Nestlé pourrait acheter la filiale lait de Pfizer pour 9 milliards de dollars

Selon le Wall Street Journal, le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer est en passe de céder son activité de laits pour bébé au suisse Nestlé, pour plus de 9 milliards de dollars. Mais l'opération n'est pas encore finalisée et les rumeurs rendent l'action Nestlé volatile sur les marchés.
Copyright AFP

Nestlé va-t-il réussir à avaler la filiale lait de Pfizer ? L'opération de rachat serait en bonne voie selon le prestigieux journal américain Wall Street Journal, qui indique un montant de plus de 9 milliards de dollars. Le géant suisse l'aurait emporté à l'issue d'une vente aux enchères à laquelle a participé le géant français Danone et l'américain Mead Johnson, a affirmé le quotidien new-yorkais citant des sources proches du dossier.

En tout cas, pour l'instant, rien n'est officiel. Pfizer et Nestlé pourraient annoncer cet accord la semaine prochaine, ont précisé ces sources non identifiées, ajoutant que les discussions pourraient encore échouer. Une porte-parole de Pfizer, contactée par l'AFP, a refusé de commenter ce qu'elle a qualifié de "rumeurs de marché". "L'exploration des alternatives stratégiques pour les activités de Santé animale et de Nutrition de Pfizer se poursuit", a indiqué cette porte-parole dans un communiqué. "Nous continuons à évaluer toutes les options". "Aucune décision n'a été prise à ce stade", a-t-elle ajouté. "Cependant, en ce qui concerne l'activité Santé animale, nous pensons qu'une vente est l'hypothèse la plus probable".

Un rachat toujours au stade des discussions

Sans préciser quelle hypothèse était envisagée pour l'activité Nutrition (laits en poudre pour bébé et suppléments maternisés), la porte-parole a rappelé que ces deux activités avaient une "grande valeur". Notre décision (...) reposera sur la création de valeur et la meilleure valeur après-impôt (que pourront en tirer) les actionnaires", a-t-elle ajouté. Pfizer avait annoncé en juillet qu'il envisageait des "alternatives stratégiques" pour ses activités de santé vétérinaire et d'alimentation infantile - y compris "une séparation partielle ou totale de chacune de ces activités via une scission, une vente ou une autre opération".

cette acquisition ferait grimper le bénéfice par action de Nestlé de 1,5%.

Officiel ou pas, la probabilité du rachat fait bruisser les marchés.  L'action Nestlé était volatile mercredi à la Bourse suisse. A l'ouverture de la Bourse, le titre Nestlé reculait de 0,18% à 56,65 francs suisses, dans un marché en baisse de 0,35%. Les analystes de la banque Vontobel ont évalué cette opération à 10,7 milliards de dollars et ont estimé qu'une telle acquisition augmenterait le bénéfice par action de Nestlé de 1,5% en 2013.

Nestlé profite, depuis la vente en 2010 d'Alcon à Novartis pour 51,6 milliards de dollars, d'importantes liquidités lui permettant de réaliser des acquisitions, ont souligné les spécialistes de Notenstein. Le rachat de l'activité laits pour bébé, qui a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 2,1 milliards de dollars, permettrait à Nestlé de mettre la main sur un secteur en forte croissance grâce à la hausse du niveau de vie dans les pays émergents, ont-ils ajouté. Mais selon Notenstein, la position dominante de Nestlé dans l'alimentation pour bébé pourrait faire intervenir les autorités de la concurrence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/04/2012 à 17:30
Signaler
Gerard je souhaite juste que tu reface un tour sur les bancs pour revoir la définition du capitalisme et sache que c'est une idéologie occidentale alors ton souhait ne peu se réalisé. comme tu as le droit d'acheter ce qui te plait au coin de la ru...

à écrit le 19/04/2012 à 10:41
Signaler
Nestlé est vraiment boulimique, c'est à se demander si à partir d'une certaine taille une multinationale ne se transforme pas en trou noir au point d'absorber tout ce qui l'entoure. Souhaitons que l'abus de position dominante si il y a, soit vigoureu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.