Sous-marins : les Pays-Bas sélectionnent Naval Group

Selon des sources concordantes, Naval Group a remporté la compétition aux Pays-Bas. Le groupe naval va entrer en négociations exclusives avec le ministère de la Défense néerlandais pour la vente de quatre sous-marins Barracuda à propulsion conventionnelle.
Michel Cabirol
La marine néerlandaise doit remplacer ses sous-marins de la classe Walrus
La marine néerlandaise doit remplacer ses sous-marins de la classe Walrus (Crédits : Ministère de la défense néerlandais)

C'est une très belle surprise venue de La Haye... Selon des sources concordantes, les Pays-Bas ont sélectionné Naval Group pour entrer en négociations exclusives avec les autorités néerlandaises pour la fabrication de quatre sous-marins essentiellement armés par des missiles américains. Notre information confirme celle de l'agence Bloomberg, qui a révélé la semaine dernière la victoire de Naval Group. L'Organisation néerlandaise des matériels de défense (DMO) va entrer en négociation avec le groupe naval français, associé au groupe néerlandais Royal IHC pour fabriquer ces sous-marins aux Pays-Bas, qui souhaitent des bâtiments capables d'évoluer en eau peu profonde. Pour la Haye, ce programme est majeur au même titre que les avions américains F-35.

Cette victoire a été acquise face à deux redoutables compétiteurs, le champion local, le néerlandais Damen, associé au suédois à Saab Kockums, et l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), le principal rival de Naval Group dans le monde entier. C'est vendredi que le gouvernement néerlandais doit annoncer son choix. Le résultat a déjà été transmis aux ambassadeurs concernés.

Changement de gouvernement

En dépit de cette bonne nouvelle, tout le monde souhaite rester prudent en France. Pour deux bonnes raisons : le traumatisme d'Aukus en Australie et surtout la politique intérieure aux Pays-Bas. Si c'est bien le gouvernement Rutte qui a choisi Naval Group, ce n'est pas celui qui va le payer. Car en novembre, les élections législatives ont été gagnées par le dirigeant d'extrême droite néerlandais Geert Wilders. Depuis il s'efforce de former un gouvernement aux Pays-Bas. En vain pour le moment mais ce ne sera pas toujours le cas...

La semaine dernière, le Premier ministre Gabriel Attal a affiché à La Haye le soutien de Paris à la candidature de son homologue néerlandais Mark Rutte pour diriger l'OTAN, déjà appuyée par plusieurs États membres mais contestée par la Hongrie.

Des Barracuda à propulsion classique

Évalué à plus de 2,5 milliards d'euros par le ministère de la défense néerlandais, ce contrat doit permettre à la Marine des Pays-Bas de remplacer à partir de 2034/2035 toute sa flotte actuelle composée actuellement de trois sous-marins de la classe Walrus, dont certains ont encore une petite dizaine d'année de vie opérationnelle grâce à une ultime modernisation. Sur les quatre sous-marins de la marine, un premier bâtiment, mis en service en 1992, a d'ailleurs déjà été retiré du service en octobre 2023. Initialement, la conception de ces sous-marins en service depuis 1990 prévoyait une durée de vie de 25 ans. Ces nouveaux sous-marins doivent servir à la collecte de renseignements et à la protection de la flotte de surface contre les menaces sous-marines.

Naval Group propose un Barracuda doté d'une propulsion conventionnelle, qui a visiblement séduit le ministère. « Les capacités des sous-marins de type Barracuda à propulsion conventionnelle sont en adéquation avec le besoin opérationnel exprimé », avait alors estimé en 2019 Naval Group. Les sous-marins océaniques proposés par Naval Group seront capables de répondre aux besoins spécifiques de l'OTAN mais également des Etats-Unis avec qui les Pays-Bas font régulièrement des exercices pour tester les défenses américaines. En outre, Naval Group se devait de présenter des propositions de coopération industrielle à travers un accord de coopération industrielle (ICA). Cet accord doit renforcer la base industrielle et technologique néerlandaise de défense.

Michel Cabirol

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Commentaires 14
à écrit le 13/03/2024 à 15:40
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Ah bon, maintenant les mêmes sous marins, refusés par l'Australie, sont bons pour les hollandais. Dire qu'il y a encore des gens pour croire que l'Australie les a refusé pour cause de "motorisation". C'est la doctrine de non alignement du gouvernemen...

à écrit le 12/03/2024 à 20:51
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Il faut offrir une caisse de champagne à l'ancien premier ministre australien, Scott Morrison, celui qui annula le fameux contrat du siècle de sous-marin. Car grâce aux dépenses de développement engagés en pure perte pour ce modèle de sous-marin, plu...

le 13/03/2024 à 11:15
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Hofff, une caisse de champagne, comme vous y allez... On a déjà dû ravaler notre orgueil. Je pense qu'on est déjà quitte, non. Après le syndrome de Stockholm, le syndrome de Canberra ?

à écrit le 12/03/2024 à 18:54
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Ce serait une bonne nouvelle, d’autant plus vu l’état de notre solde commercial (avec entre autre les pays bas). Attendons que cela se confirme. Bon courage aux négociateurs de Naval Groupe. Il est vrai que l’on a fait de bonnes choses avec eux conce...

à écrit le 12/03/2024 à 18:24
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Bonne affaire pour Naval (Ils ont déjà les études du paquet préparé pour les australiens !)

à écrit le 12/03/2024 à 18:24
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Bonne affaire pour Naval (Ils ont déjà les études du paquet préparé pour les australiens !)

à écrit le 12/03/2024 à 17:10
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Ce contrat est indissociable de la nomination a la presidence de l'otan du premier ministre neerlandais Rutte, pour laquelle il a besoin du vote de la France. Les termes et les conséquences du contrat n'intéresseront pas Rutte parce que son gouverne...

à écrit le 12/03/2024 à 17:01
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Ce contrat est indissociable de la nomination a la presidence de l'otan du premier ministre neerlandais Rutte, pour laquelle il a besoin du vote de la France. Les termes et les conséquences du contrat n'intéresseront pas Rutte parce que son gouvernem...

à écrit le 12/03/2024 à 13:51
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Les sous-marins seront bientôt adaptable comme ""sauve qui peut" pour les plus riches en versions 4 étoiles ! ;-)

à écrit le 12/03/2024 à 12:48
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Un succès pour l'industrie d'armement française. C’est aussi une réussite pour l’État français, qui promeut et subventionne massivement son industrie d’armement. L'Allemagne devrait se réveiller de ses rêves européens et suivre l'exemple de la France...

à écrit le 12/03/2024 à 10:22
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En attendant que les US fassent pression pour qu’ils abandonnent Naval Group…. À moins que ce soit les Allemands…

le 12/03/2024 à 11:58
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Exact ! A part cela, il y a un petit problème de cout.: A 2.5 milliards pour 4 sous-marins,, ca fait 625 millions par bateau. C'est pas du tout le prix d'un Barracuda quand on regarde le cout des sous-marins australiens, ou Français, ou britanniques...

le 12/03/2024 à 14:37
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Le coût du design a déjà été payé par les Australiens (dédommagement payé pour la rupture du contrat, mais Naval-Group a gardé ses plans), ce qui permet de sérieusement baisser les coûts fixes liés au pur développement. Par ailleurs les Australiens a...

le 12/03/2024 à 18:26
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Avec les problématiques que rencontre Aukus , que ce soit en dérive des coûts ou de délais, les US ne convaincront pas les Pays-Bas de les rejoindre. Et pourquoi les Pays-Bas obéiraient aux Allemands? Le risque c'est la pression politique aux Pays-...

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