Ces OGM dans nos assiettes

Les organismes génétiquement modifiés sont présents sous de nombreuses formes dans notre alimentation. Revue de détails.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Nous consommons des OGM tous les jours, le plus souvent sans le savoir. Il peuvent être ingérés directement sous forme de maïs doux mais aussi indirectement par ingestion de produits alimentaires contenants des dérivés d'OGM. Biscottes, huile de colza, sauces et crèmes de soja, tofu, plats avec de l'amidon, céréales ou chips à base de maïs peuvent en contenir. A partir de 0,9% d'OGM présents dans le produit, un étiquetage est obligatoire.

Viande animale

Les OGM sont également présents dans la viande animale lors que les animaux ont été nourris avec des céréales transgéniques dont l'importation est autorisée. En France, 35 sortes d'OGM peuvent être importées : 3 espèces de soja, 25 de maïs, 2 de colza, 3 de coton, une de pomme de terre et une de betterave.

Des traces dans d'autres plants

En outre, comme l'avait révélé une étude l'Autorité française de sécurité sanitaire des aliments datant de 2001, des traces d'organismes génétiquement modifiés sont également présents dans des plants dits "conventionnels".

Une liste complète des produits de consommation contenant des OGM est en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 21/09/2012 à 15:06
Signaler
Et oui c'est vrai certains cautionne comme la FNSEA ! Qui change d'avis depuis hier comme par hasard ! Pour rafraichir la mémoire à Mme Lambert, elle faudrait qu'elle se remémore le scandale révélé par Wikileaks sur les OGM ici : http://www.coordinat...

à écrit le 20/09/2012 à 11:57
Signaler
Ces politiciens ne sont pas "graves" ils sont devenus les employés serviles de lobbys puissants qui font des affaires. La planète est devenue la plus grande surface de business de l'Univers connu et habité. Puisque la mort des idéaux à été décrété...

à écrit le 20/09/2012 à 7:47
Signaler
Qui pouvait croire ici que il n'y avait aucun risque ? Monsanto, n'a eu de cesse depuis 30 ans, de dissimuler des laboratoires dans nos campagnes, pour y faire leurs essais. San écriteaux,, sans réel chemin d'accès. Pourquoi si peu de transparence. A...

le 20/09/2012 à 11:43
Signaler
c est grave, en plus la France cotionne!!! ces politiciens sont graves!

le 20/09/2012 à 16:37
Signaler
Non OGM et non à l'orthographe!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.