Tabac : selon Xavier Bertrand, une hausse de 10% "c'est trop"
latribune.fr
latribune.fr
"C'est trop", une hausse du tabac à 10% tous les ans a estimé, ce mardi, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand. Cet ancien ministre de la santé s'oppose ainsi à l'idée émise par la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, vendredi dernier.
A l'origine de la mise en place de l'interdiction de fumer dans les lieux publics en 2007, lorsqu'il était lui-même ministre de la santé, Xavier Bertrand a déclaré sur LCI "Franchement je pense qu'il y a des mesures importantes qui ont (déjà) été prises".
Selon lui, la question du prix du tabac "n'est pas le meilleur élément" pour lutter contre le tabagisme.
Les buralistes, quant à eux, ont très mal réagi à la hausse de 10% du tabac soutenus par plusieurs députés UMP.
À lire également
Début septembre déjà, les buralistes avaient réagi à l'annonce dans la presse d'une éventuelle hausse du tabac de 30 centimes par paquet de cigarettes. Ils ont évoqué notamment les risques de favoriser le "marché parallèle". (Voir le communiqué des buralistes).
L'augmentation du tabac prévue devrait être annoncée à la fin octobre lors d'un discours de Nicolas Sarkozy sur le cancer.
latribune.fr
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer