1 avant le 31 décembre 2026. À défaut de résultat probant, ce rapport devrait également étudier l'opportunité de créer un produit d'épargne dédié au financement des entreprises de la défense.

« Les acteurs institutionnels, au premier titre desquels Bpifrance, doivent être pleinement mobilisés pour remédier aux problématiques de financement rencontrées par les entreprises de la BITD », a estimé le Sénat.
Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 06/03/2024 à 14:53
Signaler
Cela ne marchera que s'il y a une guerre effective, avec des perspectives d'un "marché" large et renouvelé, une guerre "durable". Donc une vraie économie de guerre avec des transferts sans compensation : au lieu de partir au ski, les français achèten...

à écrit le 06/03/2024 à 14:17
Signaler
Mieux vaudrait financer les panneaux solaire gratuits pour les propriétaires qui le désirent...

le 10/03/2024 à 15:36
Signaler
Bonjour pourquoi gratuit pour les propriétaires... vous voulez en plus une prime, et l'argent , avec la crémière...

à écrit le 06/03/2024 à 13:20
Signaler
Le taux d'inflation et celui du taux de la BCE vont baisser ce qui entraînera le taux de rendement du LA à la baisse et il sera temps de placer son argent ailleurs.

à écrit le 06/03/2024 à 10:12
Signaler
D'accord! A condition de lier le taux d'intérêt NON IMPOSABLE aux résultats de nos marchands de canon.

le 06/03/2024 à 21:16
Signaler
Désolé de vous décevoir mais un fond garanti par des kleptocrates est de fait imposable... essentiellement sous forme de prélèvements obligatoires.

à écrit le 06/03/2024 à 9:21
Signaler
il faut une taxe de perequation juste et bienveillante sur les emoluements des rentiers de la fonction publique, qui gagnent 10% de plus que dans le prive en moyenne, ca reduira les inegalites, et ca facilitera le transit energetique donc c'est de ga...

le 06/03/2024 à 9:53
Signaler
"les emoluements des rentiers de la fonction publique, qui gagnent 10% de plus que dans le prive en moyenne" ils ne sont pas soumis à l'impôt sur les revenus, ces émoluments ? Plus vous gagnez plus vos impôts augmentent. 10% que dans le privé c'est c...

à écrit le 06/03/2024 à 8:52
Signaler
Alors que si les riches payaient leurs impôts on en aurait pas besoin, on aurait pas de dettes non plus d'ailleurs. Nos dirigeants sont faibles.

à écrit le 06/03/2024 à 8:15
Signaler
Après avoir sollicité un prêt de 10 milliards d'euros auprès du Qatar, le Sénat a accepté à la quasi-unanimité la présentation d'un livret D. Emprunter sur le marché régulier devient-il trop compliqué ?

à écrit le 06/03/2024 à 7:54
Signaler
je propose que l on prenne une côte part sur les salaires des sénateurs pour qu ils démontrent l amour de la patrie.

à écrit le 06/03/2024 à 7:40
Signaler
Pourquoi ne pas créer le livet D (comme défense).

le 06/03/2024 à 9:58
Signaler
C'est D-éfendu. :-) Le bel argent présent sur le livret A, vous pensez que les gens vont le basculer en partie sur le D ou ne pas bouger ? Les économies à mettre sur le D ça sera au compte-gouttes vu l'inflation, hausses de tous prix et loyers. Tout...

le 06/03/2024 à 21:23
Signaler
@Ménon Il existe déjà le livret B-ancaire à taux *nul* tandis que la BCE financée par nos impôts rémunère à 4+ % nos dépôts détournés par les banques françaises. Je ne vois pas encore quoi un livret D-éfense serait plus attractif pour l'épar...

à écrit le 06/03/2024 à 6:54
Signaler
En fait on peut rien décider dans ce pays avec le blocage de la haute fonction publique qui prend l’état pour son prė carré alors qu’elle est la pour appliquer les décisions politiques

le 06/03/2024 à 10:00
Signaler
ça fait garde-fou, amortisseur d'idées baroques. :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.