Camaïeu bientôt contrôlé à 100% par le fonds Cinven

Le fonds Cinven va porter sa participation à 95% du capital de l'enseigne de prêt-à-porter à petits prix. Il va racheter les parts des principaux actionnaires de Camaïeu.
Copyright Reuters

L'enseigne Camaïeu en passe d'être acquise par le fonds Cinven. Les fonds Modacin et Modamax, contrôlés par le fonds Cinven, ont annoncé lundi avoir signé des accords avec les principaux actionnaires de Camaieu pour leur racheter leur part et monter ainsi à 95% du capital de l'enseigne de vêtements à petits prix.

Ce rachat se fera au prix de 214,46 euros, représentant une prime de 47% par rapport au cours de clôture du titre vendredi 25 mars et valorisant l'ensemble de l'entreprise à 1,3 milliard d'euros, soit environ 1,6 fois son chiffre d'affaires.

Cinven, qui possède environ 65% du capital de Camaïeu, avait racheté sa part à Axa Private Equity en avril 2007 pour une valeur de 1,5 milliard.

Le rachat d'environ 30% supplémentaires auprès d'investisseurs institutionnels et de fonds se fera pour près de 388 millions d'euros "si la livraison des actions intervient au plus tard le 31 mars 2011", indiquent Modacin et Modamax dans un communiqué.

Un projet d'offre publique de retrait, suivi d'un retrait obligatoire au même prix de 214,46 euros par action, devrait ensuite être présenté avant la fin juin.

L'enseigne de prêt-à-porter a réalisé un chiffre d'affaires de 809,7 millions d'euros en 2010, en progression de 5,8%, porté par ses ouvertures de magasins. Mais à surface et taux de change comparables, les ventes ont reculé de 4,5%.

Son résultat opérationnel est resté stable à 136,6 millions d'euros et son résultat net a reculé de 1,8% à 84,5 millions.

Après avoir été touchée par la crise, la société se heurte à un climat qui demeure morose dans l'habillement en France, son principal marché.

Dans l'Hexagone, le marché de la mode a reculé pour la troisième année consécutive l'an dernier, perdant 0,5% en valeur, selon les statistiques établies par l'Institut français de la mode (IFM), après des baisses de 3,5% en 2009 et de 3,0% en 2008.

Camaïeu a dit s'attendre à une poursuite de la baisse de ses ventes au premier trimestre 2011, à surface comparable, compte tenu de l'impact défavorable des soldes après une mauvaise performance des ventes de la collection automne-hiver.

Autre enseigne à avoir souffert de la crise, La City, placée en redressement judiciaire, a été rachetée en février par le groupe textile breton Beaumanoir, propriétaire de l'enseigne Morgan.

Très peu liquide, le titre Camaieu a fini à 145,20 euros à la Bourse de Paris lundi, signant une baisse de 8,8% depuis janvier, après une hausse de 8,8% en 2010. A ces niveaux de cours, la capitalisation boursière du groupe ressort à 880 millions d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.