Financement des PME et ETI de défense : vers une première Market Place en France

Le cluster EDEN, un réseau français regroupant notamment des entreprises travaillant dans le domaine de la sécurité et de la défense, souhaite lancer cet été une plateforme d'investissements (Market Place) pour aider les PME et ETI du secteur à se financer. Une première en France.
Michel Cabirol
Cette Market Place permettra aux entreprises intéressées d'ouvrir leur capital sans perte d'indépendance, de diversifier leurs sources de financement et de se familiariser avec le fonctionnement des marchés.
Cette Market Place permettra aux entreprises intéressées d'ouvrir leur capital sans perte d'indépendance, de diversifier leurs sources de financement et de se familiariser avec le fonctionnement des marchés. (Crédits : Reuters)

C'est une initiative séduisante qu'il sera très intéressant de suivre... De quoi parle-t-on ? Pour faire face aux difficultés persistantes d'accès au crédit bancaire du secteur de la défense au moment où les entreprises d'armement surfent sur une vague de croissance inédite depuis 40 ans, le cluster EDEN, un réseau français regroupant des entreprises, des clusters, des centres de recherche et des universités travaillant dans le domaine de la sécurité et de la défense, envisage de créer une Market Place dédiée au financement des PME et ETI de la BITD (Base industrielle et technologie de la défense).

Cette petite bourse, qui ne dit pas son nom, devrait lancer une première opération entre juin et septembre de cette année. Une initiative qui peut parfaitement s'inscrire dans le cadre de l'économie de guerre dans laquelle le ministère des Armées, en l'occurrence la Direction générale de l'armement (DGA), souhaite « faire autrement », y compris dans le financement de la base industrielle et technologique de défense (BITD)

« L'idée est de faire bouger les choses pour certaines entreprises qui sont dans une zone d'invisibilité pour les banques sans impacter leur fonctionnement, ni leur gouvernance. Nous ne voulons pas non plus concurrencer les banques, ni les fonds d'investissements...  », explique à La Tribune le président du cluster EDEN, Thierry Regond, par ailleurs vice-président de Sunaero et vice-président du Tribunal de commerce de Lyon.

Une place de marché dédiée aux PME et ETI

Le projet d'EDEN (European Defence Economic Network), qui sera présenté lors de L'EDEN-DAY prévu le 14 mai à Strasbourg, se veut l'antichambre des marchés d'Euronext. Cette plateforme d'investissements est dédiée principalement aux PME et ETI françaises familiales, qui cherche à se financer. Elle ne s'adresse pas dans un premier temps aux startup. Cette Market Place permettra aux entreprises intéressées d'ouvrir leur capital sans perte d'indépendance, de diversifier leurs sources de financement et de se familiariser avec le fonctionnement des marchés, souligne Thierry Regond à La Tribune. Très concrètement, cette source de financement permettra à ces entreprises de financer leurs BFR (Besoin en fonds de roulement) impactés par des trésoreries exsangues, PME devant notamment rembourser les prêts garantis par l'État (PGE).

Côtés investisseurs, la Market Place leur permettra « de participer au développement d'entreprises rentables à fort potentiel et en croissance, tout en disposant d'une valorisation permanente et de la liquidité de leurs investissements », précise-t-il. Il sera notamment intéressant de voir si les Français sont prêts à investir leur épargne dans l'industrie de défense. L'avenir le dira... En cas de succès, EDEN aura pleinement rempli son objectif de renforcer les capacités technologiques et industrielles des PME dans le secteur de la défense.

Discussions avec des opérateurs de plateformes

Les équipes d'EDEN consultent actuellement différents prestataires agréés, susceptibles de fournir une plateforme qui permettra de connecter, de manière simple et sûre, les entreprises au plus grand nombre d'investisseurs. Il existe de nombreuses plateformes en France susceptibles d'être intéressées par l'initiative d'EDEN (Caption, Anaxago, Moonfare, Kriptown, WeDoGood...)

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 05/03/2024 à 9:21
Signaler
On fait des montages financiers à la noix, et pendant ce temps-là on continue à faire fabriquer les munitions de petit calibre à l'étranger, parce que ça coûte moins cher, ce qui est parfaitement dangereux pour la France.

à écrit le 04/03/2024 à 16:17
Signaler
Ils n'ont pas déjà l'argent des livrets? que macron a orienté ? on nous aurait menti? Le commercial de ces entreprises (macron) fait tout pour nous emmener en guerre, mais cela ne semble pas fonctionner !!! en tout cas pour le moment ! Pourrion...

à écrit le 04/03/2024 à 13:36
Signaler
reprenez les texes du pouvoir actual qui interdit au banques de soutenir et de financer l'industrie de l'armement signe m macron et m lemaire ce n'est pas ecolos donc pour l'ukraine il est recommande de mobilise tous les ecolos qui sont volontaire d...

le 04/03/2024 à 16:22
Signaler
Y a un raison, la guerre se fait pour l'intérêt éco de peu et la destruction de tous ! Si les banques ne peuvent pas soutenir et financer l'industrie de l'armement, c'est juste car du coup le ROI se ferait sur la destruction et la mort ! Et il me...

le 04/03/2024 à 17:19
Signaler
en FRANCE le chef des armées est l autorité suprême ! un rôle exécutif dévolu au président ,

le 05/03/2024 à 9:01
Signaler
alors votre devoir est d'ecoute m macron et de vous rendre en ukraine pour un allez simple

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.